Mono en 306 DTurbo

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos, etc... qui ont été nécessaire à votre transformation. Pensez à mettre le lien qui traite de votre véhicule. Indiquez dans le titre le modèle de votre véhicule et le type d'injection.

Modérateur: Les modérateurs

Mono en 306 DTurbo

Messagepar ruthene » Mar Déc 20, 2005 10:10 pm

Injection Indirecte

D'après notre Grand Maitre vim:
préfiltre transparent - pompe gavage - échangeur LDR - filtre avec réchauffeur électrique thermostaté - réchauffeur électrique thermostaté - PI

Avec le Pré-filtre et la pompe de gavage au plus près de l'entrée du Carburant dans le compartiment moteur.

Puissance Réchauffeur Electrique = Minimum 300 W
Puissance Equivalente Réchauffeur LDR = > Combien en cm² ? Grand Maitre .

Préfiltre Tranparent => N'importe lequel que l'on trouve dans le commerce pour de l'essence? Est-il vraiment indispensable ?

Peut-on finalement pour simplifier effectuer ceci :

pompe gavage - échangeur LDR - Réchauffeur électrique thermostaté - Filtre d'origine - PI
306 DTurbal (Lucas) -255 000 km- 46 000 HVB 100 % - Mono Réservoir - 170 Bars - Facet - Electro 6/2 - 20 Plaques - 2 Réchauffeurs Bougies (2// Série 2// Pe=210 W)
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Messagepar RiccOlio » Mar Déc 20, 2005 10:48 pm

Moi j'intercalerais tout entre le filtre à GO et la PI, m'enfin ça dépend comment ils sont placés l'un par rapport à l'autre ! Sur certains modèles, le filtre est assez loin, derrière le moteur (c'est mon cas)... et sur d'autres il est tout proche de la PI... (je suppose que c'est ton cas).

Je mettrais tous les réchauffeurs après le filtre, qui lui-même est souvent réchauffé et permet donc de préchauffer l'huile... on ne va pas s'amuser à chauffer l'huile pour qu'elle aille se refroidir dans le filtre ! Je colle tout ce qui est réchauffeurs au plus près de la PI.

Il est conseillé de monter la pompe en aval d'un filtre... mets un petit préfiltre si tu comptes monter ta pompe avant le filtre à GO... si tu la mets après, plus besoin de préfiltre. Pour le type de préfiltre, il en existe pour l'essence en papier/carton (même matière que les éléments filtrants des filtres à GO habituels) et il en existe pour le GO, avec un treillis en plastique comme élément filtrant, mais les mailles ne sont pas très fines.

Quant à l'emplacement de la pompe, mon montage à moi est très spécifique et la pompe est dans une boucle, alors je laisserai d'autres te répondre mieux que moi.
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Messagepar ZupeToTo2000 » Mer Déc 21, 2005 1:17 pm

Il vaut mieux avoir aussi un réchauffeur en amont du filtre GO pour éviter le colmatage par temps froid.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
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Re: Pour Résumer: Montage Pompe Facet en Mono - Réservoir

Messagepar Vim » Mer Déc 21, 2005 4:23 pm

Préfiltre Tranparent => N'importe lequel que l'on trouve dans le commerce pour de l'essence ?

Pour le gazole !

Est-il vraiment indispensable ?

OUI, et ça coute moins de 3 €...

Peut-on finalement pour simplifier effectuer ceci :pompe gavage - échangeur LDR - Réchauffeur électrique thermostaté - Filtre d'origine - PI

non, en mono R, il faut 2 réchauffeurs pour sécuriser les 2 points délicats (filtre et pompe)

le montage que j'ai indiqué est là pour sécuriser au max l'installation. mettre la pompe de gavage après un point de réchauffage n'a aucun intérêt... il vaut mieux la mettre là où l'huile est la plus froide.

la pompe DOIT être AVANT le filtre, car il pose des problèmes de débit lorsque l'huile est froide : la pompe de Gavage aide à passer à travers le filtre.
Dernière édition par Vim le Mer Déc 21, 2005 5:06 pm, édité 1 fois au total.
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Messagepar ZupeToTo2000 » Mer Déc 21, 2005 4:33 pm

Vim, y'a t-il vraiment une différence d'efficacité de pompage si on met la pompe avant ou après le filtre?
Pour moi, c'est pareil mais je ne suis pas un expert en mécanique des fluides.
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Messagepar RiccOlio » Mer Déc 21, 2005 5:28 pm

Tout dépend si la pompe est aspirante ou refoulante, mais le mieux est de mettre le filtre sous pression pour éviter les prises d'air car avec de l'huile froide, il devient un point critique et pourrait être la source de prises d'air... je rejoins Vim sur ce point.

Si le filtre à GO n'est pas pourvu d'un réchauffeur quelconque d'origine, il ne me paraît pas superflu d'en placer un juste en amont et de préférence électrique pour être immédiatement efficace.

En tout cas, pour moi, la boucle, y'a que ça de vrai !
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Messagepar Vim » Mer Déc 21, 2005 6:10 pm

ZupeToTo2000 a écrit:Vim, y'a t-il vraiment une différence d'efficacité de pompage si on met la pompe avant ou après le filtre ?

non, mais vaut mieux la mettre avant le filtre.

y'a des pompes aspirantes et d'autres refoulantes :

près du réservoir, on met une refoulante.
près du moteur (avant le filtre) on met une aspirante.
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Messagepar ruthene » Jeu Déc 22, 2005 12:38 pm

merci ...

Bon ben je vais essayer de bricoler ça ...

En ce qui concerne le préfiltre, je veux bien mettre un pour lou gasoil. Mais dans les magasins, il ya écrit sur tous les petits filtres "essence".

On ne peut donc pas metrre ce ch'ti filtre alors ?
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Messagepar RiccOlio » Jeu Déc 22, 2005 1:01 pm

Il en existe en supermarché pour le gazole, avec un élément filtrant en plastique... le préfiltre GO est plus gros que les petits préfiltres essence et doit faire dans les 7cm de long sur 5cm de diamètre.

Il existe aussi des préfiltres essence de cette taille, avec élément filtrant en carton, il faut que je teste voir si ça permet un débit suffisant pour l'HV.
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Messagepar Rico » Jeu Déc 22, 2005 1:05 pm

de préférence des préfitlres Go type mercedes. un montage avant la pompe de prégavage parait important pour éviter que des impurté viennent bouché la pt'ite crépine de la pompe... sur les facet je sais pas, mais sur les hucot c'est indispenssable...
on peut en monter un juste avent la pompe à injection si on utilise un réchuffeur à bougie en contact direct avec l'huile et placer juste avant la PI (dans le cas d'un montage entre la pompe et le filtre).

De toute façon il faut réchauffer le plus près possible de la pompe à injection. avant le démarrage, c'est encore mieux si la pompe de prégavage fais monter le circuit en pression (0.4 b).
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Messagepar Lyngroove » Dim Mar 26, 2006 1:25 am

RiccOlio a écrit:Il en existe en supermarché pour le gazole, avec un élément filtrant en plastique... le préfiltre GO est plus gros que les petits préfiltres essence et doit faire dans les 7cm de long sur 5cm de diamètre.

Il existe aussi des préfiltres essence de cette taille, avec élément filtrant en carton, il faut que je teste voir si ça permet un débit suffisant pour l'HV.



Deux filtres en parallèle peut-être?
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225.000km, 50 à 75% récup
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Messagepar RiccOlio » Dim Mar 26, 2006 1:27 am

Pourquoi pas, mais il y a bien mieux : http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=6177 ;) :lol:
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Messagepar Lyngroove » Dim Mar 26, 2006 1:43 am

Ok, j'ai lu l'ensemble des posts
je connais ce genre de filtre il y avait le même sur ma Nissan Sunny 1400i ... cela m'amène a une autre idée: un vrai filtre à huile, tout simplement! cela demanderai un peu plus de bricolage mais pourquoi pas!
Dans le monde de la compétition auto, il existe des capaudines intermédiaires (qui se placent entre le moteur et le filtre a huile) et qui permettent une dérivation vers un radiateur a huile supplémentaire avant d'aller vers le filtre (en compèt, ça chauffe fort!)
A partir d'une pièce de ce genre je pense qu'il est bien possible d'adapter un filtre a huile classique pour le filtrage de l'HV....
le filtrage d'un filtre a huile serait suffisant?
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Messagepar Lyngroove » Dim Mar 26, 2006 1:57 am

Voila j'ai trouvé une photo:

http://content.performanceproducts.com/ ... _200_1.jpg

pas trop cher en plus, dans les 20$....
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Messagepar RiccOlio » Dim Mar 26, 2006 2:01 am

Oui, on appelle ça une "modyne"... certains utilisent ça pour réchauffer un peu l'huile carburant. Fais une recherche sur le forum avec "modyne"...
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Messagepar jonsmit » Mar Déc 19, 2006 11:53 am

c'est pas un modyne mais juste un dérivateur de filtre à huile pour utilisation d'un filtre à huile bypass.

le modyne est un échangeur à plaques ldr thermorégulé très efficace soit vissé directement sur le moteur soit sur la tête de filtre à huile, pour réchauffer et refroidir. neuf chez renault à + de 315 roros accessoires non compris (joint mamelons, etc...), voir bx ou autre vénérables... a+
ça a la même couleur
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Messagepar greg-888 » Jeu Déc 28, 2006 11:22 pm

Je suis moi aussi en mono sur un corsa de 1997 et je viens enfin d'investir dans une pompe de gavage (Posiflo) après 50 000 Km sans.

Au vue de ce post je me pose encore la question de savoir où est la position la plus appropriée avant le filtre ou juste après?

Je m'interroge.
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Messagepar bricoloil.41 » Sam Déc 30, 2006 12:11 am

salut greg,as tu boucler le retour? c 'est très influent sur la temperature du carburant et tu ne peut pas monter la pompe avant la boucle car tu la met sous pression (retour).
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Messagepar OLEOtechnic » Sam Déc 30, 2006 12:15 pm

Salut greg-888 :wink: ,
Pour ma part, sur ton type de moteur (en ai équipé 2) je place la pompe de gavage avant le filtre. Je la fixe sur 2 silents blocs vissés sur le support de filtre (du coté opposé au filtre) en position verticale pour minimiser les risques d'usure localisés du piston. (ne pas oublier le pré-filtre)
Si tu veut tjs monter une modine en sandwich sur ton filtre, il faut virer la plaque de protection qui entoure le filtre, repercer des trous de fixation sur la tête de filtre (alvéoles inférieures) meuler un peu la tete pour que les écrous passent, de maniére a gagner de la hauteur.
OLEOtechnic
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Messagepar greg-888 » Dim Déc 31, 2006 10:18 pm

Merci pour cette réponse.

Je vais faire comme tu me dis.

Tu as toujours été de bon conseil.

Pour le modyne, je suis en train de voir sinon je pense utiliser un échangeur à plaque ou passer en tout électrique.

Celà fait maintenant un an que je roule à l'huile, la voiture a roulé 50 000 Km et la seul modif qui a été faite, est le shuntage du réchauffeur galette et je suis à 50 % et même plus 60 %.

Tout va bien mais je vais rentrer dans les "normes".
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