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Posté : lun. janv. 14, 2008 11:38 am
par MAC406
Mon voisin a un tracteur Deutz qui date de mai 2007 (tout neuf) 6 cylindres dans les 120 cv il me semble.

il est équipé d'injecteur pompe comme les VW. Il est prévu pour tourner a 100% huile. Mon voisin le fait tourner au fioul actuellement car pour lui le pétrole n'"est pas assé cher pour l'instant.

Moi je suis sur qu'un moteur de dernière technologie Common Rail doit pouvoir tourner a 100% huile juste en utilisant des alliages autre pour la fabrication du piston / cylindres. voir avec une segmentation étudiée pour etc ....

Posté : lun. janv. 14, 2008 11:51 am
par Macromalhuile37
La Bora a Huileux est une IDHP injecteurs pompe..Ca marche pour lui...Combien de temps ???

Posté : lun. janv. 14, 2008 12:28 pm
par OLEOtechnic
Bonjour,
MAC406 a écrit :il est équipé d'injecteur pompe comme les VW. Il est prévu pour tourner a 100% huile.
A ma connaissance, DEUTZ ne commercialise pas encore de tracteurs équipés 100 HVP, ce tracteur est vraisemblablement homologué pour fonctionner au bio-diesel 100 % (ce qui ne demande pas beaucoup d'aménagements spécifiques), la confusion est entretenue (sciemment ?) par Deutz dans ses nombreuses publicités ...

Les seuls tracteurs fonctionnant 100 % HVP (équipement VWP en pré-monte) en France sont commercialisés par le concessionnaire DEUTZ Colinet. Prix des modifs 9000 Euros .... (la culasse est démontée et envoyée en Allemagne pour modifs).

Posté : lun. janv. 14, 2008 1:06 pm
par MAC406
OLEOtechnic a écrit :Bonjour,
MAC406 a écrit :il est équipé d'injecteur pompe comme les VW. Il est prévu pour tourner a 100% huile.
A ma connaissance, DEUTZ ne commercialise pas encore de tracteurs équipés 100 HVP, ce tracteur est vraisemblablement homologué pour fonctionner au bio-diesel 100 % (ce qui ne demande pas beaucoup d'aménagements spécifiques), la confusion est entretenue (sciemment ?) par Deutz dans ses nombreuses publicités ...

Les seuls tracteurs fonctionnant 100 % HVP (équipement VWP en pré-monte) en France sont commercialisés par le concessionnaire DEUTZ Colinet. Prix des modifs 9000 Euros .... (la culasse est démontée et envoyée en Allemagne pour modifs).
c'est ce que m'a dit mon voisin, il semble pourtant bien connaître la chose, mais bon, je vais lui en reparler.

tu connais les modifs apportée sur les culasses ?

Posté : lun. janv. 14, 2008 3:26 pm
par OLEOtechnic
VWP est assez avare de détails techniques, d'après ce que je sais :

- Modif du taux de compression
- Montage d'un joint de culasse renforcé
- Optimisation de tous les injecteurs, de maniére à éviter au maximum la projection d'HVP sur les cylindres.
- Optimisation du soft moteur (certainement pour le démarrage a froid).
- Théoriquement, adaptation d'un capteur mesurant la proportion Fioul/HVP

Tout cela au conditionnel

Ci dessous photos d'un moteur modifié

Image

On voit ici une pompe unitaire (terme plus exact que injecteur pompe, l'injecteur pompe étant théoriquement placé au centre de la culasse, sans tuyauterie HP). On discerne le nouveau joint de culasse (pas peint).

Image

On voit sur cette 2 éme photo, les modifs du circuit d'alimentation elles se bornent à :

- Adjonction d'un 2 eme filtre a carburant en // et recyclage partiel du retour.

Je suis assez dubitatif sur l'absence de pompe de gavage supplémentaire (celle du Deutz à engrenage entrainée par courroie est toutefois assez puissante) et l'absence de réchauffeur.

Résultat, 100% HVP conforme DIN 51605 garantie (concessionnaire) 2 ans, fonctionnement possible 100% fioul au cas où. Que dalle d'électrovannes, de réservoir supp, et de variation de mélange.

Posté : lun. janv. 14, 2008 4:08 pm
par skyfish
et à ma connaissance, Deutz devrait commercialisé d'ici l'été des tracteurs équipés d'origine de ... bicarburation :D garantie constructeur incluse, pour bien moins cher que la modif à 9000€
faut juste que je retrouve le lien et j'vous l'mets, promis...si j'trouve le temps :lol:

Posté : lun. janv. 14, 2008 5:31 pm
par OLEOtechnic
http://www.samedeutz-fahr.com/fr/deutz- ... _POWER.pdf

:wink:

2 circuits de carburant bien distincts, un réchauffeur dans le réservoir, 2 électrovannes, un soupcon d'électronique et Basta.

Les modifs de VWP sont plus "élégantes" techniquement, mais étant donné que DEUTZ à été obligé de passer au Common Rail (plus de budget recherche pour les inj pompes), l'architecture bi-réservoir était plus commode.

Posté : lun. janv. 14, 2008 6:06 pm
par skyfish
enlève [url] à la fin du lien et on pourra le lire...enfin c'est déjà fait :lol: :wink:
trop rapide, l'oléo :lol:

Posté : mer. mars 26, 2008 12:29 am
par OlioBreizh
Moi je trouve ça bien de pouvoir moduler le % d'huile. Par exemple une fois que le moteur a commencé à chauffer on peut monter progressivement l'huile et éviter un choc thermique à la PI. Parce que passer d'un coup du GO à l'huile chaude, à mon avis c'est très moyen :? Pour la charge moteur aussi. Si on se fait de l'autoroute, voie express ou nationale et qu'on arrive en ville via la périphérie, ses bouchons ou autres cas de figure, on s'adapte. C'est sur que si c'est juste un feu rouge on ne va pas se ruer sur sa manette pour baisser le % d'huile, mais si on sait que le moteur va moins chauffer jusqu'à ce qu'on arrive, on peut baisser graduellement. Idem pour la montagne comme indiqué plus haut. On peut éviter aussi de faire des purges complètes dans certains cas. En fonction de la T° extérieure, de la durée de l'arrêt, au lieu de faire une purge complète on peut se contenter de tourner à 50% avant de s'arrêter. La question que je me pose c'est à propos du volume nécessaire pour que le mélange se fasse. Car j'imagine que c'est un petit boitier qui envoie un signal à l'EV, genre 3 secondes de GO + 7 secondes d'huile = mélange à 70% d'huile etc...? peut être que je me trompe ? Si c'est ça, il faut un volume tampon pour que le mélange se fasse. Un volume de filtre doit pouvoir suffire ?
C'est un peu comme dans les deux derniers exemples là avec le Dosoil de chez Hypnow ?
http://www.hypnow.fr/actions/exemples-d ... ion-67.php