Camion DAF 95, 6 cylindres, 11,6 litres, 380 chevaux - FOTOS

Ici vous trouverez des véhicules et expériences concernant des moteurs de très grosse cylindrées.
Pensez dans le titre de votre post, de bien indiquer quel type d'injection.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
olioniko
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 12:32 pm
Localisation : Varna, Bulgarie
Contact :

Camion DAF 95, 6 cylindres, 11,6 litres, 380 chevaux - FOTOS

Message par olioniko »

Salut,

Ce matin on a commencé a instaler un kit sur un camion DAF 95 380 ATi de 1992, 6 cylindres, 11,6 litres, 380 chevaux, turbocompresseur, pompe Bosch en ligne.....cela rassemble a cela :

Image

le moteur est comme celui-ci :

Image

Tout avancait bien (on travaillait devant le garage avec -2 de temperature) jusqu'au moment ou il s'est mis a neiger tres fort et on a laisser la suite pour un jour plus clement.

Le proprio du camion est tres parano et malgré que je lui ai deja bicarburé deux voitures legeres, il veut etre tres prudent sur ses camions. Il craint que du HVB s'infiltre dans l'huile moteur par la pompe de transfert en bas de la PI. Il insistait alors, que le HVP ne passe pas par cette pompe, mais seulement par la PG qui va le mettre direct au ''deuxieme etage'' de la PI - c.a.d directement a la pompe haute tension.

La PG est une Facet 40151 - 24 V, 125 l/h, maximum 0,62 bar

Je ne suis pas sur du tout que la PG va avoir une poussée suffisante pour gaver a elle seule la PI, mais je suis toujours partant pour experimenter et j'ai preparé le plan de montage suivant que je me suis amusé de dessiner ce soir.

De toute facon, si cela ne marche pas comme ca, on peut toujours modifier pour passer par la PG originelle. Je veux pas des le debut facher le mec car il a encore 5 camions a transformer. Donc je fais suivant ses desirs.

Voila le montage prevu :
Image

Remarques:

1. La PG originelle (en bas a gauche sur la foto et le schema)

Image

va marcher tout le temps et quand on est en HVP elle va juste faire circuler le GO par le filtre et le retourner dans le reservoir GO.

2. Sur le filtre HVP il y a un clapet retour (que j'ai marquer avec un A) par lequel le HVP de trop pompé par la Facet va retourner au reservoir HVP.

Avant la neige, on a pu monté :

la Facet 40151 :
Image

L'echangeur Sasolio 30 plaques :

Image

Les deux EV Sasolio 24V :

Image

et le retour injecteurs :

Image

isolé avec du K-Flex :

Image

On n'a pas pu mettre le rechauffeur Sasolio 600 :

Image

si il s'arrete de neiger, on finira en 2-3 heures.....mais dehors c'est toujours la neige :(
Modifié en dernier par olioniko le mer. déc. 26, 2007 2:12 pm, modifié 1 fois.
Berlingo 1.9D DW8 - 10'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
Le proprio du camion est tres parano et malgré que je lui ai deja bicarburé deux voitures legeres, il veut etre tres prudent sur ses camions. Il craint que du HVB s'infiltre dans l'huile moteur par la pompe de transfert en bas de la PI. Il insistait alors, que le HVP ne passe pas par cette pompe, mais seulement par la PG qui va le mettre direct au ''deuxieme etage'' de la PI - c.a.d directement a la pompe haute tension.
C'est exactement les mêmes pompes que sur les vielles Mercedes 300 D
serie 123 sauf que la tienne a 6 cylindres.
il y a peu de risque que la pompe de transfert en bas coule elle est d'une simplicité c'est un gros piston en fonte entrainé par un cam avec des clapets normalement la partie superieur c'est une pompe manuel de primeur
Si cela doit couler cela sera par les pistons haute pression , tu remarqueras qu'il y a un conduit en bas de la pompe pour retourner au carter ou plutot dans les engrenages entrainement de la pompe .
j'ai fait autour de 20000 km cela n'as pas coulé sur la miene.


André
OLEOtechnic
Intéressé
Intéressé
Messages : 105
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 6:58 pm

Message par OLEOtechnic »

Bonjour olioniko,
J'ai équipé 2 camions DAF 95 430 de 2005 (injection bosch UPEC 1500 bars)
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=8971

Pour la pompe de gavage, tu peut oublier la FACET, il faut pour une pompe en ligne un minimum de 1 Bars (et, encore).
Tu peut tout de suite commander une pompe a engrenages scherzinger en 24 V et pression 0 à 3 bars (par ex chez monopoel.de)
La facet que j'ai utilisé dans mon montage sert a faire circuler le gasoil dans le calculateur, pour le refroidir, pendant le fonctionnement a l'HVP.
Je voit que sur ton schéma, tu n'a pas de réchauffeur avant tes filtres, a mon avis il en faudrait.
Dans mon montage, je chauffe et filtre l'HVP pendant le démarrage au gasoil de maniére a défiger le circuit (nécessite une électrovanne supplémentaire.
A ce jour 130000 km parcourus, récemment petits pbs avec les raccords type air comprimé à cause du froid et des vibrations (Mica avait raison :wink: )
olioniko
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 12:32 pm
Localisation : Varna, Bulgarie
Contact :

Message par olioniko »

Merci pour les commentaires, les gars,

Oui, je vais garder la PG originelle pour le HVP aussi. La Facet a elle seule ne sera pas suffisante.
OLEOtechnic a écrit : Tu peut tout de suite commander une pompe a engrenages scherzinger en 24 V et pression 0 à 3 bars (par ex chez monopoel.de)
.........
Je voit que sur ton schéma, tu n'a pas de réchauffeur avant tes filtres, a mon avis il en faudrait....
Je chauffe pas les filtres HVP car je fais y entrer le retour PI qui les chauffe a merveille.

Par contre je ne vais pas acheter la scherzinger, c'est trop cher 300 euros :) . Je continue a compter uniquement sur la Facet et je vois 2 montages possibles :

Version 2 :

Image

Avec 3 EV (malheureusement) afin de garder sous pression le filtre GO. On reste le plus proche du systeme originale du camion.

Version 3 :

Image

Mais ici, le filtre GO devient en depression et je ne sais pas si la PG originaire va pouvoir aspirer a travers.

Qu'en pensez-vous ?
Berlingo 1.9D DW8 - 10'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
OLEOtechnic
Intéressé
Intéressé
Messages : 105
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 6:58 pm

Message par OLEOtechnic »

Bonjour,
Perso, je préfére ta version II , le seul petit pb c'est que lorsque tu basculeras de Gasoil a HVP, ta pompe à injection va avaler un peu de gasoil qui n'a pas été filtré (pas, dramatique mais a la rigueur met un petit préfiltre en sortie réservoir).
As tu une photo des filtres que tu vas utiliser pour l'HVP ?

Bon courage
olioniko
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 12:32 pm
Localisation : Varna, Bulgarie
Contact :

Message par olioniko »

OLEOtechnic a écrit :Bonjour,
Perso, je préfére ta version II , le seul petit pb c'est que lorsque tu basculeras de Gasoil a HVP, ta pompe à injection va avaler un peu de gasoil qui n'a pas été filtré (pas, dramatique mais a la rigueur met un petit préfiltre en sortie réservoir).
As tu une photo des filtres que tu vas utiliser pour l'HVP ?
Oui, c'est bien vu pour la petite quantité de GO - j'ai pas fait gaffe.

Je pense monter la version III est si ca marche pas bien faire la version II. En tout cas la version I on laisse tomber - j'ai persuadé aujourd'hui le proprio.

Voila le filtre HVP. Ca se monte en Bulgarie sur les moteurs Perkins de tracteurs et autre. C'est a cote du banjo seul qu'il y a la valve integré.

Image
Image
Berlingo 1.9D DW8 - 10'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Message par Land Rover »

ce sont deux filtres de même filtration ou différents ? voir un décanteur ?

en série ou // ?
olioniko
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 12:32 pm
Localisation : Varna, Bulgarie
Contact :

Message par olioniko »

Land Rover a écrit :ce sont deux filtres de même filtration ou différents ? voir un décanteur ?en série ou // ?
Ils sont en paralel avec des boulons decanteurs en bas. J'ai pas trouvé des données sur la finnesse de filtration mais je l'estime a 5 micron.
Berlingo 1.9D DW8 - 10'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
olioniko
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 12:32 pm
Localisation : Varna, Bulgarie
Contact :

Message par olioniko »

Ca y est - le montage a été fini :D - tout marche bien

On a utilisé ce schema :
Image

avec une petite modification - devenez laquelle :)

voila le montage tuyauterie fini et le debut d'electrification :
Image

l'electrification finie :
Image

le filtre HVP raccordé :
Image

le filtre HVP isolé :
Image

le boitier electrique :
Image

Bouton gauche :
position 1 - GO
position 2 - HVP + PG

Bouton droit :
position 1 - rien
position 2 - rechauffeur electrique 600W

Le verdict du routier apres un essai de 50 km en HVP - le camion chargé avec 15 tonnes de boites de conserves :
Image

Apres demain il va faire un trajet de 500 km et on va voir mieux si tout marche bien.
Berlingo 1.9D DW8 - 10'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
olioniko
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 12:32 pm
Localisation : Varna, Bulgarie
Contact :

Message par olioniko »

Voila le camion a fait deja 2 trajets de 500 km en 100% de HVR. Tout marche bien. Demarage en melange GO/HVR 90/10, apres 80 degres du moteur il passe en 100% HVR. Tout roule comme au GO - dit le chauffeur.

Le routier s'en plaint uniquement d'une petite baisse de puissance bizzare - lorsqu'il roule en HVR chargé de 15 tonnes a des tours du moteur normaux, càd environ 1600-1700 t/m, tout va bien et il a la meme puissance qu'en GO, mais lorsqu'il est vide et il roule avec des tours moteur environ 1200-1300 t/m, il ressent un leger manque de puissance (mais il peut rouler comme ca). A ce moment des qu'il commute en GO tout revient normal a l'instant meme.

Cela me parrait assez bizzare. Vous diriez que c'est parceque le camion roule en petite charge que la temperature interne est petite et il y a une mauvaise combustion du HVR - mais c'est pas cela car la prise de puissance revient a l'instant meme des qu'il commute sur GO, or le GO n'aurait pas le temps d'arriver aussi vite aux injecteurs.

Les symptomes qu'il a à 1200-1300 tours me parraissent comme un manque de carburant ou prise d'air, mais la grande question est pourquoi il roule tres bien a 1500-1600 tours alors ??
Berlingo 1.9D DW8 - 10'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Une perte de charge quelque part ; la PG mécanique ne gaverait-elle pas en fonction du régime ?...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
olioniko
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 12:32 pm
Localisation : Varna, Bulgarie
Contact :

Message par olioniko »

LauF a écrit :Une perte de charge quelque part ; la PG mécanique ne gaverait-elle pas en fonction du régime ?...
ehhh, oui ... je te suis pas trop ... oui la PG gave en fonction du regime, mais en GO en bas tours cela marche tres bien, alors qu'en HVR en bas tours et pas de charge le routier dit que le camion peine un peu. Je comprends pas ton idée.
Berlingo 1.9D DW8 - 10'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Lorenzom
Motivé
Motivé
Messages : 272
Enregistré le : dim. déc. 16, 2007 8:53 pm

Message par Lorenzom »

J'ai eu ce genre de PB sur le Toy :( , même genre de pompe et de schéma.

Le PB était dû à une perte de charge dans l'arrivée d'huile avant la 1ère vanne, :shock:
dans mon cas un tuyau poliamide qui avait été pincé :oops:

Apparemment la pompe d'alimentation (ou PG) n'aspire pas de la même manière
suivant le régime (elle est actionnée directement par le moteur). :?
tigman1
Intéressé
Intéressé
Messages : 172
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 12:46 am
Localisation : Quebec

Message par tigman1 »

et la callage de la pompe tu l'as augmenter ?

ed
GM Sylverado92/95-6.5td
VW jetta 99.5 1.9VGTDI 630000km
Dodge Ram 2500 Cummins 800hp
Lorenzom
Motivé
Motivé
Messages : 272
Enregistré le : dim. déc. 16, 2007 8:53 pm

Message par Lorenzom »

non, sur le Toy j'ai absolument pas touche aux reglages (calage, tarage injecteurs).

Par contre, remplacement de la pompe d'amorcage manuelle, et nettoyage de la pompe d'alimentation.

J'ai oublié de dire que j'ai aussi remplacé les joints sur la pompe d'alimentation, donc il y avait peut-être une prise d'air à ce niveau là.
tigman1
Intéressé
Intéressé
Messages : 172
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 12:46 am
Localisation : Quebec

Message par tigman1 »

normalement une legere avance est requise losque on roule hv . 2 a 3 degré suffisent a compenser le manque de btu de l'huile végétale.

Ed
GM Sylverado92/95-6.5td
VW jetta 99.5 1.9VGTDI 630000km
Dodge Ram 2500 Cummins 800hp
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Message par Land Rover »

tigman1 a écrit :normalement une legere avance est requise losque on roule hv . 2 a 3 degré suffisent a compenser le manque de btu de l'huile végétale.

Ed
même si l'on ne retare pas les inj ?
tigman1
Intéressé
Intéressé
Messages : 172
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 12:46 am
Localisation : Quebec

Message par tigman1 »

surtout si tu ne les retare pas .

la calage de la pi est pour compenser l'inflamabiliter du carburant , le tarage lui c'est pour avoir une meulleur atomisation. Le premier n'est pas garand du deuxieme et vice-versa .

Ed
GM Sylverado92/95-6.5td
VW jetta 99.5 1.9VGTDI 630000km
Dodge Ram 2500 Cummins 800hp
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
Cela me parrait assez bizzare. Vous diriez que c'est parceque le camion roule en petite charge que la temperature interne est petite et il y a une mauvaise combustion du HVR - mais c'est pas cela car la prise de puissance revient a l'instant meme des qu'il commute sur GO, or le GO n'aurait pas le temps d'arriver aussi vite aux injecteurs.
Cela fait exactement la même chose sur mon 300D pompe bosh en ligne
une legere perte sur l'accéleration en cote et en vitesse de pointe a 100%huile , au gasoil 180kmh a l'huile 170kmh parfois un peu plus mais cela prend bien du temps, mais en conduite normal aucune differrence
Maintenant je rajoute 10% d'essence ordinaire dans l'huile cela la rend plus fluide et le moteur est devenue aussi nerveux que au gasoil

Remplace le préfiltre en avant de la pompe manuel par un plus gros
il est trop restrictif pour l'huile.

André
Répondre

Retourner vers « Moteurs très grosse cylindrée »