SOS : 106 en lucas rève d'une bosch

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos, etc... qui ont été nécessaire à votre transformation. Pensez à mettre le lien qui traite de votre véhicule. Indiquez dans le titre le modèle de votre véhicule et le type d'injection.

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SOS : 106 en lucas rève d'une bosch

Messagepar ccilelecomte » Sam Juin 30, 2007 1:46 pm

{Déplacé par Pétro}

Bonjour,

Ma voiture (peugeot 106 diésel de 1992) ne veut plus démarrer.
Cela fait plus de deux mois que je roule à l'huile végétale et trois semaines avec de l'huile que je recycle, pas très bien j'ai l'impression.
J'aurais du faire des modifications sur le moteur auparavant mais je n'arrivais pas à trouver les pièces (ne connaissais pas votre site) et avais commencé à rechercher des garagistes considérant d'un oeil bienveillant cette altenative végétale (pas trouvé), ainsi que des infos sur la pompe du moteur.

Après quelques recherches sur internet, il s'avère que ce n'est peut-être pas grave: des injecteurs à nettoyer surement.
Malheureusement, le garagiste derrière chez moi ne veut absolument pas le faire parce que je roule à l'huile. Dès qu'il l'a su, il s'est mis à me parler comme si j'étais une criminelle ou une espionne.
N'ayant pas assez d'argent pour faire emmener la voiture et ne connaissant personne sachant faire ces travaux, je me permets de vous écrire pour vous demander de l'aide.

J'aurais besoin d'être mise en contact avec quelqu'un:
- qui pourrait me dire exactement quelles pièces acheter et où.
- vérifier que je n'ai pas abîmé la pompe et qu'il faut juste nettoyer les injecteurs
- réparer et installer tout ça.

C'est important pour moi car j'habite très loin du métro (1/2 heure à pied) et, pour le soir, le noctambus s'arrête loin lui aussi.

De plus, travaillant en banlieue, l'aller-retour en transport en commun met près de trois heures ( un bus, deux lignes de métro dont une mal désservie et un horaire tardif).

Je ne suis pas excessivement pressée car les vacances scolaires commencent et je n'aurai véritablement besoin de la voiture que pour septembre.

Par contre, sachant que je suis devenue incapable d'acheter du pétrôle et de me rendre complice d'une catastrophe humaine, écologique et environnementale, mais que je suis obligée de garder mon travail, je vous serais très reconnaissante si vous m'aidiez dans cette quête ( je me sens un peu seule avec mon huile et ma voiture, personne n'est au courant de comment faire et qui pourrait le faire dans mon entourage).

En espérant très fort que vous allez prendre ma requête en compte,
je vous salue bien.

Cécile :)
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Messagepar Macromalhuile37 » Sam Juin 30, 2007 6:28 pm

Salut pas de panique on va essayer de te donner un coup de main...
Tout dabord il va falloir que tu nous face une photo du dessus du moteur de ta 106 et que tu nous la poste sur le forum ensuite il faut que tu te trouves soit un ami capable de changer un filtre a Gazole avec quelques outils et un peut de débrouille ca ce fait..Comment filtrait tu ton huile???Comment l'incorporait tu dans ton réservoir? A quel taux de mélange était tu.......

Aller les friteux du 93...On se bouge une friteuse en detresse :wink:
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Messagepar petroilette » Sam Juin 30, 2007 8:48 pm

Exact, il faut qe tu nous dises comment tu procédais et quels signes d'ennuis mécaniques tu as :wink:
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Messagepar el.poulet » Dim Juil 01, 2007 12:24 pm

je vais ptet dire une connerie..

mais as-tu pensé à changer ton filtre à "gazole" ???

As-tu trouvé quelqu'un pour t'aider???

Allez les huileux du 9.3 bougez vous...
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Messagepar ccilelecomte » Dim Juil 01, 2007 12:35 pm

Hello,

Merci beaucoup d'être là!

Je vais demander à une amie pour la photo (j'ai pas d'appareil).

Pour l'huile, j'étais à 100°/° depuis deux mois et demi.
Mais je ne recyclais l'huile que depuis trois semaines.
C'était de l'huile de friture (jamais reçue de sucre ou de sel, j'ai vérifié: que de la patate!)
Je la filtrais avec une passoire très fine (j'avais pas eu le temps d'aller chercher de la gaze....Et là, je crois avoir été bien imprudente!).
Je la versais dans des bouteilles d'huile vide dont je me servais pour remplir le réservoir.

Le semaine dernière, le moteur s'est mis en route avec beaucoup de fumée (pas pu faire de réglage car le garagiste m'avait envoyée bouler) et elle a calé. Ensuite impossible de faire redémarrer. Lorsque je tourne la clé de contact, il y a le ronron de démarrage -je connais pas l'appellation- mais y a pas le son de "l'enclenchement" (voyez ce que j'essaie de dire?)

En ce qui concerne le changement du filtre à gaz oil, il me semble qu'il n'y a personne sachant le faire dans mon entourage direct, très parisien métropolitain, artiste connaissant rien à la mécanique....Mais qui sait: peut-être vais-je découvrir ds talents cachés chez certains!

Il me suffit d'acheter un filtre à gaz oil aux normes habituelles?

Merci pour tout et à bientôt.
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Messagepar ccilelecomte » Dim Juil 01, 2007 12:36 pm

Merci à toi aussi Poulet!
Je viens juste de répondre en même temps que tu envoyais ton message.
A plus!
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Messagepar petroilette » Dim Juil 01, 2007 12:40 pm

Filtrer avec une passoire et même une gaze n'est pas suffisant. De plus il faut faire décanter l'huile 3 semaines et ne pas prendre la mélasse du fond.
Tu dis roulerà 100%, mais apparemment sans modification, est-ce exact?
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Messagepar ccilelecomte » Dim Juil 01, 2007 12:48 pm

Oui c'est bien ça: 100% sans modifications.

Normalement j'aurai un appareil photo ce soir et pourrai envoyer la photo du dessus du moteur.

"Faire décanter l'huile" signifie la laisser en place dans son bidon sans la bouger, c'est ça?
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Messagepar petroilette » Dim Juil 01, 2007 1:00 pm

Oui décanter c'est cela.

Sauf qu'avec 100% sans modif, tu vas caser ta pompe à injection (si ce n'est déjà fait...) !!!!!!

Suivant le type de ta pompe à injection (PI) tu peux rouler l'été entre 30 à 50% et l'hiver entre 10 et 30% MAX.
L'huile est beaucoup plus épaisse que le GO, donc la PI force jusqu'à la rupture.


D'où t'est venue l'idée de rouler à 100% sans modif?
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Messagepar el.poulet » Dim Juil 01, 2007 1:05 pm

salu cécile..

vu ce qu tu nous décrit sur ta méthode de filtration, j epenche vraiment pour le filtre à gasoil bouché...

pour le changer c'est pas compliqué...

il suffit d'en acheter un en grande surface ou chez norauto ou autre (j'ai pas d'action)... de le remplacer et voila..

par contre deux remarques...
1/ rouler à 100% sans modifs n'ets pas tres prudent.. faudrait voir avec des huileux du coin pour que tu fasse des modifs ...

2/ filtrer avec une passoire est TRES insuffisant...
la passoire c'est bien pour retirer les GROS morceaux de patate etc...
apres ce que je fais.. je fais 2 passages dasn des filtres à café.
puis un filtrage dans un filtre 25 microns puis un passage dan un filtre 5 microns..

sur ce si tu as besoin de conseils n'hesites pas a revenir vers nous.
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Messagepar ccilelecomte » Dim Juil 01, 2007 1:07 pm

J'arrivais plus à acheter du pétrole: à chaque fois que je pressais sur le pistolet de la pompe à gaz oil, j'avais l'impression de tuer des gens (depuis la fabrication jusqu'aux rejets dans l'atmosphère)

Mais les enfants m'attendaient à la porte de la salle de répétition pour tous les spectacles en préparation, dans une autre banlieue, et fallait bien que j'y aille, donc je me suis dit: vaille que vaille, ça tiendra bien jusquu'à la fin des spectacles et je pourrais m'occuper des modif durant les vacances quand j'aurai du temps....C'est un peu exactement ce qui s'est passé.....En espérant ne pas avoir cassé la pompe!
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Messagepar petroilette » Dim Juil 01, 2007 1:11 pm

ccilelecomte a écrit:J'arrivais plus à acheter du pétrole: à chaque fois que je pressais sur le pistolet de la pompe à gaz oil, j'avais l'impression de tuer des gens (depuis la fabrication jusqu'aux rejets dans l'atmosphère)


Il va falloir relativiser car sinon tu vas vite te retrouver hermite au fond d'une forêt :wink:
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Messagepar ccilelecomte » Dim Juil 01, 2007 2:14 pm

les filtres 25 et 5 microns ça se trouve où?

Je fais comment pour connnaître des huileux du 93 (ou 94, je suis à la frontière)?...J'attends ici ou y a autre chose à faire?

Bon, là je m'en vais, merci beaucoup, bon dimanche et à ce soir pour ceux qui y seront.
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Messagepar petroilette » Dim Juil 01, 2007 8:35 pm

Lance un appel ici pour connaître les huileux de ton coin :

http://www.oliomobile.org/forum/viewforum.php?f=30

Pour les filtres , mais à 5 et 1 microns (pour la 1ère filtration, beaucoup utilise un drap ou tee shirt) :

http://www.oliomobile.org/forum/viewforum.php?f=55

ou

http://www.oliomobile.org/forum/viewforum.php?f=63
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Messagepar wolf505 » Dim Juil 01, 2007 8:45 pm

Salut

+1 pour tous les conseil qui ont ete donnée. j'en rajouterais un : Vidange le circuit carburant, réservoir PI, tuyau, avant d'essayer de redémarrer ta caisse, tu vas tout petter là!
Pour le pétrole tu devras te faire une raison. les voitures que nous utilisons ne sont pas faite pour rouler à l'huile. Et même en bi carbu tu utiliseras toujours une partie de GO.
Si tu n'est bricoleuse du tout, je te déconseille la bicarburation qui requière quelques notions de mécanique debaze. Roule deja a 10 20 puis 30% tu apprendra a connaître ta voiture et ces reactions a l'huile, a effectuer des opérations simple comme changement des filtre, purge du circuit carburant vidange ... tu auras deja fait un bon geste pour la planette. Si tu pette ta pompe sache qu'une pompe neuve cout cher et prend beaucoup d'énergie pour sa fabrication, donc casser n'est pas ecolo!
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Messagepar el.poulet » Dim Juil 01, 2007 8:50 pm

ce qu'il faudrait presuqe faire..

c'est essayer de la faire re-tourner au gazoil...
en mettant deux durites toutes simples dans un tupperware (ou autre) avec 1 petit litre de G-O dedans...

ca permettrait de voir si la pompe est HS ou pas...
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Messagepar wolf505 » Dim Juil 01, 2007 8:54 pm

el.poulet a écrit:ce qu'il faudrait presuqe faire..

c'est essayer de la faire re-tourner au gazoil...
en mettant deux durites toutes simples dans un tupperware (ou autre) avec 1 petit litre de G-O dedans...

ca permettrait de voir si la pompe est HS ou pas...


exactement et en profiter pour puger la pompe un maximum en poussand le GO si c'est une boch et en levant la voiture et faire tourner le moteur a la mains quelque tours en 4em ou 5em.
Dernière édition par wolf505 le Dim Juil 01, 2007 9:24 pm, édité 1 fois au total.
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Messagepar el.poulet » Dim Juil 01, 2007 9:03 pm

mais si tu n'as aucune notion de mécanique...
ca va pas etre facile...

ALLEZ les gens du 93, 94 HEeeeeeeeeeeeeeeellpppp
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Messagepar vincenzzo » Dim Juil 01, 2007 10:01 pm

el.poulet a écrit:ce qu'il faudrait presuqe faire..

c'est essayer de la faire re-tourner au gazoil...
en mettant deux durites toutes simples dans un tupperware (ou autre) avec 1 petit litre de G-O dedans...

ca permettrait de voir si la pompe est HS ou pas...


Oui tout à fait, une bicarburation de fortune mais efficace...
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Messagepar Macromalhuile37 » Lun Juil 02, 2007 9:25 am

Les gars les gars du calme ..Cécile est en panne et elle ne connait rien a la mecanique elle ne dispose comme seul outil que d'une passoire et d'un peu de Gaze...Sérieusement elle va avoir besoin d'aide Qualifiée en matiere d'HV pour tout au moins diagnostiquer la panne..Pour remetre l'auto en fonctionement ca va etre autre chose (j'imagine la tronche de la crépine ...) Pour l'instant on attend les photos du moteur qu'on voit si bosch ou lucas ensuite aprés changement de filtre elle va avoir besoin d'une autre auto d'une paire de shuntes et d'une bonne caisse a outils...
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