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Astra 1.7 TD Isuzu mini mono mica Kit

Posté : jeu. juil. 03, 2008 9:49 pm
par marco13
Voici une photo de l'installation faite sur l'Astra ; dans cette histoire nous avons eu 2 coups de bol :
- le véhicule , acheté à bas prix et qui supporte parfaitement l'huile
- être voisin d'un gars comme Mica , aussi gentil qu'ingénieux , c'est lui qui fait tout alors MERCI Mica !

Le principe : un interrupteur à l'intérieur , un circuit de puissance avec relais 40 A , un réchauffeur "Mica" externe avec clixon 60° .
Le filtre d'origine est shunté , le tout est isolé .
Le catalyseur à été vidé , les bougies de préchauffage changées ainsi que la batterie (d'une capacité au démarrage augmenté , 680 Ah pour 640Ah d'origine me semble t il) .

Image

Mesures :
Température extérieure de 20 ° , vitesse = 90 Km/h , sans réchauffeur autre que le porte filtre shunté : à peine 25/27 ° C : le moteur claque à 1700 Tours , ca pue la grillade à plein nez
Mica réchauffeur en route : 45 à 50 ° C soit environ 55 / 60 ° C dans le réchauffeur , pas de claquements , beaucoup moins d'odeurs .
T extérieure supérieure à 30 ° C : 60° C sur le réchauffeur voir plus soit 70° C dans le réchauffeur .

% d'utilisation : 50 , avec une pointe à 60 % actuellement .

On observe également que la montée en Température dans le réchauffeur est trés rapide , ainsi il a fallu 10 secondes pour passer de 20° C à 30° C , aprés c'est un poil plus lent jusqu'à 40° C environ (je dirais quelques mn mais pas plus) .

A 20° environ , l'isolation est telle que 2 h 00 aprés l'arrêt du moteur on est toujours dans les 40° C au redémarrage , ce qui est trés interessant .

Posté : jeu. juil. 03, 2008 10:02 pm
par petroilette
Je t'ai viré le .th du lien :wink:

Posté : jeu. juil. 03, 2008 10:53 pm
par marco13
Merci Petro , mais en fait c'est parce que j'avais collé le lien (oubli de l'espace aprés "microns") ; et puis bonnes vacances encore :wink:

Re: Astra 1.7 TD Isuzu mini mono mica Kit

Posté : jeu. juil. 03, 2008 11:11 pm
par mica
marco13 a écrit : - être voisin d'un gars comme Mica , aussi gentil qu'ingénieux , c'est lui qui fait tout alors MERCI Mica !
Salut Marco,

Ce fut un plaisir pour moi mais je n'ai pas tout fait non plus.
Tu avais déjà posé l'inter et fait arrivé les fils dans le compartiment moteur et c'est toujours des minutes de gagnées, tu bricoles pas mal aussi donc nous étions 2 pour faire les branchements.
Maintenant ce qui est bien c'est que tu connais le principe du système donc en cas de problèmes tu sauras dépanner.
Veux tu un plan électrique du montage ?
Si oui il faudra que l'on repère la couleur des fils et je te fais ça sous Word
dès que j'ai un moment.

Evidemment le top serait de réguler la T°C avec un thermostat électronique avec sonde, là c'est vraiment la T°C réelle du carburant et une régulation plus précise. (on verra ça sur le futur T4 ! )
Sur le kit que j'ai monté pour la 405 de mon frangin, il peut réguler à 0.5°C (thermostat 12v de récup) ce qui fait qu'il y a moins d'écart entre la T°C mini et la T°C Maxi.

A+, Mica

Posté : ven. juil. 04, 2008 7:35 am
par petroilette
marco13 a écrit :Merci Petro , mais en fait c'est parce que j'avais collé le lien (oubli de l'espace aprés "microns") ; et puis bonnes vacances encore :wink:
+ signature remodelée :wink:

Posté : ven. juil. 04, 2008 10:03 am
par marco13
Ah c'est sympa la signature remodelée ...

Pour ce qui est du shéma , c'est celui que tu as donné réguliérement sur le forum me semble t il alors je crois que je vais essayer de le refaire seul avec les bonnes couleurs pour bien comprendre le systéme :wink: .

edit : à un fusible prés ca doit être dans ce genre (le fusible restant étant avant le relais)

Image

C'est vrai que j'ai hâte de passer au 2éme effets "kisscool" : la vraie bicarburation ... Même si l'Astra répond bien au cahier des charges , avec des montées en T° rapides , trés appréciées du moteur sur petits trajets .

Posté : ven. juil. 04, 2008 11:46 am
par mica
Ouais, si tu peux il faudrait mettre un fusible 5A à la sortie du relais de l'alarme là ou j'ai pris le + après contact.
Sécuité, sécurité.

Mica

Posté : sam. juil. 05, 2008 11:28 am
par marco13
OK je le tente cette semaine , merci :wink:

Posté : ven. août 29, 2008 2:45 pm
par stef78
merci pour ce déscriptif.
je souhaiterai monter un rechauffeur bobiné sur mon vehicule avant de passer au stade de la bi-carburation.
comment as tu integré ta sonde de temperature sur le rechauffeur?

Posté : ven. août 29, 2008 3:07 pm
par mica
Il faut mettre une Té à la sortie du réchauffeur et dans une des sorties tu y plonge la sonde.

Mica

Posté : ven. août 29, 2008 4:36 pm
par stef78
et comment tu fais l'étanchéité?
résine?

Posté : ven. août 29, 2008 5:53 pm
par mica
Non avec une durite 8 / 10 mm par l'extérieur + 2 colliers.

Mica

Re: Astra 1.7 TD Isuzu mini mono mica Kit

Posté : mar. sept. 16, 2008 3:00 pm
par stef78
marco13 a écrit :Voici une photo de l'installation faite sur l'Astra ; dans cette histoire nous avons eu 2 coups de bol :
- le véhicule , acheté à bas prix et qui supporte parfaitement l'huile
- être voisin d'un gars comme Mica , aussi gentil qu'ingénieux , c'est lui qui fait tout alors MERCI Mica !

Le principe : un interrupteur à l'intérieur , un circuit de puissance avec relais 40 A , un réchauffeur "Mica" externe avec clixon 60° .
Le filtre d'origine est shunté , le tout est isolé .
Le catalyseur à été vidé , les bougies de préchauffage changées ainsi que la batterie (d'une capacité au démarrage augmenté , 680 Ah pour 640Ah d'origine me semble t il) .

Image

Mesures :
Température extérieure de 20 ° , vitesse = 90 Km/h , sans réchauffeur autre que le porte filtre shunté : à peine 25/27 ° C : le moteur claque à 1700 Tours , ca pue la grillade à plein nez
Mica réchauffeur en route : 45 à 50 ° C soit environ 55 / 60 ° C dans le réchauffeur , pas de claquements , beaucoup moins d'odeurs .
T extérieure supérieure à 30 ° C : 60° C sur le réchauffeur voir plus soit 70° C dans le réchauffeur .

% d'utilisation : 50 , avec une pointe à 60 % actuellement .

On observe également que la montée en Température dans le réchauffeur est trés rapide , ainsi il a fallu 10 secondes pour passer de 20° C à 30° C , aprés c'est un poil plus lent jusqu'à 40° C environ (je dirais quelques mn mais pas plus) .

A 20° environ , l'isolation est telle que 2 h 00 aprés l'arrêt du moteur on est toujours dans les 40° C au redémarrage , ce qui est trés interessant .
Pour tes constatations de temperature tu as une sonde avec manometre ou c'est juste une estimation que tu fais?

Posté : ven. nov. 28, 2008 1:15 pm
par ric et rac
slt tu met combien de % en hiver puis en été ?
t a pas de rechauffeur a pplaque ?


http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... 191#175191

Posté : lun. mars 16, 2009 9:44 pm
par marco13
Ah désolé j'ai raté les 2 posts du dessus ...
je vais y répondre au travers d'un point sur l'Astrafrites .
Depuis 1500 km , en fait dés les 1er froids gros soucis de démarrage .
J'ai donc recaler les soupapes , testé les bougies , viré le réchauffeur ... Et remis du GO . A chaque fois ça s'améliore mais sans plus .
Par -5°C (thermométre extérieur electronique avec 2 T : extérieur sur le circuit de GO + Hvr et habitacle) , il fallait insister ...
J'ai eu 2/3 mails avec Joumpy , et finalement grâce à ses infos j'ai trouvé ... Panne électrique , le fils + qui alimente les bougies est insuffisant ...
Entre temps de rage et perdu pour perdu , la titine a fait un AR de 500 km avec 80% de mélasse , en plein hiver : ras ...

Moralités : la pompe BOSCH de ces engins est incroyablement solide ; inversement proportionnelle à tout ce qui est électrique et qui ne s'appelle pas hitaCHIE pour rien (y a un indice dans le nom) car je soupçonne soit un court jus dans le réchauffeur soit que les alternateurs HS qui se sont succédés ont débités trop d'ampérage fragilisant un peu tout , soit une conjonction des deux ...
On peut presque économiser le circuit de préchauffage sur ces incroyables moteur , par 12°C extérieur elle part en 2 tours de démarreur ...

on va se remettre à l'huile avec juste un réchauffeur hydraulique , à des % indécents , pour voir ...