Prise d'air ou filtre colmaté (ou les 2 ???)

Postez ici vos problèmes mécaniques rencontrés avec votre véhicule huileux.
Dans le titre, précisez bien les symptômes et le type d'injection (IIBP, IDBP, IDHP, IP, etc...)
Pensez à mettre le lien vers le post qui traite de votre véhicule et/ou de votre installation le cas échéant.

Modérateur : Les modérateurs

wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

stef78 a écrit :
wolf505 a écrit :
stef78 a écrit : Pour la matiere c'est un plastique qui est plus epais que la membrane d'origine et qui ne crain pas les hydrocarbure.
Tu garde la fonction pompette ou il te faut mettre une poire?
la pompette fonctionne toujours mais elle est beaucoup moins efficace vu que le plastique est moins souple.
c'est mieux d'avoir une poire en amont :roll:
Donc c'est equivalent à ma solution de couler de la resine sous le capuchon de la pompette. c'est moins classe mais j'avais pas le choix, vu que une des pattes avait cassé au demontage, je n'avais plus moyen de faire tenir la membrane correctement.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

Bigfoot a écrit :=> c'est quoi cette nouvelle membrane dont vous parlez ?
FAC33 a développé une nouvelle matière ou c'est de la récup ?

Pour conclure je vais commencer par faire une réparation "standart" de la membrane, à moins que j'ai de quoi faire la même chose que vous, avec une pièce acheté auprès de FAC33 (particulier ou pro?)
En fait, j'ai fabriqué un emporte-pièce pour emboutir des membranes dans de la matière plastique qui résiste à l'huile et à la chaleur afin de remplacer la membrane d'origine. La matière que j'utilise est plus épaisse : environ 3 mm.
Le premier gars a qui j'en ai monté une a déjà fait plus de 3500 km sur un Toy.
Si tu en veux une, suite en mp.
A+
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

Bon, je viens de démonter celle qui était présente sur mon porte filtre supplémentaire.

Apparement elle est en bon état.


Mais je me demandais si on pouvais remplacer cette membrane par du caoutchouc ? (en gros un morceau de chambre à air)

ou sinon j'ai aussi du polypro... assez fin ca reste souple mais j'imagine mal comment réaliser une étanchéité correct .
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

Le caoutchouc ou chambre à air ne résiste pas aux hydrocarbures et à l'HV, pour le polypro ... je ne sais pas.
Attention, il faut aussi que cela résiste à la chaleur.

La membrane est OK.
J'ai un peu perdu le fil ...quel est ton problème de départ ?
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

PANNE NON LOCALISEE :twisted:


Au départ je pensais que j'avais colmaté le filtre, => à froid j'avais des prises d'air (50% d'arachide qui avait du mal à passer) :?

Une foi chaud, le filtre laissait passer le carburant sans problème.

=> j'ai changé le filtre, et là c'était pire : :evil:
- démarrage difficile malgré avoir pompé manuellement plusieurs fois
- le moteur ne tient pas le ralenti et fini par caler
- malgré avoir réamorcer la PI plusieurs fois, le moteur ne tient pas le ralenti après quelques instants (comme si il vidait les durites entre le filtre et la PI)

=> grosse prise d'air, je n'ai pas pu utiliser la voiture pour aller bosser.


Ce matin, je suis passé chez moi en allant au taf (j'ai encore découché :D ) j'ai redémarré la 205 après avoir réamorcer la PI (toujours avec la pompette du porte filtre) mais celle-ci finit par caler. :oops:



Pendant ce temps j'ai démonté la membrane d'un autre porte filtre identique que je stockais dans le garage, afin de voir si sa membrane était OK. et pour voir comment démonter le capuchon de la pompette facilement.


Mais l'heure du boulot arrivait et il a fallu laisser en plan tout cela.


=> la membrane du filtre de la 205 n'est pas démonté, je ne sais pas dans quel état il est...

Je pense démonté tout le porte filtre pour travailler tranquille sur l'établi, je vais déjà essayer de monter la membrane de l'autre pour me dépanner (si c'est bien l'origine de ma panne).

Si besoin, la membrane que tu proposes permet elle t'amorcer la PI (suite à un changement de filtre) ou faut-il prévoir une poire ???
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Message par gaston13 »

salut j'ai eu le même problème sur une r19...

Ce n'était pas la membrane qui était en cause mais une pièce en plastique du porte filtre (sur laquelle viennent se fixer 2 clapets)

Bon courage
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

Question :

Pour sortir mon porte-filtre, il faut que je retire les durites carburants (ca OK, j'ai l'habitude)
Mais il faut que je débranche aussi celles du LDR :roll:

Quelles précautions prendre ?

Faut-il pour lors du remontage eviter toutes les bulles d'air ? et comment faire ?

Si il y a de l'air dans le porte filtre (au niveau du LDR) et que je rebranche mes durites, est ce que les bulles d'air vont sortir "toutes" seules et remonter dans le vase d'expansion sans rien "abimer" dans le circuit ?
J'espère que en surveillant le LDR dans le vase d'espasion et en rajoutant quelques centilitres cela suffira ...
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

gaston13 a écrit :salut j'ai eu le même problème sur une r19...

Ce n'était pas la membrane qui était en cause mais une pièce en plastique du porte filtre (sur laquelle viennent se fixer 2 clapets)

Bon courage
Je pensais aussi qu'il y avait des clapets... mais je les ais pas encore localisé :oops: Faut que je regarde ca !
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Message par gaston13 »

Pas besoin de débrancher les durites de ldr du cul du filtre :D

Pendant que j'y pense, tu dis que ça s'est empiré avec le changement de filtre... 2 hypothèses :

-as tu bien remis les 3 joints? (2 se ressemblent mais n'ont pas exactement le même diamètre)

-la membrane était effectivement fatiguée et le fait de réammorcer l'a achevée
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

Bigfoot a écrit :Si besoin, la membrane que tu proposes permet elle t'amorcer la PI (suite à un changement de filtre) ou faut-il prévoir une poire ???
La membrane que je propose est faite pour condamner la pompette dans le cas d'une bicarburation par exemple avec une facet, tu n'a plus besoin de pompette.
Effectivement, il te faudra une poire si tu n'as pas de facet.
Je t'envoies un mp ...

Mais vérifies bien que l'entrée carburant sur le porte filtre soit nickel avant tout, tu pourrais aussi vérifier ta crépine dans ton réservoir et faire tourner le moteur avec les 2 tuyaux de la PI dans un bidon de GO afin d'éliminer d'autres pistes.
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

gaston13 a écrit :Pas besoin de débrancher les durites de ldr du cul du filtre :D

Pendant que j'y pense, tu dis que ça s'est empiré avec le changement de filtre... 2 hypothèses :

-as tu bien remis les 3 joints? (2 se ressemblent mais n'ont pas exactement le même diamètre)

-la membrane était effectivement fatiguée et le fait de réammorcer l'a achevée
Sur le porte filtre que j'ai (cf ci dessus) le LDR arrive au niveau de la tete, pas du cul :?

Pour les joints, je ne les ais pas changé, il n'y en avais pas dans la boite
=> je vais racheté un filtre (complet avec joint) pour refaire ca correctement !
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

FAC33 a écrit :
Bigfoot a écrit :Si besoin, la membrane que tu proposes permet elle t'amorcer la PI (suite à un changement de filtre) ou faut-il prévoir une poire ???
La membrane que je propose est faite pour condamner la pompette dans le cas d'une bicarburation par exemple avec une facet, tu n'a plus besoin de pompette.
Effectivement, il te faudra une poire si tu n'as pas de facet.
Je t'envoies un mp ...

Mais vérifies bien que l'entrée carburant sur le porte filtre soit nickel avant tout, tu pourrais aussi vérifier ta crépine dans ton réservoir et faire tourner le moteur avec les 2 tuyaux de la PI dans un bidon de GO afin d'éliminer d'autres pistes.
Le but est de remettre le porte filtre d'origine sur le circuit "gazoil" lorsque j'aurais fait la bicarburation

Donc soit je réussi à le remettre une membrane "normale" soit je mettrais une poire, la facet restant réservé pour le circuit HBV.
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

Bonjour, mardi après midi, j'a démonté mon porte filtre afin de vérifier la membrane de la pompette...


Bilan, c'est pas la membrane :evil: mais maintenant elle fuit aussi, j'ai pas réussi à resserrer correctement la tole sur le porte filtre, je remet ca correctement cet aprem avec une pince étau... à moins que vous ayez une autre astuce ??? :roll:


J'ai remplacer la durite entre le filtre et la PI par une transparente, j'ai remarqué que la durite d'origine était fatigué du coté du porte filtre :( elle craquait au fur et a mesure que je tentais de sortir le raccord.

Je partirais donc sur la durite d'arrivé de gazoil, avant le filtre.




NB : je suis impressioné comme un moteur peut réussir à tourner avec plus d'air dans les durites que de gazoil :shock:

en effet, j'ai réussi à redémarrer, lorsque je pompe manuellement je vois bien les bulles avancer par accoup, mais il y a plus d'air dans ma durite transparente que de gazoil , et le moteur arrive à tourner tant bien que mal.


par contre, je ne comprend pas pourquoi lorsque le moteur cale, la durite d'arrivé de gazoil semble se remplir de "mousse" de carburant => le carburant remonte de la PI??? normal ou pas ?
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

Bigfoot a écrit :Bilan, c'est pas la membrane :evil: mais maintenant elle fuit aussi, j'ai pas réussi à resserrer correctement la tole sur le porte filtre, je remet ca correctement cet aprem avec une pince étau... à moins que vous ayez une autre astuce ??? :roll:
Attention, il faut bien positionner les 4 ergots qui servent au sertissage : on peut se tromper si on tourne la capsule un peu et après cela appui mal et cela fuit !!! :? Il faut sertir en face des 4 plans d'appui qui sont à la même hauteur que le plan du dessous du filtre ... j'espère être clair. :roll:
En plus avant de remonter la capsule métallique, je conseille de redresser les 4 languettes correctement (à 90 degrès), en espérant être clair.
Sinon mes membranes sont plus épaisses : 3,5 mm et donc cela le fait mieux !
Et gaffe aussi à ne pas casser une des 4 languettes ... sinon c'est mort ! :?
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

Merci pour le conseil

De toute facon, je tente le "sertissage" avec la pince étau, sinon, je ferais un petit montage avec des vis... j'ai une petite idée comment faire, mais je serais obliger d'attendre le retour au boulot.

Et puis, je vais plonger une durite neuve dirctement dans un bidon de gazoil, elle ira du filtre au bidon.

AInsi, je vais éliminer la prise d'air au niveau du filtre.



NB: une fois démonté j'ai testé la pompette, j'avais bien de la pression à la sortie et quand je bouchais l'entrée, la pompette restait bien en bas (et mon doigt était "aspiré" par la pompette)
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Bigfoot a écrit : je remet ca correctement cet aprem avec une pince étau... à moins que vous ayez une autre astuce ??? :roll:

Bien oui comme deja dit, mais ca n'a fait réagir personne :roll: : tu coule de l'epoxy entre la membrane le poussoir de la pompette, et tu met une bonne poire en amont du filtre. C'est RA DI CAL
Pour ton port filtre: change aussi les tout les joints y compris celui de la vis de purge.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

Merci Wolf pour ton conseil, mais c'était mon 1° porte filtre que je démontait...

Enfin, après avoir passé quelques jours sans accès au net, me revoila, avec de bonnes nouvelles !!! 8) La 205 roule :!:


Bilan : j'avais suspecté :
- filtre colmaté, => que neni, il était un peu sale, mais sans plus :?
:? - filtre mal remonté (de pire en pire) => montage correct :D
- prise d'air au niveau des joints ou de la membrane => pas du tout :wink:
- durite entre le filtre et la PI => seche, prise d'air possible ...

Et malgré cela la 205 avalait énormement d'air



J'ai plongé une durite entre un bidon et l'entrée du porte filtre afin de tester tout ce que j'avais déjà touché.. et là encore quelques bulles d'air et puis plus rien VICTOIRE 8)

J'ai changé encore la durite entre le porte filtre et la durite en "cuivre"(?)

Et depuis enfin, plus de prise d'air !!! :!:


En gros, cette durite (20 ans) commencait à craqueler, et donc il y avait une prise d'air, en changeant mon filtre, j'ai trituré la durite malade, qui est devenu mourante !!!
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Je range :wink:
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

Merci, j'étais en train de le chercher pour te demander de mettre RESOLU dans le titre :D

Trop fort Petro :lol: :lol: :lol:
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

J'ai en fait le même souci, mais je n'arrive pas à situer l'entrée d'air (colossale !).
Pour tester le circuit, super combine :
Prendre une cocotte minute (ne dites rien à votre compagne ou à vos parents !!!)
Fixer une durite transparente de 6 ou 8 sur la sortie de vapeur.
Dévisser la soupape de sécurité (la mienne est une Seb), rentrer à la place une durite noire de 8 à10 mm, qui doit rentrer en force pour être étanche.
Prendre un aspirateur, avec un bec fin. Prendre une chambre à air de vélo, qui fera raccord entre le tuyau d'aspirobateur et la durite, s'il le faut mettre des colliers.
Rentrer la durite transparente dans la durite que vous voulez tester, mettre l'aspirateur en marche.
Sa puissance est très faible pour aspirer jusqu'au réservoir, donc il vaut mieux mettre la Facet en route.
Et là on voit bien les bulles.

Nettoyer la cocotte si vous voulez pas de problèmes... :lol:

J'ai fait ça un peu partout sur mon circuit, et la prise se situe entre l'entrée du filtre chauffant et la sortie de l'échangeur.
La difficulté dès lors est de défaire soit le tuyau de sortie du filtre soit l'entrée de l'échangeur (saleté d'install trop serrée !)
Mais je vais réessayer, pas le choix faut qu'à 16 h le mloteur pète !!!


Je ne pense pas que ça vienne du filtre, car en pompant en bouchant l'entrée, au bout de qq pompages le bouton noir ne remonte plus du tout donc la memebrane ne devrait pas être en cause...
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses RESOLUS »