Comment choisissez-ouv la durée de la temporisation?

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos etc... qui ont été nécessaire à votre transformation.
Pensez à mettre le lien qui traite de votre véhicule.
Indiquez dans le titre le modèle de votre véhicule et le type d'injection.

Modérateur : Les modérateurs

eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Comment choisissez-ouv la durée de la temporisation?

Message par eltio »

Salut!

Arbitrairement, selon vos constatations ( Vous verifiez s'il ya eu mélange après coup) ou ESt-ce que vous avez un truc plus fiable?
Ou alors tout le monde declenche le retour au bout d'une minute de route?

Mais comment savoir entre le citadin- feu rouge tout les 10 mètres pour rentrer chez lui, et le campagneux qui habite à la sortie d'une bretelle d'autoroute?
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2522
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

perso, je l'ai fait en mesurant à 2000 rpm moteur le temps de changement de couleur du carburant sortant de la PI!
J'ai personnellement 45 seconde à +/- 5 sec

:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Hyenecal
Intéressé
Intéressé
Messages : 114
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 10:50 am

Message par Hyenecal »

Pour ma part, idem que Madguss, en câblant avec du tuyau transparent temporaire entre les EV et la PI. Sur une corsa atmo, je laisse tourner à 1300 tours (régime courant quand j'arrive vers chez moi), et il me faut grosso modo 2'30 +/- 8s, la variation étant due au fait que maintenir pile poil 1300 tours à la main est pas facile, surtout quand faut zieuter les tuyaux, le chrono et tenir les durits pour pouvoir voir, etc... De toute façon, j'ai calé ma tempo au final à 3', me disant qu'un peu plus de temps pour que le GO froid cesse de s'échauffer en entrant dans la pompe à 75° en HVP, ben, c'était pas plus mal. D'où mes question sur les EV 6voies pour essayer de limiter au max les mélanges dans réso... Mais c'est un autre post ! :P
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

On pourrait compter ça en distance pour que ce soit plus pratique qu'en pensez vous?

Le truc c'est que quand je rentre chez moi les tours minutes sont tellement variables d'une fois à l'autre, dependant du trafic et de la couleur des feux que ça me parait difficile.

A titre indicatif, ma Bosch alimente un moteur 1.8 qui consome 5-6 litres/100.
Les electrovannes sont situées au plus proche des entrés et sorties de la PI.
Hyenecal
Intéressé
Intéressé
Messages : 114
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 10:50 am

Message par Hyenecal »

Mon pauvre Eltio, te vaoilà confronté à l'odieux pb du temps de purge. Et comme nous tous, nous nous appercevons que l'on n'arrète pas nos moteurs que chez nous !! :scratch:
Sans compter les fois où l'on oublie de commuter "avant"...
C'est pour cela que je planche actuellement sur une refonte complète de mon système pour intégrer dans la régulation automatique le système suivant :
Quand je coupe le contact, un relais temporisé bascule les EV de rinçage de PI et maintient quand même le moteur en route durant 2'.
Cela paraît séduisant de prime abord MAIS pose qqes pb :
- le système n'est pas fatalement applicable aux voitures modernes, à cause des multiples coupures et sécurités moteur, antidémarrages, etc... Sûrement très complexe à contourner, me semble-t-il...
- en cas d'accident, cela m'embèterait bcp que mon moulin continue à gueuler durant 2' après le crash... D'où un inter de sécu, voir un interrupteur à choc... Mais, bon, ça devient usine à gaz tout ça...
- lors des interventions moteur, s'amuser à poireauter après chaque démarrge, boarf...

Ceci étant, la voie me semble interessante, qu'en pensez-vous ?
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Il y a beaucoup plus simple :wink:
Démonter la PI, la plonger dans du GO, la sécher et la remonter 8)
Seul inconvénient : avoir un sèche cheveux 12 V dans le coffre :lol:
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

encore mieux imaginez pouvoir installer un debitmètre en serie sur l'alimentation!!
On atteindrait la perfection.
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Mince!

Il y en a sur Ebay! vous pensez que je peux acheter n'importe quel debitmetre et ensuite pouvoir avoir une mesure precise de la quantité de carburant qui passe?
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Hyenecal a écrit : Je planche actuellement sur une refonte complète de mon système pour intégrer dans la régulation automatique le système suivant :
Quand je coupe le contact, un relais temporisé bascule les EV de rinçage de PI et maintient quand même le moteur en route durant 2'.
Cela paraît séduisant de prime abord MAIS pose qqes pb :
- le système n'est pas fatalement applicable aux voitures modernes, à cause des multiples coupures et sécurités moteur, antidémarrages, etc... Sûrement très complexe à contourner, me semble-t-il...
- en cas d'accident, cela m'embèterait bcp que mon moulin continue à gueuler durant 2' après le crash... D'où un inter de sécu, voir un interrupteur à choc... Mais, bon, ça devient usine à gaz tout ça...
- lors des interventions moteur, s'amuser à poireauter après chaque démarrge, boarf...

Ceci étant, la voie me semble interessante, qu'en pensez-vous ?
Bon, il y a bien plus simple pour ne pas oublier.
Sur tout mes kits et ceux que j'ai monté pour des huileux fous, je mets un voyant et un buzzer qui sont alimenté pendant la purge.
Et en plus si tu arrêtes ta voiture sans avoir purger cela va sonner exactement pareil, DONC, tu te poses au moins la question : JE PURGE OU JE NE PURGE PAS ?
ni ma femme ni moi avons oublié à ce jour.

Il suffit d'un relais avec contact inverse et une minuterie.

Mica

Mica
Hyenecal
Intéressé
Intéressé
Messages : 114
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 10:50 am

Message par Hyenecal »

C'est vrai que le coup de l'alarme que te fait penser à "je purge ou je purge pas ?" est pas mal du tout...
Jusqu'où doit-on pousser l'automatisme ? Dans l'attente des pompes à injection réchauffées rapidement avec départ moteur...
Bonne idée MICA !
bricomax95
Motivé
Motivé
Messages : 440
Enregistré le : ven. sept. 16, 2005 11:50 am

Message par bricomax95 »

Hyenecal a écrit :Mon pauvre Eltio, te vaoilà confronté à l'odieux pb du temps de purge. Et comme nous tous, nous nous appercevons que l'on n'arrète pas nos moteurs que chez nous !! :scratch:
Sans compter les fois où l'on oublie de commuter "avant"...
C'est pour cela que je planche actuellement sur une refonte complète de mon système pour intégrer dans la régulation automatique le système suivant :
Quand je coupe le contact, un relais temporisé bascule les EV de rinçage de PI et maintient quand même le moteur en route durant 2'.
Cela paraît séduisant de prime abord MAIS pose qqes pb :
- le système n'est pas fatalement applicable aux voitures modernes, à cause des multiples coupures et sécurités moteur, antidémarrages, etc... Sûrement très complexe à contourner, me semble-t-il...
- en cas d'accident, cela m'embèterait bcp que mon moulin continue à gueuler durant 2' après le crash... D'où un inter de sécu, voir un interrupteur à choc... Mais, bon, ça devient usine à gaz tout ça...
- lors des interventions moteur, s'amuser à poireauter après chaque démarrge, boarf...

Ceci étant, la voie me semble interessante, qu'en pensez-vous ?
Bonjour

Bonnes réflexions.

Ne pas oublier que sur les rampes communes il faut bien vider la rampe.. et ca prend plus de temps que sur des moteurs D et TD.

Je ne fais confiance pour le temps a positionner , qu'a la mesure en reel..

comme il a ete cite plus haut à 2000 tours semble tres bien.
Pour un monde ou les consomme acteurs seraient plus nombreux; nos hommes politiques moins noyés ds les convenances et les politiquement corrects qui leurs interdisent de dire oui à l huile mias qui disent oui au diester.
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Attention à ne pas couper le contact d'un moteur turbo juste après une accélération à vide!!!
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2522
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

à 2000 tours à vide, le turbo ne travaille pas beaucoup... mais il est sage de le préciser! perso, 30 secondes au ralenntit avant de couper.

:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Perso je purge pendant 10 a 30secondes selon la T°annoncée pour le lendemain par contre je roule 3km en boucle sur le go pour gazoler les tuyaux et les injecteurs .Sur mon vogager qui consomme presque 10l/100 et qui a une boucle ridicule le fait de rouler 5km au GO n'est pas suffisant pour que les injecteurs soient en GO (en effet je viens de les demonter pour les controler ils etaient presque a 100%HV) le temps de purge dépend de beaucoup de facteurs....
Image
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Prise de tête..

Il faudrait faire un tableau à double entrée avec les temps de purge (temps que met le gasoil à être craché parles injecteurs, à partir du moment où on déclenche l'EV d'alimentation.

Colonnes: Le temps en secondes

| Tps mini | Tps moy. | Tps maxi |

Lignes: Le type de conduite:

-Ralentit
-ville avec feux rouges
-ville circulation normale (50km/h)
-Route intermédiaire(70km/h)
-Route normale (90km/h)
-110km/h Nationale
-130 km/h Autoroute

Théoriquement tous les véhicules à régime moteur égale mettent le même temps à peu de chose près non?
Si ce n'est pas le cas on peu faire 2 tableaux: Un pour les paquebots (Espace, Cherokee etc...) un autre pour les caisses à savon: (Fiesta Clio
etc...)

Image
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2522
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

ca depend aussi de ton installation! si tu as des kilomètres de durites... :?

:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Hyenecal
Intéressé
Intéressé
Messages : 114
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 10:50 am

Message par Hyenecal »

Je pense aussi que cela dépend du niveau d'isolation des tuyaux... Si mal isolés, l'huile "contre" les parois va avoir tendance à "figer" un peu plus que le courant central, et le rinçage au GO laissera un "film" d'HVP contre les parois, longtemps après, il me semble, que le GO sorte "pur" en bout de durit.
Ce phénomène est assez net quand on fait l'expérience acev de l'huile recyclée et que l'on rince au GO coloré : il semble couler au bout assez rouge, et puis, quand même, tout de même, avec le temps de coulage, il devient encore de plus en plus rouge (très) longtemps après... Par temps froid sur durit pas isolée je précise.
De là, ça fait réfléchir sur les purges "rapides" et sur l'épaisseur du film qui demeure dans la PI, non ?
A se demander si on ne devrait pas rincer avec un GO un peu plus détergent, allongé à l'acétone, ou au super ???
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Il faut aussi prendre en compte que l'on démarre correctement avec 30% D'HV nul besoin de revenir a 100%GO (Sur IIBP Bosch en tous cas)Je pense qu'il faut juste que les injecteurs soient gazolés...Par expérience on afine ses durées de purge en fonction des prévisions météo. Par contre toujours rouler 3 a 4 km après avoir purgé pour que le mélange arive aux injecteurs...
Image
Hyenecal
Intéressé
Intéressé
Messages : 114
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 10:50 am

Message par Hyenecal »

Mouais, on sent bien que la soluce serait à chercher du côté de la PI : comment la réchauffer efficacement, moteur à l'arrèt... Mis à part l'encapsuler dans un genre bain-marie, je vois pas... :P
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Salut

Oui les injecteurs sont long a purger, j'en suis arrivé a cette conclusion car:
1)Parfoi j'ai une breve odeur de frite au demarrage alors que la PI est pleine de GO (j'ai verifier en faisant la fin de la purge dans un bocal).
2)Ca broute 2secondes et en suite ca tourne tres rond. ca ne fait pas ca quand je marche longtemps au GO avant de couper le moteur.

Donc purge de 30sec (j'envoi un peu de GO dans l'huile, bof?), puis je roule 3/4 km au GO, uniquement si arret prolongé (plus que la 1/2 journée).

Une info: Je crois que ca purge mieux depuis que j'ai remonté le rechauffeur LDR sur le filtre à GO d'origine. Je crois que le GO froid fige l'huile aux endrois du circuit ou la vitesse est faible (pompe injecteurs ?)
n'aurait on pas interet a faire sauter le thermostat du filtre GO LDR, quels sont les risques.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Répondre

Retourner vers « Bi-carburation »