Espace 2 J8S > mes tests
Posté : mar. févr. 26, 2013 6:06 pm
Bonjour,
Je noterais ici tous mes résultats des différents tests effectués sur mon espace 2.1 TD (moteur J8S).
Mes modifs pour l'HV :
- galette chauffante shuntée via un klixon 50°c NF fixé sur le banjo de sortie du porte-filtre à GO.
- Serpentin en cuivre recuit diamètre 12mm tout autour de le cartouche filtrante (8 spires je crois, c'est le max qu'on peut mettre) piqué sur le retour culasse.
- post chauffage forcé (merci Mr LandRover pour l'astuce )
- Avance à l'injection
- les réchauffeurs me font gagner environ 30°C en conduite sous charge (conduite classique) en circuit d'origine (non bouclé) ( carburant entrant à -1°C dans le PF et sortant à 33°C après 5 mn de ralenti et 10 minutes de roulage)
Actuellement, et c'est la base pour mes essais, il carbure à 50% HV tournesol neuve et 50% GO.
Mon objectif est d'etre au max d'HV (comme tout le monde ici) en restant fiable le plus possible et en ayant 0 contrainte (pas de relais ou inter à activer etc...) je veux que ce soit transparent et pouvoir rouler à l'HV ou au GO sans rien faire.
J 'ai fais des tests de viscosité (par écoulement) sur différents mélanges dont voici les conditions :
- température des fluides (E85 / HV et GO) - 0,3°C
- le viscosimetre est une bouteille d' 1 L
- le trou d'écoulement est calibré à 6mm
- les mélanges sont effectués dans des bidons de 20L ( les memes bidons)
- la température extérieure est de -1°C
- les conditions de stockage sont sous abris en extérieur et pas directement exposé à la lumiere
- brassage 10 secondes en secouant le bidon
Voici les résultats :
50% HV + 50% GO -----------------> 60 secondes
67.5% HV + 25% GO +7.5% E85 ----> 70 secondes
65% HV + 25% GO + 10% E85 ------> 60 secondes
100% HV --------------------------> 95 secondes
90% HV + 10% E85 ----------------> 70 secondes
87% HV + 13% E85 ----------------> 65 secondes
Tous les mélanges sont parfaitement homogènes, comme si c'était de l'huile pure.
Aucun déphasage observé après 1 semaine.
L' E85 utilisé est celui d'hiver donc 60 à 70% d'éthanol.
Il faudrait que je teste avec du E85 d'été (donc 85% ethanol).
Je suppose que le GO d'hiver est également différent de celui d'été (% antifigeant).
Là je vais basculer sur le mélange 65% HV + 25% GO+10% E85 dès que mon réservoir sera sur la réserve, puisque c'est le mélange qui a la même viscosité que le mix 50/50 actuel.
Je mettrais à jour régulièrement mes analyses et essais.
Merci à la communauté pour tout ce que j'ai pu lire et apprendre, j'espère contribuer au forum et pouvoir aider à mon tour les personnes qui, comme moi, se lancent dans l'aventure HV carburant.
Je noterais ici tous mes résultats des différents tests effectués sur mon espace 2.1 TD (moteur J8S).
Mes modifs pour l'HV :
- galette chauffante shuntée via un klixon 50°c NF fixé sur le banjo de sortie du porte-filtre à GO.
- Serpentin en cuivre recuit diamètre 12mm tout autour de le cartouche filtrante (8 spires je crois, c'est le max qu'on peut mettre) piqué sur le retour culasse.
- post chauffage forcé (merci Mr LandRover pour l'astuce )
- Avance à l'injection
- les réchauffeurs me font gagner environ 30°C en conduite sous charge (conduite classique) en circuit d'origine (non bouclé) ( carburant entrant à -1°C dans le PF et sortant à 33°C après 5 mn de ralenti et 10 minutes de roulage)
Actuellement, et c'est la base pour mes essais, il carbure à 50% HV tournesol neuve et 50% GO.
Mon objectif est d'etre au max d'HV (comme tout le monde ici) en restant fiable le plus possible et en ayant 0 contrainte (pas de relais ou inter à activer etc...) je veux que ce soit transparent et pouvoir rouler à l'HV ou au GO sans rien faire.
J 'ai fais des tests de viscosité (par écoulement) sur différents mélanges dont voici les conditions :
- température des fluides (E85 / HV et GO) - 0,3°C
- le viscosimetre est une bouteille d' 1 L
- le trou d'écoulement est calibré à 6mm
- les mélanges sont effectués dans des bidons de 20L ( les memes bidons)
- la température extérieure est de -1°C
- les conditions de stockage sont sous abris en extérieur et pas directement exposé à la lumiere
- brassage 10 secondes en secouant le bidon
Voici les résultats :
50% HV + 50% GO -----------------> 60 secondes
67.5% HV + 25% GO +7.5% E85 ----> 70 secondes
65% HV + 25% GO + 10% E85 ------> 60 secondes
100% HV --------------------------> 95 secondes
90% HV + 10% E85 ----------------> 70 secondes
87% HV + 13% E85 ----------------> 65 secondes
Tous les mélanges sont parfaitement homogènes, comme si c'était de l'huile pure.
Aucun déphasage observé après 1 semaine.
L' E85 utilisé est celui d'hiver donc 60 à 70% d'éthanol.
Il faudrait que je teste avec du E85 d'été (donc 85% ethanol).
Je suppose que le GO d'hiver est également différent de celui d'été (% antifigeant).
Là je vais basculer sur le mélange 65% HV + 25% GO+10% E85 dès que mon réservoir sera sur la réserve, puisque c'est le mélange qui a la même viscosité que le mix 50/50 actuel.
Je mettrais à jour régulièrement mes analyses et essais.
Merci à la communauté pour tout ce que j'ai pu lire et apprendre, j'espère contribuer au forum et pouvoir aider à mon tour les personnes qui, comme moi, se lancent dans l'aventure HV carburant.