Filtration par pompage

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos, etc... qui ont été nécessaire à votre installation.

Modérateur: Les modérateurs

Re: Filtration par pompage

Messagepar morris » Sam Jan 25, 2020 5:08 pm

Ça sert a rien
morris
Passionné
Passionné

Messagepar Stephoulefou » Jeu Juil 30, 2020 11:24 am

Salut à tous,

je viens de me lancer dans la récup' d'huile de friture pour mettre dans mon camion (T4 2.4D de 92 :) avec pompe bosch) et je vais faire pas pompage aussi. D'abord merci pour ce sujet qui est bien fourni en info, ça fait plaisir !!

Pour ma part j'ai opté pour une filtration en 3 étapes 75µ, 25µ et 1µ. J'ai acheté des cartouches de 10" bobinées en PP, les portes filtres qui vont bien, du tuyau et une pompinette. Je dis pompinette parce que c'est une wolfcraft de leroy trucmuch qui s'actionne avec une perceuse (sorties en 13mm exterieur).

C'est vraiment pour un essai (je vais pas filtrer des milliers de litres pour le moment), pour avoir un truc compact. J'ai pas de garage et je vis en appartement ; j'ai moyen d'aller dans une grange mais bon c'est pas chez moi quoi...

Est-ce que vous pensez que ça peu le faire sans avoir à prendre 1h pour filtrer 20L ?

J'ai vu plusieurs fois qu'on parlait de cartouche lavable, comment ça se passe, c'est quoi comme type de cartouche et du coup comment on lave l'HV ? J'ai vu acetone mais bon c'est quand même violent comme produit :?

Merci pour vos réponse et à bientôt !
Stephoulefou
Nouveau
Nouveau

Messagepar papiroya » Ven Juil 31, 2020 10:05 pm

J'eu essayé une pompe sur perceuse, elle a tenue 20L, et encore les 5 derniers litres ont été durs.
Mais certains en sont contents, j'a peut etre pas eu de chance.
papiroya
Convaincu
Convaincu

Messagepar Mutin » Sam Aoû 01, 2020 12:40 pm

papiroya a écrit:J'eu essayé une pompe sur perceuse, elle a tenue 20L, et encore les 5 derniers litres ont été durs.
Mais certains en sont contents, j'a peut etre pas eu de chance.

La mienne tient depuis 10 ans environs , acheté chez lidol pour ne pas faire de pub ...
Mutin
Passionné
Passionné

Messagepar morris » Sam Aoû 01, 2020 3:57 pm

Stephoulefou a écrit:Salut à tous,

je viens de me lancer dans la récup' d'huile de friture pour mettre dans mon camion (T4 2.4D de 92 :) avec pompe bosch) et je vais faire pas pompage aussi. D'abord merci pour ce sujet qui est bien fourni en info, ça fait plaisir !!

Pour ma part j'ai opté pour une filtration en 3 étapes 75µ, 25µ et 1µ. J'ai acheté des cartouches de 10" bobinées en PP, les portes filtres qui vont bien, du tuyau et une pompinette. Je dis pompinette parce que c'est une wolfcraft de leroy trucmuch qui s'actionne avec une perceuse (sorties en 13mm exterieur).

C'est vraiment pour un essai (je vais pas filtrer des milliers de litres pour le moment), pour avoir un truc compact. J'ai pas de garage et je vis en appartement ; j'ai moyen d'aller dans une grange mais bon c'est pas chez moi quoi...

Est-ce que vous pensez que ça peu le faire sans avoir à prendre 1h pour filtrer 20L ?

J'ai vu plusieurs fois qu'on parlait de cartouche lavable, comment ça se passe, c'est quoi comme type de cartouche et du coup comment on lave l'HV ? J'ai vu acetone mais bon c'est quand même violent comme produit :?

Merci pour vos réponse et à bientôt !

Salut et bienvenue à toi,

Oui ça peut le faire avec la pompe sur perceuse.A te lire j'en déduis que tu n'as tjs pas essayé.
L'avantage d'une pompe 230v c'est que ça te libére une main le temps de remplir tes 20l.
Si tu as bien laissé décanter ton hv prefiltrée au drap je vois pas pourquoi ça n'irai pas.
Les cartouches lavables sont souvent des 60 ou 80 microns.
Un coup de dégraissant frein et elle sera nickel ( tjs la même remarque: hv bien décantée donc 1ere cartouche nickel/sauf gros écart de t°).
https://www.wiltec.de/10pouces-254mm-80 ... verse.html
Compte 11€ de fdp

Sinon 16/17€ chez Casto.
J'en utilise plus, trop propre trop souvent et ça ralenti mon débit.

https://www.ebay.fr/itm/254621723832
https://www.ebay.fr/itm/254581082310
https://www.ebay.fr/itm/254637537447

Gaffe dans l'appartement avec les dégâts des huiles !
morris
Passionné
Passionné

Messagepar Stephoulefou » Lun Aoû 03, 2020 10:23 am

Salut,

J'ai bon espoir si la pompe à perçeuse fonctionne bien :) au pire c'était 20€...

Effectivement, j'ai pas encore essayé. Je récupère de l'huile aujourd'hui donc décantation directe et je tiendrai au courant de l'évolution des opérations.

Pour les cartouches et porte filtre j'ai pris ça :

https://www.waterconcept.fr/cartouches-sediment-bobinees/3744-cartouche-sw-75-978-pp-sediment-bobinee-9-7-8-filtre-75-m-crystal-filter.html
https://www.manomano.fr/p/naturewater-nw-br10b4-3-etapes-systeme-filtre-2067mm-1-2-1423748?product_id=1424423

Pour les manip je ferai pas ça dans l'appart', pas envie de tout pourrir :?

J'ai moyen de me mettre en extérieur un peu planqué quand même histoire de pas me faire embêter, je vis dans un petit village donc pas envie qu'on me prenne pour un contrebandier :)
Stephoulefou
Nouveau
Nouveau

Messagepar morris » Lun Aoû 03, 2020 10:45 am

9’’7/8 ce n'est pas 10". Jamais eu de cartouches de cette taille.
Faudra caler a mon avis, probleme déjà vécu sur le forum.

Edit: " Elle se place sur un porte-filtre de 9''3/4 à 10''.
...ok
morris
Passionné
Passionné

Messagepar disco7 » Lun Aoû 03, 2020 1:08 pm

Hello,
Je filtre grosso modo comme toi,
Je balance mes collectes en fut de 200l.
Ca décante 3 ou 4 mois voir plus, puis je pompe dedans.
J'ai monté mon tuyau d'aspiration de manière à pomper à environ 30cm du fond.

Puis je transvase tous les fonds de fût dans un même fut et repompe que le clair après décantation. Et le reste a la mélasse

C'est clair que ça va bien plus vite qu'à la poche, ça fait 2ans que je fais comme ça... la xantia n'a pas vu la différence.
disco7
Motivé
Motivé

Précédent

Retourner vers Systèmes de filtration d'huile recyclée