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Installation Sur 405 D

Posté : sam. avr. 08, 2006 7:37 pm
par Pinpin
Bonjour à tous !

Voici donc, comme prévu mon installation perso sur une 405 Atmo, pompe lucas ( :oops: ), totalisant 196 000 Km.

Tout d'abord ma pompe Facet est couplée avec des raccords hydrauliques agricoles à sertir en diam 8 ext.

[img][img]http://img413.imageshack.us/img413/8986/pompe8ec.th.jpg[/img][/img]

Et voici, et voilà la bête !

C'est un réchauffeur à plaques, tout alu, fait maison, soudé au niveau des raccords carburant, pour une qualité top. Il dispose d'un réchauffeur électrique pour chauffer le LDR le matin. C'est un 12 plaques de 140*80 environ. Je donnerai plus de détails.

[img][img]http://img434.imageshack.us/img434/5791/rechauffeur6mv.th.jpg[/img][/img]
[img][img]http://img436.imageshack.us/img436/9991/rechauffeur22pd.th.jpg[/img][/img]

Le réchauffeur est placé sur la boite de vitesse, entre celle ci et le radiateur de LDR. C'était le seul endroit viable, disposant de suffisamment de place pour toute la connectique. Afin de l'alimenter en LDR, il a fallu déplacer le filtre à gasoil ( très peu accessible d'ailleurs d'origine ) Le filtre a donc pris sa place sur l'aile droite.

Voici la tuyauterie en cuivre, soudée et cintrée par mes soins ! Même pas une fuite ! Merci Papa !!!

[img][img]http://img434.imageshack.us/img434/3265/tuyau8eb.th.jpg[/img][/img]

Voici la nouvelle place du filtre, agricole, très pratique pour changer les filtres, les filtres me coutent ainsi beacoup moins.

[img][img]http://img314.imageshack.us/img314/9919/droite7gn.th.jpg[/img][/img]

Une vue du coté gauche du compartiment moteur. Vous pouvez voir la pompe Facet montée sur Silent Blocs, le passage du LDR le long de la batterie.

[img][img]http://img426.imageshack.us/img426/7515/gauche2gh.th.jpg[/img][/img]

Pour plus de détails, voici la connectique du réchauffeur. Tout est monté par des colliers homologués sur le circuit crburant ( clips automatiques ) ainsi qu'avec des connectiques rapides, afin de court circuiter tel ou tel élément en cas de problème ...

[img][img]http://img426.imageshack.us/img426/6845/connectique5qg.th.jpg[/img][/img]

Lors de mes photos, tout n'étais pas terminé. Il me restait quelques contact de durites qui frottaient, que j'ai gainé par du tressage spécifiques en nylon, j'ai branché mes bougies, et j'ai fini de tout isoler.

Posté : sam. avr. 08, 2006 7:41 pm
par LauF
Donc tu démarres à 100% ? sur une lucas ? même pas peur...

Posté : sam. avr. 08, 2006 8:09 pm
par Pinpin
Non non, je tourne à 40 voir 50% selon mon humeur, en mono réservoir. C'est de l'huile de colza fabriquée chez nous, filtrée à 25 puis 5 microns par gravité. La voiture démarre impec, et je n'ai noté absolument aucun changement entre le 100% Gasoil et 50% huile au démarrage. Sauf l'odeur ! La voiture ne fait que de long trajets ( 180 Km ) Le reste je le fait en vélo !

La prochaine étape est le changement de la pompe par une bosch ( achetée 50 euros 110 000 Km ) , et de tout ce qui est injecteurs, retarage, porte injecteurs, rampes, support de pompe ... Pour taper le 100% Kit bi réservoir est fini de concevoir, ne reste qu'à le réaliser.

Ya plus qu'à !

Posté : sam. avr. 08, 2006 8:18 pm
par LauF
Sympa ton post ! Je suis impressionné par le réchauffeur 'maison'... Tu as chopé la partie électrique où (ces deux pièces moulées...) ? pourquoi chauffer le LDR plutot que l'huile directement avec les bougies ?

Sinon, si tu comptes passer en bicarburation, pas besoin de monter la bosch ! la lucas s'en sort très bien, t'inquiètes pas ! Sinon si tu montes la bosch, reste en monoréservoir, c'est ce qu'il y a de plus intéressant et facile d'emploi...

Posté : sam. avr. 08, 2006 8:31 pm
par Pinpin
Ce sont des thermoplongeurs que l'on peut trouver chez Renault. Ils disposent de 4 bougies de préchauffage.

Pourquoi chauffer le LDR ? Pour que mon moteur soit plus vite à sa température optmale de fonctionnement. Je coupe le réchauffeur électriques dès que le moteur est à 70°.

De plus je me refuse à plonger des bougies de précahuffage directement avec l'huile. J'ai fais l'essai dans un bocal, c'est pas terrible !!!

Ainsi , il n'y a aucun contact entre la partie chauffante et l'huile ...

Posté : sam. avr. 08, 2006 8:42 pm
par LauF
Dac, c'est monté sur laguna non ? Y'a déjà eu une photo quelque part sur olio :oops: ...
L'idée est pas bête, mais tu risques de consommer un max d'énergie électrique non ?

Posté : sam. avr. 08, 2006 8:56 pm
par Pinpin
J'ai monté ce système uniquement pour les matins de grand froid ! Cet hiver, ca a marché du tonnerre ! Par contre oui en effet, on sent bien quand les bougies sont en marche, ca force sur l'alternateur, un peu comme quand on allume ses pleins phares au ralenti. Mais rien de grave, l'alternateur assume ! L'huile monte immédiatement en température. :P

Par contre oui, on en a déjà parlé de ces modules, avec Mica, sur son Trafic. Renault les monte sur la Laguna entre autre.

Posté : sam. avr. 08, 2006 9:45 pm
par RiccOlio
Ouais, bravo pour l'échangeur fait maison ! Tu as l'air assez doué question usinage et soudage !

Posté : dim. avr. 09, 2006 8:53 am
par Pinpin
En effet, ce proto m'a demandé pas mal d'heures d'usinage, de taraudage, de sciage, de polissage ... et j'en passe ! Heureusement, j'ai tout le matériel pour travailler l'alu de façon "pro" car on dispose à nos heures perdues, et après le boulot, du parc machine. Mais chuuuut !!!

Pour les soudures, idem, on a tous le matos pour souder n'importe quoi. Mais c'est un collègue qui me les a fait. Du très beau travail !

Pour ce qui est des perfs, je ne sais pas exactement à combien je monte au niveau du filtre et de ma pompe. Je sais que lorsque je suis en vitesse de croisière, que mon moteur est chaud, je n'arrive pas à poser ma main sur le filtre plus de 5 secondes ! Et je n'ai encore pas isolé le réchauffeur et le filtre, pourtant soumis aux flux d'air du radiateur LDR.

J'ai branché le carburant et le LDR en opposé, c'est a dire que du coté où entre le LDR , c'est le coté où le carburant sort. Très important !

Voilà pour les premières infos.

J'ai deux autres réchauffeurs de prêts, mais en version "simple" c'est à dire sans le thermoplongeur. C'est quatres tubes alus soudés, sur lesquels on vient brancher les durites caoutchoucs. Je posterai une annonce dans un mois environ, rien de défini ! Ils sont montés avec les mêmes échangeurs à plaques.

A suivre !

Posté : dim. avr. 09, 2006 10:40 am
par Pinpin
Re ... bonjour !

Voici comment j'ai conçu mon réchauffeur, sur Catia V5.

Avant de se lancer dans une fabrication en alu, et dans tous les domaines, il est vivement recommandé de vérifier tous les paramètres, et à notre niveau les encombrements, passages de vis, ... et démontabilité !

Ceci n'est qu'un bref aperçu !

[img][img]http://img116.imageshack.us/img116/3964/rchauffeurr2m3mi.th.jpg[/img][/img]

A plus les z'amis !!!

Posté : dim. avr. 09, 2006 2:07 pm
par Pinpin
Que pensez vous de l'agencement de tous les éléments au sein du compartiment moteur ? Voyez vous des améliorations à apporter ?

:-k

Posté : dim. avr. 09, 2006 2:23 pm
par LauF
Si tu avais une vue complète du moteur et de l'espace devant, ça aiderait à se faire une idée...

Posté : dim. avr. 09, 2006 6:27 pm
par Pinpin
Tout à fait ! Une image vaut mieux qu'un long discours !

[img][img]http://img406.imageshack.us/img406/4184/ensemble7xz.th.jpg[/img][/img]

l'arrivée du LDR vient de la gauche en haut, et repart par la droite près le de la batterie.

Posté : dim. avr. 09, 2006 7:18 pm
par mica
Bien joué Pinpin.

Mica

Posté : dim. avr. 09, 2006 7:26 pm
par LauF
Eh ben, t'en as de la place devant le moteur ! tu pouvais pas caser le réchauffeur au plus près de la PI ?

Sinon ton install est très propre, bravo ! Aurais tu un biouillage sur l'EV de stop ? :wink:

Posté : jeu. avr. 13, 2006 5:13 pm
par Pinpin
Oui en effet, j'ai branché l'alimentation de mon relais de pompe de gavage et celui de mes deux bougies de préchauffage sur l'EV de PI. Ce système me permet de ne pas à avoir à gérer ma pompe. Dès le contact, elle tourne. Pour les bougies, je me base pour l'instant sur la température du moteur, dès 70° je coupe grâce à un interrupteur placé sur le tableau de bord.

Sinon j'ai bien réfléchi a placer mon réchauffeur plus près de la PI mais je ne pouvais pas pour de nombreuses raisons : alternateur, courroie de distribution, et support inexistant ! Il fallait jongler également avec le filtre qui a été déplacé.

Je monte très rapidemment une sonde, et je fini de tout isoler. Ca va le faire ! Je prévois déjà les modifs pour la bi carburation ...

Posté : sam. avr. 29, 2006 5:56 pm
par Pinpin
bonjour a tous,

je viens de changer mon filtre, c'est un agricole, au bout d'environ 1000 Km de roulage a 40/45% voire 60% sur un plein d'huile. Et avec une Lucas ! On verra bien, j'ai une Bosch et tout le matos en attente ... Mon filtre fonctionne a une température d'environ 70°. On ne pose pas la main dessus plus de 5 secondes.

Dans mon décanteur, sous mon filtre a gasoil, j'ai trouvé une patte noire, à mon avis, du dépot de réservoir, mais également une patte jaune transparente. On aurait dit de la gelée de charcuterie et gras / collant !

Avez vous eu des problèmes de dépot dans vos filtres et surtout avez vous réussi a identifier la nature ?

Merci ...

Posté : mer. mai 17, 2006 1:05 pm
par nikkoc@m
Un mot 'magnifique'

beau boulot pour cet échangeur !!

Posté : mer. mai 17, 2006 1:36 pm
par Pinpin
:oops:

Posté : mer. mai 17, 2006 1:43 pm
par nikkoc@m
Et tu en fabriquerais a tes heures perdues, pour les vendre a des futurs huileux du forum :roll:
ca te prend combien de temps de travail ?(maintenant que c'est "rodé que tu as les plan...") :oops: