KIT ATG sur injecteur-pompe vw 2002 : soucis de boucle
Modérateur : Les modérateurs
- danwon
- Amateur
- Messages : 88
- Enregistré le : mar. août 29, 2006 9:59 pm
- Localisation : suisse
- Contact :
KIT ATG sur injecteur-pompe vw 2002 : soucis de boucle
Bonjour à tous (tes),
J'ai qq soucis :
sur la Bora de huileux, ils ont rajouté un réchaufeur (ou plutôt un refroidisseur) à la sortie de la PI. J'ai constaté que mon kit ATG a deux boucles : une pour le diesel, puis une pour l'huile.
Donc, je me pose la question si en ayant cette boucle diesel, durant les qq minutes où le moteur chauffe avant de passer à l'huile, Y A-T-IL RELLEMENT RISQUE DE SURCHAUFFE??????.
En mettant un tuyau d'alu d'env. 20 cm de long (dim. 8 mm) après la PI, cela devrait-il déjà refroidir un peu ?!!? ou en le faisant passer dans le filtre d'origine, cela refroidi aussi ? (sachant que sur le circuit d'origine, le retour de diesel après la PI repasse dans le filtre-réchauffeur mais dans un circuit parallèle).
Lorsque je roule à l'huile, comme la pompe diesel continue à tourner, si je mets un T avant l'électrovanne de commutation diesel/huile, cela suffit-il sans clapet à ce que le diesel retourne sagement dans son réservoir d'origine?
Merci de vos réponses éclairées!!
J'ai qq soucis :
sur la Bora de huileux, ils ont rajouté un réchaufeur (ou plutôt un refroidisseur) à la sortie de la PI. J'ai constaté que mon kit ATG a deux boucles : une pour le diesel, puis une pour l'huile.
Donc, je me pose la question si en ayant cette boucle diesel, durant les qq minutes où le moteur chauffe avant de passer à l'huile, Y A-T-IL RELLEMENT RISQUE DE SURCHAUFFE??????.
En mettant un tuyau d'alu d'env. 20 cm de long (dim. 8 mm) après la PI, cela devrait-il déjà refroidir un peu ?!!? ou en le faisant passer dans le filtre d'origine, cela refroidi aussi ? (sachant que sur le circuit d'origine, le retour de diesel après la PI repasse dans le filtre-réchauffeur mais dans un circuit parallèle).
Lorsque je roule à l'huile, comme la pompe diesel continue à tourner, si je mets un T avant l'électrovanne de commutation diesel/huile, cela suffit-il sans clapet à ce que le diesel retourne sagement dans son réservoir d'origine?
Merci de vos réponses éclairées!!
golf 4 tdi bi-carbu ATG
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12302
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Pour le coup de ton T pour faire un retour de diesel en reservoir il faut que tu metes absolument un clapet anti retour sinon si jamais ton filtre a GO se colmate soit tu ne le verras pas si ton retour est imergé et tu aspireras du GO non filtré soit tu desamorceras sans arret...Je crois avoir lu quelque prt que certaines IDHP avaient d'origine des échangeurs pour refroidir le diesel au retour et cela d'origine...Si tu boucle du GO pur dans ton circuit d'injection prends des dispositions pour que celui ci ne dépasse pas 60°...
-
- Passionné
- Messages : 1014
- Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
- Localisation : nord-isère (38)
- Contact :
je pense que les gens d'ATG ont dû longuement réfléchir avant d'inventer leur kit et qu'il n'est pas forcément nécessaire de le modifier; s'ils l'ont conçus comme celà, je ne pense pas que ça puisse re présenter un risque
...ou alors j'ai pas tout compris la question
...ou alors j'ai pas tout compris la question
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
- danwon
- Amateur
- Messages : 88
- Enregistré le : mar. août 29, 2006 9:59 pm
- Localisation : suisse
- Contact :
Wolf,
oui d'habitude, on cherche à chauffer, mais avec ce kit : a) il y a aussi une boucle pour le diesel et b) l'injecteur-pompe semble beaucoup chauffer !!! Donc il y a risque de surchauffe progressivement... (j'ai pas de schéma informatisé sous la main à poster).
Macromalhuile37,
Merci pour tes infos, je vais essayer de trouver un clapet anti-retour ou le moyen de désactiver la pompe d'origine du diesel pour pas qu'elle tourne sans cesse lorsque je roulerai à l'huile.
Mon GO est à 20 % d'huile, penses-tu que je puisse monter à plus de 60°?
A+
oui d'habitude, on cherche à chauffer, mais avec ce kit : a) il y a aussi une boucle pour le diesel et b) l'injecteur-pompe semble beaucoup chauffer !!! Donc il y a risque de surchauffe progressivement... (j'ai pas de schéma informatisé sous la main à poster).
Macromalhuile37,
Merci pour tes infos, je vais essayer de trouver un clapet anti-retour ou le moyen de désactiver la pompe d'origine du diesel pour pas qu'elle tourne sans cesse lorsque je roulerai à l'huile.
Mon GO est à 20 % d'huile, penses-tu que je puisse monter à plus de 60°?
A+
golf 4 tdi bi-carbu ATG
- danwon
- Amateur
- Messages : 88
- Enregistré le : mar. août 29, 2006 9:59 pm
- Localisation : suisse
- Contact :
Salut Skyfish,
Je suis d'accord avec toi, but.... mon vendeur du kit est le même que huileux et certainement aussi le même kit; j'ai contacté atg et ils m'ont renvoyé à l'importateur suisse au fin fonds des grisons qui ne parle point le français. J'ai quand même compris qu'ils ne doivent pas vendre de kit pour les injecteur-pompe ni les "cdi". Que seul les convertisseurs agrées par ATG peuvent transformer ce genre de véhicules.... le problème est que j'ai maintenant ce fameux kit atg (avec double boucle) et que je dois finaliser le montage! Quitte à installer comme huileux un refroidisseur en sortie de PI. Mais ça commence à faire longuet : avec les deux potes, on a déjà mis pas mal de temps et moi pas mal d'argent... mais je reste confiant!
a+
Je suis d'accord avec toi, but.... mon vendeur du kit est le même que huileux et certainement aussi le même kit; j'ai contacté atg et ils m'ont renvoyé à l'importateur suisse au fin fonds des grisons qui ne parle point le français. J'ai quand même compris qu'ils ne doivent pas vendre de kit pour les injecteur-pompe ni les "cdi". Que seul les convertisseurs agrées par ATG peuvent transformer ce genre de véhicules.... le problème est que j'ai maintenant ce fameux kit atg (avec double boucle) et que je dois finaliser le montage! Quitte à installer comme huileux un refroidisseur en sortie de PI. Mais ça commence à faire longuet : avec les deux potes, on a déjà mis pas mal de temps et moi pas mal d'argent... mais je reste confiant!
a+
golf 4 tdi bi-carbu ATG
-
- Passionné
- Messages : 1173
- Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
- Localisation : proche compiegne oise
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12302
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
-
- Motivé
- Messages : 211
- Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 12:32 pm
- Localisation : Varna, Bulgarie
- Contact :
- danwon
- Amateur
- Messages : 88
- Enregistré le : mar. août 29, 2006 9:59 pm
- Localisation : suisse
- Contact :
juste que en (6) il manque la flèche pour l'HVB.
A quelques détails près c'est le shéma de ma golf.
A ce jour, elle marche bien, mais pendant les 3-4 premiers km (temps de chauffe) le diesel arrive encore un peu trop chaud dans la 2ème EV (5). Je cherche encore un "petit" refroidisseur; idéalement (selon Macromahuile37) le GO ne devrait pas dépasser 60°! Les dernières prises de température annoncent 70à80 °. J'ai dans l'idée de mettre un tube en alu qui ferait échangeur thermique.
Qu'en pensez vous?
[/img]
golf 4 tdi bi-carbu ATG
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12302
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
- danwon
- Amateur
- Messages : 88
- Enregistré le : mar. août 29, 2006 9:59 pm
- Localisation : suisse
- Contact :
- danwon
- Amateur
- Messages : 88
- Enregistré le : mar. août 29, 2006 9:59 pm
- Localisation : suisse
- Contact :
D'accord avec toi !Macromalhuile37 a écrit :Ta boucle étant comune aux deux sauces du vas aussi refroidir ton HV...Pas bien...
Donc,
a) refroidir à 60° pour le GO
b) désactiver la bougie de chauffe lorsque l'huile venant de l'échangeur est vraiment à sa température maxi, mais la garder pour les premières minutes d'utilisation.
golf 4 tdi bi-carbu ATG
- LauF
- Modérateur
- Messages : 1845
- Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
- Localisation : Suisse
- danwon
- Amateur
- Messages : 88
- Enregistré le : mar. août 29, 2006 9:59 pm
- Localisation : suisse
- Contact :
euh oui, ce serait le plus radical... il faut juste encore une EV et la monter en sortie de PI.
Comme je suis nul en électricité, je ne peux rien changé au kit, je bidule pour une solution "bricolé". Mais tu as raison, finalement une EV est moins chère qu'une réparation moteur.
Comme je suis nul en électricité, je ne peux rien changé au kit, je bidule pour une solution "bricolé". Mais tu as raison, finalement une EV est moins chère qu'une réparation moteur.
golf 4 tdi bi-carbu ATG
- LauF
- Modérateur
- Messages : 1845
- Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
- Localisation : Suisse
Oah, pas une EV de plus, ça c'est le plus galère ! et le plus cher.
Non, tout compte fait " y'a qu'à " mettre 7 à la place de 6 et 6 au réservoir de gasoil sur ton schéma
Non, tout compte fait " y'a qu'à " mettre 7 à la place de 6 et 6 au réservoir de gasoil sur ton schéma
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
-
- Motivé
- Messages : 211
- Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 12:32 pm
- Localisation : Varna, Bulgarie
- Contact :
LauF a raison dans ces deux solutions proposees. Le GO doit imperativement revenir au reservoir GO pour y etre refroidi. Un GO a plus de 50 degres ne lubrifie plus bien la PI et elle va vers la casse.
Je suis etonne que ATG propose un montage aussi bidon que cela ?????
Je suis etonne que ATG propose un montage aussi bidon que cela ?????
Berlingo 1.9D DW8 - 10'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12302
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Aujourd'hui je suis meme etonné que ATG Elsbett et Cie vendent encore des kits pour ce genre d'autos...Enfin ils doivent aussi donner une palanquée de precautions d'usage...
Huileux sur sa Bora a le meme kit et je crois qu'ils ont mis un echangeur dans la boucle..Une solution consisterait a metre 30% d'HV dans ton GO sans rien faire d'autre..Pour l'instant ca va il reste un peut de souffre dans cette saloperie de GO ca va baisser et la il va falloir faire gaffe...
Huileux sur sa Bora a le meme kit et je crois qu'ils ont mis un echangeur dans la boucle..Une solution consisterait a metre 30% d'HV dans ton GO sans rien faire d'autre..Pour l'instant ca va il reste un peut de souffre dans cette saloperie de GO ca va baisser et la il va falloir faire gaffe...
- danwon
- Amateur
- Messages : 88
- Enregistré le : mar. août 29, 2006 9:59 pm
- Localisation : suisse
- Contact :
le problème est que "7" ne sert qu'à faire la purge temporisé automatiquement. Donc je devrais (plutot un pote) faire des changements électriques.LauF a écrit :Oah, pas une EV de plus, ça c'est le plus galère ! et le plus cher.
Non, tout compte fait " y'a qu'à " mettre 7 à la place de 6 et 6 au réservoir de gasoil sur ton schéma
Je pense qu'à la base ce kit n'est pas prévu pour injecteur-pompe ni pour common-rail. Le représentant suisse-allemand m'a dit que seul eux devaient modifier ce genre de véhicule....
golf 4 tdi bi-carbu ATG