Page 3 sur 7

Posté : ven. mars 03, 2006 3:05 pm
par RiccOlio
C'est Mac406 qui m'avait donné le tuyau, avec un autre montage chez gotronics ou un truc dans le genre... mais là c'est le moins cher que j'aie pu trouver... en plus il fait les 2 fonctions : tempo ou retardement. En plus j'aimerais apprendre à mieux souder alors ça me fera de l'entraînement... je ne suis pas trop doué dans ce domaine mais c'est pas la mort non plus... en plus c'est marrant, bon.

Le problème c'est que dans mon installation, j'ai besoin d'alimenter les 2 EV pour passer à l'huile (par défaut au GO donc). Je veux que la tempo se déclenche uniquement lorsque je repasse de l'huile au GO (ne pas alimenter l'EV d'alimentation pour aspirer du GO et alimenter l'EV de retour pour la purge vers le réservoir HVB). J'ai fait un schéma électrique avec un relais auto-alimenté qui ne permettra la mise en marche de la tempo que si on est déjà passé à l'huile (pour ne pas déclencher la tempo au démarrage par exemple). En plus je vais mettre un buzzer pour "entendre" la purge se faire.

Je poste le schéma d'ici peu.

C'est plus simple pour les installations avec boucle commune et EV de purge style Micakit.

Posté : ven. mars 03, 2006 3:20 pm
par RiccOlio
Voilà (cliquer pour agrandir) :

Image

L'interrupteur actionne le premier relais qui alimente les 2 EV (passage à l'huile). En même temps, il alimente le 2ème relais qui s'auto-alimente par la suite. En repassant au GO, premier relais (inverseur) alimente la partie commande de la temporisation. L'EV 2 ainsi que le buzzer sont alimentés pendant la durée de la temporisation grâce au courant fourni par le 2ème relais, qui reste auto-alimenté.

Ce montage avec relais auto-alimenté permet de ne pas déclencher l'EV2 (et le buzzer) à la mise du contact et au démarrage : la temporisation se déclenche, effectivement, mais il n'y pas de jus qui passe pour alimenter l'EV2 et le buzzer car le relais 2 n'est pas encore auto-alimenté. La purge ne s'effectuera qu'au moment du passage de l'HVB au GO.

Un peu compliqué mais ça doit fonctionner. Trop galère de déclencher une purge au démarrage !

Si quelqu'un a une idée plus simple tout en restant automatique, je suis preneur ! (pour le cas de figure où il faut garder une des EV alimentées pour purger en repassant au GO).

[EDIT] Le montage fonctionne tel que prévu (lire plus loin). J'ai refait le schéma proprement il y a longtemps... je le mets en ligne :

Image

Posté : lun. mars 06, 2006 2:04 pm
par madguss
question! :?: c'est seulement pour une boucle ca? car si on veut temporiser lors du passage à l'huile et lors du passage au GO, ca marche pas ou alors il faut mettre deux boitiers avec un shéma electique plus compliqué ? :? (cas d'une installation sans retour PI bouclé ! )

Posté : lun. mars 06, 2006 2:08 pm
par mica
Normalement, la minuterie sert uniquement pour purger avant l'arrêt.

Mica

Posté : lun. mars 06, 2006 2:18 pm
par madguss
oui mais dans mon cas j'ai un retour au reservoir GO et au reservoir huile donc sans boucle et donc necessité d'une minuterie pour le passage à l'huile et pour la purge. Et lorsque je passe du GO à l'huile, je ne veux pas que du GO vienne dans mon reservoir d'hvb => il faut un decalage entre les 2 electrovannes. pour l'instant je le fais à la main avec 2 interupteurs mais bon, si c'etait automatisé, ce serait pas mal!
:)
autre question, il faut prendre koi comme type de diode? des diodes de redressement pour avoir un ampérage suffisant (genre la 1N 5400/ 8)? (je n'arrive pas à telecharger la notice...)

Posté : lun. mars 06, 2006 2:21 pm
par mica
Ok, je n'avais pas vu ton type bicarburation.

Ne me demandes rien en électronique, je n'y comprends rien.

Mica

Posté : lun. mars 06, 2006 2:24 pm
par madguss
bon, à priori si j'ai bien compris la notice, il y a une tempo à l'ouverture et à la fermeture, donc c tout bon pour moi! reste plus qu'à adapter le circuit de ricco pour mon utilisation. Pas de copyright j'espere? 8)
:)
enfin je l'achete que le mois prochain et encore... car là, je prefere m'acheter des pate à manger! :?

Posté : lun. mars 06, 2006 2:29 pm
par RiccOlio
Euh oui mais attention, le mode temporisé ou retardé se sélectionne en basculant 2 interrupteurs sur le circuit lui-même... il te faudrait plutôt 2 minuteries je pense.

Sinon, oui, mon montage n'est utile que pour éviter le passage de l'huile dans le GO et pas l'inverse (m'en fous). de toutes façons il n'y en aura pas beaucoup, juste le volume de la PI.

Je précise que je suis en boucle côté huile (pas côté GO) mais que la purge renvoie quand même le carburant dans le réservoir HVB en passant par la durit d'alimentation en HVB (elle sert donc dans les 2 sens ;)).

Posté : lun. mars 06, 2006 3:32 pm
par madguss
il doit y avoir moyen de faire basculer ces 2 interupteur automatiquement avec deux relais soudés à la place de ces interupteurs? bon, va falloir bosser le circuit!

Posté : lun. mars 06, 2006 3:33 pm
par madguss
peut etre que le plus simple est quand meme d'avoir deux minuteries... :/

Posté : lun. mars 06, 2006 3:44 pm
par RiccOlio
Le plus simple ça reste les 2 interrupteurs manuels pour savoir exactement où tu en es... mais ce n'est pas automatique et on n'est jamais à l'abri d'un oubli !

Posté : lun. mars 06, 2006 4:07 pm
par madguss
oui! perso j'utilise une montre avec compte à rebour et c'est pas trop mal... mais c'est pour ma chérie que j'aime qui a des pb d'oublis... et qui vide le reservoir de GO dans celui d'huile... :roll:

Posté : lun. mars 06, 2006 4:16 pm
par RiccOlio
J'ai la même à la maison :lol: je prévoyais d'installer un 2ème interrupteur pour contrôler indépendament les 2 EV, mais je vais installer une minuterie avec le montage que j'ai décrit... 1 interrupteur, plus simple.

Posté : lun. mars 06, 2006 5:06 pm
par golf1gx
Salut RiccOlio, c'est le petit nouveau...

je commence par m'excuser de mon ignorence en électronique/électricité. Je sais qu'un relais fonctionne en "partie commande" et "partie puissance", mais j'ai du mal à identifier ces deux circuit sur ton schéma...
Pourais-tu détailler, genre par deux couleurs ou des pointillés.
Merci

Posté : lun. mars 06, 2006 7:02 pm
par RiccOlio
Salut à toi !

Oui c'est vrai que ce schéma a été vite fait...
Consulte cette fiche technique (clique ici) pour bien voir les bornes des relais. ;)

Et tu n'as à t'excuser de rien du tout ! Tout s'apprend et si tu fais ton kit toi-même (et tu es bien parti !) tu verras tu apprendras pas mal de choses !

Tous mes encouragements ! ;)

Je ne devrais plus tarder à recevoir mon kit minuterie, je vous dirai si c'est difficile ou pas à souder et si mon montage avec relais fonctionne tel que prévu.

Posté : lun. mars 06, 2006 11:37 pm
par golf1gx
Voilà qui est prometteur, va falloir que j'étudie ce lien !
Merci

Posté : lun. mars 06, 2006 11:56 pm
par golf1gx
Bon, je vient d'aller sur le site de conrad, et le minuteur n'est plus dispo...
A oui, il est maintenant à 13.1 Euros.

Posté : mar. mars 07, 2006 12:22 am
par RiccOlio
As-tu suivi le lien sue je donne un peu plus haut ? Le kit est toujours dispo !

Posté : mar. mars 07, 2006 12:28 am
par golf1gx
Et bien c'est vrai. Je ne comprend pas tout à l'heure il y avait une croix rouge dans la case disponibilité... Enfin, tant mieu !

Posté : mar. mars 07, 2006 11:49 am
par golf1gx
[quote="madguss"autre question, il faut prendre koi comme type de diode? des diodes de redressement pour avoir un ampérage suffisant (genre la 1N 5400/ 8)? (je n'arrive pas à telecharger la notice...)[/quote]

Question idiote, cette diode est donnee pour 3A. Cette valeur est-elle la consommation en courant de la diode, ou la valeur du courant maxi accepte par la diode ?
Si c'est la valeur maxi, et vu le courant delivre par la batterie, il ne risque pas d'y avoir un petit probleme ?

Que pensez-vous de l'emplois d'une diode transil unidirectionnel ?
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=18973
Je ne sais pas si les valeur de ce model correspondent aux besoins du circuit...