Mercedes 614D

Ici vous trouverez des véhicules et expériences concernant des moteurs de très grosse cylindrées.
Pensez dans le titre de votre post, de bien indiquer quel type d'injection.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
OLEOtechnic
Intéressé
Intéressé
Messages : 105
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 6:58 pm

Mercedes 614D

Message par OLEOtechnic »

Bonjour,

De retour dans le Loir et Cher, j'ai entrepris une bi-carburation sur un petit poids lourd vario 614D. Le montage s'est étalé sur 8 mois ... Le camion n'était pas souvent dispo et le montage a été un peu compliqué. Je me permet de faire un petit tuto du montage.

Le mercedes vario 614 est équipé d'un 4 cylindre de 4.2 l et surtout d'un systéme d'injection a pompes unitaires bosch haute pression extrémement robuste.

Tout a commençé avec l'achat sur le coincoin d'une goulotte double de toyota HDJ80 complétement grippée. La voici aprés révision:
On apercois le mécanisme de commande qui permet de choisir la destination du carburant.

Image

Aprés une grosse découpe du plancher du fourgon et pas mal de modifs, la goulotte est installée :

Image

La goulotte vue de l'extérieur en position gasoil

Image

Et en position remplissage d'huile

Image

Vu le format du camion et l'impossibilité de loger un réservoir plastique du commerce, il a été décidé de fabriquer un réservoir suspendu en inox par un pote chaudronnier:
Les piéces détachées:

Image

En cours d'assemblage

Image

Bien avancé

Image

Voilou, la suite demain
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: Mercedes 614D

Message par herbert »

wao :shock:
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
OLEOtechnic
Intéressé
Intéressé
Messages : 105
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 6:58 pm

Re: Mercedes 614D

Message par OLEOtechnic »

Bonjour,
Allez la suite

Les supports de réservoir en tole de 6 mm fabriqués par mes soins

Image

Une fois peints et montés avec 4 silents blocs, peu de chance que le réservoir de 150 litres se fasse la malle:

Image

Début des travaux sous capot moteur

Coté droit, démontage du webasto pour récupérer la place et les conduites de ldr, fabrication de supports en alu pour le montage du préfiltre racor 30 microns avec échangeur, de la pompe de gavage a engrenages et du filtre 5 microns également avec échangeur:

Image

Coté gauche, démontage du réservoir de direction assistée initialement en haut a droite, repositionné a droite du radiateur afin de laisser de la place pour de nombreuses électrovannes

Image

Je publie plusieurs posts car j'ai déja eu 2 plantages avant d'avoir terminé ...
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: Mercedes 614D

Message par herbert »

Waaaao :shock:
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
OLEOtechnic
Intéressé
Intéressé
Messages : 105
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 6:58 pm

Re: Mercedes 614D

Message par OLEOtechnic »

On continue

Coté droit: filtres et pompe montés, la pompe est by-passée par le tuyau qui passe d'une tête de filtre a l'autre. Le by pass est utile en cas de panne de pompe, de pompe qui ne débite pas assez, lors de la phase de recyclage (bouclage).
Il manque une vanne pour couper la circulation d'eau si utilisation de gasoil dans les 2 réservoirs, je mettrais peut être une électrovanne je ne suis plus a ça prés.
Image

Coté gauche:
le boitier électrique de puissance
l'électrovanne d'entrée carburant
" de bouche de chauffe de l'huile, pendant la chauffe du moteur au gasoil, l'huile est aspirée, chauffée et filtrée, et réexpédiée au réservoir je
" de retour carburant
" de recyclage ou bouclage qui réinjecte le mélange huile/gasoil pendant une durée déterminée

on discerne également sous l'électrovanne d'entrée, la sonde pt 100 immergée qui mesure la temp de l'huile.
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Mercedes 614D

Message par Macromalhuile37 »

Salut .Belle realisation...Comme par le passé du pro du beau du lourd...
Dis moi tes pompes a engrenage..Au niveau durée de vie on peut compter combien en service continu?? Des retours un modele a nous conseiller??? Car pour passer mon IDHP en bicarb j'ai essayé la pompe electrique qui etait sur le elsbett..Le débit s'ecroule a l'HV, le moteur chauffe trés rapidement et la pompe devient bruyante ..J'ai bien une petite pompe hydraulique(origine robotisation selespeed alfa) que j'ai refroidi par adjonction d'un radiateur maison mais elle est prevue pour monter en pression le debit va bien jusqu'a mi regime ensuite c'est coupure...
Image
OLEOtechnic
Intéressé
Intéressé
Messages : 105
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 6:58 pm

Re: Mercedes 614D

Message par OLEOtechnic »

Salut Macro,
Ouais, je me suis un peu fait plaisir sur ce montage, j'ai récupéré pas mal de piéces d'un kit que j'avais monté sur un semi remorque.

Essaie de ne pas trop dépouiller ton superbe moteur Elsbett :D

Les pompes scherzinger (achetées chez monopoel) que j'ai monté ont tenu 3 ou 400000 km sur les semi que j'ai équipés.

Ce sont les joints spi qui lachent en premier, je les change par des modéles en viton (fpm) qui ont l'ai de mieux tenir, j'ai également percé de nombreux trous dans le carter alu de transmission afin que l'huile s'écoule et n'aille pas griller le moteur (2 moteurs de foutus quand j'avais monté au début la pompe avec le moteur en bas).

Les moteurs sont a balais, donc a vérifier de temps en temps.
OLEOtechnic
Intéressé
Intéressé
Messages : 105
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 6:58 pm

Re: Mercedes 614D

Message par OLEOtechnic »

2 photos de plus

L'automate crouzet M3 inséré dans le tableau de bord, le bouton rouge qui était dispo sert maintenant a choisirtre entre la bicarburation huile/gasoil avec toutes les sécu températures et oubli rincage, et le fonctionnement bascule d'un réservoir a l'autre si gasoil dans les deux.
Image

Une photo du tacot

Image
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Mercedes 614D

Message par gaston13 »

C'est beau, merci de partager ! .... un retour de plus sur de la haute pression.......
ce bahut c'est un peu ce dont je rêve pour remplacer mon 609 dépanneuse....

les préfiltres Spin-On sont ils lavables ?

tes banjos/vis creuses en 3/8 viennent de chez monopoel ou as tu un meilleur plan ?

j'ai du mal à saisir le pourquoi des 4 EV sans schéma.
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
boomer
Amateur
Amateur
Messages : 62
Enregistré le : ven. févr. 05, 2016 11:25 am
Localisation : hautes alpes

Re: Mercedes 614D

Message par boomer »

je lance ce message un peut comme une bouteille a la mer...

bonjours OLEOtechnic,
j'ai vus que ça fait plus d'un an que tu n'as pas mis les pieds sur ce forum, mais je la tente quand même, d'autres pourrons peut être y répondre...

le prés filtre "au top" doit bien alléger le travaille de la pompe, mais deux filtres... tu change les deux d'un coup?
deux filtres "au top" suffisent a monter en température? tu n'as pas d'autre réchauffeurs?
tu as utilisé quel modèle de pompe scherzinger?

j'ai essayé de comprendre le pourquoi des 4 EV, ça a donné ça:
614.jpg
(j'ai dessiné une PI, ça doit pas être ça, en tout cas l'injection...)
de ce que j'ai compris l' EV4 servirait a être sur de ne pas polluer le réservoir de GO (qu'est ce que vous en pensez?)

bravo, c'est propre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Mercedes 614D

Message par gaston13 »

IL s'agit d'un moteur a injecteurs pompes et non à pompe distributrice comme ton 814
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
boomer
Amateur
Amateur
Messages : 62
Enregistré le : ven. févr. 05, 2016 11:25 am
Localisation : hautes alpes

Re: Mercedes 614D

Message par boomer »

oui, IDHP, je me suis trompé sur le schéma... :roll:

ce qui m'intéressait c'est se système de boucle pour éviter de polluer le réservoir en restant avec le retour au réservoir. (mais bon 100e de plus et sa complique les branchements...) Au fait j'ai posté un nouveau schéma pour ma bicarb, tu peux me dire ce que tu en pense? il me manque une EV pour celui ci, il te reste celle que je t'avais finalement pas prise? :?:
houari31
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : ven. août 25, 2017 9:57 am

Re: Mercedes 614D

Message par houari31 »

quel courage pour ce montage. :!:
Le centre de contrôle technique toulouse ctm31 accepte les huileux dans son centre automobile.
noixdecoco
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. sept. 25, 2020 4:54 pm

Re: Mercedes 614D

Message par noixdecoco »

Des retours après quelques années d'utilisation de bicarburation sur un OM904 LA ? (le moteur des mercedes 614 et 814 VARIO)
noixdecoco
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. sept. 25, 2020 4:54 pm

Re: Mercedes 614D

Message par noixdecoco »

Non ? Personne pour un retour sur ce type de moteur ?
Répondre

Retourner vers « Moteurs très grosse cylindrée »