Panne suite addition d'huile "à la sauvage"

Postez ici vos problèmes mécaniques rencontrés avec votre véhicule huileux.
Dans le titre, précisez bien les symptômes et le type d'injection (IIBP, IDBP, IDHP, IP, etc...)
Pensez à mettre le lien vers le post qui traite de votre véhicule et/ou de votre installation le cas échéant.

Modérateur : Les modérateurs

OlioBreizh
Motivé
Motivé
Messages : 244
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 9:31 pm
Localisation : Morbihan

Panne suite addition d'huile "à la sauvage"

Message par OlioBreizh »

Bonsoir à tous. merci d'avance de m'aider par vos réponses éclairées :)
Voilà mon soucis. Tout à l'heure, n'ayant plus de bidon dispo pour faire mon mélange GO/huile, je suis passé à la station service, j'ai mis 40l de GO dans mon réservoir quasi vide, et arrivé à la maison, moteur tournant (mais froid), j'ai vidé quasi 20l d'huile en plus. J'ai arrété quand c'était plein à ras bord. Le temps que je finisse et que je parte, la voiture a commencé à tourné comme une patate. régime instable, à coups etc. :? La voiture : Laguna Nevada 2.2D de janvier 96. Selon la RTA, le moteur serait un G8TE7, la pompe une Bosch EGP VE 4/9 F2400 R486. Je me suis dit que l'huile avait coulé au fond et qu'il fallait que je roule un peu pour mélanger. Je ne suis pas allé bien loin. J'ai calé, redémarré plusieurs fois (bon démarreur et bonne batterie, heureusement). La voiture fumait bleu, ne réussissait pas à tenir son régime, la galère. :? C'est de l'huile de friture recyclée que j'ai mis dedans. En regardant la durite transparente entre le filtre et la PI, j'ai vu que c'était plein de bulles d'air, et idem dans le retour. Elle ne fume plus trop bleu, après l'avoir laissée reposer 20 min elle a redemarré nickel, mais en 2 min les bulles sont réapparues et elle a calé. Je me dis que c'est peut être la membrane de la pompe d'amorçage qui est HS et que de l'air rentre par là ? :?: Elle n'aurait pas aimé le fort % d'huile ? J'espère que ce n'est pas plus grave :cry: Merci de me donner vos avis :)
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

shunte le filtre à huile pour voir si c est pas la menbrane
tu peux aussi syphonner un peu de mélange de ton reservoir et rajouter du GO pure


en remplissant ras la gueule, tu compliques le mélange GO-Hv car il n y a plus d effet tangage, pas bon !
Modifié en dernier par papagog le lun. mars 10, 2008 7:36 pm, modifié 1 fois.
wazai56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : mer. août 29, 2007 7:07 pm
Localisation : morbihan (56)

Message par wazai56 »

je suis pas expert du tous mais essaie de purger ton reservoir et le circuit avec du gasoil pure et la tu verras bien si elle repart ou si il faut chercher plus loin! amoins que ce soit déja fait...
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

papagog a écrit :shunte le filtre à huile pour voir si c est pas la menbrane
tu peux aussi syphonner un peu de mélange de ton reservoir et rajouter du GO pure


en remplissant ras la gueule, tu compliques le mélange GO-Hv car il n y a plus d effet tangage, pas bon !
Oui, cherche la prise d'air.

Mica
OlioBreizh
Motivé
Motivé
Messages : 244
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 9:31 pm
Localisation : Morbihan

Message par OlioBreizh »

OK, je vais voir ça demain. Ca lache souvent les membranes d'après ce que j'ai pu lire, non ? Je vais siphonner et remonter le % de GO aussi. Mais bon, là le soucis c'est l'air je pense. Ce qui m'intrigue c'est que ça coïncide avec ce remplissage d'huile.
OlioBreizh
Motivé
Motivé
Messages : 244
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 9:31 pm
Localisation : Morbihan

Message par OlioBreizh »

Sinon je viens de voir que mon sujet n'est pas à la bonne place à priori :oops:
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Ton filtre ne peut pas passer un débit d'huile froide suffisant. Donc la PI tire au vide, si tu n'a pas un circuit parfaitement étanche, la prise d'air est inévitable.

Tu dois donc:

1)Siphonner le réservoir
2)faire ton mélange correctement et faire le plein, ou faire le plein au GO
3)débrancher une durit en amont du filtre et souffler un peu d'air comprimé pour décolmater, eventuellement, la crépine.
4)débrancher le raccord entree PI et pomper a la pompe d'amorçage pour purger toute la ligne. Si la pompe remonte difficilement => filtre colmaté, le changer.
5)remonter le raccord entree PI, pomper en forçant un peu, si cela suint autour du bouton de pompe => la membrane est percé, cela se change tres facilement.

Apres avoir vérifier tout cela, la voiture devrait partir, si non le problème est autre.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
OlioBreizh
Motivé
Motivé
Messages : 244
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 9:31 pm
Localisation : Morbihan

Message par OlioBreizh »

Euh, je ne peux pas siphonner par le remplissage, il doit y avoir une grille. Il faut vidanger carrément le réservoir j'imagine. Vous savez par où ? Désolé pour mes questions de débutant :?
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Tu dois avoir 2 durits sous la caisse : la plus grosse est l'alimentation. Cherche un raccord avec un collier, et fait pisser par là... Bon courage.

Sinon j'ai toujours dis qu'il fallait mettre l'huile d'abord dans le cas d'impossibilité de mélanger avant, on met l'huile moteur arrété, puis le gasoil en faisant des à-coups avec le pistolet ou le bidon. Cela impose d'avoir tout disponible. Simplement car le GO est plus fluide donc il descend plus vite au fond du réservoir et "brasse" le reste donc mélange plus uniforme que si on verse l'huile qui va lentement tomber au fond sous le GO.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
OlioBreizh
Motivé
Motivé
Messages : 244
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 9:31 pm
Localisation : Morbihan

Message par OlioBreizh »

Tu dois avoir raison, mais si j'avais mis l'huile avant c'était chaud pour aller à la station :? Moi j'en deduis que j'aurais du attendre et rouler au GO pur le temps de trouver des bidons pour faire mon mélange. Mais je commence à bien me prendre au jeu, et ça m'embète de rouler 100% GO maintenant :D Et puis je suis assez fainéant...
Bon, je vous tiens au courant de l'évolution du chantier :
J'ai vidé la quasi totalité (60l avec une pompe à main minable qui sert à remplir les réservoirs de poële à pétrole) du réservoir par la trappe d'accès qui est dans le coffre, en plongeant bien au fond, donc au début beaucoup d'huile puis du GO qui avait l'air presque pur. Ensuite j'ai démonté le filtre à GO qui était plein d'huile froide bien visqueuse. Filtre retiré, j'ai pompé à la pompe d'amorçage. Au début huile, ensuite GO comme quand j'ai vidé le réservoir. J'ai remonté le filtre, déssérré la purge d'air et j'ai pompé. Ensuite j'ai démarré en quelques secondes, et au bout d'1 min j'avais un régime stable. :D Je vais aller à la station prendre un bidon de GO tout à l'heure et le mettre dans le réservoir. J'ai bon espoir. J'ai acheté un kit de tête de pompe d'amorçage, mais je ne l'ai pas monté car elle a l'air de fonctionner en fait. Par contre j'ai toujours de l'air dans ma durite avant PI, mais ça tourne rond quand même. Enfin je n'ai pas laissé tourner longtemps.
OlioBreizh
Motivé
Motivé
Messages : 244
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 9:31 pm
Localisation : Morbihan

Message par OlioBreizh »

Bon, c'est confirmé, ça roule :D Même à 100 km/h ça sentait la frite par la vitre ouverte, j'imagine pour ceux qui suivaient :lol:
Merci pour vos réponses, j'apprécie.
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Bonne route huileuse ! Tiens nous au courant de tes prochaines évolutions !
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Tu vois c'etait pas grand chose, c'etait bien un 100% huile froide.
Tu as de la chance d'avoir une bosch.
Fait ton mélange uniquement en bidons, reste raisonable sur %ag les et tout ira bien :wink:
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Titre précisé et sujet déplacé :wink:
OlioBreizh
Motivé
Motivé
Messages : 244
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 9:31 pm
Localisation : Morbihan

Message par OlioBreizh »

Oui, je me suis fait un peur peur quand même, je serai plus prudent à l'avenir. Ce que je ne m'explique pas, c'est la présence de bulles dans la durite avant PI :?:
Merci encore chers Oiliomobilistes :D
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

oufff !! content que ça finisse bien !!
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2522
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

mon avis eque le vrai problème n'est pas résolu à savoir la prise d'air! :? il ne faut plus qu'il y ait des bulles en arrivée de pi! c'est pas nomal et dangereux à terme pour la PI qui est mal lubrifiée. donc le pb de l'huile n'a QUE révélé la prise d'air qui n'est pas suffisante au GO seul pour empêcher le bon fonctionnement du moteur...
bon courage!

:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
OlioBreizh
Motivé
Motivé
Messages : 244
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 9:31 pm
Localisation : Morbihan

Message par OlioBreizh »

Là il m'en reste juste une petite, je vais surveiller ça de près :wink:
mick49
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : lun. juin 18, 2007 6:02 pm

Message par mick49 »

slt j'ai eu ce genre de probleme aussi; la voiture calait en roulant avec de bonne grosse bulle d'air dans les durites. Cause : dvt de bactérie dans le réservoir qui bouchait la crépine. Une fois le circuit pollué c'est la mort, car ca se dévellope sans arret. Certains ajoute de l'acétone mais est ce reellement bon pour le moteur et au niveau écologique, même si la dose est infime, c'est embetant de rajouter ce genre d'additif qui vient contrer les effort réalisés par le coté. Je croyais aussi a une prise d'air mais le circuit se bouchait par ces satané bactérie :?
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

:o Ben oui ma pt'ite dame faut utiliser Qualgon ! Et byactôle ! Et aussi éparcile, l'huile tranquille...

Je sors :oops:
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses RESOLUS »