Remplacement BX ProtoTEEP par 405 SRdt...

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos, etc... qui ont été nécessaire à votre transformation. Pensez à mettre le lien qui traite de votre véhicule. Indiquez dans le titre le modèle de votre véhicule et le type d'injection.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Remplacement BX ProtoTEEP par 405 SRdt...

Message par Biomecano »

Voici un certain temps que j'ai remplacé ma BX par une 405 SRdt

Image

En monoréservoir avec le porte filtre "dépuçelé" et le réglage de charge du préchauffage augmenté, cet hiver le mélange est de 85%HVR/15%E85.

Tout c'est bien passé avec des températures supérieures à -5°C.
Par contre en dessous les démarrages étaient toujours correctes mais il était impossible de défiger le réservoir. Alors dès la moindre montée...plus de puissance...et panne !!!


Image

J'ai donc monté un réchauffeur électrique de réservoir avec sonde immergée:
Image
Malgré cela, le retour me refroidit trop le réservoir et il m'est toujours impossible de réchauffer la sauce avant d'avoir effectuer 10 kilomètres....et dans ma région 10 kilomètres sans charge c'est pas vraiment possible !!!

J'ai donc monté un échangeur en parallèle au radiateur de chauffage avec un réglage de débit LDR afin de stopper la chauffe pour ne pas passer 67°C (la température d'ébullition de l'éthanol) en espérant que le retour encore plus chaud m'aiderait à défiger le réservoir.

L'échangeur:
Image

Le réglage de débit:
Image

J'ai également monté un réchauffeur d'air pour améliorer les démarrages à froid:
Image



Comparaison faite avec la BX, le XUD9 turbo démarre beaucoup mieux que le XUD9 athmo. Les démarrages sont vraiment surprenants...toujours faciles et sans yoyotage...mais malgré les "options", je ne défige toujours pas ce satané réservoir :( :( :(

Alors j'ai toujours 5 litres de GO dans le coffre pour me dépanner les matins exceptionnellement froid.

Je test actuellement le mélange 85%HVR/15%SP98 et je ne constate pas vraiment de différence avec l'E85. Par contre, le mélange étant miscible et non pas une émulsion stable, je peux chauffer le mélange davantage (+ de 60°C)...en espérant que cela réchauffera plus rapidement la mayonnaise.

Si cela ne devait pas suffire, je monterai un réservoir sous le capot avec une PG car le réservoir et les tuyaux d'origine aux courants d'air c'est pas le top pour monter en température.

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: Remplacement BX ProtoTEEP par 405 SRdt...

Message par 4en1 »

tu démarres mieux à cause peut-être des injos en 180 bars :roll:

et tu n'as pas de yoyo peut-être a cause de ton post chauffage allongé non?

Pourquoi tu n'as pas essayé de réaliser un petit réservoir tampon qui lui serait réchauffé
+ une facet entre le gros et le petit + le retour de la pi irai dans le petit ?
206+ hdi 70%
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Remplacement BX ProtoTEEP par 405 SRdt...

Message par Macromalhuile37 »

Je pense que plutot que de rechauffer l'air entrant (trés peut efficace a mon avis) tu ferais mieux de rechauffer electriquement avant ton filtre a gazole avec par exemple un rechaufeur bobiné interne de 150 a 200W Tu peux meme le faire de la longueur de ton tuyau de l'arriere a l'avant de la voiture...
Image
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: Remplacement BX ProtoTEEP par 405 SRdt...

Message par Land Rover »

Oui , il faudrait la puisssance au moins d'un sèche cheveux 800/1000 Watts pour être efficace hors ta bougie ne fait que 200 watts en gros

tu parles de " réglage de charge du préchauffage augmenté " , peux-tu nous en dire plus sur ta façon de l'augmenter stp ?

Comme toi j'utilise le post chauffage , forcé à 3 minutes et je pense que c'est impeccable pour du mono :sign7:
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: Remplacement BX ProtoTEEP par 405 SRdt...

Message par Land Rover »

Aurais-tu une photo du moteur , est-il accessible ?

Je pense un jour passer à une friteuse autoroutière , la XM 2.5td me plait bien mais il semblerait que très peu accessible ?

:occasion5:
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Re: Remplacement BX ProtoTEEP par 405 SRdt...

Message par Biomecano »

4en1 a écrit :tu démarres mieux à cause peut-être des injos en 180 bars
Effectivement les injos d'origine sont des 175 bars
4en1 a écrit :Pourquoi tu n'as pas essayé de réaliser un petit réservoir tampon qui lui serait réchauffé + une facet entre le gros et le petit + le retour de la pi irai dans le petit ?
Contrairement à la photo prise de mon réservoir, j'essaye actuellement de rouler avec mes meilleures huiles et je n'ai plus eu de problèmes mais les températures sont plus clémentes.
Si je fige au retour des grands froid j'envisagerai une solution de ce genre...Il faudra bien si je veux passer à 90% :o :o :o
Land Rover a écrit :Oui , il faudrait la puisssance au moins d'un sèche cheveux 800/1000 Watts pour être efficace hors ta bougie ne fait que 200 watts en gros :sign7:
Le réchauffeur d'air à bougie n'est pas mon idée...le Hyundai Terracan en a 2 d'origine dans le corps d'admission pour un moteur 2.9 !!!
Je l'ai branché en parallèle sur la commande de préchauffage, c'est bon marché et vite monté et on voit tout de même une différence au démarrage et pendant les premières secondes de marche...Tu peux en monter une par cylindre si tu veux !!!
C'est sûr qu'il m'aide pas à défiger le réservoir mais c'est pas inutile d'utiliser toutes les solutions quand on démarre à 85% en hiver !!!
Land Rover a écrit :tu parles de " réglage de charge du préchauffage augmenté " , peux-tu nous en dire plus sur ta façon de l'augmenter stp ?
Comme toi j'utilise le post chauffage , forcé à 3 minutes et je pense que c'est impeccable pour du mono :sign7:
J'ai monté dans l'habitacle une lampe témoin sur les bougies de préchauffage ce qui me permet de voir lorsque mon préchauffage est enclenché ou non. Sur ce moteur, il est permanent pendant les premiers kilomètres et coupé ensuite par la température du moteur mais pendant cette période, le capteur de charge (celui sur le levier de la PI) te coupe la préchauffe si ton moteur charge trop et il est réglable.
Je l'ai réglé pour couper à 3'000/min sans charge.




Land Rover a écrit :Aurais-tu une photo du moteur , est-il accessible ?

Je pense un jour passer à une friteuse autoroutière , la XM 2.5td me plait bien mais il semblerait que très peu accessible ?

:occasion5:
C'est un autre sujet:
http://www.oliomobile.org/fr/forum/138/16997.html
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: Remplacement BX ProtoTEEP par 405 SRdt...

Message par 4en1 »

si tu veux regarde la 205d de eco op et son by-pass de PI avec réchauffeur elec
c'est bluffant et efficace en mono :wink:
http://www.oliomobile.org/fr/forum/138/16759.html
206+ hdi 70%
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Remplacement BX ProtoTEEP par 405 SRdt...

Message par yanou »

c'est un TD et ca galope...

pour le figeage, c'est un peu le bordel. a se demander s'il ne faudrait pas faire comme les Canadiens : un grosse resistance en 220V dans le reservoir couplé a un programmateur...

faut pas oublier le fil et avoir accès à l'electricité (c'est mort pour moi la voiture couche au boulot vu que je bosse de nuit)
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: Remplacement BX ProtoTEEP par 405 SRdt...

Message par écoopérateur »

yanou a écrit :c'est un TD et ca galope...
:lol: attend que je lui monte ça

echangeur pipe et turbo de 306 1.9td
AAC Xud7 (et supression de ma DA) ou pas..
reglage LDA richesse et turbo.
Freinage ventilé GTI
la ça devrai galoper.
je me tate meme pour un turbo a geo variable mais je sais pas lequel s'adapte facilement, j'ai pas envie de faire 3 jours de soudure...

pour ce qui est du Bypass c'est efficace (enfin c'etait) certe, mais beaucoup moins qu'un post chauffage et rechauffeur d'air comme l'a fait bio mecano, car le yoyo et du au injecteurs et prechambres froide.

pour le RE dans le reservoir je pense que 500W suffirait, faut juste un graaand rechauffeur...

le mieux étant l'huile de churros qui fige a moins 10°...
les autre on cuit des frite, et meme fraiche, l'amidon monte la t° de figeage.
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Remplacement BX ProtoTEEP par 405 SRdt...

Message par yanou »

si par malheur je tombe sur XUD9T ca va finir dans la pétoire...

pour l'intercooler il te faudra trouver un capot de 205 automatique (c'est recherché par tous les amateurs de swap)
Répondre

Retourner vers « Mono-carburation »