Page 1 sur 2

courroie accessoire pétée...

Posté : sam. août 16, 2014 4:27 am
par Bouh Chon
Salut a tous!

rapidement avant d'aller au boulot, une crasse que j'ai eu hier soir.

je venais de rencontrer morris sur paname où il venait me livrer quelques 600 litrons d'huile (très sympa en passant, je recommande vivement ses bons services ^^), et puis je l'entends me dire qu'en venant il a pété sa courroie d'alternateur en venant. il avait un berlingo chargé plein plein, et une courroie récente.

Je le plains intérieurement, et me dis qu'en touchant ma peau de singe, ca ne m'est pas encore arrivé et n'arrivera pas de si tot.

On charge ma vieille crotte de laguna 1 a fond les ballons, 600 litres a l'arriere et on était pas loin de rouler sur l'essieu arriere (je sais c'est pas sérieux).
Je pars plus ou moins prudemment pour rentrer au havre, quand soudain me prend une envie urgente.
Je m'arrete trentes secondes le temps de pisser un bol, remonte dans mon moulin, démarre et la ca fume bien sous le capot coté passager et ca sent le caoutchouc passé au grille pain.

je coupe tout, je m'arrete de nouveau, ouvre le capot, et me rend compte que ma courroie d'alternateur est aussi pétée... je l'ai virée, inspectée, je vous mets des photos ce soir.
elle doit avoir 50 000 bornes, changée en meme temps que la distri. donc pas toute jeune, mais c'est encore une demoiselle qui devait voir un peu de route.

j'ai beau regarder sur le net, je vois pas trop si la surcharge d'un véhicule peut la faire péter... C'était en ligne droite, je me dis que sur une manoeuvre ca aurait peut etre pu arriver puisque ca doit tirer d'une maniere ou d'une autre sur la direction assistée... fin j'en sais rien.

des expériences de ce type?

Re: courroie accessoire pétée...

Posté : sam. août 16, 2014 6:37 am
par lelouton
Salut, désolé pour ta mésaventure, perso je pense pas qu'une surcharge puisse avoir quelque chose à voir avec la rupture de ta courroie accessoire.
Les galets avaient été changé? les deux?
Tu à la clim?
C'est bien la m...de à changer et le kit coute 150 euros environ mais ça se fait. Le mieux étant de dévisser la support moteur superieur, mettre un crik sous le moteur et le lever au max.
Je l'ai fait 2 fois sur la laguna et 2 fois sur l'espace.
Si besoin dis moi! 8)

Re: courroie accessoire pétée...

Posté : sam. août 16, 2014 7:05 am
par yanou
mon pote vient d'exploser sa distrib en rentrant de vacances... lui c'est dépanneuse pour rentrer et crédit pour racheter une poubelle a 1000€.

attention avec une courroie d'accessoire hs, certaines passent dans la distribution, certaines vieilles bagnoles ont la pompe a eau entrainée par cette courroie, pas glop quand ca casse.

c'est arrivé y'a 10 piges avec une ax diesel, j'ai pu rentrer de nuit, 35 kms a 80km/h. le branquignole de mécano avait trop bandé la courroie. ca m'a couté un alternateur en plus...

une surcharge mets tout le véhicule en contrainte. pas prévu pour... et puis une renault, ca roule encore ces trucs :o

Re: courroie accessoire pétée...

Posté : sam. août 16, 2014 8:11 am
par dimdim88
salut je vois Morris demain il à réparé ?

J'ai une courroie pour un dw8 je vais la prendre

Re: courroie accessoire pétée...

Posté : sam. août 16, 2014 8:23 am
par lelouton
Yanou a raison et surtout sur ce modèle la courroie accessoire peut défoncer le carter de courroie de distri et faire sauter celle-ci.

Merde pour ton pote, ça me fout les boules de savoir que des gens doivent faire des crédits pour 1000 balles à ces bâtards de banquiers pendant que d'autres ont de la tune à ne plus savoir qu'en faire :evil: c'est pour quand le soulèvement massif des peuples? On va les empaler quand tous ses parasites de riches qui vivent sur le dos des prolétaires?
Après la pub je sais.... Réveillez vous!

Bou Chon> j'ai la revue technique de l'espace en pdf, il doit me rester celle de la laguna aussi, hésite pas si besoin!

Re: courroie accessoire pétée...

Posté : sam. août 16, 2014 10:30 am
par morris
Salut les gars
Et oui la 3 ème courroie en 1an et demi.
A chaque fois elle casse quand je suis sur place en train de braquer à droite.
Je l'entends casser et le volant est raide immédiatement. J'éteins le moulin direct.
J'ai changé le kit galets ya trois mois et depuis 15 jours des petit bout de courroie partaient.
DA et pas de clim. L=1390mm, j'en ai acheté une hier merci Dimdim.
Pas d'accrocs sur les poulies.
Ma damper est à changer ?
Ma pompe DA ?
Ça roule qd même, je ferai ça demain.

Re: courroie accessoire pétée...

Posté : sam. août 16, 2014 4:17 pm
par Bouh Chon
merci a tous pour vos retour!

j'ai reussi a faire mes deux cents bornes paris le havre, sur autoroute, heureusement qu'il n'y a pas de rond point.

j'ai la clim, la DA, et quand j'ai fait faire la distri, tout avait été changé, y compris les galets, la pompe a eau...

concernant ma panne, je me suis arreté en ligne droite, et je suis reparti en ligne droite, avec seulement la vessie vide qui a changé ^^.

lorsque j'ai repéré la fumée, j'ai tout de suite arreté, ouvert le capeau, chercher du coté ou ca fumait encore, et puis j'ai tiré sur la courroie qui depassait juste pour voir ce qui venait.

j'ai fait deux cents borne derriere, je pense pas avoir eu de soucis sur ma ditrib, mais du coup je vais faire appel a un garagiste pour me replacer la courroie alternateur, je crois que je suis bon pour la distri au grand complet de nouveau.

je vais en attendant rentabiliser ma vieille crotte de merco en lucaca.

Re: courroie accessoire pétée...

Posté : sam. août 16, 2014 4:25 pm
par dimdim88
sacré aventure tous les deux :shock:

Re: courroie accessoire pétée...

Posté : dim. août 17, 2014 8:01 am
par Tibo1987
Un copain du forum a pété 2 courroies d'accessoire sur une golf et un merco à 1 semaine d'intervalle.. C'était ya 1 semaine.

Une expérience du gouvernement sur un effet des chemtrails qui boufferait les courroies ?

Re: courroie accessoire pétée...

Posté : dim. août 17, 2014 12:25 pm
par jonathanv8
Sur la laguna et comme sur autre modele de la marque, il faut changer le kit accessoire et aussi la poulie débrayable car c'est souvent elle la fautive :wink:

Re: courroie accessoire pétée...

Posté : dim. août 17, 2014 2:11 pm
par joumpy
Méfiance avec les garages...
Sur la facture, les galets sont tous changés.
Dans les faits, j'ai déjà trouvé des galets d'origine sur des caisses à 300.000 kms!
Évidemment, les galets d'origine sont montés à la péteuse moteur sur un banc... Alors pour tomber les galets à la clef, moteur sous le capot, faut parfois une bonne rallonge!

Certaines procédures de mise en tension sont complexes (XUD9TF avec clim par exemple) et les garageots ne prennent pas le temps de potasser la doc...
Sur mon Fiat Ulysse, le tendeur à ressort de la courroie d'accessoire était bloqué en position basse: il n'avait jamais été tendu...
Mais avec Gaston on a trouvé des morceaux de courroie dans la distrib et la distrib était décalée!

Re: courroie accessoire pétée...

Posté : dim. août 17, 2014 2:18 pm
par joumpy
yanou a écrit :mon pote vient d'exploser sa distrib en rentrant de vacances... lui c'est dépanneuse pour rentrer et crédit pour racheter une poubelle a 1000€.
Une distrib qui lâche, c'est pas forcement foutu, juste qu'il y a du taf...
1000€, c'est beaucoup pour une poubelle...
Mon Fiat Ulysse: 350€ 400 kkms et 2 jours de boulot dessus avant de partir en vacances avec. Plein de fonctions sont HS et je le répare au fur et à mesure avec des pièces d'occase.
Mon 806: 500€ 300 kkms et 3 jours de boulots dessus mais intérieur nickel et full options.
Les 2 trouvés sur LBC avec PI HS et comme j'en ai une de rechange...
Mais toujours pas eu besoin de changer une PI! Juste des joints par ci par là...

Re: courroie accessoire pétée...

Posté : dim. août 17, 2014 9:26 pm
par morris
Bien rentré de paname à l'instant.
300km sans courroie, uniquement 4 démarrages et 45km avec les codes. Ça l'as fait.
Je change la courroie demain soir.
Une photo de son état, le même à chaque fois. On dirait qu'elle se ballade latéralement vu l'absence de matière.
Image :evil:
Qu'es-ce qui ronge mes courroies bon sang ?

Re: courroie accessoire pétée...

Posté : dim. août 17, 2014 10:31 pm
par gaston13
le DW8 :o

Re: courroie accessoire pétée...

Posté : dim. août 17, 2014 10:32 pm
par morris
'foiré :o

Re: courroie accessoire pétée...

Posté : lun. août 18, 2014 11:04 am
par joumpy
On dirait qu'il y a un problème d'alignement...

Re: courroie accessoire pétée...

Posté : mar. août 19, 2014 9:58 am
par morris
Je pense aussi...
Tibo1987 a écrit :Un copain du forum a pété 2 courroies d'accessoire sur une golf et un merco à 1 semaine d'intervalle.. C'était ya 1 semaine.

Une expérience du gouvernement sur un effet des chemtrails qui boufferait les courroies ?
Devinez? Morrissette a pété sa courroie d'alternateur à l'instant sur sa voiture de fonction(berlingo hdi)!!!

Re: courroie accessoire pétée...

Posté : mar. août 19, 2014 2:14 pm
par luciano30
salut :occasion5:
moris sur dw8 moi aussi j avais des soucis de couroies ...

si tu veux etre tranquille moi jai monter une poulie dumper en alu usiné sur mesure (monomasse sans le joint caoutchou au milieu )
avec une courroie legerement plus petite et depuis zero soucis :occasion5:

Re: courroie accessoire pétée...

Posté : mar. août 19, 2014 2:57 pm
par morris
Salut Luciano, ravi de te relire ici.
Tu peux me chiffrer une poulie identique?

Re: courroie accessoire pétée...

Posté : mar. août 19, 2014 3:11 pm
par luciano30
et oui moris internet ca aide :occasion9: :razz:

tu peu m envoyer un mail ou sms ?( jai perdu tout mes contact )
luciano30@hotmail.fr

je me renseigne pour toi :notworthy: