Mon kit bi-carburation pour picasso moteur HDI 2.0

Ici vous trouverez des véhicules et expériences concernant des moteurs IDHP

Modérateur : Les modérateurs

lezard31820
Amateur
Amateur
Messages : 59
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 7:38 pm
Localisation : toulouse

Mon kit bi-carburation pour picasso moteur HDI 2.0

Message par lezard31820 »

On peut aussi rouler à l'huile avec les moteur HDI à injection directe et rampe commune. Vous trouverez sur mon site dans la rubrique ECOLOGIE la description de mon kit bi-carburation ainsi que le schema et des photos. Je roule à 100% à l'huile de tournesol depuis 1 mois. Vous pouvez me contacter pour avoir des détails.

Mon site http://www.tinkerer.fr/Bicarburation.htm
piet_fiesta
Amateur
Amateur
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:27 pm
Localisation : Sofia, Bg
Contact :

Message par piet_fiesta »

Très, très intéressant !

j'apprécie beaucoup. Est-ce que le moteur cale toujours lors du passage à l'huile?
P
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Bonjour,

Très intéressant cette expérience ; Il y a mica qui a monté un kit sur DCi...

Sinon, des infos sur le retour d'expérience ? Comment avez-vous fait pour optimiser le temps de basculement de l'EV ? La pompe, elle tient ? 25L c'est pas trop peu pour l'autonomie ? Quid du bidon dans le coffre ? On en met pas partout en remplissant ? pas tro galère de changer le petit filtre qui est juste après ?
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2522
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

très interessant! à mon avis tu peux optimiser beaucoup sur le temps de roulage au GO avant basculement à l'huile en mettant un rechauffeur électrique plus costaud et qui risque moins de bruler l'huile (rechauffeur bobiné) et de faire tourner l'huile aussi à travers ce rechauffeur lors de la phase de préchauffage. Mais ne descends pas en dessous de 5 klm histoire de bien laisser ton meteur chauffer quand meme!

Quelle marque d'EV tu mets? elle coupe complètement le débit pendant qu'elle bascule d'un carburant à l'autre?

Sinon bravo =D>
Tu nous diras ce que ca donne! car c'est notre future à beacoup de monter des kit sur HDI ... :roll:
:wink:
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
jimny74
Amateur
Amateur
Messages : 85
Enregistré le : ven. août 25, 2006 5:42 pm

Message par jimny74 »

:hello1: :hello1: :hello1: :hello1: tu roule 100% hv sur HDI :hello1: :hello1: :hello1: :hello1: :hello1:

tes EV commutent en 0.2 seconde et plus de soucis de coupure moteur :wink: .


bravo
lezard31820
Amateur
Amateur
Messages : 59
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 7:38 pm
Localisation : toulouse

Mon kit bi-carburation pouir picasso HDI

Message par lezard31820 »

piet_fiesta a écrit :Très, très intéressant !

j'apprécie beaucoup. Est-ce que le moteur cale toujours lors du passage à l'huile?
P
Non je ne cale plus en fait j'ai simplement baissé la pression d'huile à 2.2 bar. (avant j'étais à 3 bar). A cette pression l'EV commute plus vite et le calculateur ne détecte plus la baisse de pression.
lezard31820
Amateur
Amateur
Messages : 59
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 7:38 pm
Localisation : toulouse

Mon kit bi-carburation pouir picasso HDI

Message par lezard31820 »

LauF a écrit :Bonjour,

Très intéressant cette expérience ; Il y a mica qui a monté un kit sur DCi...

Sinon, des infos sur le retour d'expérience ? Comment avez-vous fait pour optimiser le temps de basculement de l'EV ? La pompe, elle tient ? 25L c'est pas trop peu pour l'autonomie ? Quid du bidon dans le coffre ? On en met pas partout en remplissant ? pas tro galère de changer le petit filtre qui est juste après ?
Pour le temps de basculement de l'EV voir mon précédent message.
Pour l'instant la pompe se comporte bien. A voir dans 10 000km.
Le bidon dans le coffre est temporaire. Maintenant que le kit marche je vais essayer de fabriquer un réservoir pour le mettre à la place de la roue de secours.
Le vais supprimer le petit filtre car il y en a deja un juste avant la pompe de gavage dans le jerrican.
lezard31820
Amateur
Amateur
Messages : 59
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 7:38 pm
Localisation : toulouse

kit bi-carburation moteur HDI

Message par lezard31820 »

madguss a écrit :très interessant! à mon avis tu peux optimiser beaucoup sur le temps de roulage au GO avant basculement à l'huile en mettant un rechauffeur électrique plus costaud et qui risque moins de bruler l'huile (rechauffeur bobiné) et de faire tourner l'huile aussi à travers ce rechauffeur lors de la phase de préchauffage. Mais ne descends pas en dessous de 5 klm histoire de bien laisser ton meteur chauffer quand meme!

Quelle marque d'EV tu mets? elle coupe complètement le débit pendant qu'elle bascule d'un carburant à l'autre?

Sinon bravo =D>
Tu nous diras ce que ca donne! car c'est notre future à beacoup de monter des kit sur HDI ... :roll:
:wink:
En fait ce n'est pas la vitesse à laquelle l'huile monte en température qui détermine le moment du passage à l'huile en fait c'est la température du moteur. Je tiens à ce que le moteur soit chaud avant de passer à l'huile.
Mon sentiment est que l'huile imbrulée encrasse le moteur et peut conduire à des problèmes de casse moteur que d'autres ont malheureusement connus. Donc je tiens à avoir un moteur chaud (il faut à peu pres 10km de route avec le Picasso) avant se switcher à l'huile.

J'ai une EV Pollak 6 voies pour la boucle de prechauffage huile et l'alimentation carburant et une técalemit 3 voies pour le retour carburant.

En fait il n'y a pas une réelle coupure lors du changement de carburant mais une courte baisse de pression qui est détectée par le capteur de pression située sur la rampe commune et peut conduire à un arrêt moteur déclanché par le calculateur.
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Merci pour tes réponses Image

Bon alors, finalement ça fait peu de temps / km que ce kit est monté ! j'avais cru lire que ça datait, je me suis planté.

Tu as totalement raison pour la température moteur, il faudrait attendre que tout le moteur soit bien chaud, et je ne suis même pas sur qu'en 10km ton huile soit réellement en température (quand j'ai passé mon CT pollution en mai dernier, une fois le LDR à 55° je suis passé à l'huile et j'ai bien tiré dessus, et j'avais un poil plus de 5km pour y aller, eh ben quand je suis arrivé il a planté sa sonde de température par le reniflard d'huile, et y'avait tout juste 40° là dedans ! bon, c'est qu'un 1.8D...)

Sinon, pas de perte de puissance observée à 100% ? Comportement identique à l'origine ?

Enfin, à quoi sert concrètement la boucle de préchauffage de l'huile ? en 10km ou le moteur est à moitié froid, il est impossible que tu chauffes significativement 25L d'huile...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
piet_fiesta
Amateur
Amateur
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:27 pm
Localisation : Sofia, Bg
Contact :

Message par piet_fiesta »

Merci pour les réponses!

J'ai eu une idée sur la temperature du moteur.

En fait, chez les TDI de VW il y a, paraît-il, une bougie pareille aux bougis de préchauffage qui chauffe le LDR, si le calculateur détecte que le moteur c'est refroidi au cas de ralenti ou lors d'une longue descente -- cela se fait pour que le moteur soit chaud tout le temps et pour qu'il ne se forme pas des imbrûlés. Ne pourrait-on pas faire qqch de pareil, mais avec la fonction de chauffer plus vite le moteur ? En effet ce système, comme les systèmes be bicarburation en général, peut être recommandé uniquement pour les trajets plus longs.
p
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

piet_fiesta a écrit :Merci pour les réponses!

J'ai eu une idée sur la temperature du moteur.

En fait, chez les TDI de VW il y a, paraît-il, une bougie pareille aux bougis de préchauffage qui chauffe le LDR, si le calculateur détecte que le moteur c'est refroidi au cas de ralenti ou lors d'une longue descente -- cela se fait pour que le moteur soit chaud tout le temps et pour qu'il ne se forme pas des imbrûlés. Ne pourrait-on pas faire qqch de pareil, mais avec la fonction de chauffer plus vite le moteur ? En effet ce système, comme les systèmes be bicarburation en général, peut être recommandé uniquement pour les trajets plus longs.
p
Il faudrait voir justement si cette T°C peut être montée (avec la valise) car avec l'HVP il vaut mieux que la T°C sortie combustion soit en dessus de 330°C.

Mica
lezard31820
Amateur
Amateur
Messages : 59
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 7:38 pm
Localisation : toulouse

kit bi-carburation moteur HDI

Message par lezard31820 »

LauF a écrit :Merci pour tes réponses Image

Bon alors, finalement ça fait peu de temps / km que ce kit est monté ! j'avais cru lire que ça datait, je me suis planté.

Tu as totalement raison pour la température moteur, il faudrait attendre que tout le moteur soit bien chaud, et je ne suis même pas sur qu'en 10km ton huile soit réellement en température (quand j'ai passé mon CT pollution en mai dernier, une fois le LDR à 55° je suis passé à l'huile et j'ai bien tiré dessus, et j'avais un poil plus de 5km pour y aller, eh ben quand je suis arrivé il a planté sa sonde de température par le reniflard d'huile, et y'avait tout juste 40° là dedans ! bon, c'est qu'un 1.8D...)

Sinon, pas de perte de puissance observée à 100% ? Comportement identique à l'origine ?

Enfin, à quoi sert concrètement la boucle de préchauffage de l'huile ? en 10km ou le moteur est à moitié froid, il est impossible que tu chauffes significativement 25L d'huile...
Je pense que tu as raison pour la temp moteur. En pratique il faut 20km pour être proche de la temp. d'équilibre (quoique ça doit dépendre de la voiture).
Je n'ai remarqué aucune différence ni en puissance ni en comportement moteur. Il y a un an j'avais fait des tests sur un banc de puissance et la puissance moteur était quasi identique au GO.
Ma boucle sert à chauffer l'ensemble de l'huile dans le circuit y compris celle dans le réservoir et compte tenu de la puissance de l'échangeur LDR l'huile atteint tres rapidement (10km) 55 °C dans le réservoir. J'ai été étonné moi-même de la vitesse à laquelle mon échangeur LDR pouvait chauffer 25L d'huile. En conclusion je chauffe l'HVP et le moteur pendant les 10 premiers km.
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

En effet, ça chauffe fort alors, impressionnant. Mais si tu changes de réservoir, pour un de capacité double, ou triple, là ce ne sera plus la même histoire...

Quoi qu'en fait, vu la capacité de chauffe d'un 30 plaques, tu ne devrais pas avoir trop de mal à chauffer ce que le moteur aspire en continu !
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
lezard31820
Amateur
Amateur
Messages : 59
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 7:38 pm
Localisation : toulouse

Mon kit bi-carburation pouir picasso HDI

Message par lezard31820 »

piet_fiesta a écrit :Merci pour les réponses!

J'ai eu une idée sur la temperature du moteur.

En fait, chez les TDI de VW il y a, paraît-il, une bougie pareille aux bougis de préchauffage qui chauffe le LDR, si le calculateur détecte que le moteur c'est refroidi au cas de ralenti ou lors d'une longue descente -- cela se fait pour que le moteur soit chaud tout le temps et pour qu'il ne se forme pas des imbrûlés. Ne pourrait-on pas faire qqch de pareil, mais avec la fonction de chauffer plus vite le moteur ? En effet ce système, comme les systèmes be bicarburation en général, peut être recommandé uniquement pour les trajets plus longs.
p
Je suis assez étonné que VW chauffe le LDR pour maintenir la température du moteur au ralenti ou dans une longue descente. Par contre je sais que la plupart des voitures avec moteur diesel moderne (HDI, TDI et j'en passe) ont un réchauffeur de LDR avec souvent 4 bougies (4x150= 600W) qui fonctionne juste pendant la phase de démarrage du moteur afin de chauffer le LDR plus rapidement et donc l'habitacle plus rapidement en hiver. J'ai ce sytème sur mon Picasso HDI.

Autre sujet:
Pour avoir une bonne idée de la température du moteur il me semble que la température de l'huile moteur devrait être un bon indicateur . Qu'en pensez-vous Mica et les autres ?
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Oui, tu as raison Lézard.
La T°C LDR monte assez vite mais si on pouvez avoir la pression huile moteur et la T°C huile moteur affichés sur la tableau de bord, nous verrions une différence énorme avec la T°C LDR.
Mais dans tout ça, le top pour nous, serait d'avoir une sonde au collecteur d'échappement mais là, ça devient trop compliqué et souvent très difficile à installer.
Donc pour ceux qui le peuvent, qu'ils suivent la T°C de l'huile moteur pour basculer sur l'HVP, sinon faire au jugé mais bien attendre 10km avant de basculer à l'huile.
Personnellement, pour le Trafic :
- je démarre
- je mets le chauffage à fond pour que les 4 bougies chauffent le LDR plus rapidement
- je laisse toujours tourner le moteur sur place quelques minutes puis je roule.
- lorsque la T°C LDR est stable, je bascule l'interrupteur sur l'huile et il faut attendre encore environ 2 mn que le réchauffeur électrique chauffe et fasse basculer les EV sur l'huile.
Le tout fait pas loin des 10km.
Je ne roule jamais en sous régime mais le plus souvent possible en dessus de 2000 tr/mn et je pousse les rapports pour maintenir de la charge moteur.

Voilà Lézard, soyons prudent.

Mica
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Re: Mon kit bi-carburation pouir picasso HDI

Message par profmeca »

lezard31820 a écrit :
piet_fiesta a écrit :Merci pour les réponses!

J'ai eu une idée sur la temperature du moteur.

En fait, chez les TDI de VW il y a, paraît-il, une bougie pareille aux bougis de préchauffage qui chauffe le LDR, si le calculateur détecte que le moteur c'est refroidi au cas de ralenti ou lors d'une longue descente -- cela se fait pour que le moteur soit chaud tout le temps et pour qu'il ne se forme pas des imbrûlés. Ne pourrait-on pas faire qqch de pareil, mais avec la fonction de chauffer plus vite le moteur ? En effet ce système, comme les systèmes be bicarburation en général, peut être recommandé uniquement pour les trajets plus longs.
p
Je suis assez étonné que VW chauffe le LDR pour maintenir la température du moteur au ralenti ou dans une longue descente. Par contre je sais que la plupart des voitures avec moteur diesel moderne (HDI, TDI et j'en passe) ont un réchauffeur de LDR avec souvent 4 bougies (4x150= 600W) qui fonctionne juste pendant la phase de démarrage du moteur afin de chauffer le LDR plus rapidement et donc l'habitacle plus rapidement en hiver. J'ai ce sytème sur mon Picasso HDI.

Autre sujet:
Pour avoir une bonne idée de la température du moteur il me semble que la température de l'huile moteur devrait être un bon indicateur . Qu'en pensez-vous Mica et les autres ?
Oui c'est exact!!
PSA, RENAULT, VAG, ETC... montent un boitier inséré sur les durites de chauffage habitacle permettant une montée en température plus rapide du moteur.
Les raisons:
-Avoir du chauffage plus rapidement dans l'habitacle.
-Diminuer les rejets polluants (essentiellement HC) issus d'un moteur froid.
Ce boitier comporte 3 ou 4 thermoplongeurs ressemblant à des bougies de préchauffage (attention, c'est différent!!!) qui sont commandés par le calculateur de gestion moteur via des relais de puissance.
Le système est actif généralement jusqu'à 60° moteur.
Sur les moteurs nouvelles generation, c'est l'augmentation du rendement (pertes en baisse) qui ne favorise pas la montée en température rapide de ce moteur; on doit donc compenser cela par ce système pour pallier les inconvénients cités plus haut.

A++
lezard31820
Amateur
Amateur
Messages : 59
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 7:38 pm
Localisation : toulouse

Mon kit bi-carburation pouir picasso HDI

Message par lezard31820 »

mica a écrit :Oui, tu as raison Lézard.
La T°C LDR monte assez vite mais si on pouvez avoir la pression huile moteur et la T°C huile moteur affichés sur la tableau de bord, nous verrions une différence énorme avec la T°C LDR.
Mais dans tout ça, le top pour nous, serait d'avoir une sonde au collecteur d'échappement mais là, ça devient trop compliqué et souvent très difficile à installer.
Donc pour ceux qui le peuvent, qu'ils suivent la T°C de l'huile moteur pour basculer sur l'HVP, sinon faire au jugé mais bien attendre 10km avant de basculer à l'huile.
Personnellement, pour le Trafic :
- je démarre
- je mets le chauffage à fond pour que les 4 bougies chauffent le LDR plus rapidement
- je laisse toujours tourner le moteur sur place quelques minutes puis je roule.
- lorsque la T°C LDR est stable, je bascule l'interrupteur sur l'huile et il faut attendre encore environ 2 mn que le réchauffeur électrique chauffe et fasse basculer les EV sur l'huile.
Le tout fait pas loin des 10km.
Je ne roule jamais en sous régime mais le plus souvent possible en dessus de 2000 tr/mn et je pousse les rapports pour maintenir de la charge moteur.

Voilà Lézard, soyons prudent.

Mica
Il y a une idée à explorer. J'ai noté sur la RTA de mon Picasso que le boitier de préchauffage/postchauffage à 4 bougies (4x200=800W) se déclanchait pendant un temps dépendant de la temp. du liquide de refroidissement. De toute façon il s'arrête lorsque le LDR dépasse 20 °C. Le temps maximum est de 3mn16sec pour un ldr à -30°C. Ce qui est très peu.

L'idée donc serait de prolonger le temps de fonctionnement du boitier de préchauffage. Ca doit être assez facile car j'ai acces aux relais de puissance qui commandes les 4 bougies. Je vais donc essayer.

Par contre mettre le chauffage de l'habitacle à fond ne va pas faire chauffer le LRD plus rapidement. Au contraire les calories consommées vont ralentir le montée en temp car le seul parametre qui commande le temps de chauffage des 4 bougies est la temp du LDR et de toute façon le temps max de chauffage des bougies est de 1mn entre 0 et 10°C.

Je vais essayer de mettre un capteur de temp sur le collecteur d'echappement. On doit pouvoir faire quelque chose avec un thermo couple.
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Re: Mon kit bi-carburation pouir picasso HDI

Message par profmeca »

lezard31820 a écrit :
mica a écrit :Oui, tu as raison Lézard.
La T°C LDR monte assez vite mais si on pouvez avoir la pression huile moteur et la T°C huile moteur affichés sur la tableau de bord, nous verrions une différence énorme avec la T°C LDR.
Mais dans tout ça, le top pour nous, serait d'avoir une sonde au collecteur d'échappement mais là, ça devient trop compliqué et souvent très difficile à installer.
Donc pour ceux qui le peuvent, qu'ils suivent la T°C de l'huile moteur pour basculer sur l'HVP, sinon faire au jugé mais bien attendre 10km avant de basculer à l'huile.
Personnellement, pour le Trafic :
- je démarre
- je mets le chauffage à fond pour que les 4 bougies chauffent le LDR plus rapidement
- je laisse toujours tourner le moteur sur place quelques minutes puis je roule.
- lorsque la T°C LDR est stable, je bascule l'interrupteur sur l'huile et il faut attendre encore environ 2 mn que le réchauffeur électrique chauffe et fasse basculer les EV sur l'huile.
Le tout fait pas loin des 10km.
Je ne roule jamais en sous régime mais le plus souvent possible en dessus de 2000 tr/mn et je pousse les rapports pour maintenir de la charge moteur.

Voilà Lézard, soyons prudent.

Mica
Il y a une idée à explorer. J'ai noté sur la RTA de mon Picasso que le boitier de préchauffage/postchauffage à 4 bougies (4x200=800W) se déclanchait pendant un temps dépendant de la temp. du liquide de refroidissement. De toute façon il s'arrête lorsque le LDR dépasse 20 °C. Le temps maximum est de 3mn16sec pour un ldr à -30°C. Ce qui est très peu.

L'idée donc serait de prolonger le temps de fonctionnement du boitier de préchauffage. Ca doit être assez facile car j'ai acces aux relais de puissance qui commandes les 4 bougies. Je vais donc essayer.

Par contre mettre le chauffage de l'habitacle à fond ne va pas faire chauffer le LRD plus rapidement. Au contraire les calories consommées vont ralentir le montée en temp car le seul parametre qui commande le temps de chauffage des 4 bougies est la temp du LDR et de toute façon le temps max de chauffage des bougies est de 1mn entre 0 et 10°C.

Je vais essayer de mettre un capteur de temp sur le collecteur d'echappement. On doit pouvoir faire quelque chose avec un thermo couple.
Attention à cela!!!
Moteur en charge et bougie allimentée = destruction immédiate de celle-ci.
Le crayon de la bougie fond et tombe dans la chambre de combustion; inutile de vous dire ce qui se passe après!!! :?
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

Belle installation ! Mais comment as tu fais pour detecter que c'est le "creux" de pression de carburant qui déclanchait le stop moteur par le calculateur ??

Autre question est-ce que quelqu'un sait si les boitiers de pré/postchauffage du LDR dont vous parlez sur les *DI pourrait se récupérer (en casse) pour installation sur un bon vieux 1.9TD (dont l'acceleration de réchauffauge du LDR serait interréssante ) ??
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Re: Mon kit bi-carburation pouir picasso HDI

Message par mica »

profmeca a écrit :Attention à cela!!!
Moteur en charge et bougie alimentée = destruction immédiate de celle-ci.
Le crayon de la bougie fond et tombe dans la chambre de combustion; inutile de vous dire ce qui se passe après!!! :?
Je ne comprends pas bien :(

Mica
Répondre

Retourner vers « Injection Directe Haute Pression »