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Schéma d'une automatisation GO-HV : AutoMax

MessagePublié: Ven Fév 22, 2008 11:20 am
par maxhuile
Bonjour,

Afin de mieux gérer les problématiques de purges et donc de temporisation de l'EV2, j'ai planché sur un petit montage électrique. Je me suis inspiré du micakit qui ne dispose lui que d'une seul temporisation.

1 inter inverseur double
1 relais R1 simple contact
2 Relais temporisés à l'ouverture :
1 à contact ouvert
1 à contact fermé

Que pensez-vous de ce montage électrique ?

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Ma plus grosse difficulté est de trouver des temporisateurs 12 V ( à l'ouverture) bon marché.

J'ai vu sur Conrad des kits électronique à 10 € mais comme ce ne sont très certainement que des timers en mode minuterie, ca ne fonctionnera pas à moins de les modifier.

Mais je pense qu'un bon électronicien saurait non pondre le tout-en-1 ???
Quid du 555 ??? Ou plus simplement d'un relais intermittent d'essuie glace modifié ??

J'ai surnommé ce schéma l'AutoMax....

Maxhuile

MessagePublié: Mer Fév 27, 2008 2:24 pm
par BIOnergyMAN43
Oui il y a de l'idée !
Perso je compte jusqu'à 50 secondes avant de balancer les retours dans le gasoil, mais il arrive que je compte jusqu'à 100 voir plus et me dire tiens je compte quoi là (comme ce matin à 5h dans le cirage :lol: :cry: ) donc je vais tenter de trouver un minuteur avec sonnerie programmé à 50 secondes, et un relais via mon inter d'EV1, quand ça sonne ça me rapellera d'appuyer EV2.
Mais vu que je vais boucler mon EV2 plus de soucis en perspective.
En tout cas bon courage pour la suite de ta réalisation.

Denis.

MessagePublié: Mer Fév 27, 2008 6:12 pm
par LauF
Compter en conduisant c'est chaud ! T'es en permanence déconcentré par ta conduite (enfin plus exactement c'est concentration sur la conduite qui empêche de compter !)

Perso j'ai longtemps fait ça à la trotteuse de l'horloge, bien pratique dans la 205. Maintenant j'ai achetés un relais temporisé [qu'il faut que je monte...] c'est plus tranquille !

MessagePublié: Mer Fév 27, 2008 6:52 pm
par Biomecano
Méfiez-vous avec les relais temporisé, ils ne supportent généralement pas plus de 10A et sont terriblement sensibles aux inductions...

Il est préférable de l'utiliser comme commande du bobinage d'un autre relais de puissance !!!
Je le sais, j'en ai fumé un :D :D :D

Par exemple, dans ton schéma, le bobinage du relais temporisé T1 va souffrir des inductions de l'EV 1 et la puissance de ce même relais est branchée en direct sur l'EV2...

Il existe des relais temporisés chez Hella, ouverture temporisée ou fermeture temporisée

Biomecano

MessagePublié: Mer Fév 27, 2008 10:37 pm
par mica
Biomecano a écrit:Méfiez-vous avec les relais temporisé, ils ne supportent généralement pas plus de 10A et sont terriblement sensibles aux inductions...

Il est préférable de l'utiliser comme commande du bobinage d'un autre relais de puissance !!!
Je le sais, j'en ai fumé un :D :D :D

Par exemple, dans ton schéma, le bobinage du relais temporisé T1 va souffrir des inductions de l'EV 1 et la puissance de ce même relais est branchée en direct sur l'EV2...

Il existe des relais temporisés chez Hella, ouverture temporisée ou fermeture temporisée

Biomecano


Oui il faut juste s'en servir uniquement de commande.
J'utilise les minuteries Omron mais elles sont très très chères (environ 60€ avec le support). Je crois que les Finders sont un peu moins chères.
Il existe aussi des tempos à 10€ pour laisser les phares de voitures allumés le temps d'ouvrir la porte de la maison ou du garage.
http://www.biolea.net/boutique/product_ ... ucts_id=30
Je viens d'en commander 2 pour voir ce que ça vaut.

Mica

MessagePublié: Jeu Fév 28, 2008 12:34 pm
par BIOnergyMAN43
mica a écrit:Oui il faut juste s'en servir uniquement de commande.
J'utilise les minuteries Omron mais elles sont très très chères (environ 60€ avec le support). Je crois que les Finders sont un peu moins chères.
Il existe aussi des tempos à 10€ pour laisser les phares de voitures allumés le temps d'ouvrir la porte de la maison ou du garage.
http://www.biolea.net/boutique/product_ ... ucts_id=30
Je viens d'en commander 2 pour voir ce que ça vaut.

Mica


Chez conrad il y a un temporisateur à variation pour que le plafonnier s'éteigne progressivement, j'en ai dans toutes mes autos !!! Ca serait bien pour fermer l'EV progressivement !

MessagePublié: Jeu Fév 28, 2008 12:56 pm
par Pinpin
Il faut que la coupure soit nette car si tu as une variation d'intensité, tu vas griller ton électro aimant de ton EV !

MessagePublié: Jeu Fév 28, 2008 12:57 pm
par Pinpin
BIOnergyMAN43, contacte moi par MP, je te donnerai des fournisseurs de modules qui s'appliquent à cette situation.

MessagePublié: Jeu Fév 28, 2008 11:09 pm
par maxhuile
Bonsoir,

Je poste en lieu et place de Alain qui ne peut apparemment le faire.
Donc je ne sais pas si il pourra répondre à vos questions...

Voici son installation et le descriptifs de ses schémas.
Pas encore tout étudié je l'avoue...
Dans les grandes lignes, la mise en marche sous HVB se fait automatiquement à l'aide d'un thermostat mécanique mais branché sur le circuit d'eau. Perso je crois que je ne ferai pas le choix de l'automatisme.
Inintéressante la chauffe du réservoir en cas de grand froid sur du 220 v.


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Bonsoir
Voici ce que j'utilise:

temporisation finder
http://www.gotronic.fr/catalog/relais/r ... =mini2.htm ( tempo utilisée comme figure 2 )

Relais finder + support
http://www.gotronic.fr/catalog/relais/r ... =mini2.htm


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Schema HVB Expert .... avec thermostat à contact à ouverture ( vieux thermostat de cumulus)
Actuellement ce que j'utilise ... un peu compliqué

Schema simple tempo HVB 205 neccessite un thermostat à fermeture ( contact fermé quand voiture chaude )
pour ma prochaine voiture ... montage plus simple

le thermostat est mis sur le circuit d'eau ... beaucoup plus réactif ...ca marche trés bien.

Un thermostat universel à ouverture ou fermeture
http://www.conrad.fr/thermostat_univers ... 150_224435

Le thermostat peut etre remplacé par un inter si la voiture à un thermometre sur le circuit d'eau .

On bascule à l'huile quand l'eau arrive à 70 °...

Bon montage huileux
Alain
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