volume "mort" sur kit bicarburation

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos etc... qui ont été nécessaire à votre transformation.
Pensez à mettre le lien qui traite de votre véhicule.
Indiquez dans le titre le modèle de votre véhicule et le type d'injection.

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benlamb
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Message par benlamb »

C'est pas plus mal en même temps, parce que plus ton moteur est froid, moins tu met d'huile dans le mélange...M'en vais leur envoyer un p'tit mail à ces gens là pour voir...
petroilette
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Message par petroilette »

A 25-30% d'hv, aucun soucis pour le TDI IDBP. Ce qui m'intéresse est de pouvoir les dépasser justement.
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MAC406
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Message par MAC406 »

Pour moi le system de dosage du pourcentage d’huile ne peut pas être fiable dans la mesure ou au moment ou tu vas demander d’envoyer du Go en entrée de pompe, le délai pour que cela arrive aux injecteurs sera trop long. De plus ce Go repartira par le retour car au ralenti ou accélérateur relâché, la majorité du carburant ressort de la pompe et ne va pas aux injecteurs.

Pour que ce genre de system marche, il faudrait commuter sur les tuyaux HP, avoir 2 pompe injections …………..
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petroilette
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Message par petroilette »

Rien n'empêche d'avoir une vanne 2 voies qui t'envoie le retour dans un réservoir ou un autre.

Et que changement de carburant soit pas instantanné, ce n'est pas très grave.
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MAC406
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Message par MAC406 »

petroilette a écrit :Rien n'empêche d'avoir une vanne 2 voies qui t'envoie le retour dans un réservoir ou un autre.

Et que changement de carburant soit pas instantanné, ce n'est pas très grave.
D’après kenins qui avait fait des mesures de température sur un échappement, des que lache l’accélérateur, l’ECH refroidit instantanément (kenins me corrigera si je me trompe), donc ce doit moins rapide pour la chambre mais ça doit se suivre quand meme.
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Macromalhuile37
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Message par Macromalhuile37 »

Oui mais a ce moment tu n'envoies plus ou presque plus de carburant donc tu ne fais plus d'imbrulés. Ensuite aprés une charge la temperature redescend mais un TDI peut supporter un peu de ralentis sans repartir avec le grand panache de fumée a l'echappement . C'est en ville que ca se complique surtout et en ville on sait quand on va y entrer meme avec un mackit 3 minutes avant le grand binz de la ville Zou une purge pour descendre a 50% puis mode 30/70 ou 50/50..Si le moteur est en bon état bien etanche ca le fait ..S'il est aussi pourrave que celui de ma fiat on s'en tape on reste a 100%HV jusqu'a temps que le joint de culasse sorte par le pot :lol:
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petroilette
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Message par petroilette »

Macro, que penses-tu d'une EV 2 voies pour le retour?
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Message par MAC406 »

Macromalhuile37 a écrit :Oui mais a ce moment tu n'envoies plus ou presque plus de carburant donc tu ne fais plus d'imbrulés. Ensuite aprés une charge la temperature redescend mais un TDI peut supporter un peu de ralentis sans repartir avec le grand panache de fumée a l'echappement . C'est en ville que ca se complique surtout et en ville on sait quand on va y entrer meme avec un mackit 3 minutes avant le grand binz de la ville Zou une purge pour descendre a 50% puis mode 30/70 ou 50/50..Si le moteur est en bon état bien etanche ca le fait ..S'il est aussi pourrave que celui de ma fiat on s'en tape on reste a 100%HV jusqu'a temps que le joint de culasse sorte par le pot :lol:
Oui Au ralenti le debit aux injecteurs est tres faible, mais c’est a se meme ralenti que le moteur TDI s’encrasse et fuit par la segmentation. Apres un arrêt, c’est plustot fumée blanche sur TDI et non nuage noir/gris XUD car tout doit repartir a l’ECH. Non ??
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Macromalhuile37
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Message par Macromalhuile37 »

Moi j'en pense que ....Pas grand chose ...Je roule maintenant avec une de ces fabuleuse crottes de voitures francaises equipées d'un XUD9TE IIBP175bars qui avale sans rechigner tout ce que je lui donne a bruler. Si TDI ou HDI je reverrais ma copie avec un systeme plus securisé (pas de declenchement possible moteur froid,rechauffage du moteur nucléaire la nuit, purge +basculement a 30% sur ralentis de plus de 20secondes et montée en %progressive en fonction de la premiere chauffe du matin. Il faudra aussi que le moteur soit trés faiblement kilometré ou je budgetiserais une refection cylindres piston (eventuellement ferrotherm) avant convertion . Eventuellement des cours avec un ingenieur motoriste pour essayer une modif des diagrames de distribution . Mais avant tout ca il va falloir que j'use le moulbif de cette crotte de zx qui n'a que 180 000. S'il tient (comme certains) plus de 400 000 je serais probablement a la retraite quand il lachera...
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benlamb
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Message par benlamb »

ouah hé les gars faut vous suivre des fois :lol:
...avec un système plus sécurise (pas de déclenchement possible moteur froid,réchauffage du moteur nucléaire la nuit, purge +basculement a 30% sur ralentis de plus de 20secondes et montée en %progressive en fonction de la première chauffe du matin. Il faudra aussi que le moteur soit trés faiblement kilométré ou je budgétiserais une réfection cylindres piston (éventuellement ferrother) avant conversion . éventuellement des cours avec un ingénieur motoriste pour essayer une motif des diagrammes de distribution .
Tu es sérieux quand tu parle de ça, ou c'est juste "la situation idéale pour faire rouler un TDI à l'huile" ?
Bon moi je retiens qu'avec un système à boucle et tout le tralala, je peux (et je dois) éviter les démarrages à froid avec de l'huile, même en mélange. Après pour faire varier le % d'huile, ça ma l'air un peu compliqué...Après ce à quoi je pensais, c'était plutôt monter en % doucement pour ménager la PI plutôt que faire varier le % en fonction de la charge moteur. Tout ça parce que (égoïstement), je ne vais pas en ville avec le transporter (pas régulièrement), et qu'il ne me sert qu'à faire des longs trajets. Donc tout le temps à fond (ou presque :D) Après si le système vu plus haut se révèle fiable et efficace pourquoi pas, mais ce que j'ai retenu de mes longues heures de lecture à la bougie du forum, c'est que pour un TDI, ya non seulement le problème du moteur pas chaud, avec les segments et tout, mais ya aussi (et surtout) le problème de la T°C des chambres de combustion si pas de charge...j'ai bon là non ?
donc en résumé ma stratégie sera : pas de charge = pas d'huile !
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Message par kenins »

Bonjour
MAC406 a écrit :
petroilette a écrit :Rien n'empêche d'avoir une vanne 2 voies qui t'envoie le retour dans un réservoir ou un autre.

Et que changement de carburant soit pas instantanné, ce n'est pas très grave.
D’après kenins qui avait fait des mesures de température sur un échappement, des que lache l’accélérateur, l’ECH refroidit instantanément (kenins me corrigera si je me trompe), donc ce doit moins rapide pour la chambre mais ça doit se suivre quand meme.
Exact la sonde je l'avais mis completement en fin d'échappement
la temperature suit l'accellerateur , on pourrait presque la considerer comme un débimetre elle nous reseigne sur la charge et la consomation du moteur , marcher. A l'huile ou au gasoil peu de differrence sur la température de sortie les valeur atteind autour de 200c a 100kmh si on roule en cote cela dépasse le 250c en route a 90kmh 180c
aussittot que tu touche l'accellerateur cela part a montér sans grande inertie..

Pour ce qui est de la fumée ,que je marche au gasoil ou a 100 % huile la differrence est a peine visible cela fumme paratiquement pas, juste l'odeur qui change , au ralenti une legere boucane visible le soir avec un éclairage dedans , moteur 5 cylindres 300D turbo 360 000km

André
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Message par petroilette »

benlamb a écrit : donc en résumé ma stratégie sera : pas de charge = pas d'huile !
Tu n'es quasiment jamais en charge :wink:

Réguler son % ne semble pas si compliquer que cela, il faut prévoir en plus d'une part un double retour et un circuit de mélange type, comme le suggère Macro, une portion de tube melangeur (genre cartouche de scellement chimique)
benlamb
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Message par benlamb »

petroilette a écrit : Tu n'es quasiment jamais en charge :wink:
ça dépend ce que je transporte :D

Je vais déjà bien potasser un montage, économiser un peu les sous, et puis me lancer dans le montage, ce qui sera déjà une grande épreuve...Je ferais peut être simple au début, mais avec une boucle et une purge, et après on verra :wink:
petroilette
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Message par petroilette »

benlamb a écrit :ça dépend ce que je transporte :D
Ta femme est si forte que cela :lol:
benlamb
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Message par benlamb »

petroilette a écrit : Ta femme est si forte que cela :lol:
On est même pas mariés :D

Mais pour en revenir (presque) au sujet, c'est peut être l'avantage du 88cv par rapport au 102cv...Pour faire bouger le bestiau, j'ai plus tendance à appuyer, donc plus souvent en charge
vincenzzo
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Message par vincenzzo »

benlamb a écrit :ouah hé les gars faut vous suivre des fois :lol:
...avec un système plus sécurise (pas de déclenchement possible moteur froid,réchauffage du moteur nucléaire la nuit, purge +basculement a 30% sur ralentis de plus de 20secondes et montée en %progressive en fonction de la première chauffe du matin. Il faudra aussi que le moteur soit trés faiblement kilométré ou je budgétiserais une réfection cylindres piston (éventuellement ferrother) avant conversion . éventuellement des cours avec un ingénieur motoriste pour essayer une motif des diagrammes de distribution .
Tu es sérieux quand tu parle de ça, ou c'est juste "la situation idéale pour faire rouler un TDI à l'huile" ?
Bon moi je retiens qu'avec un système à boucle et tout le tralala, je peux (et je dois) éviter les démarrages à froid avec de l'huile, même en mélange. Après pour faire varier le % d'huile, ça ma l'air un peu compliqué...Après ce à quoi je pensais, c'était plutôt monter en % doucement pour ménager la PI plutôt que faire varier le % en fonction de la charge moteur. Tout ça parce que (égoïstement), je ne vais pas en ville avec le transporter (pas régulièrement), et qu'il ne me sert qu'à faire des longs trajets. Donc tout le temps à fond (ou presque :D) Après si le système vu plus haut se révèle fiable et efficace pourquoi pas, mais ce que j'ai retenu de mes longues heures de lecture à la bougie du forum, c'est que pour un TDI, ya non seulement le problème du moteur pas chaud, avec les segments et tout, mais ya aussi (et surtout) le problème de la T°C des chambres de combustion si pas de charge...j'ai bon là non ?
donc en résumé ma stratégie sera : pas de charge = pas d'huile !
Tu as tout compris...
Sinon il reste la tri ou quadri-carburation avec par exemple du
0% pour demarrage
30% pour moteur chaud et trajet non charger
60% pour trajet plus soutenu
xx% pour trajet pied au plancher...
Tout cela gerer automatiquement en fonction de temperature ici et la...
kenins
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Message par kenins »

Bonjour

La suie noire ou la calamine, une fine couche dans un moteur ce n'as que du bon , la nature est bien faite , c'est comme le rodage .. (mariage des pieces)
la calamine isole thermiquement les pieces internes du moteur empeche la chaleur de s eperdre dans l'eau du moteur et de bruler les soupapes ,la chaleur doit servir a faire de l'énergie mecanique , pas chauffer la culasse ou la calotte de piston pour aller se dissipper dans l'huile sous le piston ..

Ce qui derange c'est l'huile liquide que crache les injecteurs les moteurs indirect, cela se passe dans une petit chambre et il ne faut pas croire que la suie s'acumule indéfiniement, paser une certaine quantité elle est lessivé par la trubulences des gaz et se sauve dans 'échappement ,comme un peintre elle barbouille tout sur sont passage..
Ce qui derange c'est quand cela produit trop de suies

Pour faire simple on marche au gasoil moteur froid, une fois chaud, 100% huile ,si on est pour faire des petits trajets ville avec des arrets on reste au gasoil ..
il ne faudrait pas se torturer avec des controles de A380

André
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Message par benlamb »

kenins a écrit :comme un peintre elle barbouille tout sur son passage..
*snif* j'en pleurerais presque :D
Merci pour ce passage de pure poésie mécanique...

[edit] je rajoute la réponse de seeflex à propos du variateur de % de l'huile :
seeflex a écrit : Bonjour Monsieur,

Merci pour votre message.

Nous avons actuellement deux modèles de doseurs électroniques. Mais à ce jour, seul le modèle "50%" est commercialisé car lui seul offre des critères de qualité et de fiabilité acceptables selon nos souhaits.

Le doseur à pour but de piloter à des fréquences variables l'électrovanne d'alimentation en amont de la pompe à injection qui commute entre l'huile et le gasoil.

Le principe de cet élément est de faire retomber le pourcentage d'huile à 50% lorsque vous êtes à faible charge, c'est à dire en ville ou dans les bouchons. Vosu appuyez simplement sur le bouton pour passer entre les 3 modes.
en gros rien de super innovant...
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Message par wolf505 »

benlamb a écrit :
seeflex a écrit : Bonjour Monsieur,

Merci pour votre message.

Nous avons actuellement deux modèles de doseurs électroniques. Mais à ce jour, seul le modèle "50%" est commercialisé car lui seul offre des critères de qualité et de fiabilité acceptables selon nos souhaits.

Le doseur à pour but de piloter à des fréquences variables l'électrovanne d'alimentation en amont de la pompe à injection qui commute entre l'huile et le gasoil.

Le principe de cet élément est de faire retomber le pourcentage d'huile à 50% lorsque vous êtes à faible charge, c'est à dire en ville ou dans les bouchons. Vosu appuyez simplement sur le bouton pour passer entre les 3 modes.
en gros rien de super innovant...
Mort de rire oui, je fesais deja ca a la mains sur la clio en ville, un petit coup de 1 mim de GO de temps en temps pour fair decendre le %ag.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
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