A la recherche d'infos pour gros moteurs à l'huile

Ici vous trouverez des véhicules et expériences concernant des moteurs de très grosse cylindrées.
Pensez dans le titre de votre post, de bien indiquer quel type d'injection.

Modérateur : Les modérateurs

Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

A la recherche d'infos pour gros moteurs à l'huile

Message par Stefoil38 »

Salut,

Je suis à la recherche de toutes sortes d'infos concernant ces "gros" moteurs;
J'entend par là les moteurs de 6/7 l de cylindrée et + (sachant que c'est souvent des IDBP).
Surtout concernant un fonctionnement à l'huile et les effets des basses vitesses de rotation qu'on peut trouver sur ces moteurs.
Est ce que c'est avantageux le fait de tourner moins vite ?
Certains de ces moteurs, les anciens surtout (paske les nouveaux, question prix c'est pas encore ça.. :oops: ) ont des taux de compression plus bas, est ce que ça joue, et si oui en quoi.
Est ce que le système MAN (qui à tendance à plus disperser le carburant dans la chambre) est une bonne chose ? Faut il plutôt le fuir ?...
Enfin bref.. tout ça quoi..

Merci

STF
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
Avatar du membre
wirbelwind262
Amateur
Amateur
Messages : 32
Enregistré le : lun. oct. 30, 2006 7:08 pm
Localisation : QQ part face au fort Boyard ...

Message par wirbelwind262 »

Salut !
les chambre de type MAN ou"M" permettent de faire tourner des moteurs avec un
carburant a faible cetane , cela equipait des moteurs polycombustible
sinon une régime de rotation lent favorisera le delai de combustion, a confirmer toutefois...
quant au taux de compression cela depend de sa conception (injectionindirecte ou pas , compresseur, etc)
donne plus de detail sur ton moteur!
voila @+
2 roue..2temps ... et huile de Ricin!
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

IDBP = Injection Direct Basse Pression.
Combien de pression sur tes injecteurs ?

Mica
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par Stefoil38 »

Le moteur serait plutôt un IDBP, vu que c'est les plus courants dans ces cylindrées.

Mais commençons par le commencement:
Voilà mon projet: Je souhaite faire un camping car tout-terrain pour voyages lointains (Europe de l'Est, Moyen -Orient,Asie, Afrique peut-être par la suite..)
Tel que je le souhaite, il serait opérationnel dans 2-3 ans.
Ma première base partait d'un Mercédes 911, mais devant une récente hausse des prix, j'ai commencé à chercher autre chose..
De fil en aiguille je suis tombé sur les vehicules militaires de l'ex URSS, et là on ne joue plus dans la même catégorie: C'est du vrai passe partout (manque que je reprochais un peu au 911) mais à des prix qui restent meilleurs :)
Donc là, pour le moment, j'en suis là:

Option taille encore raisonnable: Le ZIL 131 http://en.wikipedia.org/wiki/ZIL_131
http://www.photoka.info/zil131/imagepages/zil131_1.htm
Avantages: Pas trop énorme, manoeuvrable, capacités tout terrain vraiment intéréssantes, trouvable trés facilement dans tout l'ex bloc de l'Est et autour en Asie, se trouve pour vraiment pas cher (2-3000 € avec - de 10000 kms)

Inconvénients: le moteur... c'est un V8 essence, conso version éponge assoiffée :toothy9: donc à changer...(en + il fait 160cv et c'est un poil faible..)
A priori je le changerais par un moteur+boite Mercedes (pour la disponibilité des pièces partout).
J'avais des vues sur l'OM 366 LA (6 en ligne, 6L de cyl, IDBP) en version aux env de 200cv, mais ça fait vraiment trop cher (dans les 10000€ neuf, 2000€ de moins pour moteur reconditionné chez Mercédes :oops: )
Là je vois pour le 366 A en 180cv (pas encore de prix) qui garde quand même un couple intéréssant. En plus je garde la possibilité d'y rajouter ultérieurement un overdrive pour tirer 20%+ long et avoir des 1/2 vitesses, ça peut être pratique.
Sinon les anglais que je connais qui ont diésélisé des Zil sont partis du Cummins B (6 en ligne, 6L de cyl, IDBP aussi) je n'en connais pas qui le fasse tourner à l'huile, mais aux US, le Cummins équipe le Dodge RAM qui est assez courant, et sur les forums US, yen à beaucoup qui tournent à l'huile avec ça, donc ça peut marcher.
Par contre Cummins question réseau, c'est pas ça . :(

Sinon l'option "j'me lache" (et là c'est plus "camion") l'Ural 4320
http://en.wikipedia.org/wiki/Ural-4320
http://www.ural4320.de/index.html (en allemand)
Avantages: Plus grand (je peux gagner facilement 1m de long pour la cellule ) capacité TT un peu supérieur au Zil.
Tourne au diesel, un V10 pas super glouton ( env. 30l en usage route/piste roulante, un peu moins si bien réglé, ce qui ne m'éloigne pas tant que ça de l'OM 366) . Le moteur est assez simple de conception, réparable sur le terrain, et est donné pour être trés solide, fonctionnement au GO prévu de -50°C à +50°C (!!).
L'avantage en cas de gommage, c'est que c'est un moteur à chemises humides, donc ça ne "tue" pas le moteur.. en plus les gorges de segments sont relativement profondes. Dans la conception "réparable terrain", il y a une culasse par piston, pas besoin de moyen mécanique pour déculasser, et plein de points sont comme ça. :)
J'ai trouvé un allemand qui en fait tourner un à l'huile, je vais le contacter :D , sinon je suis aussi en contact avec un anglais qui veux carrément essayer l'huile avec juste un réchauffage au filtre.. ça fera un bon test :roll:
Ah oui, j'oubliais un dernier détail: Il se fabrique encore 8)

Inconvénients: Manoeuvrabilité "camion": Avec le Zil le 1/2 tour se fait avec env. 10m et env 20 pour l'Ural..
Lourd: le chassis cabine fait 8.5t contre 6t pour le Zil et une CU équivalente (5 t, ça laisse de quoi emmener de l'huile en réserve.. :roll: )
Doit quand même consommer + en tout terrain...

Donc voilà, je ne connais pas la pression des injecteurs (plus élevée à ce que je sais sur les moteurs PL) ni exactement quel moteur j'aurais, ça sera normalement un IDBP avec turbo, l'OM 366 LA a un taux de compression de 18:1, l'Ural (enfin le Kamaz) à un taux de 17:1, mais j'ai vu d'autres moteurs avec des taux plus bas, d'où ma question.

Oualà, désolé, j'ai fais long mais comme ça vous savez tout, et où j'en suis. :mrgreen:

STF
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

La solution : GBC 8KT plus comunement appellé Bebert...S'achete au poid de ferraille moteur polycarbuarants ,indestructible...
Image
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

excellent ton projet !!

si ca peut t'aider : http://jetmedia.info/fr/export/camion_6 ... t_gbc_8kt/
Vélo de route
T3 bicarburé
benlamb
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 4:25 pm
Localisation : Talence (33)

Message par benlamb »

Et on peut rouler sur la route avec ça ? trop cooool ! j'en veux un aussi !

euh p'tites questions pour les incultes :
ça marche comment un moteur polycarburant ?
et c'est quoi une boîte inversée ? genre tu passe la première, et paf t'es en 5ème :lol: :?: :?:
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par Stefoil38 »

Ouais.. le Berliet.. je l'ai vu aussi, c'est trés tentant, mais je me pose la question des pièces, en Afrique jusqu'à l'équateur, ça devrait pas être un pbl majeur, par contre, je suis plus à aller vers l'Orient, et là bas, ça va ête la disette pour croiser un de ses frangins....
Je vais recomparer, j'étais passé vite dessus, je vais creuser un peu plus..
Si qqu'un à des infos, je prends.

La boite inversée, si je dis pas de conneries, c'est que pour passer la marche arrière, tu as un inverseur, comme ça tu garde toutes tes vitesses en marche ar y compris les courtes, si t'es planté méchant, ça peut te sauver..
Ya ça sur les Unimogs, sauf qu'il appel ça "par inverseur"

Et le moteur polycarburant, ben tu mets ce que tu veux dedans, y compris de l'HV (chauffée quand même à mon avis) et tu roule 8)
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
benlamb
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 4:25 pm
Localisation : Talence (33)

Message par benlamb »

(après promis j'arrête depourrir ton post avec mes questions à la noix)

Donc boîte inversée = je peux rouler en cinquième en marche arrière yeehaa :lol:
pour le polycarburant, ya des quand même des grosses différences de conception entre un moteur essence et un diesel par exemple...ma question c'était plutôt de savoir comment tu fais pour que ton moulin fasse la différence entre du kérosène et du gasoil ?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Le bebert la fait..En fumant trés noir et en perdant un poil de puissance (déja qu'ilest un poil lourdeau) mais si tu lui mets du carburant filtré et de l'huile moteur je ne vois pas trop ce qui peut casser sur un truc pareil..En 10mois de service dans une caserne ou il en evoluaient quelque centaines jamais bentendu parlé d'un resté sur le bord de la route..Par contre emmene la pompe a graisse car il aime ca et en plein d'endroit differents..(Demande + de renseignement a Verm il en faisait evoluer en Afrique pour info conso et fiabilité)
Image
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Une fois chaud, ça roule même avec de l'huile de vidange
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Chut..Je connais déjà des huileux qui ont eus ce genre d'idées..
Image
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Ce ne sont pas des huileux mais des huilasses :-x
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par Stefoil38 »

L'internet est un outil fabuleux.. bon, aprés avoir pas mal épluché, le seul reproche que je lui trouve, c'est son manque de puissance (pas que je veuille faire mon chasseur de cv, mais ya quand même des coins où avec l'altitude, 125 cv.. ils vont avoir du mal)
J'peux dire une connerie ? vous êtes prêt ?
Quelqu'un pourrait me dire si ça se monte celui là dedans ?
Avant que vous ne regardiez, j'entends "physiquement", pas légalement en France qu'on se comprenne bien, paske les camions russes avec une plaque française, j'y pense même pas non plus...
Bon voilà, comme moteur de remplacement, je pensais à ça:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0172350708

:shock:
STF
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Ne t'inquites pas trop de la puissance du bebert pour porter une caravane..de memoire c'est un 5 cylindres. La vitesse de pointe est de l'ordre de 100 a 110km h et sur les petites ya un coup a faire pour le faire caler...
Image
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par Stefoil38 »

C'est bien un 5 cyl. par contre la vitesse c'est 82 Km/h (vu dans la RT) c'est marrant, les véhicules militaires de cette génération sont souvent dans cette fourchette là.
Et puis ma "caravane" elle va quand même devoir embarquer pas mal de trucs.. dont un max d'huile, et oui, il boit Bébert... (et si c'est pas Bébert, il boira quand même, faut pas rêver non plus..
En gros les 4t de charges utiles ne seront pas toujours de trop...
Et pour infos quand je parle d'altitude, c'est facilement entre 2 et 3000 m, et là par expérience, je sais qu'un diesel à du mal à ces altitudes, surtout sans turbo.
Quand j'étais à l'armée, dans les chasseurs alpins, on avait des TRM, y avait bien un Berliet mais il servait rarement, et jamais en "pentu", donc j'ai même pas pû voir ce que ça donnait... Mais bon j'ai un peu peur d'avoir une Deuche version poids lourd.. :razz: :wink:
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Je confirme: un GEB (d'accord Bébert si vous préférez!!), ça boit... beaucoup. Des collègues de boulot l'utilisent chaîné pour venir bosser à 4H du mat avant le chasse-neige.

Sur route, c'est 110 seulement dans les grandes descentes!! Faut pas compter dépasser 85 km/h sur autoroute plate.

Les capacités TT sont excellentes: on l'utilisait pour sortir les 4x4 tankés lors des "raids" locaux! Je ne suis jamais resté tanké avec ce truc: ça passe mieux qu'un VTT!
:lol: :lol: :lol:

Par contre, pas d'expérience haute altitude avec.
:cry: :cry: :cry:
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par Stefoil38 »

joumpy a écrit : ça passe mieux qu'un VTT!
:lol: :lol: :lol:
Euh.. on ne fait pas du VTT de la même façon.. 8) :roll:
:twisted:
Sinon, j'ai été glaner de l'info, même les collectionneurs m'ont dit que effectivement question cons et performances.. c'était pas ça.. sauf en franchissement où là, par contre, pas de soucis..
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
creeks
Intéressé
Intéressé
Messages : 107
Enregistré le : dim. juil. 10, 2005 10:40 pm
Localisation : 78

Message par creeks »

La pompe à injection semble être de taille
raisonnable et peut peut-être s'adapter sur
un véhicule léger !!! :)

A mon avis le bébért dépasse pas 70km/h. :mrgreen:
Stefoil38 a écrit : Bon voilà, comme moteur de remplacement, je pensais à ça:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0172350708

:shock:
STF
Germany Sierra LuCASSE 3O~5O%
Colza Tournesol Olive Powered X29519 Km
100% stock sauf Injecteurs à 140.

Soft OpenStreet Drifter


----------------

No Speed Limit
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Un GBC bien traité tient son 85/90 sur le plat (ceci dit c'est un PL avec la reglementation qui s'y rapporte) Pour faire un CC TT c'est evidement surdimensionné et la conso est a l'image de la demesure de l'engin que tu souhaites aménager Sinon dans les ventes aux encheres tu dois pouvoir chopper des trucs genre traffic 4x4 ou turbodayly 4x4 qui seraient plus raisonnables au niveau conso...Un PL sur route meme vide c'est au bas mot 20l/100 en TT ba il faut plutot compter en conso horaire...
Image
Répondre

Retourner vers « Moteurs très grosse cylindrée »