609 / 4,2L / IDBP

Ici vous trouverez des véhicules et expériences concernant des moteurs de très grosse cylindrées.
Pensez dans le titre de votre post, de bien indiquer quel type d'injection.

Modérateur : Les modérateurs

toma25
Intéressé
Intéressé
Messages : 103
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 9:41 am
Localisation : doubs

609 / 4,2L / IDBP

Message par toma25 »

et bien voila je suis a la recherche de la bonne configuration pour une bi-carburation en premier c'est le schéma du circuit d'origine de gasoil et en second j'ai rajouter le montage pour l'HVP.
qu'est-ce qui va qu'est-ce qui va pas ?
quelqu'un me dit que la pompe va être sous pression a cause de la facet qui n'est pas dans la boucle.
si il y a un gars qui connait se genre de circuit je le remercie d'avance.

Image

Image
tigman1
Intéressé
Intéressé
Messages : 172
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 12:46 am
Localisation : Quebec

Message par tigman1 »

Tu a 2 probleme
1 ta boucle est sous pression = a evité
2 Aucun retour au reservoir pour vider l'air de ton circuit

Ed

Ha oui un backflush est souhaitable pour eviter de contaminé ton reservoir principal .
GM Sylverado92/95-6.5td
VW jetta 99.5 1.9VGTDI 630000km
Dodge Ram 2500 Cummins 800hp
toma25
Intéressé
Intéressé
Messages : 103
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 9:41 am
Localisation : doubs

Message par toma25 »

ok merci de ton attention
je vai refaire un schéma en prenant en compte ce que tu dis et je le reposterai pour que quelqu'un me dise si va après changement.
j'attend toujours le schéma de quelqu'un mais pas encore là, alors j'vai essayer tout seul en attendant.
en tout cas merci
toma25
Intéressé
Intéressé
Messages : 103
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 9:41 am
Localisation : doubs

Message par toma25 »

bon voila j'ai refais ce schéma.
est-ce que la pompe est encore sous pression ?
j'ai remis un clapet anti retour pres du reservoir hvp et je me demande si il faut que j'en mette un aussi entre l'EV2 et le T ?
merci d'avance

Image
toma25
Intéressé
Intéressé
Messages : 103
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 9:41 am
Localisation : doubs

Message par toma25 »

ils sont où les pros de chez olio ???
tigman1
Intéressé
Intéressé
Messages : 172
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 12:46 am
Localisation : Quebec

Message par tigman1 »

C,est mieux tu a éliminé la pression sur la PI mais tu n'as toujours pas de backflush .Celui-ci permet de rincer completement ton hv dilué et evité de ;e retourné dans ton reservoir principal ,

Ed
GM Sylverado92/95-6.5td
VW jetta 99.5 1.9VGTDI 630000km
Dodge Ram 2500 Cummins 800hp
toma25
Intéressé
Intéressé
Messages : 103
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 9:41 am
Localisation : doubs

Message par toma25 »

what is it a backflush ?? clapet antiretour ???
et sinon il me faut bien 3 élèctrovanne ??
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Ton nouveau schéma me paraît bien...
Tout d'abord, ton circuit GO d'origine est bouclé, avec comme particularité, une très grande boucle.
Il ne serait pas judicieux de conserver une telle boucle à l'huile car les volumes à purger seraient considérables. C'est pour cela qu'il te faut 3 EV.
Le rinçage (ou backflush je crois) peut, à mon avis, se faire en décalant électriquement le basculement des EV 2 et 3 par rapport à l'EV 1. Il te faudra un relais temporisé.

Il faudra garder ton nouveau circuit le plus court possible et isoler les tuyaux pour ne pas perdre de précieuses calories.

Tu vas avoir un souci de réchauffage de ton circuit d'huile avant d'injecter dans la PI. Idéalement, il faudrait une quatrième EV avant EV1 et qui relierait vers le té sous EV2. De cette façon, la Facet pousse l'huile en boucle de façon à la chauffer avant d'alimenter la PI. Il serait bon aussi de rajouter un thermomètre électronique ou un régulateur avec seuils d'alarme afin de connaître la température d'huile avant d'alimenter la PI avec .

Ne pas mettre de réchauffeur électrique est à mon avis une bonne idée. De cette façon tu es obligé d'attendre que le moteur donc le LDR soit chaud pour que l'huile soit suffisamment chaude pour basculer l'alimentation carburant. Sur un IDBP, c'est important de ne pas basculer moteur froid.

Ca fait beaucoup d'EV tout ça. Faut encore réfléchir, on doit pouvoir s'en sortir avec seulement 3 EV...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

En réfléchissant, je vois encore quelques trucs...
Le filtre avant la Facet doit être grossier pour ne pas ralentir le flux d'huile. Pour la même raison (l'aspiration de ces pompes est faible), la Facet devra être situé au niveau bas du réservoir d'huile.
Par contre pour filtrer l'huile, il faudra un filtre plus fin et réchauffé par LDR APRES la Facet. Par exemple 2 filtres GO type 205 en parallèle (chaque filtre assurant la moitié du débit). Ca réchauffera un peu l'huile et facilitera le travail du 30 plaques.
Je ne sais pas si la pressurisation de la PI est si importante que cela...
Il y a une pompe de gavage intégrée dans la PI sur le circuit GO et la pression max de la Facet n'est pas très élevée. Ca vaudrait le coup de voir à quelle pression pousse la PG d'origine...
Modifié en dernier par joumpy le mar. déc. 04, 2007 5:04 pm, modifié 1 fois.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
OLEOtechnic
Intéressé
Intéressé
Messages : 105
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 6:58 pm

Message par OLEOtechnic »

Bonjour,
Sur pompe en ligne type bosch la pression de gavage est déterminée par la soupape de décharge tarée entre 0.8 et 2.5 bars (placée dans la vis creuse du banjo de retour combustible).
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Je crois que ton clapet est mal placer : Pour dépresuriser ta boucle il te faut brancher une ligne de retour reservoir avec clapet AR, juste en amont de ton EV 1. Comme cela ta boucle aspire juste le carburant dont a besoin le moteur sans avoir a tirer l'huile depuis le reservoir.

Je ne connais pas du tout ces pompes. peux tu dire ce qu'est le truc au centre du dessin qui prend les retours injecteurs, l'arrivée reservoir et qui va vers la pompe?

Pour quoi la GO passe dans la pompe et va dans le filtre apres. le premier passage dans la PI c'est la pompe de transfert? si oui tu la by-pass dans ton montage a l'huile. est tu sur que la facet va pourvoir la remplacée, le fait de bloquer la circulation du GO dans cet organe et dans truc au centre du shema, ne vas il pas poser des problèmes?

Voila, pas beaucoup de reponces :oops: , mais des questions que tu dois te poser.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
toma25
Intéressé
Intéressé
Messages : 103
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 9:41 am
Localisation : doubs

Message par toma25 »

bon merci pour tout ça, on est pas arrivé mais ça avance.
alors le truc au milieu c'est un préfiltre avec une pompe manuelle.
le premier passage dans la PI ça serais une pompe auxiliaire apparament
ça veut dire quoi : tu la "by-pass" ??
bon je réflechi a tout ça
en attendant allez-y si une idée vous vient.
OLEOtechnic
Intéressé
Intéressé
Messages : 105
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 6:58 pm

Message par OLEOtechnic »

wolf505 a écrit :
Je ne connais pas du tout ces pompes. peux tu dire ce qu'est le truc au centre du dessin qui prend les retours injecteurs, l'arrivée reservoir et qui va vers la pompe?
Bonjour,
Il s'agit d'un pré filtre décanteur et d'une pompe manuelle de réamorcage.

Pour ce qui est du montage d'un circuit additionnel HVP, pour ma part je pense que:
-je modifierais le retour injecteur pour le relier au retour pompe de maniére a ne gérer les retours qu'avec une électrovanne.
-la facet ne suffira pas a alimenter la pompe, il faut 1 bar minimum, il faut donc s'orienter vers une pompe à engrenages scherzinger.
-Afin d'éviter les pbs avec la pompe de transfert d'origine (comme le signale wolf505) on pourrait envisager d'utiliser la pompe électrique sur le circuit gasoil (ca se discute)
-Avec 2 électrovannes sur l'arrivée de carburant (2 3/2 ou une 3/2 et une 2/2) on gére le choix de combustible et la boucle d'HVP pendant démarrage et chauffe au gasoil.
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

OLEOtechnic a écrit :je modifierais le retour injecteur pour le relier au retour pompe de maniére a ne gérer les retours qu'avec une électrovanne.
Effectivement, ça oblige à modifier le circuit d'origine, mais on gagne 1 EV dans l'affaire...
Une Facet ne permettra pas de monter asez haut en pression. Par contre, suffirait-elle en débit pour alimenter la pompe de transfert d'origine? Juste pour ne pas que la pompe de transfert ait trop de mal à l'aspiration...

Du coup, si on veut utiliser la pompe de transfert dans les deux modes, il faut 1 EV de plus et deux clapets A/R.

J'essaye de dessiner ce que ça pourrait donner.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Image
Voila la deuxième mouture...
Cette fois-ci, on voit ce que l'on doit voir!
J'ai dû couper un peu le schéma car SLIDE avait rajouté un tas de jolies filles aux prénoms sans équivoque...
:D :D :D

Alors CAR, ce sont des clapets anti-retour; HVB, le réservoir d'huile; FG un filtre grossier (70µm je crois pour protéger la Facet); Fa7, facile; 205 des filtres réchauffés LDR comme ceux qu'on trouve sur certaines 205; 30, l'échangeur 30 plaques; T°C soit un thermomètre, soit un régulateur à seuils programmables.
Dans ce schéma, je pense que le débit de la Facet représente le point faible. Deux moyens d'y pallier:
1°) 2 Facet en //: solution brutale et chère.
2°) réchauffage du réservoir et des tuyaux jusqu'à la Facet par le LDR façon MAC 406: solution plus intelligente et sûrement plus efficace...
La partie réchauffage de l'huile est un classique de nos installations voitures et a fait ses preuves
Modifié en dernier par joumpy le mar. déc. 04, 2007 6:35 pm, modifié 2 fois.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
OLEOtechnic
Intéressé
Intéressé
Messages : 105
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 6:58 pm

Message par OLEOtechnic »

Pour ce qui est du débit, la facet suffira pour gaver la pompe de transfert (déja expérimenté)
toma25
Intéressé
Intéressé
Messages : 103
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 9:41 am
Localisation : doubs

Message par toma25 »

si tu me fais un dessin c'est bien cool parce que des fois je capte pas tout
et sur ce genre de pompe ça n'a pas l'air si simple que ça
merci
OLEOtechnic
Intéressé
Intéressé
Messages : 105
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 6:58 pm

Message par OLEOtechnic »

Remarques en direct :wink:

-j'aurais plutot branché le retour inj avant l'EV2
-avec ce montage, meme si ce n'est pas dramatique, lors du passage a l'HVP la pompe d'injection avale temporairement du gasoil qui n'a été filtré que par le pré filtre.
toma25
Intéressé
Intéressé
Messages : 103
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 9:41 am
Localisation : doubs

Message par toma25 »

bon j'arrive après la guerre
mais sur le dessin je vois pas tout.
je sais pas si tu peux essayer de poster plus gros.
et au niveau du temps de purge vous pensez que ça irait ?
toma25
Intéressé
Intéressé
Messages : 103
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 9:41 am
Localisation : doubs

Message par toma25 »

c'est bon ça s'affiche en gros
Répondre

Retourner vers « Moteurs très grosse cylindrée »