Ralenti instable

Postez ici vos problèmes mécaniques rencontrés avec votre véhicule huileux.
Dans le titre, précisez bien les symptômes et le type d'injection (IIBP, IDBP, IDHP, IP, etc...)
Pensez à mettre le lien vers le post qui traite de votre véhicule et/ou de votre installation le cas échéant.

Modérateur: Les modérateurs

Ralenti instable

Messagepar Helmutmout » Mar Avr 30, 2013 7:02 pm

Bonjour,

J'ai un petit soucis léger qui ne m'empêche pas de rouler.

Uniquement à l'huile, le ralenti devient de plus en plus instable, et la voiture donne des à-coups, sauf si j'accélère franchement.

Je suppose que c'est les injecteurs qui commencent à s'encrasser ?
Cela fait environ 10 000km que je roule à 100% d'huile, et jusque là pas de soucis.

Vous pensez que c'est ça ?

Si oui, un nettoyage suffît ? Comment faire ?

Merci de votre aide ...

(J'ai un petit bain à ultrason pas cher, ça peut servir ? Au gasoil ?)
Avatar de l’utilisateur
Helmutmout
Amateur
Amateur
 
Messages: 92
Inscrit le: Mer Mar 07, 2012 2:04 pm

Re: Ralenti instable

Messagepar yannouk » Mar Avr 30, 2013 9:54 pm

Tu es sur de la température de ton huile? Parce que ça yoyotte comme tu le décris lorsqu'on démarre à l'huile trop froide...
Ou alors prise d'air sur le circuit HV?
Ou alors un actuateur qui commence à fatiguer...
Quelle voiture au fait?
yannouk
Motivé
Motivé
 
Messages: 478
Inscrit le: Lun Mar 12, 2012 2:21 am

Re: Ralenti instable

Messagepar gaston13 » Mer Mai 01, 2013 9:45 am

Mouarf, j'a failli le faire le coup de l'actuateur mais la bécane est une 205 :lol:

je pencherais en effet pour des injecteurs qui commencent a fatiguer, j'ai ce symptome aussi sur mon XUD
VW T4 2.5TDi 88ch en mono sans modifs 75%
Volvo 245 D24 - 66%-100%, démarrage au butane
Peugeot 305 GLD Break XUD9TE - 50% minimum
Volvo 855 2.5TDi (IDBP) - 100%
Avatar de l’utilisateur
gaston13
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5158
Inscrit le: Mar Avr 08, 2008 2:56 pm
Localisation: 07

Re: Ralenti instable

Messagepar herbert » Mer Mai 01, 2013 11:24 am

va du plus simple au plus compliqué.
cherche d’abord une prise d'aire.
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Avatar de l’utilisateur
herbert
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 967
Inscrit le: Ven Juin 24, 2011 11:06 pm
Localisation: DTC (De Toulouse Cong)

Re: Ralenti instable

Messagepar Tibo1987 » Mer Mai 01, 2013 11:30 am

Excusez moi mais ;
- si c'était une prise d'air ; accélérer ne ferait qu'empirer les choses ; il aurait des accoups aussi ; surtout à pleine charge. (c'était le cas sur les véhicules que j'ai bicarburé avec option prise d'air)
- de plus ; les températures hivernales ne font qu'augmenter les prises d'air (fluide plus visqueux ; dépression plus importante dans les tuyaux - plus de risques de prise d'air) ; or les températures vont au redoux (quand même).. CQFD !

(note que je n'apporte pas de réponse .. ! - mais je pencherai plutot pour les injos)
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar de l’utilisateur
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2491
Inscrit le: Sam Jan 12, 2008 11:53 am
Localisation: Naucelle 12800

Re: Ralenti instable

Messagepar herbert » Mer Mai 01, 2013 11:51 am

pouette :occasion7:
C'est pas faut mais une prise d'aire peu aussi avoir un comportement singulier et parfois un peu d'aire dans le circuit se fera sentir au ralentie et se traduira juste par un peu plus de fumée à l’échappement en montant dans les tours.

C'est plus simple de chercher une prise d'aire que de remplacer des injos.

Mais t'as raison, en générale une prise d'aire ça fait pil comme tu dit.

Cela reste toutefois une cause possible et à moins d’être sur de son coup, il vaut mieux procéder du plus simple au plus compliqué dans "l'élimination des cause possible de panne".

C'est quoi ton schéma helmutmout? t'es bouclé?
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Avatar de l’utilisateur
herbert
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 967
Inscrit le: Ven Juin 24, 2011 11:06 pm
Localisation: DTC (De Toulouse Cong)

Re: Ralenti instable

Messagepar Helmutmout » Mer Mai 01, 2013 5:42 pm

Salut !

Sur XUD7, bouclé, ou non (2 EV, schéma rockit).

Pas de prise d'air, j'ai vérifié (durite transparente jusqu'a la 1ère EV, rien, ensuite la facet pousse bien donc chasse l'air, je vais quand même vérifier ce qui reste, mais c'est très peu de durites).

La température est ok, toujours aussi chaude (75 degrés).
Avatar de l’utilisateur
Helmutmout
Amateur
Amateur
 
Messages: 92
Inscrit le: Mer Mar 07, 2012 2:04 pm

Re: Ralenti instable

Messagepar Helmutmout » Jeu Mai 02, 2013 2:51 pm

D'après tout ce que je peux lire, ça viendrait des injecteurs.

Je précise qu'ils ne sont pas retarés.

Vous savez si ça coûte cher un retarage ?

edit : oups, excusez-moi, je viens de m'apercevoir que mon topic n'était pas dans la bonne catégorie ...
Avatar de l’utilisateur
Helmutmout
Amateur
Amateur
 
Messages: 92
Inscrit le: Mer Mar 07, 2012 2:04 pm

Re: Ralenti instable

Messagepar yanou » Ven Mai 03, 2013 10:00 am

comme dit bien souvent, commence par un bon nettoyage... le retarage, ca depends si c'est chez un dieselista ou dans un petit garage de cambrousse :o
Avatar de l’utilisateur
yanou
Passionné
Passionné
 
Messages: 2578
Inscrit le: Dim Jan 22, 2006 5:53 am
Localisation: 58800

Re: Ralenti instable

Messagepar Helmutmout » Ven Mai 03, 2013 2:45 pm

Salut,

Au moins cher, pour sûr.

D' ailleurs si vous connaissez un mec qui fait ça en Iles-de-France, près de Toulouse ou encore Perpignan je suis preneur.

Bon je vais les sortir, ça devient terrible, c'est presque à caler à chaque feu tellement ça yoyotte.
Un petit retarage ça peut aider pour l'avenir ? Réduire l'accumulation de crasse ?
Quand je dis petit, c'est pour pas avoir à recaler la pompe et pour pas trop la solliciter. Les miens ont 130 bars de base, ça marchait très bien jusqu'à maintenant (bon mais je pense qu'ils ont moins, vu leur age).

A combien je devrais les mettre ?

Edit : Vous savez où trouver les joints neuf pour reposer les injecteurs ? (pare-flamme et joint de coupelle)
Avatar de l’utilisateur
Helmutmout
Amateur
Amateur
 
Messages: 92
Inscrit le: Mer Mar 07, 2012 2:04 pm

Re: Ralenti instable

Messagepar Nicoo » Ven Mai 03, 2013 4:48 pm

As-tu changer le filtre à gasoil ?
Pour les kit de joint par fleme etc va chez un diéséliste.
Perso je me contente de démonter et nettoyer les injecteurs..
Nicoo
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 563
Inscrit le: Mer Oct 20, 2010 9:52 am

Re: Ralenti instable

Messagepar lepicier » Sam Mai 04, 2013 7:45 pm

Tu peux les surtarer à 150 bars,c'est ce que j'ai fait sur la mienne.
Un kit de joint pour injos,ça vaut dans les 10 euros,va chez les AD par exemple.
Le démontage nettoyage injecteurs se fait trés bien,il te faudra juste un trés trés bon étau et des bons biceps pour les remonter.Cherche,il y a un poste de Julien et Yohweb là dessus
Avatar de l’utilisateur
lepicier
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 571
Inscrit le: Dim Avr 09, 2006 8:24 pm
Localisation: meurthe et moselle 54

Re: Ralenti instable

Messagepar yanou » Sam Mai 04, 2013 11:03 pm

si les nez sont d'origine (et tous pourris), changes-les...

jamais fait de retarage, pourtant y'a une pompe a 1 kms de la maison :lol:
Avatar de l’utilisateur
yanou
Passionné
Passionné
 
Messages: 2578
Inscrit le: Dim Jan 22, 2006 5:53 am
Localisation: 58800

Re: Ralenti instable

Messagepar Helmutmout » Lun Mai 06, 2013 7:15 pm

J'en ai démonté un, il est en bon état.

Mis à part une légère croute noire bien solide à la toute extrémité, il n'y avait pas grand chose.
J'ai nettoyé ça avec une paille de fer douce et c'est nickel.

Je ne sais pas trop juger, ça peut faire dérailler ça ou c'est normal ?
Avatar de l’utilisateur
Helmutmout
Amateur
Amateur
 
Messages: 92
Inscrit le: Mer Mar 07, 2012 2:04 pm

Re: Ralenti instable

Messagepar yanou » Lun Mai 06, 2013 8:19 pm

faut faire les 3 autres et pas oublier de nettoyer la pointe de l'aiguille sans la niquer...
Avatar de l’utilisateur
yanou
Passionné
Passionné
 
Messages: 2578
Inscrit le: Dim Jan 22, 2006 5:53 am
Localisation: 58800

Re: Ralenti instable

Messagepar Helmutmout » Lun Mai 06, 2013 9:36 pm

C'est normal qu'il y ai une sorte de plat comme un chanfrein sur la pointe de l'aiguille ?
Avatar de l’utilisateur
Helmutmout
Amateur
Amateur
 
Messages: 92
Inscrit le: Mer Mar 07, 2012 2:04 pm

Re: Ralenti instable

Messagepar yanou » Lun Mai 06, 2013 11:03 pm

Yes !
Avatar de l’utilisateur
yanou
Passionné
Passionné
 
Messages: 2578
Inscrit le: Dim Jan 22, 2006 5:53 am
Localisation: 58800

Re: Ralenti instable

Messagepar Helmutmout » Mar Mai 07, 2013 9:59 am

Serrage à 9 kg pour la pièce remonté, mais entre porte-injecteur et injecteur combien au serrage ?

Au fait, de la graisse universel à roulement 140 degrés ça peut le faire sur le filetage pour éviter d'avoir à se casser le bras pour les re démonter plus tard ou ça va cramer ?
Avatar de l’utilisateur
Helmutmout
Amateur
Amateur
 
Messages: 92
Inscrit le: Mer Mar 07, 2012 2:04 pm

Re: Ralenti instable

Messagepar yanou » Mar Mai 07, 2013 10:09 am

tu serres a bloc dans l'etau avec rallonge d'un metre...

si ca fuit au porte injo, tu mets du Freinetanch. j'ai du en remonter 2 comme ca qui ne voulaient rien savoir... radical.

ta graisse a 140° va prendre cher... j'avais tenté la graisse au cuivre, ca cuit quand meme :o
legerement huilé (comme des vis de culasse), ca le fait bien...
Avatar de l’utilisateur
yanou
Passionné
Passionné
 
Messages: 2578
Inscrit le: Dim Jan 22, 2006 5:53 am
Localisation: 58800

Re: Ralenti instable

Messagepar Helmutmout » Mar Mai 07, 2013 1:08 pm

Je continu de nettoyer tout ça, cependant, le joint sous la rondelle pare-flamme est complètement collé à de la calamine, j'ai peur de faire tomber des saletés dans le cylindre.

Aucun de ces joints n'est venu ils sont tous collés.

Une astuce ? Je remets par dessus ?

Edit : En fait je suis même pas sur qu'il y ai un joint à cet endroit là. C'est pas sur tous les modèles apparemment, en tout cas, y'a plein de calamine.
Avatar de l’utilisateur
Helmutmout
Amateur
Amateur
 
Messages: 92
Inscrit le: Mer Mar 07, 2012 2:04 pm

Suivante

Retourner vers Problèmes mécaniques et casses RESOLUS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité