Calages et broutages louches : Pomge de gavage à nettoyer

Postez ici vos problèmes mécaniques rencontrés avec votre véhicule huileux.
Dans le titre, précisez bien les symptômes et le type d'injection (IIBP, IDBP, IDHP, IP, etc...)
Pensez à mettre le lien vers le post qui traite de votre véhicule et/ou de votre installation le cas échéant.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Calages et broutages louches : Pomge de gavage à nettoyer

Message par BIOnergyMAN43 »

Tout à commencé il y a un mois.
Un matin il me restait 1/4 du réservoir d'HVB, et il faisait 3°C (Bionergy 3006 dort dehors).
Je roule, je bascule à l'huile dans les règles, et 2 km de côte plus tard, d'un coup d'un seulk, je vois le compte tour qui plonge, je tente le pied au plancher, 80 m plus tard les roues avant sont bloquées...
Grosse sueur froide sous le maillot (ça vous l'a fait ? :shock: )
Il est 5h30 et j'ai laissé la matière grise sur la table de chevet..
Je bascule au GO, pompe 3 coups et hop ça démarre : je rentre et change de voiture...
Le lendemain je change le filtre à HVB (qui à 10 000) et est nickel...
Bizarre.

Depuis tout OK.
Avant hier, pendant un tarjet, je laisse la voiture 2 minutes arrétée pour saluer une connaissance, démarrage délicat (premier coup de démarreur dans le vide ?).
Je fais 1 km et pof rebelotte comme la 1ère fois, juste le temps d'aviser une route avant que le moulin ne se mette en grève...
Je remet au GO, je pompe, et ça démarre difficilement la 3 eme fois, avec des secousses pendant 1 minute.
Et voilà ça me l'a fait en moyenne 2 fois par jour depuis 3 jours !!! :cussing: :angryfire: :whax:
La nuit dernière j'ai tenté une astuce risquée...
Mettre mon petit radiateur électrique sous le réservoir (pas tout contre non plus !!!) avec le programmateur pour qu'il tourne 10' sur 20'...
Ce matin avant de partir j'ai même versé dans le réservoir 2 l d'HVB à 70°C (casserole :!: )

Je pars, et au bout d'un moment je passe une mini côte je vois bien que l'aiguille est scotchée si j'acc au max, je sens de très légers soubresauts, donc de suite je bascule au GO, et au bout de 10 sec limites ça réaccélére comme il faut ou presque.
Ce soir au retour re-panne dans un chemin !!! Heureusement qu'il y a pas de 2X2 voies !!! (m'en fout j'ai mon gilet !)
Faut dire que ce soir c'était un test, j'ai accéléré à 3000 tr min pendant 2 km pour voir si ça tenait : ben non ...
Mais ce qui est louche c'est que je pompe, la poire est dure, mais il faut 4X10 sec de démarreur pour démarrer ?
Dites moi quand je cale c'est que l'air arrive aux injecteurs, ou que la PI est plein d'air ?
En plus après il faut 1 km pour reprendre la plaine puissance, sinon les tours ne montent que comme une 1,2 ess avec 500 kg de valises alors que c'est une 1,9 TD à vide !!!

Quoi qu'il en soit j'ai les boules pour la PI ça doit pas l'arranger de forcer comme ça !
Pour moi c'est la friture que j'ai mis le mois dernier qui est "prise" au fond (nuits à 2°C et journées à 10).
Je n'avais pas enlevé la crépine ni le filtre de la facet.

Quelqu'un peut il me confirmer mes soupcons ou si quelq'un pense que ça peut venir d'autre chose (moineau crevé qui bouche le filtre à air etc...)

Autre souci : ouvrir le réservoir ?
J'ai pété la moitié des ailettes, cette fois pas à ch.er faut que je me fasse un outil à cannelures pour pouvoir y forcer, la fois précédente (ou j'aurai DÛ enlever cette crépine j'avais pas assez serré le couvercle, au plein suivant ça débordait pas mal !!!

J'attend la réaction des pros de l'huile !
Merci !
Modifié en dernier par BIOnergyMAN43 le jeu. oct. 02, 2008 3:38 pm, modifié 1 fois.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Avatar du membre
poupeau
Convaincu
Convaincu
Messages : 500
Enregistré le : mar. janv. 30, 2007 6:36 pm
Localisation : étudiant en droit.... à l'erreur
Contact :

Message par poupeau »

Déja: file direct dans une casse ou chez un mecano qui a une 306 d'épave pour lui récuperer l'anneau fileté de trappe de reservoir. Pour l'enlever, un LEGER coup de meleuse sur celui ci pour faire deux entailles ou mettre deux gros tournevis plat diamètroposés(un qui tappe et un qui force de l'otre coté, normalement ca marche.

Demande au passage a ton garago s'il a pas un peu de graisse au cuivre a mettre sur les filets de l'anneau fileté pour faciliter un prochain démontage.

Ma 306 a eu la crépine pleine de cires ou chépakoi? qui sont parties avec un coup de super. De plus, j'ai raccourci la pige qui descend dans le reservoir de 3mm. En effet, elle allait buter au fond de la crepine, du coup, y'avait que là que la crépine jouait son role, alors que maintenant toute la surface grillagée joue son role et du coup moins d'enmerde par grand froid.
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

quand l entrée de mon purflux etait bouché (les clapet d'amorçage) , j'avais exactement ça
pour moi circuit a nettoyer
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

J'ai commencé par regarder en sortie de pompe gavage :
Elle me souffle des grosses bulles et tout petit filet d'huile claire ??? Au bout de 30 sec elle fait clac clac le bruit qu'elle fait quand on la met en route la 1ere fois ???
J'ai passé 2 h à faire un outil pour démonter l'anneau fileté (pas de 306 dans les casses !!!)
Là je mange et après j'ouvre cette boîte de Pandore !
Mais l'outil semble OK, c'est toujours ça...
Sauf que je devrais être en train de VTTer pour ma course de samedi : on peut pas être partout !
Denis.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Bon déjà nickel mon outil !!! J'ai pu refermer en se
RAS dans le réservoir : crépine impecable, huile à peine trouble (9°C).
Je l'ai laissé mais j'ai fais comme cité précédement, j'ai raccourci le plongeur de 3 mm pour la rendre plus efficace (et perdre 2 litres d'autonomie !!!) :oops:
Par contre : côté PG, en défaisant les tuyaux j'ai vu que ça débitait que dalle et plein de bulles !
Je l'ai fait fonctionner en boucle dans l'essence, je vous dis pas ce qui est sorti : palme, et débris divers... J'avais des doutes, mais le clapet fonctionne impec'.
Je teste : encore beaucoup d'air : c'est ma pétalette qui prenait l'air, je l'ai shunté elle chauffait de 1 à 2 °C...

Et plus d'air, débit comme à l'origine.
Je repars au boulot, on va bien voir le résultat !!!

Chui bin content en tout cas ça valait la peine de s'huiler les cheveux ... :!: :roll:
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

J'ai eu la même chose...
Un morceau de copeau de bois (ma sciure) coincé dans le tuyau plongeur de mon réservoir HVB.
Un coup de crochet et c'est venu. J'en ai profité pour changer mon plongeur par un modèle lesté comme dans mes aéroplanes.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

J'avais oublié la joie quand ça "pète au quart de tour" !
Et j'ai regagné 20 chevaux par rapport à ce matin ! Tu m'étonnes avec 10% d'air dans le moulin !
Une chance que ça ai pas grippé !

Voilà jusqu'à la prochaine !
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
baisenene
Intéressé
Intéressé
Messages : 145
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 7:19 am

Message par baisenene »

BIOnergyMAN43 a écrit :Bon déjà nickel mon outil !!! J'ai pu refermer en se
RAS dans le réservoir : crépine impecable, huile à peine trouble (9°C).
Je l'ai laissé mais j'ai fais comme cité précédement, j'ai raccourci le plongeur de 3 mm pour la rendre plus efficace (et perdre 2 litres d'autonomie !!!) :oops:
Par contre : côté PG, en défaisant les tuyaux j'ai vu que ça débitait que dalle et plein de bulles !
Je l'ai fait fonctionner en boucle dans l'essence, je vous dis pas ce qui est sorti : palme, et débris divers... J'avais des doutes, mais le clapet fonctionne impec'.
Je teste : encore beaucoup d'air : c'est ma pétalette qui prenait l'air, je l'ai shunté elle chauffait de 1 à 2 °C...

Et plus d'air, débit comme à l'origine.
Je repars au boulot, on va bien voir le résultat !!!

Chui bin content en tout cas ça valait la peine de s'huiler les cheveux ... :!: :roll:
c est qupoi que tu appelles petalette?
jumper dit merci aux restos qui te nourissent!!!
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

un vieux riblon...
Seuls les anciens connaissent! :lol: :lol: :lol:
C'est une feuille chauffante, voir chez Conrad
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Titre précisé et sujet déplacé :wink:
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Ce n'était résolu qu'à moitié finalement !!!

Je ne cale plus, mais je sens que ça ne "colle pas au siège" comme ça devrait, et surtout la facet me fait un boucan d'enfer :
hier soir à 21h30 retour boulot je me faufile sous la caisse pour voir un peu, je défais les durites, je met en route : la facet ne pousse qu'un mini filet, mais pas (ou très peu) d'air. Pourtant je souffle librement dans le réservoir, je ne comprend pas ou est le shmilibilick ? Je tente comme l'autre fois de la boucler dans de l'essence, là ça débite à fond. :roll:
Cet AM je la dépose et je la teste dans l'huile, puis je testerai mes tuyaux... Mais bon je repars à 16h45 faut pas trainer, pour ça j'ai rajouté des raccords "rapides" (tuyau de cuivre 8mm (Merci VERM !!!) sur lequel s'insérent les 2 morceaux avec colliers, ça évite de déposer 4 m de durite à chaque vérification !!!
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Et si tu "shuntes" hydrauliquement la facet, ça donne quoi (en gros, tu relies les deux tuyaux qui y arrivent et tu la laisse débranchée) ?
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Elle était à nouveau bouchée de chez bouchée, par pas grand chose...
Je souffle dans le filtre dans le bon sens ::: HEUUUU rien ne passe, je souffle dans l'autre sens ça la débouche. Je l'ai trempée dans l'essence mais rien de spécial n'est sorti, un peu de palme à peine.
J'ai roulé 2 jours sans filtre, j'ai vu la différence : en sortie d'échangeur ça allait à peine à 50 là c'est passé à 71 !!!
J'ai mis un filtre à essence en amont, qui se bouchera moins vite car plus de surface.
Je préfére la conserver (la facet) car j'ai 6m de durit en 8 avant la PI et chez moi ça va vientôt cailler (janvier on dépasse pas 3-4 °C à midi pour -15 le matin...) Et je suis pas Samu non plus mais si je démarre pas, quelques heures plus tard 50 vaches seront mortes de faim et de n'avoir pas été traites...

Voilà tout.

MEGA ASTUCE :
Pour limiter le bruit (vibrations surtout) de votre PG : la mienne est sous le coffre à côté de la roue de secours. J'ai soudé sur une plaque 2 tiges filetées longues de 20cm de diam 6mm espacées de 65mm. Je perfore le coffre à côté de la RS, au même écartement.
Je boulonne les tiges de manière à maintenir la plaque serrée dans le coffre et aussi pour avoir une bonne masse (racler la peinture).
Ert en bas de la tige filetée juste 3cm au dessus du bas du pare choc je met 2 écrous serrés l'un contre l'autre ou sinon du frein costaud, et j'y fixe ma Facet avec 2 autres écrous freinés.
3 fois moins de vibrations dans l'habitacle, et surtout j'ai gagné de la pression car je suis descendu de 20 cm par rapport au niveau maxi du réservoir !!! donc je gagne 5°C car cela circule plus vite dans l'échangeur et moins de déperdition de chaleur.
J'ai aussi mis des raccords rapides (durite 8mm avec collier->tube cuivre ->durite collier) de part et d'autre de la PG pour pas me faire chier en cas de panne. Je Peux même la shunter très vite s'il le fallait.

Demandez moi si ce n'est pas clair pour vous ?

Denis.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Tu devrais virer le filtre avant la facet, ca apporte que des emerdes et c'est tout a fait inutile.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
yohweb
Passionné
Passionné
Messages : 4655
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 9:11 pm

Message par yohweb »

wolf505 a écrit :Tu devrais virer le filtre avant la facet, ca apporte que des emerdes et c'est tout a fait inutile.
-1

1 c'est conseillé d'en mettre un pour la garantie du materiel ( c'est marqué sur la notice :o )

2 c'est carrément plus facile à remplacer qu'un filtre d'origine, même si il est en dessous la voiture.

3 c'est carrément moins cher qu'un filtre à gasoil d'origine.

4 tu vas colmater une, ou peut être deux fois à cause de l'huile qui va te décoller les merdes que t'as dans ton réservoir ( si tu utilise le réservoir d'origine pour l'hv ), et épargner ton filtre d'origine, mais après si tu filtres correctement, y'a pas de soucis :o
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Moi, j'ai fait un peu des deux. :oops: :oops: :oops:
J'ai gardé le filtre Facet... Mais j'ai mis un coup de tournevis dans la toile filtrante! :lol: :lol: :lol:
De cette façon, même les mottes de beurre passent. :roll: :roll: :roll:
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
yohweb
Passionné
Passionné
Messages : 4655
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 9:11 pm

Message par yohweb »

joumpy a écrit : J'ai gardé le filtre Facet... Mais j'ai mis un coup de tournevis dans la toile filtrante! :lol: :lol: :lol:
De cette façon, même les mottes de beurre passent. :roll: :roll: :roll:
ba il ne sert plus à rien ce préfiltre :roll: :o
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Eh non!
Mais il est fait pour de l'huile liquide...
Il n'aime pas la compote de pomme! :o :o :o
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Oui mais Moi j'ai enlevé le filtre Facet car il est en eefet source d'emmerde car :
1 il n'a pas assez de surface filtrante (mouche, gravier, mini motte de beurre et il est bouché à mort)
2 il faut mettre la Facet à l'étau pour le dévisser et le nettoyer
3 il est délicat de voir en 1 minute si le problèmle vient de lui

Je l'ai remplacé par un filtre à essence car :
1 grande surface de filtration plus fiable (qq µ contre 70 pour le Facet) et donc permet un débit + 45% par rapport à l'origine
2 En 25 secondes je le change ou le shunte avec juste un tournevis ou mieux un mini cliquet et une douille de 7 ou 8
3 Je vois à travers (bulles, grosse merde...)
4 Il vaut 3,92 € donc il permet d'économiser 50 € de facet s'il arrête les corps étrangers.

Ouala tout.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses RESOLUS »