609 / 4,2L / IDBP

Ici vous trouverez des véhicules et expériences concernant des moteurs de très grosse cylindrées.
Pensez dans le titre de votre post, de bien indiquer quel type d'injection.

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

toma25 a écrit :j'avais mis un fusible de 3A a chaque EV après l'inter, ça revient au meme ??
Bof, vaut mieux mettre un seul fusible avant l'inter, comme ça il protège aussi si l'inter déconne et passe en court-jus...
toma25 a écrit :Sinon pour le relais de la facet, on m'avait dit de mettre des relais pour les
appareils qui consomme beaucoup. et on m'a donc dit que pour la facet il en fallait un et que pour les EV ce n'était pas nécessaire car elle consomme peu. ????
Bah oui, le principe est bon, mais une Facet, c'est 3/4 ampères, ça fait pas beaucoup...Un inter tient ça facilement tout seul!
L'intérêt du relais sur EV, c'est la fonction minuterie intégrée dans le relais. Dans ton cas, faudra compter dans ta tête!
Encore un détail: choisis des inters à voyant pour savoir ou tu en es!
toma25 a écrit :et les clapets AR, celui du bas dans la boucle, je le laisse ou pas???
OUI sinon, c'est risqué: en cas de filtre HVB un peu bouché, le moteur va aspirer l'HVB par le retour directement, sans filtre et sans chauffage. Emmerdes garantis à long terme....
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
toma25
Intéressé
Intéressé
Messages : 103
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 9:41 am
Localisation : doubs

Message par toma25 »

encore une petite modif après conseil j'ai mi le retour de boucle direct au reservoir pour pas mettre la facet sous pression

Image
609D / 4,2 L / IDBP 30 % recyclée pour le moment /bientôt 100 %
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Fondamentalement, ta modif ne change rien il me semble...
Ca rajoute un tuyau de plus jusqu'au réservoir. Bof!
La Facet ne forcera pas puisque le clapet A/R est dans le sens passant dans la boucle de circulation d'huile.
L'intérêt de mettre le retour de boucle avant le clapet est de recycler l'huile chaude non utilisée préférentiellement à l'huile que le circuit doit chauffer. C'est un bouclage, donc un peu comme des économies d'énergie: c'est pas obligatoire, mais c'est utile...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
toma25
Intéressé
Intéressé
Messages : 103
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 9:41 am
Localisation : doubs

Message par toma25 »

voila ce qu'on me dit sur un autre forum :

si le circuit facet n'est pas sous pression, il ne sert à rien. Et s'il est sous pression il risque de perturber le fonctionnement de la pompe
609D / 4,2 L / IDBP 30 % recyclée pour le moment /bientôt 100 %
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

toma25 a écrit :voila ce qu'on me dit sur un autre forum :

si le circuit facet n'est pas sous pression, il ne sert à rien. Et s'il est sous pression il risque de perturber le fonctionnement de la pompe
Dans l'absolu, c'est possible...
Dans ton cas, c'est un peu différent.
Pour la pression, c'est la pompe de gavage intégrée dans ta pompe à injection qui assure la mise en pression de la pompe à injection à la bonne valeur. Ceci, pour les deux carburants. La Facet n'assure que l'alimentation de la pompe de gavage, pas la mise en pression de la pompe à injection. La pression de travail de la Facet n'aura donc aucune influence sur la pompe à injection.

L'huile va circuler dans la boucle car la Facet va pousser. Ceci, à chaud comme à froid.
A froid, l'huile tourne en boucle et n'alimente pas le moteur. Donc la totalité de l'huile poussée par la Facet retourne au réservoir. Dans le réservoir, l'huile est plus froide (donc plus épaisse) que dans la boucle (même si au début ça chauffe très peu) et donc l'huile chaude plus fluide repart dans la Facet pour continuer à tourner en boucle et chauffer progressivement. Si tu ne passes jamais à l'huile, l'huile de la boucle atteindra 90°C et continuera à tourner en boucle indéfinimment...

A chaud, dès que tu bascules à l'huile, l'essentiel de l'huile part dans la pompe de prégavage intégrée à la pompe à injection. En cas de faible charge moteur, la Facet pousse plus d'huile que nécessaire et le surplus retourne dans la boucle. En cas de forte charge, la consommation du moteur correspond en gros au débit max de la Facet et la totalité de l'huile part dans la pompe de gavage. En aucun cas la pompe de gavage ne peut aspirer directement dans le réservoir grâce au clapet A/R.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
toma25
Intéressé
Intéressé
Messages : 103
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 9:41 am
Localisation : doubs

Message par toma25 »

je comprend plus (désolé)
je le met ou le retour de la boucle. je laisse la boucle comme elle était avant avec le clapet et la tu dis pas de rique de casser la facet ??

et sinon je suis remonter un peu dans les messages et tu disais de règler assez bas le clapet AR du retour injecteur. ça veut dire quoi, parce que je les ai reçu et je voi pas de règlage dessus.
609D / 4,2 L / IDBP 30 % recyclée pour le moment /bientôt 100 %
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

toma25 a écrit :je comprend plus (désolé)
je le met ou le retour de la boucle. je laisse la boucle comme elle était avant avec le clapet et la tu dis pas de rique de casser la facet ??.
Tu prends le schéma du 06/12/07 9:01 AM ou celui du 06/12/07 9:07 PM, la position du clapet importe peu entre ces deux schémas. Le schéma du 23/12/07 sur lequel tu as dessiné ta partie électrique est bon aussi puisque c'est le même que celui du 06/12/07 9:01PM.
toma25 a écrit :et sinon je suis remonter un peu dans les messages et tu disais de règler assez bas le clapet AR du retour injecteur. ça veut dire quoi, parce que je les ai reçu et je voi pas de règlage dessus.
Pas la peine de te casser la tête, ce clapet ne sert à rien. Pas besoin.
:? :? :?
Testes tes clapets avant de les monter: tu souffles dedans dans les 2 sens et ça doit passer dans un seul sens. Si tu as besoin de souffler comme un malade, essaie de détendre un peu le ressort du clapet en poussant dessus.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
toma25
Intéressé
Intéressé
Messages : 103
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 9:41 am
Localisation : doubs

Message par toma25 »

c'est sur qu'il y en a pas besoin de celui la ?
alors du coup ça m'en ferais que deux ??

-et le schéma du 6_12 a 10h07 le clapet du retour d'huile est trop haut.

-le retour de l'huile EV2 n'est pas encore direct au reservoir comme
maintenant.

et cette boucle je la laisse boucle avec son clapet sans risque de casser quelque chose avec de la pression

-ou je la débouclise (et oui du verbe déboucliser) en la fesant aller au réservoir mais dans ce cas la l'huile ne chauffe pas en boucle.

des fois je sais plus ou j'en suis mais je sais que je vai y arriver ou on va y arriver plutôt
609D / 4,2 L / IDBP 30 % recyclée pour le moment /bientôt 100 %
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

toma25 a écrit :c'est sur qu'il y en a pas besoin de celui la ?
alors du coup ça m'en ferais que deux ??
YES et un de rechange au cas ou...
toma25 a écrit : -et le schéma du 6_12 a 10h07 le clapet du retour d'huile est trop haut.

-le retour de l'huile EV2 n'est pas encore direct au reservoir comme
maintenant.
Les heures ont changés depuis tout à l'heure !
Bref, le schéma du matin du 06/12/07 est OK.
Celui de l'après-midi pas bon (je viens de m'en apercevoir).
Celui du 23/12/07 avec l'électrique, bon aussi, c'est le même.
toma25 a écrit : et cette boucle je la laisse boucle avec son clapet sans risque de casser quelque chose avec de la pression

-ou je la débouclise (et oui du verbe déboucliser) en la fesant aller au réservoir mais dans ce cas la l'huile ne chauffe pas en boucle.

des fois je sais plus ou j'en suis mais je sais que je vai y arriver ou on va y arriver plutôt
BOUCLISE!
Le risque de bulles d'air est géré par les durites transparentes dans un premier temps.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
toma25
Intéressé
Intéressé
Messages : 103
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 9:41 am
Localisation : doubs

Message par toma25 »

ah oui j'allais oublier les durites transparantes.
et tu peux me dire les points stratégiques.

mais tu dis que les durites transparantes gère les bulles d'air. mais dans le cas ou je voi une bulle d'air je fais quoi ??

et a ton avis a quel endroit je risque d'en voir ???

et un petit merci au passage :P
609D / 4,2 L / IDBP 30 % recyclée pour le moment /bientôt 100 %
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

On a déja vu les points stratégiques le 07/12/07!
En cas de bulles, on verra si ça perturbe le moteur et on agira ensuite.
A mon avis, tu vas voir des bulles au début à cause des purges.
Après avoir fait 20 kms au GO + 20 kms à l'huile, plus de bulles et plus de question métaphysique...
La plupart des moteurs tournent avec des bulles, mais comme il y a des durites noires, personne ne le sait!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
toma25
Intéressé
Intéressé
Messages : 103
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 9:41 am
Localisation : doubs

Message par toma25 »

ok je vai aller voir au 7 12
609D / 4,2 L / IDBP 30 % recyclée pour le moment /bientôt 100 %
toma25
Intéressé
Intéressé
Messages : 103
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 9:41 am
Localisation : doubs

Message par toma25 »

voila ce qu'on me dit quand je parle de boucler le bas ou de faire aller au retour réservoir :

"en charge a mon avis il n'y a pas trop de risques , mais au ralenti , le debit d'aspiration de ta pi sera beacoup plus faible que le debit de ta facet , et sa risque de mettre ta boucle de la facet en pression , et risques de fuites !
voila c'est mon avis ! je peux aussi me tromper .
moi j'aurais mis la boucle de la facet sur le retour reservoir hv et tes filtres et echangeur 30 plaques entre la boucle et ton ev1 "

dans ce cas la c'est peut être plus sur (pas de fuite en vue) mais l'huile pas en boucle pour chauffer mais bon
609D / 4,2 L / IDBP 30 % recyclée pour le moment /bientôt 100 %
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

toma25 a écrit : et sa risque de mettre ta boucle de la facet en pression , et risques de fuites
Puisqu'il y a une boucle, ça ne peut pas monter en pression :? :? :?
Une Facet pousse au maxi à 0.6 bars à débit nul: c'est pas non plus une pression hallucinante :oops: :oops: :oops:
Les réseaux industriels d'air comprimé sont à 5 ou 7 bars à débit nul et ça ne fuit pas pour autant avec les même tuyaux armés, les mêmes colliers et un gaz mille fois plus fluide que l'eau, elle même plus fluide que l'huile!
:shock: :shock: :shock:
A ma conaissance, personne n'a eu de grosse fuite sur son circuit HVB avec Facet... Ah si, Z650, mais c'est les mulots qu'avaient bouffé la durite!
:lol: :lol: :lol:
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par Stefoil38 »

Salut Toma 25,

Désolé de pas avoir suivi + le démarrage sur le post de départ mais j'ai eu pas mal de soucis d'ordi à cette époque (en plus je viens de me relire.. je t'avais sorti une belle c.... à propos du retour.. ) bref, je vois que ça à bien avancé :shock:
Par contre j'aimerais qques éclaircissements: Ton moteur c'est l'OM 364 ?
En fait c'est ce qu'on voit sur les scans de shéma d'origine, on voit même 364 A, celui avec le turbo, mais sur un 609, je ne crois pas que ça se soit monté (en turbo)
En fait je te demande tout ça parce que depuis peu de temps je m'intéresse fortement à son grand frère, le 711 :roll: (d'ailleurs si tes scans viennent d'une RTA, j'aurais peut-être qques infos à te demander, si c'est possible)
En attendant tout retour de fonctionnement m'intéresse :!: :!:

Et sinon, je propose une idée que j'avais eu par rapport à mon premier projet de véhicule, mais adaptable encore + facilement ici:
Pourquoi ne pas profiter de la place dispo dans le capot pour faire un petit réservoir ?
Dans mon idée, ce réservoir permet de moins faire forcer la facet puisque plus proche du moteur donc moins de perte de charge, ce réservoir serait aussi plus facile à chauffer. Pour l'alimenter en huile depuis le réservoir principal je pensais faire ça avec une pompe soit électrique avec commande au tableau de bord, soit avec une simple pompe à pied (accessible au pied gauche) le petit réservoir possède bien sûr une jauge.
Pour réchauffer le réservoir principal (placé à l'ar dans mon idée) histoire que l'huile ne soit pas trop épaisse à pomper, je pensais utiliser la chaleur de l'échappement qui n'est pas énorme à cet endroit.
Pour le tuyau amenant l'huile au réservoir avancé, je pense le garder à proximité de l'échappement, mais pas trop non plus, surtout vers l'avant.

Bref, à cogiter encore, mais est ce que l'idée vous parait viable ou complètement débile ?
Tout commentaire est le bienvenu.

STF

Edit: Un dernier truc (oui je sais je fais long.. ) pour purger les éventuelles bulles, pourquoi ne pas récuperer une purge comme on en trouve sur les circuits de refroidissement ?
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
toma25
Intéressé
Intéressé
Messages : 103
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 9:41 am
Localisation : doubs

Message par toma25 »

salut steph
je peux te filer la rta si tu veux elle couvre une grande série du 508 au 700 et des brouettes
pour les retour d'expérience pas de probleme je donnerai des nouvelles.

sinon en ce moment j'ai placé mes élèctrovannes ça démarre donc je pense que c'est bien brancher. pas fini le circuit d'huile mais bientôt.

le truc c'est que quand je tourne la clé pour éteindre rien ne s'éteind. :(
ça vient de quoi ?????
c'est dans le moteur ou au neman que ça couille ????
609D / 4,2 L / IDBP 30 % recyclée pour le moment /bientôt 100 %
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par Stefoil38 »

On en parle déjà là pour un Jumper, et je te retrouve un lien pour le m^me problème sur un 208, mais pas là chuis trop à la bourre.. :roll:
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par Stefoil38 »

Oups.. pardon alors le lien est là http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... 292#144292
Et sino pour l'autre, c'est là:
http://merco.aceboard.fr/88678-434-2792 ... eteint.htm

Aussi un autre, mais je ne le retrouve pas, je cherche..

STF
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
Répondre

Retourner vers « Moteurs très grosse cylindrée »