Prise d'air ou filtre colmaté (ou les 2 ???)

Postez ici vos problèmes mécaniques rencontrés avec votre véhicule huileux.
Dans le titre, précisez bien les symptômes et le type d'injection (IIBP, IDBP, IDHP, IP, etc...)
Pensez à mettre le lien vers le post qui traite de votre véhicule et/ou de votre installation le cas échéant.

Modérateur : Les modérateurs

Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Prise d'air ou filtre colmaté (ou les 2 ???)

Message par Bigfoot »

Bonjour à tous, j'ai des soucis actuellement avec ma 205. Quand je démarre, le moteur tourne nickel (au ralenti).

Mais, si je veux accélérer il y a le hoquet :( (dés 1500 tr) si je veux rouler, je vais rapidement au calage (comme si il n'y avait plus de carburant)

=> si je laisse le moteur au ralenti 1 min, il chauffe tranquille, et je roule sans aucun soucis
=> si je pompe au niveau du filtre (rechauffé LDR) en même temps que j'accélère, le moteur tourne nickel.

Mais j'ai du mal à pomper manuelement en même temps que je roule :o :o :o



Je pensais que le problème venait du fait d'être à 50% HVR (arachide) mais depuis je suis passé à 50% HVP (colza)...

Je songeais à une prise d'air (mais le circuit n'a jamais été ouvert depuis que j'ai la 205, 4000km) et il n'y a pas de fuite apparente, et dés que le filtre est chaud, tout redeviens normal.

Je pensais que le filtre était colmaté, mais quand je pousse le moteur, il n'y a aucun signe de colmatage (comme avec mon L200) pas de hocquet, de perte de puissance à certain régime etc...




Est ce possible que mon filtre ce colmate durant la nuit (l'arachide qui reste dans le réservoir) quand la température descend, et que lors du démarrage, comme ce dernier est colmaté, il y ait une prise d'air qui apparraisse ???
Ou est ce possible que mon filtre se vide "tout seul", mais ou partirais le carburant ??? (pas de fuite sous la voiture) ?
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Ton filtre contient des parafines qui ont besoin de chauffer avant de permetre au carburant de passer..
Image
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

=> filtre a changer :(

4000 km et un filtre colmaté :oops:


Ou je laisse come cela, et je démarre tranquille, jusqu'au moment ou le filtre est complétement colmaté
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2522
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

ou boucler la pi pour faire un passage beaucoup moins important dans le filtre!

:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

Suite au changement de filtre à gazoil, jeudi soir, c'est de pire en pire :evil:


=> j'ai changé le filtre, il semblait un peu crade dans la partie basse, mais rien d'extraordinaire... 8)

=> j'ai remonté le filtre à sa place, mais je n'avais pas débrancher les durites (carburant et LDR) pour ne pas perdre trop de temps. :?

=> J'ai ouvert la vis de purge (ou 2° sortie possible de carburant?) et j'ai pompé, jusqu'au moment ou j'ai vu apparaitre quelques "bulles" de gazoil. J'ai continué à pomper pour faire "sortir" du gazoil, la vis était déserré, pas retiré, et là rien... la pompe manuelle pas plus dur que ca, et pas de gazoil qui sortait... :-k

=> j'ai retiré la vis de purge entièrement et là au 1° coup de pompage, du carburant est sorti.

=> J'ai remis la vis (sans changer le joint, j'en avais pas :evil: ) et serrer "correctement"

=> j'ai démarré, et là même symptome, le moteur ne tourne pas rond, comme si il avalait de l'air ](*,) Je le pousse un peu dans les tours (moteur tiède) et il se met enfin à tourner normalement 8)

=> cool je vais faire un tour, 3/4 kms tout va bien... verdict le lendemain.





Vendredi matin :
- démarrage nickel, puis il se met à boiter (=> prise d'air)
- j'arrive à maintenir le moteur tournant pendant 2 minutes, comme cela, avant, le circuit se réamorcait, le filtre se réchauffait et c'était nickel...

- Je pars, au bout de 100 m je cale. Obligé de lever le capot pour réamorcer la PI :evil:
- Je redémarre et rebelote, 100 m après je cale (dans un carrefour :evil: )
- je réamorce encore un coup et recale de nouveau !!!!!!

- Du coup je fais 1/2 tour pour changer de tuture

Bilan: lors du dernier réamorcage, le filtre commencait à etre tiede => ce n'ai pas huile qui fige dans le filtre neuf.




Je pense à :
- crepine colmaté :( possible en 4000 km à 50% de HVR arachide ?
- durite avant le filtre fissuré (j'ai peut-être augmenté la fuite en changeant le filtre)
- durite après le filtre fissuré (mais dans ce cas pourquoi je dois pomper 20x pour réamorcer?)
- fuite au niveau du filtre ? (joint de vis de purge)
- filtre mal remonté? ou mal resserré ? (NB joint pas changé, il n'y en avait pas dans la boite :evil: )
- problème avec la PI ? (je pense pas, car quand je tente de redémarrer sans réamorcer la pompe, rien ne sort du pot d'échappement)


Pour les fuites au niveau des durites, je n'ai aucune tache de gazoil sous la voiture... cela reste possible ?





NB c'est un peu long (désolé) mais je souhaitais etre le plus complet possible, merci de votre compréhension :wink:
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
stef78
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mer. mai 28, 2008 9:13 am
Localisation : carqueiranne

Message par stef78 »

sur ton filtre rechauffé ta membrane de pompage ne serait elle pas morte (prise d'air)?
Opel Omega 2,5 td
Bi- carburation
Ford courrier 2000 1.8 IIBP
Bi-carburation.
vw Transporter 2,4D
Fiat ducato 1,9 td
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Message par gaston13 »

Pareil que stef, je sais pas ce que tu as comme porte filtre mais les Lucas sont des vrais nids a emmerdes
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

Merci pour vos réponses rapides :wink:

Je crois que c'est un porte filtre Purflux (cartouche C180)

Comment savoir si la membrane est morte ?

Est ce que cela peut créer une prise d'air (importante) ?

Est ce que la membrane peut ce changer seule ou il faut changer le porte filtre ?

C'est ca que j'ai comme porte filtre :

Image

Est ce que le fait d'avoir "forcé" sur le filtre lors de démarrage à 50% a pu abimer cette membrane ? (La PI qui aspire fort, et le filtre qui a du mal à fournir) ?

En début de semaine, je met une durite transparente entre le filtre et la PI... Déjà je verrais si ma théorie sur une prise d'air est réelle !
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Message par gaston13 »

Salut, il existe des kits de réfection (environ 15€ en centre auto)

commence par décapsuler la pompette et tu verra ce que ça dit...
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
stef78
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mer. mai 28, 2008 9:13 am
Localisation : carqueiranne

Message par stef78 »

Bigfoot a écrit :Merci pour vos réponses rapides :wink:

Je crois que c'est un porte filtre Purflux (cartouche C180)

Comment savoir si la membrane est morte ?

Est ce que cela peut créer une prise d'air (importante) ?

Est ce que la membrane peut ce changer seule ou il faut changer le porte filtre ?

C'est ca que j'ai comme porte filtre :

Image

Est ce que le fait d'avoir "forcé" sur le filtre lors de démarrage à 50% a pu abimer cette membrane ? (La PI qui aspire fort, et le filtre qui a du mal à fournir) ?

En début de semaine, je met une durite transparente entre le filtre et la PI... Déjà je verrais si ma théorie sur une prise d'air est réelle !
pour voir l'etat de ta membrane tu redresses les 4 pattes de ton chapeau
Puis tu accedes directement a ta membrane pour voir son etat
"Fac33" a fait des membranes qui tiennent la route et bien moins cher que 10 euros :wink:
Opel Omega 2,5 td
Bi- carburation
Ford courrier 2000 1.8 IIBP
Bi-carburation.
vw Transporter 2,4D
Fiat ducato 1,9 td
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

OK, je vais même procéder un à un échange "standart"

J'avais récupérer un filtre identique dans une casse pour faire ma bi-carburation... (qui reste toujours qu'au stade de projet :oops: )

Seul bémol, ce nouveau filtre est dépuceler.

Est ce qu'il y a un risque de mettre ce filtre "dépuceler" dans mon circuit "traditionnel" ??? (il chaufferais trop et je risquerais de gripper la PI si je viens à rouler que au gazoil ?)


NB: je ne devrais rouler qu'avec 50% d'HVP(colza), il n'y a aucun autre système de réchauffage du carburant...

Ou par précaution, est ce que je peux mettre une vanne à l'entrée du porte filtre sur le circuit de LDR ? (est ce qu'il n'y a pas de risque d'empecher toute circulation du LDR??? :evil: )
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Bigfoot a écrit : OK, je vais même procéder un à un échange "standart"

J'avais récupérer un filtre identique dans une casse pour faire ma bi-carburation... (qui reste toujours qu'au stade de projet :oops: )

Seul bémol, ce nouveau filtre est dépuceler.
Méfiance, les porte filtre récupérés en casse ont souvent les membranes de pompettes HS, elles ne sont plus dans le GO et elles seches, dès que tu les sollicites crak. Il te faut refair la membrane avant de remonter ce filtre.
perso je les condamne complètement en coulant de la resine epoxy entre la membrane et le poussoir. pour moi faire étanchéité de manière durable en serrant avec 4 pattes en tole est illusoire. pour assurer l'amorcage, je monte une poire avant le filtre.
Bigfoot a écrit :Est ce qu'il y a un risque de mettre ce filtre "dépuceler" dans mon circuit "traditionnel" ??? (il chaufferais trop et je risquerais de gripper la PI si je viens à rouler que au gazoil ?)
Je crois pas

Bigfoot a écrit :NB: je ne devrais rouler qu'avec 50% d'HVP(colza), il n'y a aucun autre système de réchauffage du carburant...
Bigfoot a écrit :Ou par précaution, est ce que je peux mettre une vanne à l'entrée du porte filtre sur le circuit de LDR ? (est ce qu'il n'y a pas de risque d'empecher toute circulation du LDR??? :evil: )
Ca dépend où, tu est piquer sur le circuit LDR, si c'est le circuit d'origine du filtre tu peux le couper complètement sans problème.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
yohweb
Passionné
Passionné
Messages : 4655
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 9:11 pm

Message par yohweb »

stef78 a écrit : "Fac33" a fait des membranes qui tiennent la route et bien moins cher que 10 euros :wink:
ayé tu l'as essayé ? :o
stef78
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mer. mai 28, 2008 9:13 am
Localisation : carqueiranne

Message par stef78 »

yohweb a écrit :
stef78 a écrit : "Fac33" a fait des membranes qui tiennent la route et bien moins cher que 10 euros :wink:
ayé tu l'as essayé ? :o

Oui pour le moment zero probleme :wink:
Opel Omega 2,5 td
Bi- carburation
Ford courrier 2000 1.8 IIBP
Bi-carburation.
vw Transporter 2,4D
Fiat ducato 1,9 td
yohweb
Passionné
Passionné
Messages : 4655
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 9:11 pm

Message par yohweb »

stef78 a écrit :
yohweb a écrit :
stef78 a écrit : "Fac33" a fait des membranes qui tiennent la route et bien moins cher que 10 euros :wink:
ayé tu l'as essayé ? :o

Oui pour le moment zero probleme :wink:
tu l'as collé ? ou tu la juste placé sous la membrane d'origine de la pompette et remonté l'ensemble serti ?
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

Merci pour vos réponses.

=> changer le filtre ne m'apportera rien, puisque la membrane sera aussi a changé !

=> c'est quoi cette nouvelle membrane dont vous parlez ?
FAC33 a développé une nouvelle matière ou c'est de la récup ?

=> c'est le circuit d'origine, mais au final je vais pas changer de porte filtre si je risque de peter aussitot la membrane qui es dedans.


Pour conclure je vais commencer par faire une réparation "standart" de la membrane, à moins que j'ai de quoi faire la même chose que vous, avec une pièce acheté auprès de FAC33 (particulier ou pro?)

Le but étant d'avoir la 205 pour mercredi (300 km pour le taf, et j'ai pas besoin de prendre le PickUp pour aller à une réunion :roll: )


Malheureusement, c'est pas aujourd'hui que je peux regarder le portefiltre, et demain ca me parait compliqué... Vivement mardi !

Je vous tiens au courant.
et encore merci :wink:
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
stef78
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mer. mai 28, 2008 9:13 am
Localisation : carqueiranne

Message par stef78 »

yohweb a écrit :
stef78 a écrit :
yohweb a écrit : ayé tu l'as essayé ? :o

Oui pour le moment zero probleme :wink:
tu l'as collé ? ou tu la juste placé sous la membrane d'origine de la pompette et remonté l'ensemble serti ?
Ni l'un ni l'autre ,j'ai juste remplacé la membrane d'origine par celle de FAC33.

Pour la matiere c'est un plastique qui est plus epais que la membrane d'origine et qui ne crain pas les hydrocarbure.
Opel Omega 2,5 td
Bi- carburation
Ford courrier 2000 1.8 IIBP
Bi-carburation.
vw Transporter 2,4D
Fiat ducato 1,9 td
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

stef78 a écrit : Pour la matiere c'est un plastique qui est plus epais que la membrane d'origine et qui ne crain pas les hydrocarbure.
Tu garde la fonction pompette ou il te faut mettre une poire?
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
stef78
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mer. mai 28, 2008 9:13 am
Localisation : carqueiranne

Message par stef78 »

wolf505 a écrit :
stef78 a écrit : Pour la matiere c'est un plastique qui est plus epais que la membrane d'origine et qui ne crain pas les hydrocarbure.
Tu garde la fonction pompette ou il te faut mettre une poire?
la pompette fonctionne toujours mais elle est beaucoup moins efficace vu que le plastique est moins souple.
c'est mieux d'avoir une poire en amont :roll:
Opel Omega 2,5 td
Bi- carburation
Ford courrier 2000 1.8 IIBP
Bi-carburation.
vw Transporter 2,4D
Fiat ducato 1,9 td
yohweb
Passionné
Passionné
Messages : 4655
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 9:11 pm

Message par yohweb »

merci steph pour ces précisions :wink:
tu t'es servi de la deuxième ? celle que tu m'as montré l'autre dimanche ?
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses RESOLUS »