courroie accessoire pétée...

Postez ici vos problèmes mécaniques rencontrés avec votre véhicule huileux.
Dans le titre, précisez bien les symptômes et le type d'injection (IIBP, IDBP, IDHP, IP, etc...)
Pensez à mettre le lien vers le post qui traite de votre véhicule et/ou de votre installation le cas échéant.

Modérateur : Les modérateurs

Bouh Chon
Amateur
Amateur
Messages : 87
Enregistré le : dim. août 28, 2011 4:08 pm

courroie accessoire pétée...

Message par Bouh Chon »

Salut a tous!

rapidement avant d'aller au boulot, une crasse que j'ai eu hier soir.

je venais de rencontrer morris sur paname où il venait me livrer quelques 600 litrons d'huile (très sympa en passant, je recommande vivement ses bons services ^^), et puis je l'entends me dire qu'en venant il a pété sa courroie d'alternateur en venant. il avait un berlingo chargé plein plein, et une courroie récente.

Je le plains intérieurement, et me dis qu'en touchant ma peau de singe, ca ne m'est pas encore arrivé et n'arrivera pas de si tot.

On charge ma vieille crotte de laguna 1 a fond les ballons, 600 litres a l'arriere et on était pas loin de rouler sur l'essieu arriere (je sais c'est pas sérieux).
Je pars plus ou moins prudemment pour rentrer au havre, quand soudain me prend une envie urgente.
Je m'arrete trentes secondes le temps de pisser un bol, remonte dans mon moulin, démarre et la ca fume bien sous le capot coté passager et ca sent le caoutchouc passé au grille pain.

je coupe tout, je m'arrete de nouveau, ouvre le capot, et me rend compte que ma courroie d'alternateur est aussi pétée... je l'ai virée, inspectée, je vous mets des photos ce soir.
elle doit avoir 50 000 bornes, changée en meme temps que la distri. donc pas toute jeune, mais c'est encore une demoiselle qui devait voir un peu de route.

j'ai beau regarder sur le net, je vois pas trop si la surcharge d'un véhicule peut la faire péter... C'était en ligne droite, je me dis que sur une manoeuvre ca aurait peut etre pu arriver puisque ca doit tirer d'une maniere ou d'une autre sur la direction assistée... fin j'en sais rien.

des expériences de ce type?
Laguna 1 phase 1, 2.2dt, mono réservoir : entre 33% l'hiver à beaucoup sur long trajet...
Conso 2013 : 36 400km, 1 159L GO, 1 177L HV
Conso 2014 : In progress, coming soon...
Avatar du membre
lelouton
Motivé
Motivé
Messages : 497
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 8:08 pm
Localisation : Vaucluse

Re: courroie accessoire pétée...

Message par lelouton »

Salut, désolé pour ta mésaventure, perso je pense pas qu'une surcharge puisse avoir quelque chose à voir avec la rupture de ta courroie accessoire.
Les galets avaient été changé? les deux?
Tu à la clim?
C'est bien la m...de à changer et le kit coute 150 euros environ mais ça se fait. Le mieux étant de dévisser la support moteur superieur, mettre un crik sous le moteur et le lever au max.
Je l'ai fait 2 fois sur la laguna et 2 fois sur l'espace.
Si besoin dis moi! 8)
Espace 3 2.2 dt 12v 115ch EGR>OFF FACET Décatalisé 30Plaques Mono-carb
Ducato Autoroller Camping-car 1,9TD Xud9te
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: courroie accessoire pétée...

Message par yanou »

mon pote vient d'exploser sa distrib en rentrant de vacances... lui c'est dépanneuse pour rentrer et crédit pour racheter une poubelle a 1000€.

attention avec une courroie d'accessoire hs, certaines passent dans la distribution, certaines vieilles bagnoles ont la pompe a eau entrainée par cette courroie, pas glop quand ca casse.

c'est arrivé y'a 10 piges avec une ax diesel, j'ai pu rentrer de nuit, 35 kms a 80km/h. le branquignole de mécano avait trop bandé la courroie. ca m'a couté un alternateur en plus...

une surcharge mets tout le véhicule en contrainte. pas prévu pour... et puis une renault, ca roule encore ces trucs :o
Avatar du membre
dimdim88
Intéressé
Intéressé
Messages : 106
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2011 8:52 pm

Re: courroie accessoire pétée...

Message par dimdim88 »

salut je vois Morris demain il à réparé ?

J'ai une courroie pour un dw8 je vais la prendre
Avatar du membre
lelouton
Motivé
Motivé
Messages : 497
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 8:08 pm
Localisation : Vaucluse

Re: courroie accessoire pétée...

Message par lelouton »

Yanou a raison et surtout sur ce modèle la courroie accessoire peut défoncer le carter de courroie de distri et faire sauter celle-ci.

Merde pour ton pote, ça me fout les boules de savoir que des gens doivent faire des crédits pour 1000 balles à ces bâtards de banquiers pendant que d'autres ont de la tune à ne plus savoir qu'en faire :evil: c'est pour quand le soulèvement massif des peuples? On va les empaler quand tous ses parasites de riches qui vivent sur le dos des prolétaires?
Après la pub je sais.... Réveillez vous!

Bou Chon> j'ai la revue technique de l'espace en pdf, il doit me rester celle de la laguna aussi, hésite pas si besoin!
Espace 3 2.2 dt 12v 115ch EGR>OFF FACET Décatalisé 30Plaques Mono-carb
Ducato Autoroller Camping-car 1,9TD Xud9te
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: courroie accessoire pétée...

Message par morris »

Salut les gars
Et oui la 3 ème courroie en 1an et demi.
A chaque fois elle casse quand je suis sur place en train de braquer à droite.
Je l'entends casser et le volant est raide immédiatement. J'éteins le moulin direct.
J'ai changé le kit galets ya trois mois et depuis 15 jours des petit bout de courroie partaient.
DA et pas de clim. L=1390mm, j'en ai acheté une hier merci Dimdim.
Pas d'accrocs sur les poulies.
Ma damper est à changer ?
Ma pompe DA ?
Ça roule qd même, je ferai ça demain.
Bouh Chon
Amateur
Amateur
Messages : 87
Enregistré le : dim. août 28, 2011 4:08 pm

Re: courroie accessoire pétée...

Message par Bouh Chon »

merci a tous pour vos retour!

j'ai reussi a faire mes deux cents bornes paris le havre, sur autoroute, heureusement qu'il n'y a pas de rond point.

j'ai la clim, la DA, et quand j'ai fait faire la distri, tout avait été changé, y compris les galets, la pompe a eau...

concernant ma panne, je me suis arreté en ligne droite, et je suis reparti en ligne droite, avec seulement la vessie vide qui a changé ^^.

lorsque j'ai repéré la fumée, j'ai tout de suite arreté, ouvert le capeau, chercher du coté ou ca fumait encore, et puis j'ai tiré sur la courroie qui depassait juste pour voir ce qui venait.

j'ai fait deux cents borne derriere, je pense pas avoir eu de soucis sur ma ditrib, mais du coup je vais faire appel a un garagiste pour me replacer la courroie alternateur, je crois que je suis bon pour la distri au grand complet de nouveau.

je vais en attendant rentabiliser ma vieille crotte de merco en lucaca.
Laguna 1 phase 1, 2.2dt, mono réservoir : entre 33% l'hiver à beaucoup sur long trajet...
Conso 2013 : 36 400km, 1 159L GO, 1 177L HV
Conso 2014 : In progress, coming soon...
Avatar du membre
dimdim88
Intéressé
Intéressé
Messages : 106
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2011 8:52 pm

Re: courroie accessoire pétée...

Message par dimdim88 »

sacré aventure tous les deux :shock:
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: courroie accessoire pétée...

Message par Tibo1987 »

Un copain du forum a pété 2 courroies d'accessoire sur une golf et un merco à 1 semaine d'intervalle.. C'était ya 1 semaine.

Une expérience du gouvernement sur un effet des chemtrails qui boufferait les courroies ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5791
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: courroie accessoire pétée...

Message par jonathanv8 »

Sur la laguna et comme sur autre modele de la marque, il faut changer le kit accessoire et aussi la poulie débrayable car c'est souvent elle la fautive :wink:
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: courroie accessoire pétée...

Message par joumpy »

Méfiance avec les garages...
Sur la facture, les galets sont tous changés.
Dans les faits, j'ai déjà trouvé des galets d'origine sur des caisses à 300.000 kms!
Évidemment, les galets d'origine sont montés à la péteuse moteur sur un banc... Alors pour tomber les galets à la clef, moteur sous le capot, faut parfois une bonne rallonge!

Certaines procédures de mise en tension sont complexes (XUD9TF avec clim par exemple) et les garageots ne prennent pas le temps de potasser la doc...
Sur mon Fiat Ulysse, le tendeur à ressort de la courroie d'accessoire était bloqué en position basse: il n'avait jamais été tendu...
Mais avec Gaston on a trouvé des morceaux de courroie dans la distrib et la distrib était décalée!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: courroie accessoire pétée...

Message par joumpy »

yanou a écrit :mon pote vient d'exploser sa distrib en rentrant de vacances... lui c'est dépanneuse pour rentrer et crédit pour racheter une poubelle a 1000€.
Une distrib qui lâche, c'est pas forcement foutu, juste qu'il y a du taf...
1000€, c'est beaucoup pour une poubelle...
Mon Fiat Ulysse: 350€ 400 kkms et 2 jours de boulot dessus avant de partir en vacances avec. Plein de fonctions sont HS et je le répare au fur et à mesure avec des pièces d'occase.
Mon 806: 500€ 300 kkms et 3 jours de boulots dessus mais intérieur nickel et full options.
Les 2 trouvés sur LBC avec PI HS et comme j'en ai une de rechange...
Mais toujours pas eu besoin de changer une PI! Juste des joints par ci par là...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: courroie accessoire pétée...

Message par morris »

Bien rentré de paname à l'instant.
300km sans courroie, uniquement 4 démarrages et 45km avec les codes. Ça l'as fait.
Je change la courroie demain soir.
Une photo de son état, le même à chaque fois. On dirait qu'elle se ballade latéralement vu l'absence de matière.
Image :evil:
Qu'es-ce qui ronge mes courroies bon sang ?
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: courroie accessoire pétée...

Message par gaston13 »

le DW8 :o
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: courroie accessoire pétée...

Message par morris »

'foiré :o
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: courroie accessoire pétée...

Message par joumpy »

On dirait qu'il y a un problème d'alignement...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: courroie accessoire pétée...

Message par morris »

Je pense aussi...
Tibo1987 a écrit :Un copain du forum a pété 2 courroies d'accessoire sur une golf et un merco à 1 semaine d'intervalle.. C'était ya 1 semaine.

Une expérience du gouvernement sur un effet des chemtrails qui boufferait les courroies ?
Devinez? Morrissette a pété sa courroie d'alternateur à l'instant sur sa voiture de fonction(berlingo hdi)!!!
luciano30
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : mer. oct. 22, 2008 6:31 am

Re: courroie accessoire pétée...

Message par luciano30 »

salut :occasion5:
moris sur dw8 moi aussi j avais des soucis de couroies ...

si tu veux etre tranquille moi jai monter une poulie dumper en alu usiné sur mesure (monomasse sans le joint caoutchou au milieu )
avec une courroie legerement plus petite et depuis zero soucis :occasion5:
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: courroie accessoire pétée...

Message par morris »

Salut Luciano, ravi de te relire ici.
Tu peux me chiffrer une poulie identique?
luciano30
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : mer. oct. 22, 2008 6:31 am

Re: courroie accessoire pétée...

Message par luciano30 »

et oui moris internet ca aide :occasion9: :razz:

tu peu m envoyer un mail ou sms ?( jai perdu tout mes contact )
luciano30@hotmail.fr

je me renseigne pour toi :notworthy:
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses RESOLUS »