306 2.0 HDi Bosch en mono...

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos, etc... qui ont été nécessaire à votre transformation. Pensez à mettre le lien qui traite de votre véhicule. Indiquez dans le titre le modèle de votre véhicule et le type d'injection.

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Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Messagepar madguss » Jeu Avr 12, 2018 10:35 am

Sinon je suis sur des chiffres comparable pour l'instant. J'attends mon prochain plein de gazoil pour voir :o :o :o Il est à combien sur Tours le litre de gazoil? :o :o :o :o
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

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Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Messagepar Macromalhuile37 » Jeu Avr 12, 2018 10:45 am

compte dans les 1.39
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Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Messagepar Biomecano » Mar Avr 17, 2018 9:50 am

J'ai monté ce bidule samedi...

C'est vraiment pas terrible comme températures de combustion !!!...Par contre elles sont pratiquement identiques moteur chaud ou froid:

Quelques valeurs:
150° à 90km/h à plat moteur froid
170° à 90km/h à plat moteur chaud
70° après un longue descente (moteur chaud ou froid)...Autant dire qu'en hiver moteur chaud c'est le LDR qui réchauffe le moteur !!!
109° au ralenti moteur chaud
Mini 360°/Maxi 411° sur une longue montée chargé comme un mulet !!!

Par contre rouler en charge à bas régime ne fait pas monter la température...Il faut très nettement du régime (débit) pour être vraiment efficace.

Il aurait fallu monter ce gadget sur une IIBP pour avoir des comparaisons...Sur une IDHP c'est à mon avis bien froid pour brûler convenablement de l'HV.

...Et c'est certainement le même problème en bicarburation !!!
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Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Messagepar Macromalhuile37 » Mar Avr 17, 2018 10:51 am

Et encore...Ne te plaints pas...Sur mon alfa en hivers sur le plat a faible charge ...En 25 km avec des traversées de village bien souvent le LDR n'atteind pas les 70°...Dans ces circonstances...Je n'injecte rien... (sauf l'eventuel melange dans mon reservoir de gazole causé par les bascules) ...Mais maintenant je n'attend plus que le moteur soit a 90°...Des 70° j'injecte si ,bien sur, je suis sur route libre...Des l'approche des village je coupe et repasse au gazout...Les 8 derniers km encombrés se font au gazole...Le retour le soir est plus interessant car j'ai affaire a des routes bien moins encombrées que le matin... Grosso modo j'injecte au bout de 3km et je coupe 4km avant l'arrivée...
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Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Messagepar Land Rover » Mar Avr 17, 2018 1:48 pm

Mais à quel endroit as-tu placé ta sonde EGT ???...
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Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Messagepar Biomecano » Sam Avr 21, 2018 3:42 pm

Pas beaucoup de place derrière le moteur...

J'ai démonter le dispositif EGR, une plaque sur l'admission et une sur l'échappement sur laquelle j'ai adapté le capteur. Il est entre la soupape du 1er et du 2ème cylindre.
Il faut éventuellement ajouter une cinquantaine de degrés pour être juste mais les températures restent vraiment faibles.

Il y a certainement des solutions pour augmenter la température de combustion. J'ai discuté avec un préparateur moteur qui m'a donné une idée:

Changer de caloporteur et en trouver un qui transmettrait moins bien la chaleur...de l'huile par exemple... :D
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Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Messagepar Tibo1987 » Sam Avr 21, 2018 9:38 pm

ouai mais gaffe aux surchauffes... ?
ça fait longtemps que j'ai envie de mettre cette idée en pratique : remplacer le LDR par l'huile carburant
faut juste être sur de jamais tomber plus bas que la réserve :D
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Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Messagepar Land Rover » Dim Avr 22, 2018 9:26 am

Mais l'huile est un très bon transporteur de chaleur , vous en doutez ?
Y'a quoi dans un radiateur électrique à huile ?...

Moi je reste sur la modification du calorstat , 5 à 7°C sur l'eau doivent donner bien plus dans les cylindres
Néanmoins je suis très surpris de tes valeurs de temp , quand on booste un moulin on surveille justement les EGT pour ne pas dépasser 650 - 700°C ...
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Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Messagepar Land Rover » Dim Avr 22, 2018 9:29 am

Biomecano a écrit:Il y a certainement des solutions pour augmenter la température de combustion. J'ai discuté avec un préparateur moteur qui m'a donné une idée:

Changer de caloporteur et en trouver un qui transmettrait moins bien la chaleur...

Bien sûr , et au premier jour de canicule tu niques ton moulin ... Il est mignon ton préparateur ... :badgrin:
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Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Messagepar Biomecano » Dim Avr 22, 2018 2:07 pm

Land Rover a écrit:Mais l'huile est un très bon transporteur de chaleur , vous en doutez ?
Y'a quoi dans un radiateur électrique à huile ?...

Moi je reste sur la modification du calorstat , 5 à 7°C sur l'eau doivent donner bien plus dans les cylindres
Néanmoins je suis très surpris de tes valeurs de temp , quand on booste un moulin on surveille justement les EGT pour ne pas dépasser 650 - 700°C ...


T'es gentil mais je te trouve toujours bien sûr de toi... :?

1° L'huile a une moins bonne conductivité thermique...Ne pas confondre conductivité thermique et capacité thermique c'est pour celle-là qu'on la met dans les radiateurs à huile !!!
2° J'ai pas insisté sur ton histoire de thermostat mais tu gagnera des cacahouètes en degré de chaleur de combustion....comme dit plus haut, elles sont pratiquement identiques moteur froid ou chaud ! Il faut de la charge et également du régime pour qu'elle monte...Mais crois-y à ton thermostat moi ça m'est égal !!!
3° Effectivement quand on "booste" un moulin c'est 600-700°C mais ça c'est pour un moteur essence !!!

L'huile comme caloporteur m'a déjà traversé l'esprit (Suzuki GSXR, groupe stationnaire...c'est pas nouveau) mais:

1° Difficile de déshydrater le circuit !!!
2° Les tuyaux de refroidissement supportent vraiment pas bien l'huile !!!

Par contre l'eau a une conductivité thermique de 0.6 alors que l'éthylène glycol est à 0.25 (huile à 0.2)

Vidange complète du circuit, remplissage à l'antigel pur...

Et non...il est pas très mignon mon préparateur !!!
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Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Messagepar Macromalhuile37 » Lun Avr 23, 2018 8:30 am

600 a 700° sur les echappement... C'est aussi sur turbo diesel injection directe a pleine bourre...Ceux qui suivent la maintenance de groupes electrogene ou groupes moto pompe industriels le savent...Sur les modeles turbo sans intercooler les gazs admis réputés frais entrent dans le moteur a une T° située entre 80 et 130°....
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Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Messagepar Land Rover » Lun Avr 23, 2018 10:30 pm

Exact macro
Biomecano on te laisse à tes certitudes , on se demande pourquoi tu viens ici si ce n'est pour échanger ...
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