Pb de démarreur sur 306 : [résolu] :-)
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Pb de démarreur sur 306 : [résolu] :-)
Salut à tous,
Bon bah comme écrit dans le titre, je suis tombé en panne en faisant mon plein de gazole (beurk) : Quel comble!!! Quand je tourne ma clef, le démarreur se lance mais n'entraine pas le moteur. Après être rentré chez moi à pied pour demander de l'aide à un pote, j'ai essayé de donner qq coups de marteau. À chaque tentative de démarrage, le démarreur entrainait un ptit peu le moteur (pas assez pour démarrer) puis tournait dans le vide. J'ai finalement réussi à démarrer. Je crois que je dois remplacer le démarreur à moins que je puisse remplacer juste la pièce défaillante du démarreur? (il tourne tjs mais dans le vide)
Je n'ai pas la RTA de ma 306 mais en regardant celle de ma 205, le remplacement du démarreur n'a pas l'air compliqué et me semble similaire : il faut enlever la boite du filtre à air, débrancher les fils du démarreur et dévisser les 3 vis de fixation (clé halen). La repose s'effectue dans l'ordre inverse. Y'a-t-il qq subtilités qui m'auraient échappées (calage, centrage...)?
Vous avez une idée du prix? Sur ebay, en neuf, ça va de 85 à 120 euros et environ 40 euros d'occasion. Est-ce que ce sont les prix? (pour info, c'est 300 euros posé chez pigeot!!!)
Bon bah comme écrit dans le titre, je suis tombé en panne en faisant mon plein de gazole (beurk) : Quel comble!!! Quand je tourne ma clef, le démarreur se lance mais n'entraine pas le moteur. Après être rentré chez moi à pied pour demander de l'aide à un pote, j'ai essayé de donner qq coups de marteau. À chaque tentative de démarrage, le démarreur entrainait un ptit peu le moteur (pas assez pour démarrer) puis tournait dans le vide. J'ai finalement réussi à démarrer. Je crois que je dois remplacer le démarreur à moins que je puisse remplacer juste la pièce défaillante du démarreur? (il tourne tjs mais dans le vide)
Je n'ai pas la RTA de ma 306 mais en regardant celle de ma 205, le remplacement du démarreur n'a pas l'air compliqué et me semble similaire : il faut enlever la boite du filtre à air, débrancher les fils du démarreur et dévisser les 3 vis de fixation (clé halen). La repose s'effectue dans l'ordre inverse. Y'a-t-il qq subtilités qui m'auraient échappées (calage, centrage...)?
Vous avez une idée du prix? Sur ebay, en neuf, ça va de 85 à 120 euros et environ 40 euros d'occasion. Est-ce que ce sont les prix? (pour info, c'est 300 euros posé chez pigeot!!!)
Modifié en dernier par ZupeToTo2000 le mer. janv. 23, 2008 6:18 pm, modifié 2 fois.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
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il fait comme un "cric cric cric" mais pas le gros "craaaaaaaaaaac" du coup de démarreur quand le moteur est démarrer!!!julien.j8s a écrit :est ce qu'il fait un bruit de claquement ton demarreur, comme si un dent du pignon etait cassée ?
J'y avais pensébricofoy a écrit : avant de fair ça penser à débrancher le - de la batterie
OK, je vais donc plutôt le changer parce que je n'ai pas envie de tomber en panne à Tatawin les bains en pleine nuit avec mon ptit bout derrière!Macromalhuile37 a écrit :Ouai un kit de reparation composés des bagues et des charbons ca ne coute pas bien cher ca les prolonge un peut...Celui du camion a Maman faisait pareil l'hivers dernier j'lai "reconditionné" ...Il recomence aux premiers frimats...
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si c'est une dent pétée, comme le moteur s'arrete souvent dans la meme position, le demarreur s'enclenche souvent sur la meme dent d'ou une grosse usure sur cette dent. Si le probleme vient de la essaie de pousser un peu la voiture en premiere, ca va decaler les dents, puis essaie de demarrerZupeToTo2000 a écrit :il fait comme un "cric cric cric" mais pas le gros "craaaaaaaaaaac" du coup de démarreur quand le moteur est démarrer!!!julien.j8s a écrit :est ce qu'il fait un bruit de claquement ton demarreur, comme si un dent du pignon etait cassée ?
si ca demmare toujours pas, c'est pas ca !
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Si j'ai besoin de redémarrer, j'essaierai.
Dernière question : Combien de temps pour le changer parce que je n'ai pas de garage donc je dois le faire dehors ce qui est faisable si y'en a pour moins d'une heure. J'ai la possibilité d'aller dans le garage d'un pote mais il faut que je traverse la frontière...je préfèrerais éviter
Dernière question : Combien de temps pour le changer parce que je n'ai pas de garage donc je dois le faire dehors ce qui est faisable si y'en a pour moins d'une heure. J'ai la possibilité d'aller dans le garage d'un pote mais il faut que je traverse la frontière...je préfèrerais éviter
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change le, ca coute 50€ dans une casse.
perso je l'ai fait en 1 heure sur ma R21 en plein soleil, mais sur une 306 je pense que tu en as pour 2 heures.
Fait bien attention a remonter le demarreur avec le guide. "le guide" ca m'a fait peur à moi aussi mais quand j'ai vu que sur le nouveau demarreur y'avait une pièce de plus et que la meme se trouvais par terre sous la voiture j'ai compris et en fait j'ai juste un truc à ne pas oublier comme une rondelle quand tu change certains truc. "le guide sur R21 est un bout de tube d'environ 1 cm de diamètre et 2 cm de long, il sert à te donner un peu de jeu en t'aidant à rentrer le demarreur dans le moteur.
perso je l'ai fait en 1 heure sur ma R21 en plein soleil, mais sur une 306 je pense que tu en as pour 2 heures.
Fait bien attention a remonter le demarreur avec le guide. "le guide" ca m'a fait peur à moi aussi mais quand j'ai vu que sur le nouveau demarreur y'avait une pièce de plus et que la meme se trouvais par terre sous la voiture j'ai compris et en fait j'ai juste un truc à ne pas oublier comme une rondelle quand tu change certains truc. "le guide sur R21 est un bout de tube d'environ 1 cm de diamètre et 2 cm de long, il sert à te donner un peu de jeu en t'aidant à rentrer le demarreur dans le moteur.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
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Bah non, t'es pas en rade...ZupeToTo2000 a écrit :OK, je vais donc plutôt le changer parce que je n'ai pas envie de tomber en panne à Tatawin les bains en pleine nuit avec mon ptit bout derrière!
Tu préchauffes deux fois, tu pousses, tu sautes en marche, tu passes la première, tu lâches l'embrayage d'un coup et c'est parti.
J'ai tenu mon ancien fourgon 2 semaines avant de me décider à changer la batterie qui n'avait plus assez de jus pour lancer le démarreur (mais assez pour le préchauffage heureusement!). J'avais 1T4 à pousser quand même!
D'ailleurs, je me sers encore de cette batterie pour pomper l'huile avec une pompe 12V.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre
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Quand ça me le fait l'hiver, je toile les cosses et ça repart...Macromalhuile37 a écrit :j'lai "reconditionné" ...Il recomence aux premiers frimats...
C'est souvent l'oxidation + de l'HVB qui vient du filtre GO situé juste au dessus...
L'hiver, il y a besoin de plus de puissance pour le premier tour moteur (huile plus épaisse).
Si j'ai la flegme de toiler, je pulvérise du doublevédé40...
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YES!!!!!!!!! Je viens de passer une heure à "toiler" les cosses du démarreur. En passant, j'ai remarqué que les vis n'était pas très serrées. Bref, un coup de clef et zou, le démarreur a bien entrainé le moteur mais par contre la batterie n'avait plus trop de pêche donc j'ai dû insister un peu pour démarrer (habituellement, ça démarre au quart de tour). J'ai fait une ptit tour puis j'ai ré-essayer de démarrer : rebelotte, le démarreur tourne dans le vide. Puis, j'ai encore essayé 4-5 fois et là ça a marché nickel. Je viens de mettre la batterie en charge pour la nuit (elle est à 12V au repos).joumpy a écrit : Quand ça me le fait l'hiver, je toile les cosses et ça repart...
Est-ce possible que ce soit un pb au niveau du démarreur qui donne cette impression de batterie faible? D'autre part, les bornes de ma batterie sont plutôt sèche, il ne faudrait pas mettre une sorte de graisse conductrice pour assurer un bon contact entre les bornes et les fils qui vont au démarreur?
Bref, si ce n'est qu'un pb de batterie/connexion, c'est plutôt cool
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Pareil, j'ai changé une batterie pour rien avec les cosses de me*de PSA ! à virer et à remplacer par de vraies cosses en laiton (défoncer le sertissage plomb avec des tenailles dans l'axe, on récupère une belle tresse de cuivre dénudée qu'il suffit de reprendre dans la cosse en laiton). Là plus de soucis (d'ailleurs va falloir que je fasse la modif sur la xantia...)
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
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Un bon voltmètre et c'est parti...
14 V quand le moteur tourne
plus, le régulateur est HS et la batterie chauffe et se bousille.
moins, les charbons ne font pas contact ou le régulateur est HS. La batterie ne se recharge plus correctement et finit par se vider.
12v moteur coupé
plus, c'est OK, beaucoup plus, impossible.
moins, la batterie est déchargée en dessous du minimum vital et risque de geler.
Attention aux petits trajets: si vous faites moins de 500 mètres par trajets, la batterie ne peut pas se recharger en si peu de temps...
14 V quand le moteur tourne
plus, le régulateur est HS et la batterie chauffe et se bousille.
moins, les charbons ne font pas contact ou le régulateur est HS. La batterie ne se recharge plus correctement et finit par se vider.
12v moteur coupé
plus, c'est OK, beaucoup plus, impossible.
moins, la batterie est déchargée en dessous du minimum vital et risque de geler.
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OK, je vais vérifier tout ça quand je remonterai la batterie mais hier soir, avant de la mettre en charge, elle était à 12V au repos. J'ai rajouté de l'eau distillée car les niveaux étaient en-dessous des repères mais bien au dessus des différents éléments de la batterie.
Sinon, cette voiture fait rarement des trajets de moins de 20 km...
Dernier petit détail, ma copine vient de me dire explicitement qu'avant que je tombe en panne, elle avait pas mal insister sur le démarreur... (elle était sur la fin du réservoir de gazole en boucle...).
Sinon, cette voiture fait rarement des trajets de moins de 20 km...
Dernier petit détail, ma copine vient de me dire explicitement qu'avant que je tombe en panne, elle avait pas mal insister sur le démarreur... (elle était sur la fin du réservoir de gazole en boucle...).
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Je met de la melasse sur mes contact electrique, etant petit j'ai souvent vu mon père mettre de l'huile de vidange (pas pratique ca coule). En realité il faut de la graisse contactale, mais si tu met un coup de ohmetre dans ta melasse tu verras que c'est mieux que rien.ZupeToTo2000 a écrit : D'autre part, les bornes de ma batterie sont plutôt sèche, il ne faudrait pas mettre une sorte de graisse conductrice pour assurer un bon contact entre les bornes et les fils qui vont au démarreur?
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Tu veux dire que tu prêtes ta bagnole à ta copine et qu'après tu t'étonnes de tomber en panne...ZupeToTo2000 a écrit : ma copine vient de me dire explicitement qu'avant que je tombe en panne, elle avait pas mal insister sur le démarreur.
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