volume "mort" sur kit bicarburation
Modérateur : Les modérateurs
-
- Passionné
- Messages : 3305
- Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm
- MAC406
- Passionné
- Messages : 1923
- Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
- Localisation : Maine Et Loire
- Contact :
Pour moi le system de dosage du pourcentage d’huile ne peut pas être fiable dans la mesure ou au moment ou tu vas demander d’envoyer du Go en entrée de pompe, le délai pour que cela arrive aux injecteurs sera trop long. De plus ce Go repartira par le retour car au ralenti ou accélérateur relâché, la majorité du carburant ressort de la pompe et ne va pas aux injecteurs.
Pour que ce genre de system marche, il faudrait commuter sur les tuyaux HP, avoir 2 pompe injections …………..
Pour que ce genre de system marche, il faudrait commuter sur les tuyaux HP, avoir 2 pompe injections …………..
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
-
- Passionné
- Messages : 3305
- Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm
- MAC406
- Passionné
- Messages : 1923
- Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
- Localisation : Maine Et Loire
- Contact :
D’après kenins qui avait fait des mesures de température sur un échappement, des que lache l’accélérateur, l’ECH refroidit instantanément (kenins me corrigera si je me trompe), donc ce doit moins rapide pour la chambre mais ça doit se suivre quand meme.petroilette a écrit :Rien n'empêche d'avoir une vanne 2 voies qui t'envoie le retour dans un réservoir ou un autre.
Et que changement de carburant soit pas instantanné, ce n'est pas très grave.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12302
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Oui mais a ce moment tu n'envoies plus ou presque plus de carburant donc tu ne fais plus d'imbrulés. Ensuite aprés une charge la temperature redescend mais un TDI peut supporter un peu de ralentis sans repartir avec le grand panache de fumée a l'echappement . C'est en ville que ca se complique surtout et en ville on sait quand on va y entrer meme avec un mackit 3 minutes avant le grand binz de la ville Zou une purge pour descendre a 50% puis mode 30/70 ou 50/50..Si le moteur est en bon état bien etanche ca le fait ..S'il est aussi pourrave que celui de ma fiat on s'en tape on reste a 100%HV jusqu'a temps que le joint de culasse sorte par le pot
-
- Passionné
- Messages : 3305
- Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm
- MAC406
- Passionné
- Messages : 1923
- Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
- Localisation : Maine Et Loire
- Contact :
Oui Au ralenti le debit aux injecteurs est tres faible, mais c’est a se meme ralenti que le moteur TDI s’encrasse et fuit par la segmentation. Apres un arrêt, c’est plustot fumée blanche sur TDI et non nuage noir/gris XUD car tout doit repartir a l’ECH. Non ??Macromalhuile37 a écrit :Oui mais a ce moment tu n'envoies plus ou presque plus de carburant donc tu ne fais plus d'imbrulés. Ensuite aprés une charge la temperature redescend mais un TDI peut supporter un peu de ralentis sans repartir avec le grand panache de fumée a l'echappement . C'est en ville que ca se complique surtout et en ville on sait quand on va y entrer meme avec un mackit 3 minutes avant le grand binz de la ville Zou une purge pour descendre a 50% puis mode 30/70 ou 50/50..Si le moteur est en bon état bien etanche ca le fait ..S'il est aussi pourrave que celui de ma fiat on s'en tape on reste a 100%HV jusqu'a temps que le joint de culasse sorte par le pot
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12302
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Moi j'en pense que ....Pas grand chose ...Je roule maintenant avec une de ces fabuleuse crottes de voitures francaises equipées d'un XUD9TE IIBP175bars qui avale sans rechigner tout ce que je lui donne a bruler. Si TDI ou HDI je reverrais ma copie avec un systeme plus securisé (pas de declenchement possible moteur froid,rechauffage du moteur nucléaire la nuit, purge +basculement a 30% sur ralentis de plus de 20secondes et montée en %progressive en fonction de la premiere chauffe du matin. Il faudra aussi que le moteur soit trés faiblement kilometré ou je budgetiserais une refection cylindres piston (eventuellement ferrotherm) avant convertion . Eventuellement des cours avec un ingenieur motoriste pour essayer une modif des diagrames de distribution . Mais avant tout ca il va falloir que j'use le moulbif de cette crotte de zx qui n'a que 180 000. S'il tient (comme certains) plus de 400 000 je serais probablement a la retraite quand il lachera...
-
- Intéressé
- Messages : 126
- Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 4:25 pm
- Localisation : Talence (33)
ouah hé les gars faut vous suivre des fois
Bon moi je retiens qu'avec un système à boucle et tout le tralala, je peux (et je dois) éviter les démarrages à froid avec de l'huile, même en mélange. Après pour faire varier le % d'huile, ça ma l'air un peu compliqué...Après ce à quoi je pensais, c'était plutôt monter en % doucement pour ménager la PI plutôt que faire varier le % en fonction de la charge moteur. Tout ça parce que (égoïstement), je ne vais pas en ville avec le transporter (pas régulièrement), et qu'il ne me sert qu'à faire des longs trajets. Donc tout le temps à fond (ou presque ) Après si le système vu plus haut se révèle fiable et efficace pourquoi pas, mais ce que j'ai retenu de mes longues heures de lecture à la bougie du forum, c'est que pour un TDI, ya non seulement le problème du moteur pas chaud, avec les segments et tout, mais ya aussi (et surtout) le problème de la T°C des chambres de combustion si pas de charge...j'ai bon là non ?
donc en résumé ma stratégie sera : pas de charge = pas d'huile !
Tu es sérieux quand tu parle de ça, ou c'est juste "la situation idéale pour faire rouler un TDI à l'huile" ?...avec un système plus sécurise (pas de déclenchement possible moteur froid,réchauffage du moteur nucléaire la nuit, purge +basculement a 30% sur ralentis de plus de 20secondes et montée en %progressive en fonction de la première chauffe du matin. Il faudra aussi que le moteur soit trés faiblement kilométré ou je budgétiserais une réfection cylindres piston (éventuellement ferrother) avant conversion . éventuellement des cours avec un ingénieur motoriste pour essayer une motif des diagrammes de distribution .
Bon moi je retiens qu'avec un système à boucle et tout le tralala, je peux (et je dois) éviter les démarrages à froid avec de l'huile, même en mélange. Après pour faire varier le % d'huile, ça ma l'air un peu compliqué...Après ce à quoi je pensais, c'était plutôt monter en % doucement pour ménager la PI plutôt que faire varier le % en fonction de la charge moteur. Tout ça parce que (égoïstement), je ne vais pas en ville avec le transporter (pas régulièrement), et qu'il ne me sert qu'à faire des longs trajets. Donc tout le temps à fond (ou presque ) Après si le système vu plus haut se révèle fiable et efficace pourquoi pas, mais ce que j'ai retenu de mes longues heures de lecture à la bougie du forum, c'est que pour un TDI, ya non seulement le problème du moteur pas chaud, avec les segments et tout, mais ya aussi (et surtout) le problème de la T°C des chambres de combustion si pas de charge...j'ai bon là non ?
donc en résumé ma stratégie sera : pas de charge = pas d'huile !
-
- Convaincu
- Messages : 561
- Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
- Localisation : Quebec
Bonjour
la temperature suit l'accellerateur , on pourrait presque la considerer comme un débimetre elle nous reseigne sur la charge et la consomation du moteur , marcher. A l'huile ou au gasoil peu de differrence sur la température de sortie les valeur atteind autour de 200c a 100kmh si on roule en cote cela dépasse le 250c en route a 90kmh 180c
aussittot que tu touche l'accellerateur cela part a montér sans grande inertie..
Pour ce qui est de la fumée ,que je marche au gasoil ou a 100 % huile la differrence est a peine visible cela fumme paratiquement pas, juste l'odeur qui change , au ralenti une legere boucane visible le soir avec un éclairage dedans , moteur 5 cylindres 300D turbo 360 000km
André
Exact la sonde je l'avais mis completement en fin d'échappementMAC406 a écrit :D’après kenins qui avait fait des mesures de température sur un échappement, des que lache l’accélérateur, l’ECH refroidit instantanément (kenins me corrigera si je me trompe), donc ce doit moins rapide pour la chambre mais ça doit se suivre quand meme.petroilette a écrit :Rien n'empêche d'avoir une vanne 2 voies qui t'envoie le retour dans un réservoir ou un autre.
Et que changement de carburant soit pas instantanné, ce n'est pas très grave.
la temperature suit l'accellerateur , on pourrait presque la considerer comme un débimetre elle nous reseigne sur la charge et la consomation du moteur , marcher. A l'huile ou au gasoil peu de differrence sur la température de sortie les valeur atteind autour de 200c a 100kmh si on roule en cote cela dépasse le 250c en route a 90kmh 180c
aussittot que tu touche l'accellerateur cela part a montér sans grande inertie..
Pour ce qui est de la fumée ,que je marche au gasoil ou a 100 % huile la differrence est a peine visible cela fumme paratiquement pas, juste l'odeur qui change , au ralenti une legere boucane visible le soir avec un éclairage dedans , moteur 5 cylindres 300D turbo 360 000km
André
-
- Passionné
- Messages : 3305
- Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm
Tu n'es quasiment jamais en chargebenlamb a écrit : donc en résumé ma stratégie sera : pas de charge = pas d'huile !
Réguler son % ne semble pas si compliquer que cela, il faut prévoir en plus d'une part un double retour et un circuit de mélange type, comme le suggère Macro, une portion de tube melangeur (genre cartouche de scellement chimique)
-
- Intéressé
- Messages : 126
- Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 4:25 pm
- Localisation : Talence (33)
ça dépend ce que je transportepetroilette a écrit : Tu n'es quasiment jamais en charge
Je vais déjà bien potasser un montage, économiser un peu les sous, et puis me lancer dans le montage, ce qui sera déjà une grande épreuve...Je ferais peut être simple au début, mais avec une boucle et une purge, et après on verra
-
- Passionné
- Messages : 3305
- Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm
-
- Intéressé
- Messages : 126
- Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 4:25 pm
- Localisation : Talence (33)
-
- Modérateur
- Messages : 2090
- Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
- Localisation : Aquitaine
Tu as tout compris...benlamb a écrit :ouah hé les gars faut vous suivre des fois
Tu es sérieux quand tu parle de ça, ou c'est juste "la situation idéale pour faire rouler un TDI à l'huile" ?...avec un système plus sécurise (pas de déclenchement possible moteur froid,réchauffage du moteur nucléaire la nuit, purge +basculement a 30% sur ralentis de plus de 20secondes et montée en %progressive en fonction de la première chauffe du matin. Il faudra aussi que le moteur soit trés faiblement kilométré ou je budgétiserais une réfection cylindres piston (éventuellement ferrother) avant conversion . éventuellement des cours avec un ingénieur motoriste pour essayer une motif des diagrammes de distribution .
Bon moi je retiens qu'avec un système à boucle et tout le tralala, je peux (et je dois) éviter les démarrages à froid avec de l'huile, même en mélange. Après pour faire varier le % d'huile, ça ma l'air un peu compliqué...Après ce à quoi je pensais, c'était plutôt monter en % doucement pour ménager la PI plutôt que faire varier le % en fonction de la charge moteur. Tout ça parce que (égoïstement), je ne vais pas en ville avec le transporter (pas régulièrement), et qu'il ne me sert qu'à faire des longs trajets. Donc tout le temps à fond (ou presque ) Après si le système vu plus haut se révèle fiable et efficace pourquoi pas, mais ce que j'ai retenu de mes longues heures de lecture à la bougie du forum, c'est que pour un TDI, ya non seulement le problème du moteur pas chaud, avec les segments et tout, mais ya aussi (et surtout) le problème de la T°C des chambres de combustion si pas de charge...j'ai bon là non ?
donc en résumé ma stratégie sera : pas de charge = pas d'huile !
Sinon il reste la tri ou quadri-carburation avec par exemple du
0% pour demarrage
30% pour moteur chaud et trajet non charger
60% pour trajet plus soutenu
xx% pour trajet pied au plancher...
Tout cela gerer automatiquement en fonction de temperature ici et la...
-
- Convaincu
- Messages : 561
- Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
- Localisation : Quebec
Bonjour
La suie noire ou la calamine, une fine couche dans un moteur ce n'as que du bon , la nature est bien faite , c'est comme le rodage .. (mariage des pieces)
la calamine isole thermiquement les pieces internes du moteur empeche la chaleur de s eperdre dans l'eau du moteur et de bruler les soupapes ,la chaleur doit servir a faire de l'énergie mecanique , pas chauffer la culasse ou la calotte de piston pour aller se dissipper dans l'huile sous le piston ..
Ce qui derange c'est l'huile liquide que crache les injecteurs les moteurs indirect, cela se passe dans une petit chambre et il ne faut pas croire que la suie s'acumule indéfiniement, paser une certaine quantité elle est lessivé par la trubulences des gaz et se sauve dans 'échappement ,comme un peintre elle barbouille tout sur sont passage..
Ce qui derange c'est quand cela produit trop de suies
Pour faire simple on marche au gasoil moteur froid, une fois chaud, 100% huile ,si on est pour faire des petits trajets ville avec des arrets on reste au gasoil ..
il ne faudrait pas se torturer avec des controles de A380
André
La suie noire ou la calamine, une fine couche dans un moteur ce n'as que du bon , la nature est bien faite , c'est comme le rodage .. (mariage des pieces)
la calamine isole thermiquement les pieces internes du moteur empeche la chaleur de s eperdre dans l'eau du moteur et de bruler les soupapes ,la chaleur doit servir a faire de l'énergie mecanique , pas chauffer la culasse ou la calotte de piston pour aller se dissipper dans l'huile sous le piston ..
Ce qui derange c'est l'huile liquide que crache les injecteurs les moteurs indirect, cela se passe dans une petit chambre et il ne faut pas croire que la suie s'acumule indéfiniement, paser une certaine quantité elle est lessivé par la trubulences des gaz et se sauve dans 'échappement ,comme un peintre elle barbouille tout sur sont passage..
Ce qui derange c'est quand cela produit trop de suies
Pour faire simple on marche au gasoil moteur froid, une fois chaud, 100% huile ,si on est pour faire des petits trajets ville avec des arrets on reste au gasoil ..
il ne faudrait pas se torturer avec des controles de A380
André
-
- Intéressé
- Messages : 126
- Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 4:25 pm
- Localisation : Talence (33)
*snif* j'en pleurerais presquekenins a écrit :comme un peintre elle barbouille tout sur son passage..
Merci pour ce passage de pure poésie mécanique...
[edit] je rajoute la réponse de seeflex à propos du variateur de % de l'huile :
en gros rien de super innovant...seeflex a écrit : Bonjour Monsieur,
Merci pour votre message.
Nous avons actuellement deux modèles de doseurs électroniques. Mais à ce jour, seul le modèle "50%" est commercialisé car lui seul offre des critères de qualité et de fiabilité acceptables selon nos souhaits.
Le doseur à pour but de piloter à des fréquences variables l'électrovanne d'alimentation en amont de la pompe à injection qui commute entre l'huile et le gasoil.
Le principe de cet élément est de faire retomber le pourcentage d'huile à 50% lorsque vous êtes à faible charge, c'est à dire en ville ou dans les bouchons. Vosu appuyez simplement sur le bouton pour passer entre les 3 modes.
-
- Passionné
- Messages : 1173
- Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
- Localisation : proche compiegne oise
Mort de rire oui, je fesais deja ca a la mains sur la clio en ville, un petit coup de 1 mim de GO de temps en temps pour fair decendre le %ag.benlamb a écrit :en gros rien de super innovant...seeflex a écrit : Bonjour Monsieur,
Merci pour votre message.
Nous avons actuellement deux modèles de doseurs électroniques. Mais à ce jour, seul le modèle "50%" est commercialisé car lui seul offre des critères de qualité et de fiabilité acceptables selon nos souhaits.
Le doseur à pour but de piloter à des fréquences variables l'électrovanne d'alimentation en amont de la pompe à injection qui commute entre l'huile et le gasoil.
Le principe de cet élément est de faire retomber le pourcentage d'huile à 50% lorsque vous êtes à faible charge, c'est à dire en ville ou dans les bouchons. Vosu appuyez simplement sur le bouton pour passer entre les 3 modes.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer