Ma ZX cale !

Postez ici vos problèmes mécaniques rencontrés avec votre véhicule huileux.
Dans le titre, précisez bien les symptômes et le type d'injection (IIBP, IDBP, IDHP, IP, etc...)
Pensez à mettre le lien vers le post qui traite de votre véhicule et/ou de votre installation le cas échéant.

Modérateur: Les modérateurs

Ma ZX cale !

Messagepar Nold » Jeu Aoû 08, 2013 1:14 pm

Bonjour,

J'ai une ZX 1.9D REFLEX qui roule à l'huile depuis 8000km.
Avouons-le j'ai fait tout ça a l'arrache : je filtre l'huile usager dans des vieux jeans et je roule avec 50% à 80% d'huile de tournesol sans avoir regardé quelle pompe à carburant est sur ma voiture ...
Ça a marché parfaitement pendant 7500km mais je commence à avoir des petits problèmes. La voiture cale en route surtout lorsque je décélère et que je suis bas dans les tours, je redémarre sans même m’arrêter et c'est reparti ! Elle fait ça sans prévenir elle ne broute pas ni rien avant. Elle fait ça fréquemment mais c'est variable, ça peut le faire 5 fois en 5 km ou aucune fois sur un trajet de 50km. Au début j'ai pas laissé décanté l'huile assez longtemps avant de la filtré donc donc j'ai changé le filtre à carburant mais je me dis que ça pourrais venir des injecteurs encrassé. Mon niveau en mécanique étant très bas mon analyse de l'origine de la panne s’arrête la ... Depuis le début de ce problème je ne roule plus que a 50% d'huile végétale.

Qu'en pensez-vous ? Avez vous connu des pannes similaire ou avez vous une idée de l'origine? Je n'ai rien trouvé de comparable sur le forum.

Merci à tous !
Nold
Amateur
Amateur
 
Messages: 75
Inscrit le: Jeu Aoû 08, 2013 12:52 pm

Re: Ma ZX cale !

Messagepar Land Rover » Jeu Aoû 08, 2013 1:25 pm

Vue ta filtration au jeans .... :o change ton fag :occasion9:
Land Rover
Passionné
Passionné
 
Messages: 1873
Inscrit le: Ven Juil 15, 2005 5:11 pm
Localisation: sud ouest

Re: Ma ZX cale !

Messagepar Bouh Chon » Jeu Aoû 08, 2013 1:55 pm

Land Rover a écrit:Vue ta filtration au jeans .... :o change ton fag :occasion9:


+1, j'avais eu ce genre de soucis sur ma rino, j'avais a l'époque changé le filtre et la membrane de la pompinette sur le porte filtre : y'avait une prise d'air.

d'ailleurs, tu as de la durite transparente autour de ta pi? tu peux checker des bulles éventuelles.

et en repassant au GO, ca donne quoi?
Laguna 1 phase 1, 2.2dt, mono réservoir : entre 33% l'hiver à beaucoup sur long trajet...
Conso 2013 : 36 400km, 1 159L GO, 1 177L HV
Conso 2014 : In progress, coming soon...
Bouh Chon
Amateur
Amateur
 
Messages: 87
Inscrit le: Dim Aoû 28, 2011 5:08 pm

Re: Ma ZX cale !

Messagepar Nold » Jeu Aoû 08, 2013 2:51 pm

J'ai changer le filtre à carburant lorsque les problèmes avait commencé, il y a 500km ça a pas changé grand chose ça a peut être calé un peu moins au début puis c'est reparti comme avant. Pour la membrane, c'est juste la membrane du porte-filtre? Qu'est ce que tu appelles la pompinette ? J'arrive pas à localiser la PI mais sur l'ensemble du moteur je n'ai pas vu de durite transparente. Désolé mais je suis vraiment une brèle en mécanique, ça peut être chiant de communiquer avec quelqu'un qui comprend un terme sur deux ! En tout cas merci pour votre aide.

Pour mon procédé de filtration avec des vieux jeans, j'avais essayé de trouver du tissu filtrant sur le net mais bon vu les prix et les frais de port j'avais abandonné et fait la filtration à l'arrache. J'ai commencé à filtrer avec des filtres à café, c'est plus long mais ça me parait moins grossier. Pour un vieux moteur comme le mien vous en pensez quoi?

Je vous joint une photo de mon moteur, si vous arrivez à localiser la PI.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Nold
Amateur
Amateur
 
Messages: 75
Inscrit le: Jeu Aoû 08, 2013 12:52 pm

Re: Ma ZX cale !

Messagepar Bouh Chon » Jeu Aoû 08, 2013 3:48 pm

Bon j'y connais pas grand chose non plus, mais en attendant que des spécialistes se penchent sur la question :
- tu sais changer le filtre de go, tu suis les durites qui y viennent, tu vas bien tomber sur une PI au bout d'un moment ^^
- ensuite, on dirait que y'a pas de pompe à membrane sur ton fag, vu que je crois distinguer une petite pompe d'amorcage sur la droite du véhicule (coté passager), en haut a gauche sur ta premiere photo.
- La pi, on dirait bien qu'elle est juste là, au centre gauche de ta photo 1, juste a dessus de l'alternateur. J'ai l'impression que les durites transparentes dont je te parlais doivent etre autour, je crois qu'il y en a une entre la PI et la courroie.

tu devrais essayer de la faire tourner full go pour voir.

tu as pas la revue technique je parie? sinon ca se google facilement ca, pour identifier les éléments du moteur...
Laguna 1 phase 1, 2.2dt, mono réservoir : entre 33% l'hiver à beaucoup sur long trajet...
Conso 2013 : 36 400km, 1 159L GO, 1 177L HV
Conso 2014 : In progress, coming soon...
Bouh Chon
Amateur
Amateur
 
Messages: 87
Inscrit le: Dim Aoû 28, 2011 5:08 pm

Re: Ma ZX cale !

Messagepar gaston13 » Jeu Aoû 08, 2013 4:59 pm

tu as une pompe Lucas

les symptomes que tu décrivent ne ressemblent as a un filtre a GP encrassé, il y a certainement une prise d'air sur le circuit de carburant
VW T4 2.5TDi 88ch en mono sans modifs 75%
Volvo 245 D24 - 66%-100%, démarrage au butane
Peugeot 305 GLD Break XUD9TE - 50% minimum
Volvo 855 2.5TDi (IDBP) - 100%
Avatar de l’utilisateur
gaston13
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5161
Inscrit le: Mar Avr 08, 2008 2:56 pm
Localisation: 07

Re: Ma ZX cale !

Messagepar Scandale » Jeu Aoû 08, 2013 9:37 pm

Commence par faire tourner la voiture avec 100% de GO (dans un bidon c'est le top )et tu vois
Pour ceux et celles qui ont un téléphone avec ios ou Android telechager l'application city domination et mettez Scandale (avec le S majuscule)en parrain je vous donnerez des conseils (c'est un jeu de stratégie qui se joue en géo-localisation)
Scandale
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 690
Inscrit le: Dim Fév 06, 2011 11:10 am

Re: Ma ZX cale !

Messagepar Nold » Jeu Aoû 08, 2013 10:30 pm

Je vais regarder ça avec la revue technique demain pour identifier les éléments. Oui sur ma ZX il y a une pompe d'amorçage manuelle. Il y a forcement des durites transparentes à l'origine ? Ah alors pompe Lucas ça veut dire pas plus de 30% d'huile !?
Je vais regarder demain sur les durites transparentes si il y a des bulles, si c'est une prise d'air il y aura certainement une fuite de carburant lorsque le moteur tourne ? (ça serait pratique pour la localiser) je vais faire tourner la voiture avec 100% de GO sur 100km pour voir. Je vous donnerais des nouvelles de ce que ça donne, si il y a une fuite et si ça continue à calé avec 100% de GO.

Merci a tous pour votre aide !
Nold
Amateur
Amateur
 
Messages: 75
Inscrit le: Jeu Aoû 08, 2013 12:52 pm

Re: Ma ZX cale !

Messagepar Macromalhuile37 » Ven Aoû 09, 2013 8:57 am

90% de chance que ta prise d'air vienne de ton porte filtre..En bas a l'arriere gauche dudit porte filtre..Il ya la capsule thermostatique...Met ton porte filtre en pression moteur a l'arret en forceant sur ta pompette tu devrais voir une fuite a cet endroit ou alors a une grosse vis sur le porte filtre a l'arriere ...Avant de redemarrer fait tomber la pression en desserant la vis de purge du porte filtrre..Je connais une lucas qui lorsque elle a l'entrée sous legere pression ne redemarre pas...
Image
Avatar de l’utilisateur
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11412
Inscrit le: Sam Sep 10, 2005 8:46 pm
Localisation: petite suisse tourangelle

Re: Ma ZX cale !

Messagepar Nold » Mar Aoû 13, 2013 11:34 am

J'ai trouvé la Pompe à carburant c'est bien une Lucas, par contre aucune durite transparente ! et aucune fuite visible que ce soit avec le moteur allumé ou en forçant sur la pompe manuelle avec le moteur éteint. J'ai mis 10 litres de GO pure pour voir et je n'ai pas calé une fois en 200km, j'ai remis 50%/50% et je n'ai pas calé non plus pour l'instant. Je vais voir si le problème persiste ou si il c'est résolu tout seul, je vous redirai sur cette page. Le problème pourrait simplement venir de ma pompe à carburant qui aurait eu du mal a suivre avec une telle quantité d'huile? (L'huile étant un peu moins liquide que le GO).

Merci à tous pour votre aide.
Nold
Amateur
Amateur
 
Messages: 75
Inscrit le: Jeu Aoû 08, 2013 12:52 pm

Re: Ma ZX cale !

Messagepar Scandale » Mar Aoû 13, 2013 11:33 pm

Nold a écrit:Le problème pourrait simplement venir de ma pompe à carburant qui aurait eu du mal a suivre avec une telle quantité d'huile? (L'huile étant un peu moins liquide que le GO).

Merci à tous pour votre aide.


Tout à fait et on dit pompe à injection ou PI
Pour ceux et celles qui ont un téléphone avec ios ou Android telechager l'application city domination et mettez Scandale (avec le S majuscule)en parrain je vous donnerez des conseils (c'est un jeu de stratégie qui se joue en géo-localisation)
Scandale
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 690
Inscrit le: Dim Fév 06, 2011 11:10 am

Re: Ma ZX cale !

Messagepar Nold » Mer Juil 16, 2014 1:34 pm

Mieux vaut tard que jamais !
Le problème venait d'un faux contact electrique sur le code au démarage, rien à voir avec l'HV.
Bonne continuation à tous
Nold
Amateur
Amateur
 
Messages: 75
Inscrit le: Jeu Aoû 08, 2013 12:52 pm

Re: Ma ZX cale !

Messagepar Tibo1987 » Mer Juil 16, 2014 2:52 pm

Salut,

merci d'être venu faire un retour sur ton problème, des fois ce n'est pas ce qu'on croit et c'est cool de faire un retour sur le forum ça fait plaisir.
Attention quand même avec ta Lucas !

bonne route.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar de l’utilisateur
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2500
Inscrit le: Sam Jan 12, 2008 11:53 am
Localisation: Naucelle 12800

Re: Ma ZX cale !

Messagepar Nold » Mer Juil 16, 2014 3:17 pm

La zx a fait un peu plus de 30 000km sans problème, aujourd'hui elle est en épave. Un gars sur l'autoroute qui a oublié de freiner. D'un coté vu comment je ne l'a ménagé pas (dosage d'huile à l'arrache) elle aurait peut etre pas fait beaucoup plus de km. Aujour'hui je suis reparti avec une bx 1.9D de 1987.
Nold
Amateur
Amateur
 
Messages: 75
Inscrit le: Jeu Aoû 08, 2013 12:52 pm

Re: Ma ZX cale !

Messagepar Tibo1987 » Mer Juil 16, 2014 3:26 pm

Bah ça veut rien dire, le problème des PI Lucas, soit l'axe d'entrainement casse, soit il ne casse pas. Il n'y pas d'usure progressive, donc rien ne dit que tu n'aurais pas fait 100 000 ou plus encore comme ça.
Enfin on en aurait reparlé à l'hiver prochain probablement !
Tu as choisi une BOSCH cette fois ci ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar de l’utilisateur
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2500
Inscrit le: Sam Jan 12, 2008 11:53 am
Localisation: Naucelle 12800

Re: Ma ZX cale !

Messagepar Nold » Mer Juil 16, 2014 3:34 pm

Ah ok je pensais que le fait que je roule à 80% voir 100% d'hv l'été aurait été préjudiciable à la durée de vie de ma lucas. Oui c'est le meme moteur que la zx mais avec une PI BOSCH !
Nold
Amateur
Amateur
 
Messages: 75
Inscrit le: Jeu Aoû 08, 2013 12:52 pm


Retourner vers Problèmes mécaniques et casses RESOLUS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité