Retour d’expérience IIBP PI Bosch mélange HV/E85
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Retour d’expérience IIBP PI Bosch mélange HV/E85
Voici 1 année que roule ma BX démoniaque en monoréservoir au mélange HV/E85 et elle refuse toujours de rendre l’âme !!!
Je précise que la région est très froide et que ces 3 dernières semaines le thermomètre n’est plus passé en positif allant jusqu’à -14°C la semaine dernière.
Ella a roulé les 3 premiers trimestres de l’année 2008 en effectuant 1 simple modification sur le relais de préchauffage
Relais de préchauffage d’origine :
Relais de préchauffage modifié :
1° Ajouter un interrupteur sur la ligne de commande du contact afin de réenclencher à volonté les bougies
2° Abolir la commande du démarreur pour ne plus couper la préchauffe en position démarrage
Avec un mélange de :
(HV/E85/GO)
(60/10/30) de janvier à avril
(85/15/00) de mai à septembre.
Le mélange est fait en bidon de 10 litres en secouant énergiquement les 3 produits juste avant de faire le plein.
Cela représente une augmentation d’huile d’environ 30% en comparaison à la clé de Vim.
Pendant cette période elle a consommé 240 litres d’huile recyclée sur 5'200 kilomètres (71% de consommation d’HVR)
Je l’utilise uniquement pour les petits trajets (maximum 14 km) mais tous les jours. Cela représente donc beaucoup de démarrages à froid.
Les démarrages n’étaient pas toujours parfaits, ralenti un peu chaotique mais stabilisé rapidement.
Je n’ai jamais constaté de montée d’huile moteur, pas de fuites de PI, rien, absolument rien !!!
Biomecano
Je précise que la région est très froide et que ces 3 dernières semaines le thermomètre n’est plus passé en positif allant jusqu’à -14°C la semaine dernière.
Ella a roulé les 3 premiers trimestres de l’année 2008 en effectuant 1 simple modification sur le relais de préchauffage
Relais de préchauffage d’origine :
Relais de préchauffage modifié :
1° Ajouter un interrupteur sur la ligne de commande du contact afin de réenclencher à volonté les bougies
2° Abolir la commande du démarreur pour ne plus couper la préchauffe en position démarrage
Avec un mélange de :
(HV/E85/GO)
(60/10/30) de janvier à avril
(85/15/00) de mai à septembre.
Le mélange est fait en bidon de 10 litres en secouant énergiquement les 3 produits juste avant de faire le plein.
Cela représente une augmentation d’huile d’environ 30% en comparaison à la clé de Vim.
Pendant cette période elle a consommé 240 litres d’huile recyclée sur 5'200 kilomètres (71% de consommation d’HVR)
Je l’utilise uniquement pour les petits trajets (maximum 14 km) mais tous les jours. Cela représente donc beaucoup de démarrages à froid.
Les démarrages n’étaient pas toujours parfaits, ralenti un peu chaotique mais stabilisé rapidement.
Je n’ai jamais constaté de montée d’huile moteur, pas de fuites de PI, rien, absolument rien !!!
Biomecano
Modifié en dernier par Biomecano le sam. janv. 17, 2009 4:01 pm, modifié 1 fois.
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
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Dès l’entrée de cet hiver, j’ai effectué un minimum de modifications à la portée de tous et sans frais excessifs afin d’améliorer le rendement de consommation d’HVR :
Montage d’un double bobiné interne :
11 mètres de fil 0.85
Intensité : ~30A
Puissance : ~400W
Montage d’un réchauffeur d’air :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=14887
Montage d’un porte filtre réchauffé « dépucelé » :
Intensité électrique totale consommée avant démarrage : ~125A (80A+30A+15A)
Je coupe le dernier réchauffeur au bout de 6 kilomètres et le reste du trajet mon alternateur de 50A a toujours pu compenser la perte de charge de ma batterie…
La moyenne des pourcentages adaptés de semaine en semaine d’octobre à janvier :
(HV/E85/GO)
(75/15/10)
2'100 km et 100 litres d'huile de plus...
Avec ce montage, je pense pouvoir passer à (90/10/00) l'été prochain
Le pire démarrage était à 75% d’HVR:
-14°C de température extérieure
-9.5°C de température de carburant
Là on commence gentiment de sentir que la pédale d’accélérateur va dure…C’est sans aucun doute hors limite acceptable !!!
Les 3 dernières semaines, le carburant ne s’est jamais trouvé en température positive le matin, j’attends que la température de sortie de ma PI soit à 0°C avant de partir.
Je sais ce n’est pas très sympa de faire subir ça à un moteur et une PI mais sans pour autant vous conseiller de faire de même avec la vôtre, il est intéressant de constater que la limite ne se trouve pas toujours ou l’on croit qu’elle se trouve !!!
Biomecano
Montage d’un double bobiné interne :
11 mètres de fil 0.85
Intensité : ~30A
Puissance : ~400W
Montage d’un réchauffeur d’air :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=14887
Montage d’un porte filtre réchauffé « dépucelé » :
Intensité électrique totale consommée avant démarrage : ~125A (80A+30A+15A)
Je coupe le dernier réchauffeur au bout de 6 kilomètres et le reste du trajet mon alternateur de 50A a toujours pu compenser la perte de charge de ma batterie…
La moyenne des pourcentages adaptés de semaine en semaine d’octobre à janvier :
(HV/E85/GO)
(75/15/10)
2'100 km et 100 litres d'huile de plus...
Avec ce montage, je pense pouvoir passer à (90/10/00) l'été prochain
Le pire démarrage était à 75% d’HVR:
-14°C de température extérieure
-9.5°C de température de carburant
Là on commence gentiment de sentir que la pédale d’accélérateur va dure…C’est sans aucun doute hors limite acceptable !!!
Les 3 dernières semaines, le carburant ne s’est jamais trouvé en température positive le matin, j’attends que la température de sortie de ma PI soit à 0°C avant de partir.
Je sais ce n’est pas très sympa de faire subir ça à un moteur et une PI mais sans pour autant vous conseiller de faire de même avec la vôtre, il est intéressant de constater que la limite ne se trouve pas toujours ou l’on croit qu’elle se trouve !!!
Biomecano
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slt interessant j e met dans ms favoris ce post.
2.2. dt safrane - 99000km (sur ces model de merde le porte filtre nest pas rechauffer, juste une petite resistance de merde)
je suis a
50%: HVR
5% : sp
45% : go
ca caille , y fais 0C a panam, elle dort parking non chauffé , demarre quart de tour. la semaine derniere : - 8C toujour quart de tour.
trajet : 17km en general (jai mis 2 petite plaque de linos, sur la calandre , car 17km cest tellement peu de km, que je voulais la proteger du froid.. pour les gros trajet je les enleve, et des quil fais +7C aussi.
mes modif on rendu l ame...rechauff 30 plaque(prise d air sur le circuit lorsquil es branché)...facet....rechauf electrique.
je doi les faire remonter.
je n utiliserasi jamais de e85 en hiver : oct, nov , dec , janv, fevrier , mars : toujour du sp95
parcontre je vais retester le e85 , de avril a sept. : avec toute mes modif remonter : 30 plaque, rechauffe electrique a bougie(sans contact, ca chauffe moyen , mais cest deja ca), facet au trou du cul du vehicule.
se sera :
hvr : 85%
e85 : 5%
go : 10%
et gros trajet
hvr : 95%
e85 : 5%
je fais tj les plein par 80litre , ca evite manip superflus.
2.2. dt safrane - 99000km (sur ces model de merde le porte filtre nest pas rechauffer, juste une petite resistance de merde)
je suis a
50%: HVR
5% : sp
45% : go
ca caille , y fais 0C a panam, elle dort parking non chauffé , demarre quart de tour. la semaine derniere : - 8C toujour quart de tour.
trajet : 17km en general (jai mis 2 petite plaque de linos, sur la calandre , car 17km cest tellement peu de km, que je voulais la proteger du froid.. pour les gros trajet je les enleve, et des quil fais +7C aussi.
mes modif on rendu l ame...rechauff 30 plaque(prise d air sur le circuit lorsquil es branché)...facet....rechauf electrique.
je doi les faire remonter.
je n utiliserasi jamais de e85 en hiver : oct, nov , dec , janv, fevrier , mars : toujour du sp95
parcontre je vais retester le e85 , de avril a sept. : avec toute mes modif remonter : 30 plaque, rechauffe electrique a bougie(sans contact, ca chauffe moyen , mais cest deja ca), facet au trou du cul du vehicule.
se sera :
hvr : 85%
e85 : 5%
go : 10%
et gros trajet
hvr : 95%
e85 : 5%
je fais tj les plein par 80litre , ca evite manip superflus.
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Re: Retour d’expérience IIBP PI Bosch mélange HV/E85
Voici 2 ans maintenant que je roule cette BX en monocarburation avec une distance parcourue de 20 kilomètres en moyenne par jour ce qui ne me permettrait jamais un rendement identique en bicarburation...
J'y ai tout de même amélioré quelques détails:
Un thermomètre indiquant la température du carburant avant et après la PI:
Et un ampèremètre pour m'indiquer si mon alternateur arrive à compenser l'énergie nécessaire au démarrage et au préchauffage:
Pour ce qui est de l'entretien et des problèmes liés à ce mélange, je n'ai jamais rien démonté ni même nettoyé (filtre ou injecteurs) car ma consommation va plutôt en diminuant depuis l'année dernière.
Je n'ai pas encore pris le temps de régler le problème d'entrée d'air sur le porte filtre ce qui ne me permet pas de boucler le branchement mais elle n'a pas l'air de se plaindre des températures de carburant actuelles (environ 15-20°C à chaud en hiver)
Janvier 2008-janvier 2009:
414 litres de mélange
350 litres d'HVR
64.5 litres d'E85
66 litres de GO
7'466 kilomètres
6.43L/100km
...73% d'huile végétale !!!
Janvier 2009 janvier 2010:
503 litres de mélange
427 litres d'HVR
76 litres d'E85
27 litres de GO
8'402 kilomètres
6.31L/100km
...81% d'huile végétale pour cette année sans passer au dessous de 75% et au dessus de 90% !!!
Biomecano
J'y ai tout de même amélioré quelques détails:
Un thermomètre indiquant la température du carburant avant et après la PI:
Et un ampèremètre pour m'indiquer si mon alternateur arrive à compenser l'énergie nécessaire au démarrage et au préchauffage:
Pour ce qui est de l'entretien et des problèmes liés à ce mélange, je n'ai jamais rien démonté ni même nettoyé (filtre ou injecteurs) car ma consommation va plutôt en diminuant depuis l'année dernière.
Je n'ai pas encore pris le temps de régler le problème d'entrée d'air sur le porte filtre ce qui ne me permet pas de boucler le branchement mais elle n'a pas l'air de se plaindre des températures de carburant actuelles (environ 15-20°C à chaud en hiver)
Janvier 2008-janvier 2009:
414 litres de mélange
350 litres d'HVR
64.5 litres d'E85
66 litres de GO
7'466 kilomètres
6.43L/100km
...73% d'huile végétale !!!
Janvier 2009 janvier 2010:
503 litres de mélange
427 litres d'HVR
76 litres d'E85
27 litres de GO
8'402 kilomètres
6.31L/100km
...81% d'huile végétale pour cette année sans passer au dessous de 75% et au dessus de 90% !!!
Biomecano
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Re: Retour d’expérience IIBP PI Bosch mélange HV/E85
slt
que pense tu de la reaction du e85 a 60/90°c = quand il passe dans le 30 plaque ??
que pense tu de la reaction du e85 a 60/90°c = quand il passe dans le 30 plaque ??
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Re: Retour d’expérience IIBP PI Bosch mélange HV/E85
Janvier 2010-janvier 2011
606 litres de mélange
525 litres d'HVR
81 litres d'E85
24 litres de GO
10'155 kilomètres
6.2L/100km
...83% d'huile végétale !!!
Toujours aucuns problèmes...et même une diminution de la consommation chaque année !!!
J'ai changé cette année une bougie et dernièrement le relais de préchauffage qui avait grillé, faut dire qu'il est vraiment sollicité !!!
La semaine dernière j'ai démonté mes injecteurs pour les nettoyer...c'était pas vraiment nécessaire elle démarrait et roulait très bien...elle pouvait pas aller vraiment mieux !!!
Depuis cet hiver j'ai remplacé le GO par du kérosène JET-A1 sans avoir vu de grandes différences...
Biomecano
606 litres de mélange
525 litres d'HVR
81 litres d'E85
24 litres de GO
10'155 kilomètres
6.2L/100km
...83% d'huile végétale !!!
Toujours aucuns problèmes...et même une diminution de la consommation chaque année !!!
J'ai changé cette année une bougie et dernièrement le relais de préchauffage qui avait grillé, faut dire qu'il est vraiment sollicité !!!
La semaine dernière j'ai démonté mes injecteurs pour les nettoyer...c'était pas vraiment nécessaire elle démarrait et roulait très bien...elle pouvait pas aller vraiment mieux !!!
Depuis cet hiver j'ai remplacé le GO par du kérosène JET-A1 sans avoir vu de grandes différences...
Biomecano
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Re: Retour d’expérience IIBP PI Bosch mélange HV/E85
Pour biomecano:
-C'est etrange parce que avec 10%E85, 70%HVR, 20%GO il m'est impossible de demarrer sans startpilot en dessous de -7° de température de carburant (mini vecu -11° sous le capot). Faudrait peut être que je fasse ta modif du boitier de prechauffage (ca te sert en été?).
-Et dire que j'ai peur de dépasser 2500tr/minutes tant que je ne suis pas à 40° que j'atteins en 20km si il fait 0° et toujours pas au bout de 70km si il fait -5°(echangeur placé après le chauffage d'habitacle).
Pour ken:
Lorsque mon carburant atteint 60° avec 10% de E85 ca se met à bouillir et je roule donc avec de la mousse (ca avance pas) alors que je n'ai aucune prise d'air. Si j'allume ma facet ca repousse l'échéance vers 78°, auquel il faut retrancher environ 1° tout les 100m d'altitude.
Il m'est arrivé 2 fois de m'en foutre et de ne pas allumer la FACET parce que j'etais en ville: grosse erreur ca m'a décollé la merde dans l'échangeur et elle est venu boucher mes injecteurs et mon banjo de retour en 5 km environ les 2 fois.
Ca m'est déjà arrivé par le passé avec 15% de SP95 et l'effet etait le meme sauf que le SP95 commence à merder vers 75° ou 85° avec la FACET, et seulement 5° d'écart pour 1500m d'altitude.
Ma solution pour éviter ce problème est d'avoir mis le 20 plaques après le chauffage d'habitacle: tu perd 20° en 30 secondes si tu met le chauffage à fond. moteur à 90°=LDR à 90°, avec chauffage à fond LDR dans l'echangeur à 70° donc 70° maxi de carburant. Et avec du E85 je n'ai aucun soucis en hiver sauf les 2 fois ou ma moitié m'a dit: "il fait bon c'est pas la peine de mettre le chauffage".
-C'est etrange parce que avec 10%E85, 70%HVR, 20%GO il m'est impossible de demarrer sans startpilot en dessous de -7° de température de carburant (mini vecu -11° sous le capot). Faudrait peut être que je fasse ta modif du boitier de prechauffage (ca te sert en été?).
-Et dire que j'ai peur de dépasser 2500tr/minutes tant que je ne suis pas à 40° que j'atteins en 20km si il fait 0° et toujours pas au bout de 70km si il fait -5°(echangeur placé après le chauffage d'habitacle).
Pour ken:
Lorsque mon carburant atteint 60° avec 10% de E85 ca se met à bouillir et je roule donc avec de la mousse (ca avance pas) alors que je n'ai aucune prise d'air. Si j'allume ma facet ca repousse l'échéance vers 78°, auquel il faut retrancher environ 1° tout les 100m d'altitude.
Il m'est arrivé 2 fois de m'en foutre et de ne pas allumer la FACET parce que j'etais en ville: grosse erreur ca m'a décollé la merde dans l'échangeur et elle est venu boucher mes injecteurs et mon banjo de retour en 5 km environ les 2 fois.
Ca m'est déjà arrivé par le passé avec 15% de SP95 et l'effet etait le meme sauf que le SP95 commence à merder vers 75° ou 85° avec la FACET, et seulement 5° d'écart pour 1500m d'altitude.
Ma solution pour éviter ce problème est d'avoir mis le 20 plaques après le chauffage d'habitacle: tu perd 20° en 30 secondes si tu met le chauffage à fond. moteur à 90°=LDR à 90°, avec chauffage à fond LDR dans l'echangeur à 70° donc 70° maxi de carburant. Et avec du E85 je n'ai aucun soucis en hiver sauf les 2 fois ou ma moitié m'a dit: "il fait bon c'est pas la peine de mettre le chauffage".
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
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Re: Retour d’expérience IIBP PI Bosch mélange HV/E85
La modification du relais est indispensable pour démarrer convenablement...même en été car à 75% HVR en hiver et 90% HVR en été, les démarrages sont identiques.
J'ai également essayé de mélanger 50%E85/50%HVR. Le mélange stable inclus 32% de E85 dans l'huile.
J'ajoute donc toujours 15% et non pas 10% de E85 dans mon mélange (sauf l'été 90%HVR)
J'ai fais l'année dernière quelques comparaisons de fluidité:
Je ne pense pas qu'il soit bon de chauffer ce mélange excessivement. Le point d'ébullition de l'éthanol est de 79°C et d'après le tableau ci-dessus (fait à 20°C) le fluidité du TEEP est acceptable même à basse température.
Biomecano
J'ai également essayé de mélanger 50%E85/50%HVR. Le mélange stable inclus 32% de E85 dans l'huile.
J'ajoute donc toujours 15% et non pas 10% de E85 dans mon mélange (sauf l'été 90%HVR)
J'ai fais l'année dernière quelques comparaisons de fluidité:
Je ne pense pas qu'il soit bon de chauffer ce mélange excessivement. Le point d'ébullition de l'éthanol est de 79°C et d'après le tableau ci-dessus (fait à 20°C) le fluidité du TEEP est acceptable même à basse température.
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Re: Retour d’expérience IIBP PI Bosch mélange HV/E85
moi j ai abandonné...je met juste 5% de sp , en hiver et pis c est tous
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- Motivé
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Re: Retour d’expérience IIBP PI Bosch mélange HV/E85
Il y a 2 ans que je mélange et roule en fonction du tableau ci-dessous:
Biomecano
Biomecano
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- yanou
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Re: Retour d’expérience IIBP PI Bosch mélange HV/E85
Pas mal la transfo !
aurais tu une photo du cablage de ton relais de prechauffe et de ton rechauffeur electrique une fois monté par hasard ?
Merci !
aurais tu une photo du cablage de ton relais de prechauffe et de ton rechauffeur electrique une fois monté par hasard ?
Merci !
- bricoliste
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Re: Retour d’expérience IIBP PI Bosch mélange HV/E85
Salut ,
je tente un second deterrage apres yanou ^^
Si je comprend bien ce que tu dit biomecano c'est que TEEP 90° c'est HVR + 10%E85 ??
et donc TEEP 70° c'est HVR+ 30%E85 ?
si c'est ca
ces melanges sont d'apres ton tableau beaucoup plus visqueux que le gazoil tu pense que La Vaillante Pompe Bosch de ma BX va arriver a aspirer du TEEP 90° a Marseille au mois de juin ? ou il faut que je rajoute un peu de gazoil ?
en tout cas merci pour ce post tres interessant !! j'apprend plein de chose je suis tout nouveau moi j'en suis qu'a mon 3ème plein avec de l'huile ..
@+
je tente un second deterrage apres yanou ^^
Si je comprend bien ce que tu dit biomecano c'est que TEEP 90° c'est HVR + 10%E85 ??
et donc TEEP 70° c'est HVR+ 30%E85 ?
si c'est ca
ces melanges sont d'apres ton tableau beaucoup plus visqueux que le gazoil tu pense que La Vaillante Pompe Bosch de ma BX va arriver a aspirer du TEEP 90° a Marseille au mois de juin ? ou il faut que je rajoute un peu de gazoil ?
en tout cas merci pour ce post tres interessant !! j'apprend plein de chose je suis tout nouveau moi j'en suis qu'a mon 3ème plein avec de l'huile ..
@+
- yanou
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Re: Retour d’expérience IIBP PI Bosch mélange HV/E85
ouais ca a l'air d'etre ca (mais faut mettre du gazole ou du kero, pas 30% de E85), mais faut shunter la tempo du prechauffage, car au demarrage ca va pas aller avec des taux aussi forts...
- bricoliste
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Re: Retour d’expérience IIBP PI Bosch mélange HV/E85
oui mais ... il faudrait que je m'y penche un peu j'avoue que j'ai pas trop tout compris au schéma ^^ pour schunter ce machin truc de tempo
- yanou
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Re: Retour d’expérience IIBP PI Bosch mélange HV/E85
faut trouver l'info demarreur et le + contact sur le relais.
je ferais des photos dès que je pourrais lancer la filtration au micron...
je ferais des photos dès que je pourrais lancer la filtration au micron...
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Re: Retour d’expérience IIBP PI Bosch mélange HV/E85
Sur ta BX??? si equipée du XUD9TE elle a deja un post chauffage qui laisse les bougies en chauffe jusqu'a ce que le moteur ait atteind 60°bricoliste a écrit :oui mais ... il faudrait que je m'y penche un peu j'avoue que j'ai pas trop tout compris au schéma ^^ pour schunter ce machin truc de tempo
Il faut qu'elle soit equipée de ces bougies
http://www.oscaro.com/bougie-de-prechau ... 8704-243-p
et de ce boitier de prechauffage
http://www.oscaro.com/appareil-de-comma ... 2273-699-p
Elle a aussi normalement une sonde bosch verte qui traine sur le boitier de thermostat.
-
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Re: Retour d’expérience IIBP PI Bosch mélange HV/E85
Salut je pence faire ça sur ma 25 TD avec juste le porte filtre dépucelé et le boitier de préchauffage avec interrupteur.Biomecano a écrit :Voici 1 année que roule ma BX démoniaque en monoréservoir au mélange HV/E85 et elle refuse toujours de rendre l’âme !!!
Je précise que la région est très froide et que ces 3 dernières semaines le thermomètre n’est plus passé en positif allant jusqu’à -14°C la semaine dernière.
Ella a roulé les 3 premiers trimestres de l’année 2008 en effectuant 1 simple modification sur le relais de préchauffage
Relais de préchauffage d’origine :
Relais de préchauffage modifié :
1° Ajouter un interrupteur sur la ligne de commande du contact afin de réenclencher à volonté les bougies
2° Abolir la commande du démarreur pour ne plus couper la préchauffe en position démarrage
Avec un mélange de :
(HV/E85/GO)
(60/10/30) de janvier à avril
(85/15/00) de mai à septembre.
Le mélange est fait en bidon de 10 litres en secouant énergiquement les 3 produits juste avant de faire le plein.
Cela représente une augmentation d’huile d’environ 30% en comparaison à la clé de Vim.
Pendant cette période elle a consommé 240 litres d’huile recyclée sur 5'200 kilomètres (71% de consommation d’HVR)
Je l’utilise uniquement pour les petits trajets (maximum 14 km) mais tous les jours. Cela représente donc beaucoup de démarrages à froid.
Les démarrages n’étaient pas toujours parfaits, ralenti un peu chaotique mais stabilisé rapidement.
Je n’ai jamais constaté de montée d’huile moteur, pas de fuites de PI, rien, absolument rien !!!
Biomecano
Par contre de octobre a décembre les pourcentage sont les mémes que de janvier a avril ?
Pour la température je pence quelle est légèrement supérieur a chez toi....et oui le sud oblige....
Pour ceux et celles qui ont un téléphone avec ios ou Android telechager l'application city domination et mettez Scandale (avec le S majuscule)en parrain je vous donnerez des conseils (c'est un jeu de stratégie qui se joue en géo-localisation)
- bricoliste
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Re: Retour d’expérience IIBP PI Bosch mélange HV/E85
salut ! non ce n'est pas un Bosh sur ma BX .. c'est un machin bleu regarde ..Macromalhuile37 a écrit :Sur ta BX??? si equipée du XUD9TE elle a deja un post chauffage qui laisse les bougies en chauffe jusqu'a ce que le moteur ait atteind 60°bricoliste a écrit :oui mais ... il faudrait que je m'y penche un peu j'avoue que j'ai pas trop tout compris au schéma ^^ pour schunter ce machin truc de tempo
Il faut qu'elle soit equipée de ces bougies
http://www.oscaro.com/bougie-de-prechau ... 8704-243-p
et de ce boitier de prechauffage
http://www.oscaro.com/appareil-de-comma ... 2273-699-p
Elle a aussi normalement une sonde bosch verte qui traine sur le boitier de thermostat.
... je sais pas trop comment m'y prendre la dessus ...
- Macromalhuile37
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Re: Retour d’expérience IIBP PI Bosch mélange HV/E85
Si vous n'avez pas des bougies thermo-regulées Elle vont claquer rapidos( deja que les miennes font difficilement plus de 40 000km)
- yanou
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Re: Retour d’expérience IIBP PI Bosch mélange HV/E85
à 10€ la bougie, vu le prix du gazole on peut se permettre de les changer tout les 10000 kms !