temporisation du retour

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos etc... qui ont été nécessaire à votre transformation.
Pensez à mettre le lien qui traite de votre véhicule.
Indiquez dans le titre le modèle de votre véhicule et le type d'injection.

Modérateur : Les modérateurs

RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

C'est l'intensité admissible par la diode... pas de problème car elles sont dans des circuits de faible intensité (relais, EV)... elles sont en série et l'intensité est la même en tout point d'un circuit en série.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Sinon, j'ai reçu, assemblé et testé avec succès le kit aujourd'hui... compter une petite demie-heure pour une cinquantaine de points de soudure...

J'ai réalisé le montage avec les relais... à tester demain selon la météo.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Je valide le montage, il fonctionne parfaitement ! La purge n'a lieu qu'au passage HVB/GO et pas avant.

Une dernière vérif après manger pour voir si l'EV de retour déclenche bien malgré les diodes (éventuelle chute de tension).

[EDIT] Au fait, oui, tout fonctionne. ;)
Modifié en dernier par RiccOlio le ven. mars 10, 2006 12:47 pm, modifié 1 fois.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
golf1gx
Amateur
Amateur
Messages : 54
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 12:29 pm

Message par golf1gx »

Bonne nouvelle !!! :D

Il ne reste plus qu'a commander les composants et a ce mettre au travail...
Marc19671116
Amateur
Amateur
Messages : 97
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 8:30 am
Localisation : SUD IDF

Message par Marc19671116 »

Félicitation pour vos recherches de purge!! ;-)

Je me pose une question :

POURQUOI PURGER?

En fait je procède de la sorte: 5-6 km avant d'arriver à destination je bascule au GO, ce qui a pour effet de remplacer petit à petit l'HV par de GO.
Certes, certains diront qu'il reste toujours de l'HV dans la boucle, ce qui est vrai, mais de moins en moins.
Je fais ça depuis 8000 km et je n'ai usé que 40 litres de GO !!

Dites moi ce que vous en pensez?
405 GRX TD 1992 HBV 100% Biréservoir-biréchauffeur maison (Lucas) 298000 km 22000km HBV/ ESPACE III V6 100%SP95 :-(
R4F6 30ans 100% Vieille :-)
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

D'après ce que tu dis, tu dois avoir un montage avec une boucle commune aux 2 carburants et une seule EV, non ?... si c'est le cas et que tu n'es pas pressé pour ta purge (5-6 km), pourquoi pas... tu peux te passer totalement de temporisation puisque tu n'as aucun retour au réservoir... les tempo permettent d'éviter les mélanges de carburants, surtout pour éviter d'envoyer de l'HV dans le GO, lorsque au moins l'un d'entre eux retourne à son réservoir d'origine.

Ton montage est proche du Micakit (boucle commune aux 2 carburants, pas de retour au réservoir pendant le fonctionnement, hormis pendant la purge)... celui-ci introduit en plus une EV de purge qui permet d'évacuer toute l'huile de la boucle en quelques instants au lieu de durer 5/6 km, en évacuant l'huile grâce au GO. La purge est rapide et tu es certain de ne plus avoir d'huile dans le circuit pour le prochain démarrage !

Voilà ;)
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Marc, si on fait l'hypothèse que les deux carburant dans la boucle vont se mélanger, et du coup c'est peut être plus de 5km qu'il faudra faire pour avoir moins de 30% d'huile !

J'avais fait des calculs, c'était genre 20 min au ralenti...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

Marc19671116 a écrit :Félicitation pour vos recherches de purge!! ;-)

Je me pose une question :

POURQUOI PURGER?

En fait je procède de la sorte: 5-6 km avant d'arriver à destination je bascule au GO, ce qui a pour effet de remplacer petit à petit l'HV par de GO.
Certes, certains diront qu'il reste toujours de l'HV dans la boucle, ce qui est vrai, mais de moins en moins.
Je fais ça depuis 8000 km et je n'ai usé que 40 litres de GO !!

Dites moi ce que vous en pensez?
le seul avantage de la 2 eme electrovanne de purge c'est que ce systeme permet de purger la boucle ou presque en moin d'1 minutes. Toi Marc il te faut faire 5 voir 8 km pour purger soit environ 10 minutes.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Marc19671116
Amateur
Amateur
Messages : 97
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 8:30 am
Localisation : SUD IDF

Message par Marc19671116 »

RiccOlio a écrit :D'après ce que tu dis, tu dois avoir un montage avec une boucle commune aux 2 carburants et une seule EV, non ?... si c'est le cas et que tu n'es pas pressé pour ta purge (5-6 km), pourquoi pas... tu peux te passer totalement de temporisation puisque tu n'as aucun retour au réservoir... les tempo permettent d'éviter les mélanges de carburants, surtout pour éviter d'envoyer de l'HV dans le GO, lorsque au moins l'un d'entre eux retourne à son réservoir d'origine.

Ton montage est proche du Micakit (boucle commune aux 2 carburants, pas de retour au réservoir pendant le fonctionnement, hormis pendant la purge)... celui-ci introduit en plus une EV de purge qui permet d'évacuer toute l'huile de la boucle en quelques instants au lieu de durer 5/6 km, en évacuant l'huile grâce au GO. La purge est rapide et tu es certain de ne plus avoir d'huile dans le circuit pour le prochain démarrage !

Voilà ;)
Le seul retour que j'ai c'est au réservoir HBV, en cas d'oubli de passer au GO !! ;-)

LauF a écrit :Marc, si on fait l'hypothèse que les deux carburant dans la boucle vont se mélanger, et du coup c'est peut être plus de 5km qu'il faudra faire pour avoir moins de 30% d'huile !

J'avais fait des calculs, c'était genre 20 min au ralenti...

Je fais facile 5-6 km. Et aucun soucis de démarage.
Seul soucis l'odeur!! :-(
405 GRX TD 1992 HBV 100% Biréservoir-biréchauffeur maison (Lucas) 298000 km 22000km HBV/ ESPACE III V6 100%SP95 :-(
R4F6 30ans 100% Vieille :-)
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

eh mart163, je vais avoir besopin de toi !!
:D :D :D :D
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

bah on est "voisin" (sa famille habite pas loin de chez moi) et lui habite (en tant qu'étudiant) pas loin de chez conrad :!


il me livre donc si possible ! :D
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

J'ai trouvé le truc avec mon montage :

Vu que je suis en boucle à l'huile et pas au GO, je vais mettre deux tempo :

- DCY
_ au repos, 2 EV au GO.
- appui sur le bouton de passage à l'huile ET huile chaude :
_ première tempo pour passer de GO à HV : EV1 basculée, EV2 repos
_ fin de la tempo, le circuit passe totalement à l'huile (EV2 basculée, bouclage) - le GO qui était dans la PI est retourné au réservoir, il n'y a (presque) que de l'huile dans la PI
- extinction du mode HV : on 'purge' au GO
_ EV1 en mode GO, 2eme tempo sur l'EV2 pour vider l'huile contenue dans la PI et pas la renvoyer dans le réservoir de GO
- EV2 en mode GO, il n'y a que du GO dans la PI et le réservoir de GO :)


Un schéma dès que j'aurai réuni les composants et fait le montage ;)


PS : à la réflexion je suis assez content d'avoir choisi cette solution, bouclée à l'huile et pas au GO : EV au plus près de la PI, pas de boucle à purger, échangeur LDR dans la boucle... = conso de gasoil minimisée !


PS2 : jusque là je n'avais que la 2e tempo, sur le retour afin de ne pas renvoyer d'huile dans le GO, ce pour des raisons techniques (relais de récup !)
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

La question va peut etre vous paraitre con, mais est ce que quelqu'un a une idée du temps qu'il faut pour que la PI se vide de l'huile au moment ou on passe en mode GO ?

J'etais parti sur la meme idée que LauF pour mon kit, mais pour moi, il reste toujours cette inconnue dans l'equation : le temps nécessaire pour evacuer toute l'HV de la PI, en prenant en compte les durites entre les deux EV, (soit 20-30 cm).

En fonction du regime moteur, ce temps varie j'imagine...

Bref, c'est un peu comme on dit chez nous "a visto de nas" (a vue de nez en patoa)

LauF, je suis impatient de voir les plans de ton montage !
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

D'ailleurs, est ce qu'avec une seule tempo, ce n'est pas jouable ?

Un montage qui ne déclenche la deuxieme EV qu'au bout de X secondes apres activation de la tempo, et qui la ferme au bout des memes X secondes quand on a enclenché la purge ?

Mes connaissances en electronique sont tres tres (mais alors tres) maigres, mais en couplant un brave condo, un transistor et une resistance ajustable ?
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Peut être, mais dès qu'on me parle de transistor... :?: je sais pas trop, et j'ai pas envie de me prendre la tête, surtout qu'on doit gérer du 12V et pas du 5 comme en général en électronique. bref

Moi j'étais plutot parti sur l'idée d'un relais temporisé, qui décale dans le temps la consigne qui lui est envoyée. Mais apparemment c'est introuvable, et c'est déjà suffisamment compliqué de trouver des relais 12Vcc qui soient temporisés...

Ca devrait être fait d'ici 3 semaines (après les vacances de la toussain !)
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

Un petite remarque : en passant du GO à l'huile et en purgeant la PI de son GO, vous allez forcément renvoyer un petit peu d'huile dans le réservoir de GO. Et plus le réservoir de GO va se vider et plus ce réservoir contiendra un mélange riche en huile.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
mars06
Intéressé
Intéressé
Messages : 107
Enregistré le : dim. févr. 19, 2006 4:01 pm

Message par mars06 »

bonjour , pour purger ma pompe lucas j5 peugeot 30 a 40 secondes sufises au ralenti, j'ai dé-branché le retour versé dans un réservoir vu la quantité et voila.
a+
toujour en pompe lucas bi carbu bien chauffer et ne pas être presser
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

zupetoto : c'est justement l'intérêt d'une tempo...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

LauF a écrit :zupetoto : c'est justement l'intérêt d'une tempo...
Je veux juste dire que même avec une tempo et pendant la purge pour passer du GO à l'huile, tu enverras tjs un peu d'huile dans le réservoir de GO.
Pour faire simple, même avec une tempo, tu auras tjs un mélange de carburant.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

C'est normal sinon il faudrait une purge de plusisuers minutes.
Mais le peu d'huile que l'on enverra reste négligeable si la tempo est bien calculée.

Mica
Répondre

Retourner vers « Bi-carburation »