609 / 4,2L / IDBP

Ici vous trouverez des véhicules et expériences concernant des moteurs de très grosse cylindrées.
Pensez dans le titre de votre post, de bien indiquer quel type d'injection.

Modérateur : Les modérateurs

toma25
Intéressé
Intéressé
Messages : 103
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 9:41 am
Localisation : doubs

Message par toma25 »

mais la modif du retour moteur, ça ne risque pas de mettre de l'huile dans le réservoir gasoil?
toma25
Intéressé
Intéressé
Messages : 103
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 9:41 am
Localisation : doubs

Message par toma25 »

je viens de tilter. c'est que de l'air qui sort de là ??
toma25
Intéressé
Intéressé
Messages : 103
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 9:41 am
Localisation : doubs

Message par toma25 »

a quoi ça sert la liaison de l'EV1 a l'EV2 ?
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

OLEOtechnic a écrit :j'aurais plutot branché le retour inj avant l'EV2.
Bien sûr, grosse connerie de ma part, il ne faut surtout pas que l'HVB du retour injecteur puisse retourner au réservoir GO! Je modifie le dessin, laissez-moi 15 min pour scanner et héberger chez Imageshack...
OLEOtechnic a écrit :avec ce montage, meme si ce n'est pas dramatique, lors du passage a l'HVP la pompe d'injection avale temporairement du gasoil qui n'a été filtré que par le pré filtre.
Exact, il faudra minimiser la tuyauterie entre EV1 et EV3. Donc EV1 le plus près possible de l'aspiration de la pompe de transfert et EV3 le plus près possible de la sortie. Combien ça peut contenir la pompe de transfert? 20 cl (un verre de pastis!)? moins peut-être?
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

toma25 a écrit :a quoi ça sert la liaison de l'EV1 a l'EV2 ?
La liaison est en dessous. Ca sert à faire tourner l'HVB en boucle (grâce au clapet A/R) dans le réchauffeur 30 plaques pendant que tu roules au GO. De cette façon, quand le moteur est chaud, l'huile aussi et tu es prêt à basculer.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Image
Voila la troisième mouture...
Ca devrait être la bonne.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Concernant la purge sur un tel système je me baserais sur du standard auto: 1 min de décalage entre EV1 + EV3 et EV2 avec 3 kms de roulage avnt de couper le moteur.
C'est l'intérêt de garder une boucle très courte, donc EV2 le plus proche possible de la sortie PI + retour injecteurs.
Pour la tuyauterie HVB Oléotechnique a l'expérience.
Sinon, à vue de pif, je dirais double cylindrée, donc double consommation, donc double section de passage. En auto, on passe de l'huile même figée dans du Ø10 mm intérieur, donc ici, j'imagine qu'avec du Ø14 mm intérieur, ça doit le faire...
Par contre, pour pouvoir rouler en hiver avec de l'huile de récup, j'insiste sur le chauffage LDR du réservoir + durites jusqu'aux filtres chauffants. Pas nécessaire pour de l'huile neuve...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
toma25
Intéressé
Intéressé
Messages : 103
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 9:41 am
Localisation : doubs

Message par toma25 »

bon ça se précise merci
je réflechi sur tout ça (je marche un peu au ralenti)
sinon si il ya quelqu'un qui voit un truc qui va pas ou qui pourrait aller mieux sans mettre 25 élèctrovannes biensur qu'il n'hésite pas je suis tout ouïe
merci encore
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

joumpy a écrit :
OLEOtechnic a écrit :je modifierais le retour injecteur pour le relier au retour pompe de maniére a ne gérer les retours qu'avec une électrovanne.
Effectivement, ça oblige à modifier le circuit d'origine, mais on gagne 1 EV dans l'affaire...
Une Facet ne permettra pas de monter asez haut en pression. Par contre, suffirait-elle en débit pour alimenter la pompe de transfert d'origine? Juste pour ne pas que la pompe de transfert ait trop de mal à l'aspiration...

Du coup, si on veut utiliser la pompe de transfert dans les deux modes, il faut 1 EV de plus et deux clapets A/R.

J'essaye de dessiner ce que ça pourrait donner.
oui je ferais ca aussi
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
toma25
Intéressé
Intéressé
Messages : 103
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 9:41 am
Localisation : doubs

Message par toma25 »

et tu dis de mettre du 14. c'est important ou du 10 ça va.
j'ai eu une crise de consommation (désolé) et j'ai déja achetter deux trois truc en 10 mm intérieur sur conseils.
c'est grave docteur ? ou absolument du 14 pour que ça marche?
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Le Ø14 mm, c'est pour les tuyaux longs qui vont transporter l'huile du réservoir jusqu'aux filtres réchauffeurs. Après, du Ø10 mm peut suffire.
Ca dépendra également de l'huile que tu comptes utiliser...
Pour de la neuve, c'est moins critique. Pour de la recyclée genre Risso, c'est indispensable.
Sur mon véhicule, l'alimentation est en Ø10 mm intérieur. Par contre la Facet est avec des tétines de Ø8 mm et mes EV aussi. Après mon filtre dépucelé, tout passe en Ø8 mm.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
toma25
Intéressé
Intéressé
Messages : 103
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 9:41 am
Localisation : doubs

Message par toma25 »

ok merci je mettrai du 14 partant du réservoir et après du 10 mm.
et je me demandais aussi si le clapet AR pour l'EV3 n'est pas trop loin. je le rapprocherais bien, plus près du Té où arrive l'EV3 .
sinon je commence a capter le circuit ça m'a l'air bien. sinon il y juste les temps de purge que je ne comprend encore pas très bien mais ça va venir.
ah oui et les deux filtre LDR de 205, c'est mieux qu'ils soient en parralelle ? ou en série ça va aussi ?
toma25
Intéressé
Intéressé
Messages : 103
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 9:41 am
Localisation : doubs

Message par toma25 »

et je me demandais encore une chose.
il y a un post d'en "réchauffeur" qui dit qu'il n'est pas conseillé de faire revenir l'huile chaude dans le réservoir a cause de la condensation et dévellopement d'algue.
comment faire pour laisser échapper l'air du circuit tout en protégeant les retour d'huile chaude dans le réservoir ??
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

toma25 a écrit :je me demandais aussi si le clapet AR pour l'EV3 n'est pas trop loin. je le rapprocherais bien, plus près du Té où arrive l'EV3 .
Il sert à empêcher que de l'huile pénètre dans le filtre à GO. Tu peux le mettre n'importe ou entre le Té et le filtre GO, il assurera sa fonction de la même façon. Plus près du Té, c'est plutôt mieux car ça diminue le volume mort dans lequel GO et huile peuvent se mélanger.
toma25 a écrit : il y juste les temps de purge que je ne comprend encore pas très bien mais ça va venir.?
Le principe de la purge est de pousser au maximum l'huile qui se trouve dans tes tuyaux vers le réservoir d'huile avant d'envoyer le surplus de carburant vers le réservoir de GO.
Pour faire ça, 3 kms avant d'arriver, tu actionnes simultanément EV1 et EV3. L'alimentation commence au GO petit à petit. Par contre, tu laisses EV2 ouverte vers le retour d'huile car le mélange est très riche en huile.
Au bout d'une minute, on considère que le mélange dans les tuyaux est très riche en GO et pauvre en huile, donc on actionne EV2 pour fermer le retour au réservoir d'huile et ouvrir le retour au réservoir GO.
De cette façon, Le réservoir d'huile contient des traces de GO (donc l'huile n'est plus alimentaire: on ne peut pas goûter!) tandis que le réservoir de GO reste très pur.
Le GO dans l'huile n'est pas gênant pour la marche du moteur. De l'huile dans le GO serait problématique car le mélange du réservoir s'enrichirait d'huile au fur et à mesure et les problèmes moteur ne tarderaient pas!
Une fois que le moteur est alimenté par du GO pur, il faut encore rouler un peu pour que ce GO pur arrive jusqu'aux injecteurs et un peu au-delà pour que le démarrage suivant se fasse à 100% GO
toma25 a écrit :ah oui et les deux filtre LDR de 205, c'est mieux qu'ils soient en parralelle ? ou en série ça va aussi ?
Ce sont des filtres auto, donc il ne sont pas prévus pour assurer un débit aussi important que le tien. C'est pour cela qu'il en faut 2, chacun assurant la moitié du débit. Pour ça, il faut absolument les monter en parallèle au niveau du circuit carburant.
Par contre, tu devras les alimenter en LDR aussi car ce sont des filtres à cul chauffant (et les dépuceler, mais ça on verra plus tard). Le montage LDR sera meilleur en série.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

toma25 a écrit :il y a un post d'en "réchauffeur" qui dit qu'il n'est pas conseillé de faire revenir l'huile chaude dans le réservoir


Dans le montage présenté, l'huile chaude qui retourne vers le réservoir sera aspirée en priorité par la Facet par rapport à de l'huile froide du réservoir plus visqueuse. De ce fait, la seule huile chaude qui va revenir au réservoir, c'est pendant la minute de purge avant l'arrêt. Selon la contenance de ton réservoir d'huile ça devrait être négligeable.
Les problèmes d'algues dans l'huile se combattent assez facilement avec des additifs (acétone, C99, GO, SP, ...). J'ai pu conserver de l'huile de récup plus d'1 an avec seulement 1 verre d'acétone pour 60 litres d'huile.
toma25 a écrit :comment faire pour laisser échapper l'air du circuit
C'est tout le problème des montages bouclés, on économise les calories nécessaires, mais les bulles d'air ont tendance à s'accumuler. Leur seul point de sortie = les injecteurs. Tant qu'il y a peu de bulles, ça ne pose aucun problème. En cas de grosse prise d'air, ça devient galère, il faut chercher le trou...
Dans ton cas, plusieurs points favorables:
1°) Le circuit GO d'origine est bouclé et ça marche comme ça.
2°) une partie de ton circuit de combustible est en pression donc fuite plutôt que prise d'air (c'est plus facile à localiser)
3°) les PI Bosch supportent une petite dose d'air sans broncher.
4°) comme ton montage n'est pas encore réalisé, tu penseras à insérer des sections de tuyaux transparents un peu partout sur les circuits de combustibles. De cette façon, tu sais quel est l'élément qui pose problème rapidement.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Pour l'instant, le schéma proposé ne représente que le montage du circuit carburant. Il te reste encore à définir le circuit du liquide de refroidissement et le circuit électrique...
:wink:
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
toma25
Intéressé
Intéressé
Messages : 103
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 9:41 am
Localisation : doubs

Message par toma25 »

bon et bien désolé mais encore merci
mais qu'est-ce qu'il y a de particulier pour le LDR : je pensait couper la plus petite section (19 mm) et mettre en série le 30 P puis les deux "205" en série aussi, mais en parrallele pour l'huile comme tu dis.
comment faire un bon circuit LDR alors. j'ai 3 appareil a alimenter : le 30 P, et les deux "205".
et pour mon histoire de clapet c'était pour diminuer le volume de purge que je voulais le rapprocher.
toma25
Intéressé
Intéressé
Messages : 103
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 9:41 am
Localisation : doubs

Message par toma25 »

et pour le circuit élèctrique je fini tout ça déja (grace a vous merci) et je m'y met. les questions ne font que commencer alors, j'ai pas fini de vous embetter je croix.
et merci joumpy
toma25
Intéressé
Intéressé
Messages : 103
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 9:41 am
Localisation : doubs

Message par toma25 »

après réflexion il faut peut être mettre les portes filtre LDR de 205 en parrallele aussi pour le LDR (histoire de plus gros débit comme l'huile)

???
toma25
Intéressé
Intéressé
Messages : 103
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 9:41 am
Localisation : doubs

Message par toma25 »

Image
Répondre

Retourner vers « Moteurs très grosse cylindrée »