Referencement des huileux a 100%,Kit bicarburation et PHOTOS

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos etc... qui ont été nécessaire à votre transformation.
Pensez à mettre le lien qui traite de votre véhicule.
Indiquez dans le titre le modèle de votre véhicule et le type d'injection.

Modérateur : Les modérateurs

z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Referencement des huileux a 100%,Kit bicarburation et PHOTOS

Message par z650 »

Bonjour a tous
Voila le post ou chacun devrait se referencer de la maniere suivante :

1) vehicule :
2) Installation :
3) Mode de fonctionnement :
4) Lieu de residence :
5) experiences :

Ceci afin d'affiner la communauté , et de permettre plus facilement
a ceux qui desire s'y lancer de mieux se reperer et d'obtenir des conseils
precis , et d'enumerer les problemes mecaniques .
Une petite photo de l'installation serait aussi la bienvenue .


J'me Lance :

1) Golf Tdi 90cv moteur 1Z année 1995
2) Kit bi carburation maison, rservoir GPL roue de secours
3) Fonctionnement en boucle , rechauffeur elec+ LDR , 2 electros vannes .
demarrage gazoil , passage a l'HV . fin de parcours , purge Hv et repassage au gazoil .
4) Entre Angers 49 et Tours 37 .
5) Montées d'huile moteur , resolu par un rechauffement plus important de l'huile . passage a l'HV a partir de 40° min .
Suppression de la vanne EGR et du pot d'echappement primaire filtrant .


mon rechauffeur electrique bobiné :
Image

mon rechauffeur LDR :
Image

T avec sonde immergée pour temperature carburant :
Image

Filtre HV LDR :
Image

Reservoir GPL modifié 48 litres :
Image

Mano de temperature carburant :
Image

Interrupteurs : Rechauffeur elec - Gazoil HV - purge
Image

2 electrovannes 3 voies :
Image

T avec sonde et klixon 75° C :
Image

Vue d'ensemble :
Image
Modifié en dernier par z650 le ven. janv. 20, 2006 11:40 am, modifié 2 fois.
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
yank
Intéressé
Intéressé
Messages : 129
Enregistré le : sam. sept. 03, 2005 1:53 pm
Localisation : Yenne (73)

Message par yank »

-Citröen ZX Turbo D PI LUCAS
-Kit Biolea modifié.
-Boucle à l'aide de 2 electrovannes + bobine chauffante + Mini réserve de gazole dans le coffre. Purge au gazole avant chaque démarrage à froid à l'aide d'un interrupteur et d'une tempo. La modification porte sur la suppression d'une couche sur deux de fils de cuivre de la bobine , et de l'isolation de la boucle.
-Localisation: Entre Annecy 74 et Aix-Les-Bains 73
-Expériance:
1)Changement du filtre à carburant (anciennement gazole) pour la deuxième fois à cause d'un colmatage important après avoir utilisé de l'huile recyclée.
2)Aucun problème pendant plusieurs jours par -10°C avec un mélange 20% Pétrole lampant 80% Huile de Colza raffinée.
3)Aucun problème pendant plusieurs jours par -5°C avec un mélange 10% Pétrole lampant 80% Huile de Colza raffinée.

-Remarque: A l'aide d'un voyant j'ai pu constaté que le klixon 75° (ou 80°?!?) coupe la chauffe lorsque la sonde de température placé sur la durite en entrée de la PI indique 30°. J'en conclu que le tube de la bobine (qui est en contacte avec le klixon) est à bonne température alors que l'huile n'est qu'à 40° (30+10). Par conséquent d'une chauffe mal régulé, je ne dépasse jamais les 60° (50+10). Aucun risque pour ma PI je pense car je ne dépasse jamais les 3800 tr/min.
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

merci Yank , tres interessant les details !surtout concernant la temperature . c'est pour cette raison , et tu en es la preuve , qu'une parfaite temperature avec sonde plongeante dans la carburant en entrée PI est INDISPENSABLE ! Le klixon posé sur le rechauffeur n'est pas la bonne solution . Merci encore .
au suivant ! Mica , MAC406, Franck49.......!
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
Dimitri
Intéressé
Intéressé
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 5:17 pm
Localisation : Orne, Eure et Loir, Bretagne

Message par Dimitri »

Je me lance!
1) 405 TD 1990 327 000 km au dernier relevé! PI Bosch
2) Conception et réalisation pas mes soins (a part pour l'usinage!)
EV réalisé avec des EV de PI, Montage et mise au point en cours!


les EV
Image


le montage sur la voiture
Image

le réservoir (30l) j'ai récupérer que ca en attendant!
Image
3)Fonctionnement
Pour le moment pas de sonde de t°
Démarrage GO en boucle ouverte
Une fois le moteur chaud basculement à l'huile a l'aide d'un inter ds l'habitacle
Fonctionnement en boucle semi fermé avec une pompe de prégavage (un limiteur de débit permet de faire partir les bulle d'air
avant de sarreter il fo pas oublier de repasser au GO!

4) 61 à coté de Sées
28 Entre chartres et Chateudun
32 Auch (qan je suis par la ba!)

5) pour le moment c'est en phase de mise au point!
Image
FRANCK(49)
Motivé
Motivé
Messages : 488
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 1:34 pm
Localisation : ANGERS .MAINE ET LOIRE(49)

Message par FRANCK(49) »

oui c'est bien ca un resenssement!

1 > golf 2 td 1,6L type RA 80cv. pi bosch. injecteur 150 bars d'origine

2> tri carburation 20L plastic huile 1er choix + 5L plastic pour l'huile hivers avec vannes de manuelle. au pied du passagé :?

3> fonctionnement en boucle. 2 rechauff elect+2 réchauffe ldr.
elctrique:1 sur le bandjo pi 1 sur te dans mini boucle
ldr : 1 sur filtre hvb cul chauffant 1 serpentin sur circuit hvb
2 electros vannes .
demarrage gazoil , passage a l'HV . fin de parcours , purge Hv et repassage au gazoil .

4> 49 maine et loire

5 > mise en place d'un mini filtre apres la bougie dans la boucle suite a observation de depot douteux pres a partir sur le crayon!

changement de la pi : prise d'air qui devais deja existé au go avant les modif a l'huile

6 >3150 kms a 100% (sauf purge of course)

suivant!
golf 2 1,6L/td
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

n'oublie pas quelques photos , pour les lecteurs , mon franky ! :wink:
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
FRANCK(49)
Motivé
Motivé
Messages : 488
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 1:34 pm
Localisation : ANGERS .MAINE ET LOIRE(49)

Message par FRANCK(49) »

pas le tps , yan na plein sur mon post!
golf 2 1,6L/td
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Le kit de la ZX.
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... 76&start=0

Kit bicarburation Bioléa modifié depuis juin 2005.
ZX 1.9D PI Lucas.
236.000 Km ce jour.
100% huile recyclée + C99 + 10% de WS l'hiver.
Aucun problème jusqu'à ce jour.
1 petit réchauffeur LDR avant le filtre HVP (T°C environ 40°C).
1 réchauffeur à bobine
2 EV avec purge d'1 mn dans le réservoir HVP avant un long arrêt.
Démarrage en position HVP
1 voyant purge + 1 buzzer
1 voyant chauffe du réchauffeur à bobine
1 T°C entrée PI
1 réservoir de GO de 23L dans le coffre.
Toutes les durites sont isolées.

Voili, voilà.

Mica
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

1) vehicule : ZX TD et BX1.9d (pas encore modifiée...)
2) Installation : -Sur ZX : kit bi réservoir avec électrovanne de greasel.com et reservoir de 2l de gazoil sous le capot.
dans l'ordre : pompe de prégavage, filtre d'origine de la ZX (réchauffé par LDR) échangeur LDR (monopoel), rechauffeur bobinage (type bioléa) sonde et clixon juste avant l'entrée de la PI sur tuyaux alu isolé.
électrovanne de choix de carburant juste avant la PI

3) Mode de fonctionnement : Fonctionnement sans boucle, basculement sur huile après que le LDR soit au moins à 70°C. Avant l'arret: purge de 1min10 avec tempo entre les deux électrovanne de 40 sec
Températures de l'huile sauf au démarrage pendant 1 minute: 65 à 80 °C (sauf condition extremes comme montagne et -15°C de température extérieure : 55°C). 100% huile neuve agriculteur en hivers et 100% recyclé quand c'est possible de filtrer
4) Lieu de residence : 32 Gers
5) experiences : changement de la PI lucas contre une bosch suite à l'explosion de la première alors que fonctionnement en bi-reservoir et huile à 65°C ... circuit bouclé, pas bouclé ... perso je préfère pas bouclé si il y a suffisament de puissance de chauffe car : pas de pb de bulle d'air et purge rapide sans consommation de trop de GO (avec la boucle, je consommais au moins 0,5 litre par purge. maintenant je ne consomme que 0,2 litre car je purge le GO par l'huile)
:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

1) 405 TD 1900, sans cata
2) kit maison d'après expériences de forumeurs. Réservoir = jerrycan de 20L dans le coffre.
3) démarrage Go avec retour réservoir, bascule à l'huile en boucle. En attente de montage de réchauffeur électrique et de prise de température d'huile
[EDIT]
le réchaufeur électrique est fait
[/EDIT]
4) Hazebrouck, Nord (entre Lille et Dunkerque)
5) montage en cours, durits transparentes montrant des prises d'air. réchauffeur non finalisé (raah! trop grand!); le tout après presqu'un an de mélange sans kit avec pour seul problème un ralenti parfois instable le temps que le moteur chauffe (température mélange? prise d'air ?)
[EDIT]
toutes les durits sont maintenant des durits carburant, les connexions sont teflonnées
Ràf : trouver un thermocontact, klixon ou thermo de radiateur LR pour automatiser la coupe de la chauffe. Ajouter un réchauffeur LR. Déplacer la sonde de température.
[/EDIT]
Modifié en dernier par zeBibendum le sam. avr. 29, 2006 8:53 am, modifié 1 fois.
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

parfait , mais pensez a réactualiser votre post avec la fonction " editer "
au fur et a mesure et ce , j'usqu'a la finalisation de votre kit bireservoir , qui reste la base du post !!
merci par avance
z650
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
herieau benoit
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 10:21 pm

bx 100% et 325tds 80 a90%

Message par herieau benoit »

pour la bx j'ai mis une pi bosch.injecteurs neufs tares a 160bars.deviè le circuit d'alimentation en passant derriere le collecteur d'echapemment.et un rechauffeur stanadyne avant la pi.mais ce qui compte le+c'est la QUALITE de l'hvp.
Delacotte
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : sam. janv. 14, 2006 11:47 am
Localisation : Loire Atlantique

referencement kit bicarburation

Message par Delacotte »

moteur xud9 600000km
remis à neuf par mes soins (cote réparation 1)
Pompe injection lucas remplacée par une bosch
Injecteurs neufs à 135 bars
10000 km en carburation go/hev à 10% pour arriver progressivement à 60% => nombreux problèmes de mise au point selon la qualité de l'huile recyclée - démarrage à froid essentiellement.( hev tournesol, colza palme arachide filtré à 1 micron en poche filtrante)
dépose de la culasse pour contrôles divers => têtes de pistons encrassés après 10000km embases de soupapes echappement calaminées.
injecteurs en bon état
Huile de vidange analisée = aucun problème
=> passage à la bicarburation
injecteur tarés à 130 puis 180 bars
réchauffeur électrique (2 bougies) régulé par un klicson 70° + ou - 5° , un autre klicson de coupure sécurité en série et une sonde de température à l'entée de la PI avec affichage dans la console en remplacement du voyant d'huile .
Il est a noter que la température de l'huile à un régime moteur de 3000 tours n'excède jamais les 60° lorsque le ldr est à 70° en hiver.
Le réchauffeur éléctrique est trop souvent sollicité et l'alternateur souffre car trop de charge.
Je recommande la plus grande prudence pour ceux qui utilisent les systèmes bobinés ou duotherm comme moi-même (peu efficace par ailleurs, même s'ils ne sont sollicités en théorie qu'au démarrage) et leur recommande de vérifier les charbons de leur alternateur... attention aux desagréments
Les réchauffeurs ldr sont au nombre de trois :
1 -un boitier (récupéré sur la génération xud9 n°2) situé sur le bloc moteur
2- un filtre à huile avec réchauffeur (purflux)
3- un échangeur dans lequel serpente l'hev fabriqué par mes soins (18 cm de long, diamètre 5 cm)
Le circuit hev passe donc successivement dans le 1, 3 et 2 (3 et 2 en dérivation sur le circuit de chauffage)pour sortir quasiment à la température du ldr
La distance entre l'échangeur et l'entrée de la PI via les éléctrovannes est de 15 + 15 = 30 cm.
Les déperditions de chaleur sont minimes car les durites sont toutes isolées.
Les électrovannes (ATG) posés à 15 cm de la PI ainsi que le réchauffeur électrique sont commandés du tableau de bord
Pas de bouclage du go => les problèmes de bullage sont inévitables ...
réservoir de go 25 litres, nourrice bateau avec ajout personnel de ventilation.
La pompe de prégavage a été installée après le rechauffeur ldr n°1 mais je ne l'utilise jamais, je vais la démonter.
problèmes rencontrés
le surtarage des inj. rend délicat le réglage de la PI suite a la qualité variable des huiles employées. Je pense revenir aux spécifications d'origine du constructeur...
démarrage à froid sous go souvent délicat ...calage PI !!! affinage difficile sans données précises.
Le passage du go à hev (ldr à 70°)provoque une baisse de régime très courte...les 15 cm d'hev non préchauffés dans la durite...jugé sans risque!
A ce jour 3000 km en bicarburation 100%hev
Localisation loire atlantique
mécanicien moteurs diesel ...
La 306 hdi roule à 30% depuis 5000 km pas plus - problème de programmation du capteur de pollution...on envisage une reprogrammation
J'envisage les contrôles vesr 10000 km
Je recherche un conseil sur expérience du calage de la PI (valeur au pmh et levée du pison de PI) pour un tarage des inj. à 180 bars carburation à 100% hev

merci à tous

goboil
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

Parfait , Delacotte ( quel pseudo !! :D )
Bienvenu sur le forum et merci pour tes precieux renseignements et experiences qui aideront bien , surtout concernant l'encrassement ( pistons - soupapes ) !!!
concernant les problemes , je trouve bizard que tu ai des baisses de regimes lors du passage a L'HV !! ce n'est pas normal . n'aurais tu pas des prises d'air ? as tu un anti refoulement dans ton reservoir HV ?
precise nous tous ça sur ton post avec la fonction " editer" pour eviter d'avoir trop de post entre ceux du referencement !
merci a toi . :wink:
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

- ZX 1.9TD 300 000 kms dont 50 000 à 100% HV agricole (produite par mes soins ;) ), PI Bosch, aucun additif, même par -15°

- bi-carburation maison : modine R21 modifié + Facet 40107 + EV ATG + filtre tracteur + diesel-therm maison sur PI, injecteurs à 190 bars,reservoir GO : recup d'une tondeuse, 5l, logé derrière le phare droit dans le compartiment moteur, crépine du reservoir supprimée

- bouclage total du retour, y compris au GO, juste une vanne manuelle en cas de besoin de purge d'air (branchée sur le retour reservoir)

- Troyes dans le 10

- Montage bi-carb après diagnostic du niveau d'huile lubrifiante qui montait à 100% mono-r et démarrage difficile à -10°, avec le meme équipement que la bi-carburation actuelle.
RAS depuis le montage bi-carburation, hormis une legere perte de puissance et un gain net de couple.

Il serait interressant de savoir quelle type d'HV est utilisée par ceux qui se référencent, pour voir s'il y a des différences
Natural Power Addict
feufollet
Amateur
Amateur
Messages : 85
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 5:16 pm
Localisation : Toulouse

Message par feufollet »

Moteur XUD7 375 000km

Test statique au garage.

Pompe bosh
Bi barbu avec pompe de gavage pour huile
Circuit de retour bouclé

SANS pre chauffage ni Chauffe de l'huile avant la pompe.

Chauffe de l'huile avant l'injection à 120°C.

forte diminution des particules.

Demarrage et arret au GO.

Possibilité demarrage 100% huile a froid avec 5min de pré-chauffe des circuits.
L'ère de l'après pétrole a déja commencé.
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

feufollet a écrit : Chauffe de l'huile avant l'injection à 120°C.
Pourrais-tu préciser comment tu fais ca?

PS : on peut supprimer mon post mon ne pas allourdir ce post-it
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

Envoyez vos questions par MP ou ouvrir un autre post , histoire que ce post reste propre !!
merci d'avance :wink:
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
jeangab
Intéressé
Intéressé
Messages : 146
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2005 6:14 pm
Localisation : lens (62)
Contact :

Message par jeangab »

toyota land cruiser lj70, pompe nipondenso (licence bosh) moteur 2l (2.4l sans turbo)
kit fabriqué maison d'apres les differentes solutions proposées sur le forum.
1 echangeur ldr cuivre de 70 cm
1 echangeur elc cuivre de 70 cm env (25 m de fil 0.8 )
2 ev de chez mica (merci :) ) faisant suite a un montage a partir de vannes manuelle (tres chi.nt, ca permet juste de valider le 100%)
1 reservoir d'hvb de 30l dans le coffre (en fait a l'arriere, vu que j'ai pas de coffre, 5l au depart pour les test)
fonctionnement: demarage (a froid) au go, arrivé du reservoir origine, et retour de pi dans celui ci (circuit origine).
passage hvb quand le moteur est chaud (6/7 km), le rechauf elec etant en route depuis le demarrage (t° huile env65/70°)
->bouclage du retour go (en fait huile ds ce cas)
avant arret, repassage au go, boucle fermée pendant env 30s, et ouverture de la boucle pour fin de purge. temps de purge: 1mn (1km).
en gros, trois inter a maneuvrer (1 rechauf, 1 go/hbv/ 1 boucle ouvert/fermée)

problemes rencontré :
pas grand chose d'insurmmontable :)
le rechaufeur ldr s'avere trop faible a mon gout, je n'arrive pas a depassser les 65° (hiver)->evolution vers un rechauffeur a plaque offrant de meilleur rendement (bricolage d'un echangeur de chaudiere).
rechaufeur elec plus ou moins inutile amha, trop grande longueur de fil, il peine a fournir l'energie suffisante pour augmenter la temperature de l'huile-->suppression si rechauf a plaque.
durite reservoir huile passée de 8mm a 12mm interieur, car probleme de desamorcage par basse t° (huile pas assez fluide, peine a arriver a la pi).
fuite sur la pi, ben avec des joint de 20 ans, fallais s'y attendre, la fuite n'etant pas tres importante (surface de la pi a peine "mouillée"), j'attend le printemps pour le changement des joints.

satisfaction:
de 10l/100km, la conso actuelle est de 50cl**/100km (**centilitre), soit 20* moins de co2 fossile, largement mieux qu'un hdi :D, pour un coût de transformation n'eccedant pas les 300€ (6 pleins :) ) si je fait un trajet de 100km, pour 200km, je ne consomme plus que 250ml/100km :D :D (oui, oui, ml c'est bien des millilitres )
toy lj70 85 270000 km 100% bicarburation maison
mon carburant pousse dans les champs.
infos et météo sur votre ville http://www.ma.ville.online.fr
Phsh
Amateur
Amateur
Messages : 40
Enregistré le : mar. nov. 15, 2005 9:50 pm

Message par Phsh »

:roll: Quelles modifications as tu faite pour si peu de consommation?
Répondre

Retourner vers « Bi-carburation »