Pb démarage à chaud T4 TDI 102 1999

Postez ici vos problèmes mécaniques rencontrés avec votre véhicule huileux.
Dans le titre, précisez bien les symptômes et le type d'injection (IIBP, IDBP, IDHP, IP, etc...)
Pensez à mettre le lien vers le post qui traite de votre véhicule et/ou de votre installation le cas échéant.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
marco13
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 1:24 pm

Pb démarage à chaud T4 TDI 102 1999

Message par marco13 »

Bonjour à tous !

Voilà j'ai enfin mon T4 TDI 5 cylindres de 1999 mais
le démarrage à chaud se fait au 1/4 de tours aprés 3-4 s de préchauffage , ok ras tout va bien MAIS le moteur reçoit une giclette de carburant qui le fait monter progressivement à environ 2000 tours en 5 secondes environ .
Uniquement à chaud , soit 90° C au compteur .

Je pensais à la G62 , mais non pas du tout puisque le préchauffage est bon . Et elle à été changée récemment .

Le précédent propriétaire à fait également changer durant les derniers 15 mkm les 5 injecteurs , refaire les joints de la PI , remplacer l'actuateur ... Sans succés aux dire même du diéseliste qui l'a fait .

Pas de bulle d'air : le démarrage à froid est parfait , et il n'y a rien dans les durits transparentes .
Pas de pb particuliers à quelque régime que ce soit .
Débitmétre Bosch de 4 ans , néttoyé , EGR condamnée .
Le filtre GO à 30 mkm (à changer mais le cam tire bien) .

VW décéle un code d'erreur (bravo) et m'a ponctionné 40 Euros pour me dire ce que je savais déjà , et pour rebrancher la commande d'EGR (ca sert à rien de débrancher c'est pas une Renault mon pauv' Meusieur et vous allez voir à tous les coups c'est ça m'ont ils dit) .

L'avance semble bonne : contrôle en dynamique fait cf. le diéséliste du coin : ras , le camion tire normalement , prends bien ses tours , ne fume pas , rien rien rien ...

Alors bref , je pourrais bien le laisser ainsi , à chaud le turbo est lubriffié , les 5s de montée en régime laisse le temps à l'huile de circuler dans des conduits forcément encore lubrifié (20 mn aprés l'arrêt , ras) ...
Mais je dois trouver :
- parce que je suis maniaque
- parce que maintenant ça m'a pris le choux , c'est un défi !
- parce que je veux le passer à l'HVR et que ce ne sera pas jouable autrement en tout cas sereinement ...

Merci à tous ceux qui peuvent avoir une idée (Macro , Joumpy et les autres pro du gas oil à l'huile help :cry: ) .
Astrafrites TD Isuzu PI Bosch : mini mono mica kit ; filtration à cartouches 5 microns
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Si les tours montent, c'est que la PI (une Bosch j'espère!) a envoyé plus de coco! :o :o :o
Si les tours tombent d'un coup, c'est peut-être un levier ou une bague qui coince... donc une petite merde quelque part dans la PI.
Si ça redescend doucement, c'est peut-être plus un problème de régulation... donc une petite merde soit au niveau du régulateur, soit au niveau de la soupape.

Bref, je pense pas grand chose de grave... Par contre, démonter et nettoyer l'intérieur de la PI, c'est quand même une grosse opération pour un si petit problème! :oops: :oops: :oops:
A la rigueur faire tourner la PI en boucle dans un bidon de WS, ça peut aider et c'est quand même une quantité de boulot mieux protportionnée par rapport au problème.

En y réfléchissant encore, ça peut valoir le coup de vérifier la température du carburant... Je pense au gag suivant: comme une partie du carburant est recyclée via le filtre GO, si le carburant monte en température dans la PI, il se peut qu'à l'arrêt la température dépasse à l'intérieur le point d'ébullition et qu'on se retrouve avec une augmentation de pression interne de la PI. Et plus rien dès que la PI a suffisamment refroidit...

Voila quelques pistes!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
marco13
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 1:24 pm

Message par marco13 »

C'est bien une Bosch (cet ce n'est pas le hasard :D ) ; je pense sérieusement , vu que les tours montent et que le nouvel actuateur n'aurait rien amélioré , ni les nouveaux injecteurs y compris le pilote , qu'il y a un pb de température carburant ou de sonde ...

Merci Joumpy .
Astrafrites TD Isuzu PI Bosch : mini mono mica kit ; filtration à cartouches 5 microns
marco13
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 1:24 pm

Message par marco13 »

Alors : aucun changement avec la nouvelle sonde de température G62 ...

J'aurais bien voulu pourtant :? .

En fait si on débranche l'electrovanne , le moteur monte dans les tours sans s'arréter , donc visiblement le calculo coupe le régime moteur à 2000 tours grâce à l'electrovanne .
Demain essai d'une nouvelle électrovanne (garage ...) et si ca marche pas , mystére et boule de gomme , d'autant que je ne crois pas à l'électrovanne (elle marche puisqu'elle coupe) .

Test de la température du GO fait également : environ 25°C .

Reste la possibilité effectivement d'une merdouille tombée dans l'electrovanne ou le corps de pompe .

Zut !
Astrafrites TD Isuzu PI Bosch : mini mono mica kit ; filtration à cartouches 5 microns
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses RESOLUS »