Page 3 sur 4

Posté : ven. juin 02, 2006 1:10 pm
par MAC406
non, absoluement pas.

Posté : sam. juin 03, 2006 10:17 am
par LauF
Eh ben j'ai ganéré pour enlever, et surtout remettre ce cache ! avec les EV et autres durits de partout :twisted: :lol:

Bon, sous la poulie, partout, c'est absolument pas gras. Les traces sur le bloc doivent donc être des restes des fuites successives que j'ai eu, à l'axe d'accélérateur et dernièrement au retour d'injecteurs. Merci MAC ! ;)

Posté : lun. juin 05, 2006 1:57 am
par bandit12
merci pour les infos Pinpin :wink:

superbe

Posté : mar. juin 06, 2006 4:09 pm
par joumpy
Bonjour Pinpin,
Superbe montage et photos géniales au fur et à mesure.
J'ai beau tout regarder, je ne trouve qu'un détail qui me chagrine. Sur le LDR, tu as un isolant noir qui fait très pro; par contre, sur le carburant, l'isolant en mousse bleu fait bricolo. Ca va sauter aux yeux du premier schtroumpf qui ouvre le capot, même s'il ne connait rien à la mécanique. J'imagine qu'il ne te restait plus de cette excellente mousse noire ou bien qu'elle n'avait pas le bon diamètre... Que penses-tu de mettre un peu de peinture noire sur la mousse bleue?
J'avais prévenu, c'est un détail...
@+
Joumpy

Posté : mer. juin 07, 2006 4:55 pm
par Pinpin
Tout à fait d'accord avec toi !

Pour ce qui est de la gaine noire, c'est de la gaine pour tuyau souple, type cuivre recuit. Le seul pb, c'est qu'il ne supporte pas la ... température ! :lol: Il s'est collé sur mon cuivre et v'là le travail pour l'elever maintenant !!! Sinon en aspect visuel il est vrai que c'est top.

La gaine grise est mieux en résistance mécanique mais pas terrible en visuel ! Je travaille sur la question ! Je suis également en train de me faire un isolateur pour mon filtre. J'ai fait une ébauche a partir d'une boite de conserve avec de la laine isolante pour compartiment moteur. Je la ferai en tole roulée soudée cet été.

Posté : mer. juin 07, 2006 5:01 pm
par Pinpin
Pour la demande de photos, concernant la dérivation de mon LDR. Je n'ai pu faire mieux que la cinquième photo existante lors de mon premier post.

C'est juste la durite supérieure passant derrière à l'origine que j'ai coupé devant mon aérotherme et replié par dessus mon cache de courroie de distribution.

Voilà :oops:

odeur

Posté : jeu. juin 08, 2006 9:54 am
par joumpy
Bonjour Pinpin,
J'ai vu que tu avais un problème d'odeur qui te poursuivait...
Essaie de mettre ½ verre d'acétone dans ton réservoir en même temps que l'huile. Chez certains ça aide. Moi, je mets 1 verre mais je suis à 100%.

J'ai eu un peu de mal à suivre tous les tuyaux sur les photos, mais il me semble que tu réchauffes ton huile et que tu la filtres ensuite avant d'alimenter la PI avec. Pas d'électrovannes donc mono-réservoir 50% HVP sur PI Lucas. Peux-tu confirmer?

Mon souci dans une telle installation est le fonctionnement au démarrage, ou plus généralement tant que l'huile chaude n'arrive pas à la PI. Il doit y avoir pas loin d'1 mètre de durite + la capacité du filtre disons ½ litre à vue de pif. Même en supposant que tes bougies de chauffe montent très vite le LDR en température, il doit bien se passer 10-15 minutes avant que de l'huile chaude arrive dans la PI. Pendant ces 10-15 minutes, l'huile est froide et la PI force.

Dans la mesure ou tu as un gros filtre (de grande surface), et une Facet, pourquoi ne pas laisser la Facet faire le boulot de filtration et mettre le réchauffeur au plus près de la PI?

Je ne connais pas bien la Facet, il faut tester: si elle est puissante en aspiration (ce que je crois), il faut la monter après le filtre GO; si elle est puissante en pression (ce qui risque de perturber la PI donc peu probable), il faut la monter avant le filtre GO. Pour tester, j'alimente la pompe avec de l'eau et je souffle à la bouche dans le tuyau de sortie pompe en marche: avec ma pompe, l'eau repart en arrière, donc très peu de pression en sortie de pompe.

Avec le montage que je te propose, la pompe Facet aspire le mélange froid du réservoir à travers le filtre GO et pousse dans le réchauffeur. C'est sûr que l'hiver, la pompe Facet va forcer un peu, mais du coup, la PI sera alimentée en 30 secondes à 1 minute avec du mélange chaud. Mécaniquement, ça me paraît meilleur. En plus, lorsque tu passeras en bicarburation, ce circuit sera celui de l'HVP et il te suffira de tirer des durits GO.

Je te suggère également de tenter le bouclage PI tant que tu es en mono-réservoir. C'est très facile de revenir en arrière en mono réservoir, il suffit de supprimer le té de raccordement. Par contre en bi-carburation, les montages bouclés et non bouclés sont un peu différents car les débits à chauffer ne sont pas les mêmes; voir pour plus de détails la différence entre la ZX (ancien montage) de Mica et son Traffic.

Dernière recommandation avec cette PI: prends la précaution de bien purger le circuit carburant chaque fois que tu mets à l'air: j'ai eu un emballement moteur (mais pas de casse!) à cause de ça.

Bonne cogitation

Joumpy

Posté : jeu. juin 08, 2006 7:24 pm
par Pinpin
Exact !!!

Je confirme pour le 50% en gasoil ... heu non en huile :lol: ... en mono, et ... lucas !

Ma pompe débite , comme tout le monde 120 litres heure, donc la vidange s'effectue rapidemment. Mais il est vrai que le top serait d'avoir une aide auxiliaire en entrée immédiate de PI. Je suis en train d'étudier la chose avec un module électrique made by Renault.

Cependant pour mon chauffage de filtre, mon réchauffeur électrique de LDR est très rapide, avec le brassage de la Facet, c'est pas mal ... mais très perfectible !

Pour ce qui est de l'acétone, heu ... je sais pas, car le but premier de rouler a l'huile est de se dire que je pollue beaucoup moins. J'avoue aussi un peu pour le coté financier ! Mais mettre un additif en plus me parait dommage, surtout un tel produit !
Et puis je ne prends ma voiture que pour les longs trajets à 90%. Je travaille à 5 km, et donc le vélo est la meilleure solution, surtout a 8 heure, quand tous les "parisiens" se pressent dans les bouchons ! :lol:

Joumpy, je vais surtout traviller sur mon bouclage, ce qui aidera grandement la chose. En revanche je ne suis pas du tout en accord avec les boucles actuelles qui mettent le haut circuit de carburant en pression non controlée. Je vais me faire un système de double boucle en PI/Filtre et Filtre/Entrée Facet avec un retour équipé d'une soupape tarée raccordée en amont de ma Pompe mécanique. Ce système aura l'avantage de permettre un retour malgré tout au réservoir en cas de problème, de ne pas forcer ma pompe méca, de ne pas avoir de problèmes de bulles. Et puis il ne devra pas avoir de retour au réservoir car le liquide sera automatiquement aspiré par mes deux pompes : Sortie = entrée - conso.

Je pense utiliser des clapets anti retour à carburant qui offrent une certaine résistance au passage, ainsi que des électrovannes de dépression pilotes de soupape de turbo.

Voili voilou !

Merci Joumpy ! A cause de toi, je vais mal dormir !!! :lol:

la suite

Posté : ven. juin 09, 2006 9:32 am
par joumpy
Bonjour Pinpin,
Bien dormi, pas trop mal à la tête? Allez on continue!
Ma pompe débite , comme tout le monde 120 litres heure
J'accepte cette valeur de la part de Mica sur son Dci puisqu'il l'a mesurée. Par contre sur une Lucas ancienne génération (par rapport aux Dci) ce débit me paraît bien élevé... Ca veut dire que moteur au ralenti (donc consommation nulle), la quantité de carburant qui retourne au réservoir est de 2 litres à la minutes. Si on considère que cette valeur est donné en général pour le plein régime (disons 4000 trs/min) et que la PI tourne 4 fois moins vite au ralenti (soit environ 1000 trs/min), la PI doit débiter 1 litre en 2 minutes dans le retour réservoir. Ca vaut le coup de débrancher le retour réservoir et de faire cracher dans un bocal pour mesurer. A mon avis, tu surestimes le débit de ta PI.
mon réchauffeur électrique de LDR est très rapide
Je n'ai jamais mis en doute la vitesse de chauffe de ton réchauffeur. Je suis persuadé qu'avec 2 bougies, ça doit "dépoter". Par contre, lors du démarrage, ton filtre GO contient du mélange froid qui ne passe pas par le réchauffeur, mais va directement dans la PI. J'estime la quantité de mélange froid à environ ½ litres (filtre GO + longueur de durites); avec le débit de la PI, je crains qu'elle n'aspire du mélange froid pendant une bonne dizaine de minutes. C'est pour estimer ce temps que le débit réel de la PI est important à mesurer.
Pour ce qui est de l'acétone, heu ... je sais pas, car le but premier de rouler a l'huile est de se dire que je pollue beaucoup moins
Je considère que l'odeur de frites provient d'imbrûlés à l'échappement. Si on peu diminuer les imbrûlés, c'est pas mal...Par contre, c'est un produit prétrolier, c'est vrai. Coté financier, les choses ont changé récemment: le litre d'acétone est passé de 1.88 à 2.37€.
En revanche je ne suis pas du tout en accord avec les boucles actuelles qui mettent le haut circuit de carburant en pression non controlée
Je ne comprends pas bien pourquoi la pression monterait...Tant qu'il n'y a pas de clapet anti-retour dans le circuit carburant, le mélange est libre soit de retouner dans la PI qui aspire, soit de repartir vers le réservoir par le tuyau d'alimentation (cas possible lorsque l'on rétrograde: moteur à haut régime et charge nulle; la PI débite et le moteur ne consomme pas). La seule pression autorisée dans nos circuits carburants est celle des pompes type Facet dont la pression de sortie est volontairement très faible.
retour équipé d'une soupape tarée
Je pense utiliser des clapets anti retour à carburant qui offrent une certaine résistance au passage
Le but de tous ces éléments est de réguler la pression pour éviter qu'elle n'augmente dans le circuit. Malheureusement, ces éléments sont eux-mêmes sources de pertes de pression et obligent donc à utiliser des pressions plus élevées. Je préfère une Facet dont la pression de sortie est faible avec aucun élément dans le circuit carburant. En cas de dysfonctionnement, la pression n'importe ou dans le circuit restera faible donc sans risque pour le fonctionnement de la PI. J'aime bien utiliser l'aspiration de la Facet toujours pour la même raison: au pire, la pompe ne peut pas créer une dépression de plus de 1 bar (par définition du vide); et cette valeur n'endommagera jamais une PI, seulement le réservoir (voir Lauf...)

Voila déjà pour aujourd'hui... Il te reste le week-end pour digérer ça!
@+
Joumpy

Posté : sam. juin 10, 2006 5:58 am
par Pinpin
Ca y est, samedi matin, je ne dors déjà plus ! En cause ... un joumpy qui fait que de m'embêter !!!! :oops:

Je n'ai pas le temps là, mais je reviens très vite.

Je cogite ! Mais ... j'ai trouvé des solutions !!!

Juste une chose pour tes neuronnes, il me semble que la Pi tourne 2 fois moins vite que ton vilo, car un tour de pompe, une injection, par tour moteur, c'est a dire pour deux tours vilo ... Tout comme tes arbres a cames !

Et ... débit facet = 120 litres moins pertes de charges, ceci couplé a la pompe méca qui a un débit proporttionnel a ma pompe a eau ! Essais a faire exactement car jusq'ici personne n'a effectué de tel tests ...

Voilà ! Bonne cogitation mon Joumpy !!!

Pinpin qui va gambader dans la forêt !!!

Posté : dim. juin 11, 2006 8:48 am
par Pinpin
ladies and gentlemen ...

Concernant la pression dans la boucle haute de mon circuit carburant, je vais tenter de m'expliquer :

En origine, la pompe mécanique débite une certaine quantité, et a une pression égale ou supérieure à l'ensemble des pertes de charges du circuit.
Si on boucle le circuit, c'est a dire le retour PI entre la pompe méca et la pompe Facet, il n'y a plus de retour au réservoir.

Certes le carburant chaud effectura un trajet court ( Pompe facet, réchauffeur, filtre, PI ) entrainé par la facet mais derrière, la pompe méca continue de pousser tout ce qu'elle peut dans cette boucle !!!

Hors cette pompe n'est pas faite pour pousser à un débit inférieur à celui retenu pour sa conception !

C'est pour cela que je veux monter deux boucles au lieu d'une, une courte ( comme citée ci dessus ) mais également un piquage en amont de ma pompe méca, sous la voiture pour travailler à P=0.

Posté : dim. juin 11, 2006 9:14 am
par RiccOlio
A mon avis, les pertes de charge sur le circuit d'origine de retour au réservoir sont relativement faibles et la pompe n'est pas conçue pour spécialement pressuriser le retour... c'est juste une petite contrainte supplémentaire qui s'oppose à la rotation de la pompe. D'ailleurs en débranchant le tuyau de retour sur la pompe, le carburant ne sort pas en geyser, il coule simplement. En supprimant le retour (donc en boucle), je n'ai pas observé de surpression particulière dans le retour.

De toutes façons, la boucle comunique avec le réservoir, donc pas de problème de surpression... et le débit dans la boucle est le même que celui brassé par la PI lorsqu'il n'y a pas de boucle.

Je dirais même que la pression dans la boucle est inférieure à la pression atmosphérique, étant donné qu'on aspire quand même du carburant en provenance du réservoir.

pompe Facet

Posté : lun. juin 12, 2006 9:51 am
par joumpy
Bonjour Pinpin,
Ca y est, j'ai compris ton souci:
Hors cette pompe n'est pas faite pour pousser à un débit inférieur à celui retenu pour sa conception !
Eh bien en fait si! Cette pompe est surtout conçue pour ne pas avoir de pression de sortie trop élevée avec une aspiration conséquente (une grande valeur de NPSH si ça te parle). Par contre, elle ne chaufe que lorsqu'elle débite et dans ce cas le carburant sert à la refroidir. Si tu la mets en marche et que tu bouches la sortie de carburant, la pompe ne chauffe pas et ne consomme que très peu: fais le test. Ce n'est pas du tout comme une pompe centrifuge classique...
Et ... débit facet = 120 litres moins pertes de charges,
Ca c'est le débit maxi de la Facet. C'est pour ça que Mica a dû changer sa Facet car sa PI lui bouffe 120 l/h sur son Dci, il fallait donc une Facet qui puisse pousser plus que 120 l/h.
Juste une chose pour tes neuronnes, il me semble que la Pi tourne 2 fois moins vite que ton vilo, car un tour de pompe, une injection, par tour moteur, c'est a dire pour deux tours vilo ... Tout comme tes arbres a cames !
J'en ai aucune idéee, mais ce qui reste vrai, c'est que la PI tourne 4 fois plus vite si le moteur passe de 1000 trs/min (presque le ralenti) à 4000 trs/min (presque à fond) et donc débite à peu près 4 fois plus. Mon raisonnement reste donc valable! RiccOlio confirme aussi que le retour PI n'a rien d'un geyser sur les vieux modèles. 120l/h me paraît toujours surestimé!

@+
Joumpy

Posté : lun. juin 12, 2006 8:46 pm
par Pinpin
Joumpy , tu viens de faire faire quelques tilts dans la tête de certains huileux je pense, et de moi même ! Ne serais tu pas ingénieur à grenoble ... :) :o :D :lol:

Mon gros soucis ne vient pas de la pompe facet mais de ma pompe mécanique ! Quelqu'un aurait l'occasion de démonter des pompes mécaniques, couplées aux pompes à eau comme sur les 405 pour trancher une bonne fois pour toute ! Je sais bien que pour la facet, et je l'entend lors du démarrage, elle se régule d'elle même. Mais la pompe méca, elle, elle force proportionnellement au régime moteur ! Donc je pense qu'à terme, elle risque de faiblir, et bonjour pour la changer ... Voilà mon soucis avec la boucle !

Sinon, oui, je vais faire des essais de débits moteur tournant, à différents régime, débrancher mon retour et le verser dans un bac gradué. Tiens le truc pour mesurer la farine ... c'est la patronne qui va hurler !

Posté : lun. juin 12, 2006 9:41 pm
par RiccOlio
Tiens-nous au cuorant de tes expérimentations, mais bon tu te galères pour pas grand chose à mon avis... les installations fiables sont connues.

tilts

Posté : mar. juin 13, 2006 11:54 am
par joumpy
Salut Pinpin,
Vas-y mollo avec les tilts: le cerveau ne doit pas faire Game Over... :lol:
mais bon tu te galères pour pas grand chose à mon avis... les installations fiables sont connues.
RiccOlio a raison (comme toujours) mais bon on est en train d'y arriver petit à petit au circuit standard... 8)
Mais la pompe méca, elle, elle force proportionnellement au régime moteur
Tout d'abord, peux-tu l'appeler la pompe à injection ou PI comme tout le monde comme ça on sait de quoi on parle et on ne confond pas avec la pompe de prégavage...La PI force pour pousser le carburant à haute pression dans les injecteurs, c'est son boulot. Par contre, elle dépasse les 100 à 200 bars des injecteurs. En retour injecteur ou PI, il ne reste presque rien de cette pression initiale, et ça représente un effort infime de la PI pour que le carburant en surplus retourne au réservoir ou dans la boucle. Pour la PI, ces 0.1 bars (au pif) de perte de charge ne font aucune différence.

Ce que tu crains encore si je comprends bien, c'est que la PI pousse du carburant dans la boucle et se perturbe elle-même à l'entrée du fait de cette pression. En théorie, c'est vrai, mais en pratique, c'est impossible pour la raison suivante, la PI aspire la quantité de carburant correspondant à la consommation moteur (par exemple 10% au ralenti à l'arrêt) + le surplus (donc 90%). Le surplus est recraché dans le retour réservoir ou dans la boucle. De toute façons, la PI aspire plus qu'elle ne rejette donc il ne peut pas y avoir d'accumulation de carburant donc pas de montée de pression. Au contraire, à chaque tour de boucle des 90% de carburant de l'exemple, il faut trouver 10% de carburant supplémentaire à rajouter. Dans l'exemple, l'aspiration depuis le réservoir sera donc de 10% par rapport à un montage classique avec retour dans le réservoir. L'intérêt réside dans les 90% qui sont recyclés car le carburant comprimé dans la PI et non utilisé s'est échauffé.
Tiens le truc pour mesurer la farine ... c'est la patronne qui va hurler
Surtout pas malheureux, tu vas te faire étriper!! Tu pourras passer au ustensiles de cuisine quand tu seras à 100% d'huile mais pas avant. Sérieusement, une vieille bouteille de 1 litre et un chrono sur ta montre suffiront amplement pour la précision qui nous intéresse.
@+
Joumpy

Posté : mar. juin 13, 2006 3:52 pm
par Pinpin
Ca y est j'ai compris pourquoi on s'étripe depuis quelque temps Joumpy !

Quand je parle de pompe méca, ce n'est pas de PI mais de ma pompe a carburant mécanique qui est couplée a ma pompe a eau, derrière le moteur, à droite ! Dans une installation de huileux il y trois pompes ; La PI = pompe à injection, la pompe FAcet électrique rapportée, et la pompe d'origine carburant Mécanique ou aussi appelée la pompe d'alimentation !

Et c'est cette dernière dont je parle depuis quelque temps !!! Pas la PI !

Mais ne vous inquiétez pas, je ne me masturbe pas les boyaux de la tête !

Posté : mar. juin 13, 2006 4:11 pm
par LauF
Ah, c'est bien ce qu'il m'avait semblé comprendre au fil des messages, mais ça me semblait tellement impossible...

Dans ce cas, pourquoi mets-tu une facet ? Tu pourrais simplement inclure la pompe méca dans la boucle, et le tour est joué ! Sinon, utilise un limiteur de pression...

trois pompes

Posté : mar. juin 13, 2006 4:44 pm
par joumpy
Salut Pinpin,
Qu'est ce que tu veux faire de 3 pompes à carburant! :lol:
Il y en a en trop!
je n'ai jamais immaginé que tu en avait déjà deux. :? Je commence à mieux comprendre...

Sérieusement, il faut voir quelle est la pression de sortie de la pompe d'alimentation et sa capacité d'aspiration. Si ça ressemble à peu près aux caractéristiques des pompes Facet, tu gagnes du temps et des sous...La pompe d'alimentation remplace la pompe de prégavage.

Je comprends ton inquiétude sur le risque de casse de cette pompe avec de l'huile et /ou une boucle. A mon avis, si ça ne pousse pas fort, c'est qu'il doit y avoir d'origine des jeux de folie entre les palettes et le corps de pompe, donc peu de risque de casse. Je ne crains pas non plus l'échauffement avec une boucle car le risque de chauffe est surtout à haut régime moteur et à ce moment là, le retour de la PI est faible.

Maintenant, si ça pousse fort (mettons 1 à 6 bar) et que la PI soit prévue pour utiliser cette pression, il faut réfléchir davantage...Jamais entendu parler d'un tel montage... Qu'en pense ta revue technique?
@+
Joumpy

Posté : mar. juin 13, 2006 9:45 pm
par Pinpin
J'en parle des mon retour sur la campagne a mon garagiste adoré.

Cependant je ne vois pas un constructeur comme Peugeot mettre une pompe a palette, plutot a pignons comme les pompes a huile moteur.

Je vais essayer de faire des essais de débits pour confirmer nos dires. Mais je ne suis pas seul dans ce cas ... des 405, 205 et autres grand mères des années 90, chez Citroen, enfin chez PSA ont les mêmes architectures moteur. Personne ne s'est encore posé la question ? Non di diou !!!

Je tiens de toute manière a garder ma pompe facet. Lorsque je ne l'avais pas, dès les premières cochonneries dans mon filtre, mon moteur donnait des signes de faiblesse, et des gloglottements en sortie de rond points. Elle m'a résolu un tas de problèmes. Et puis ca soulage de toute manière ma pompe méca ( alimentation ) et mes pertes de charges au filtre. Je conseille d'en monter par défaut, rien que pour réamorcer après un changement de filtre a gasoil, heu à huile !

Mon prof de science auto en IUT nous disait très philosophiquement :
"Les gars ... La mécanique, c'est de l'amour et de la tendresse" avec l'accent du Loiret ... je commence à comprendre ... hein joumpy, je t'aime bien maintenant ... humm ... :oops: :lol: