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Bien sûr, grosse connerie de ma part, il ne faut surtout pas que l'HVB du retour injecteur puisse retourner au réservoir GO! Je modifie le dessin, laissez-moi 15 min pour scanner et héberger chez Imageshack...OLEOtechnic a écrit :j'aurais plutot branché le retour inj avant l'EV2.
Exact, il faudra minimiser la tuyauterie entre EV1 et EV3. Donc EV1 le plus près possible de l'aspiration de la pompe de transfert et EV3 le plus près possible de la sortie. Combien ça peut contenir la pompe de transfert? 20 cl (un verre de pastis!)? moins peut-être?OLEOtechnic a écrit :avec ce montage, meme si ce n'est pas dramatique, lors du passage a l'HVP la pompe d'injection avale temporairement du gasoil qui n'a été filtré que par le pré filtre.
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La liaison est en dessous. Ca sert à faire tourner l'HVB en boucle (grâce au clapet A/R) dans le réchauffeur 30 plaques pendant que tu roules au GO. De cette façon, quand le moteur est chaud, l'huile aussi et tu es prêt à basculer.toma25 a écrit :a quoi ça sert la liaison de l'EV1 a l'EV2 ?
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Concernant la purge sur un tel système je me baserais sur du standard auto: 1 min de décalage entre EV1 + EV3 et EV2 avec 3 kms de roulage avnt de couper le moteur.
C'est l'intérêt de garder une boucle très courte, donc EV2 le plus proche possible de la sortie PI + retour injecteurs.
Pour la tuyauterie HVB Oléotechnique a l'expérience.
Sinon, à vue de pif, je dirais double cylindrée, donc double consommation, donc double section de passage. En auto, on passe de l'huile même figée dans du Ø10 mm intérieur, donc ici, j'imagine qu'avec du Ø14 mm intérieur, ça doit le faire...
Par contre, pour pouvoir rouler en hiver avec de l'huile de récup, j'insiste sur le chauffage LDR du réservoir + durites jusqu'aux filtres chauffants. Pas nécessaire pour de l'huile neuve...
C'est l'intérêt de garder une boucle très courte, donc EV2 le plus proche possible de la sortie PI + retour injecteurs.
Pour la tuyauterie HVB Oléotechnique a l'expérience.
Sinon, à vue de pif, je dirais double cylindrée, donc double consommation, donc double section de passage. En auto, on passe de l'huile même figée dans du Ø10 mm intérieur, donc ici, j'imagine qu'avec du Ø14 mm intérieur, ça doit le faire...
Par contre, pour pouvoir rouler en hiver avec de l'huile de récup, j'insiste sur le chauffage LDR du réservoir + durites jusqu'aux filtres chauffants. Pas nécessaire pour de l'huile neuve...
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oui je ferais ca aussijoumpy a écrit :Effectivement, ça oblige à modifier le circuit d'origine, mais on gagne 1 EV dans l'affaire...OLEOtechnic a écrit :je modifierais le retour injecteur pour le relier au retour pompe de maniére a ne gérer les retours qu'avec une électrovanne.
Une Facet ne permettra pas de monter asez haut en pression. Par contre, suffirait-elle en débit pour alimenter la pompe de transfert d'origine? Juste pour ne pas que la pompe de transfert ait trop de mal à l'aspiration...
Du coup, si on veut utiliser la pompe de transfert dans les deux modes, il faut 1 EV de plus et deux clapets A/R.
J'essaye de dessiner ce que ça pourrait donner.
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Le Ø14 mm, c'est pour les tuyaux longs qui vont transporter l'huile du réservoir jusqu'aux filtres réchauffeurs. Après, du Ø10 mm peut suffire.
Ca dépendra également de l'huile que tu comptes utiliser...
Pour de la neuve, c'est moins critique. Pour de la recyclée genre Risso, c'est indispensable.
Sur mon véhicule, l'alimentation est en Ø10 mm intérieur. Par contre la Facet est avec des tétines de Ø8 mm et mes EV aussi. Après mon filtre dépucelé, tout passe en Ø8 mm.
Ca dépendra également de l'huile que tu comptes utiliser...
Pour de la neuve, c'est moins critique. Pour de la recyclée genre Risso, c'est indispensable.
Sur mon véhicule, l'alimentation est en Ø10 mm intérieur. Par contre la Facet est avec des tétines de Ø8 mm et mes EV aussi. Après mon filtre dépucelé, tout passe en Ø8 mm.
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ok merci je mettrai du 14 partant du réservoir et après du 10 mm.
et je me demandais aussi si le clapet AR pour l'EV3 n'est pas trop loin. je le rapprocherais bien, plus près du Té où arrive l'EV3 .
sinon je commence a capter le circuit ça m'a l'air bien. sinon il y juste les temps de purge que je ne comprend encore pas très bien mais ça va venir.
ah oui et les deux filtre LDR de 205, c'est mieux qu'ils soient en parralelle ? ou en série ça va aussi ?
et je me demandais aussi si le clapet AR pour l'EV3 n'est pas trop loin. je le rapprocherais bien, plus près du Té où arrive l'EV3 .
sinon je commence a capter le circuit ça m'a l'air bien. sinon il y juste les temps de purge que je ne comprend encore pas très bien mais ça va venir.
ah oui et les deux filtre LDR de 205, c'est mieux qu'ils soient en parralelle ? ou en série ça va aussi ?
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et je me demandais encore une chose.
il y a un post d'en "réchauffeur" qui dit qu'il n'est pas conseillé de faire revenir l'huile chaude dans le réservoir a cause de la condensation et dévellopement d'algue.
comment faire pour laisser échapper l'air du circuit tout en protégeant les retour d'huile chaude dans le réservoir ??
il y a un post d'en "réchauffeur" qui dit qu'il n'est pas conseillé de faire revenir l'huile chaude dans le réservoir a cause de la condensation et dévellopement d'algue.
comment faire pour laisser échapper l'air du circuit tout en protégeant les retour d'huile chaude dans le réservoir ??
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Il sert à empêcher que de l'huile pénètre dans le filtre à GO. Tu peux le mettre n'importe ou entre le Té et le filtre GO, il assurera sa fonction de la même façon. Plus près du Té, c'est plutôt mieux car ça diminue le volume mort dans lequel GO et huile peuvent se mélanger.toma25 a écrit :je me demandais aussi si le clapet AR pour l'EV3 n'est pas trop loin. je le rapprocherais bien, plus près du Té où arrive l'EV3 .
Le principe de la purge est de pousser au maximum l'huile qui se trouve dans tes tuyaux vers le réservoir d'huile avant d'envoyer le surplus de carburant vers le réservoir de GO.toma25 a écrit : il y juste les temps de purge que je ne comprend encore pas très bien mais ça va venir.?
Pour faire ça, 3 kms avant d'arriver, tu actionnes simultanément EV1 et EV3. L'alimentation commence au GO petit à petit. Par contre, tu laisses EV2 ouverte vers le retour d'huile car le mélange est très riche en huile.
Au bout d'une minute, on considère que le mélange dans les tuyaux est très riche en GO et pauvre en huile, donc on actionne EV2 pour fermer le retour au réservoir d'huile et ouvrir le retour au réservoir GO.
De cette façon, Le réservoir d'huile contient des traces de GO (donc l'huile n'est plus alimentaire: on ne peut pas goûter!) tandis que le réservoir de GO reste très pur.
Le GO dans l'huile n'est pas gênant pour la marche du moteur. De l'huile dans le GO serait problématique car le mélange du réservoir s'enrichirait d'huile au fur et à mesure et les problèmes moteur ne tarderaient pas!
Une fois que le moteur est alimenté par du GO pur, il faut encore rouler un peu pour que ce GO pur arrive jusqu'aux injecteurs et un peu au-delà pour que le démarrage suivant se fasse à 100% GO
Ce sont des filtres auto, donc il ne sont pas prévus pour assurer un débit aussi important que le tien. C'est pour cela qu'il en faut 2, chacun assurant la moitié du débit. Pour ça, il faut absolument les monter en parallèle au niveau du circuit carburant.toma25 a écrit :ah oui et les deux filtre LDR de 205, c'est mieux qu'ils soient en parralelle ? ou en série ça va aussi ?
Par contre, tu devras les alimenter en LDR aussi car ce sont des filtres à cul chauffant (et les dépuceler, mais ça on verra plus tard). Le montage LDR sera meilleur en série.
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toma25 a écrit :il y a un post d'en "réchauffeur" qui dit qu'il n'est pas conseillé de faire revenir l'huile chaude dans le réservoir
Dans le montage présenté, l'huile chaude qui retourne vers le réservoir sera aspirée en priorité par la Facet par rapport à de l'huile froide du réservoir plus visqueuse. De ce fait, la seule huile chaude qui va revenir au réservoir, c'est pendant la minute de purge avant l'arrêt. Selon la contenance de ton réservoir d'huile ça devrait être négligeable.
Les problèmes d'algues dans l'huile se combattent assez facilement avec des additifs (acétone, C99, GO, SP, ...). J'ai pu conserver de l'huile de récup plus d'1 an avec seulement 1 verre d'acétone pour 60 litres d'huile.
C'est tout le problème des montages bouclés, on économise les calories nécessaires, mais les bulles d'air ont tendance à s'accumuler. Leur seul point de sortie = les injecteurs. Tant qu'il y a peu de bulles, ça ne pose aucun problème. En cas de grosse prise d'air, ça devient galère, il faut chercher le trou...toma25 a écrit :comment faire pour laisser échapper l'air du circuit
Dans ton cas, plusieurs points favorables:
1°) Le circuit GO d'origine est bouclé et ça marche comme ça.
2°) une partie de ton circuit de combustible est en pression donc fuite plutôt que prise d'air (c'est plus facile à localiser)
3°) les PI Bosch supportent une petite dose d'air sans broncher.
4°) comme ton montage n'est pas encore réalisé, tu penseras à insérer des sections de tuyaux transparents un peu partout sur les circuits de combustibles. De cette façon, tu sais quel est l'élément qui pose problème rapidement.
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bon et bien désolé mais encore merci
mais qu'est-ce qu'il y a de particulier pour le LDR : je pensait couper la plus petite section (19 mm) et mettre en série le 30 P puis les deux "205" en série aussi, mais en parrallele pour l'huile comme tu dis.
comment faire un bon circuit LDR alors. j'ai 3 appareil a alimenter : le 30 P, et les deux "205".
et pour mon histoire de clapet c'était pour diminuer le volume de purge que je voulais le rapprocher.
mais qu'est-ce qu'il y a de particulier pour le LDR : je pensait couper la plus petite section (19 mm) et mettre en série le 30 P puis les deux "205" en série aussi, mais en parrallele pour l'huile comme tu dis.
comment faire un bon circuit LDR alors. j'ai 3 appareil a alimenter : le 30 P, et les deux "205".
et pour mon histoire de clapet c'était pour diminuer le volume de purge que je voulais le rapprocher.