[huile figée] L'huile fige en cours de filtration

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos, etc... qui ont été nécessaire à votre installation.

Modérateur : Les modérateurs

damameri
Convaincu
Convaincu
Messages : 528
Enregistré le : ven. mai 27, 2005 10:00 am
Localisation : près de Metz (dans le 54)
Contact :

[huile figée] L'huile fige en cours de filtration

Message par damameri »

Bonjour les amis,

Je filtre dans ma cave à environ 12-14°. L'huile que j'ai récupéré en septembre et laissé décanté dans ma cave est resté liquide, mais lorsque je l'ai versé dans mon bac de filtration, elle a figé à moitié (gluante, infiltrable). Quel produit pourrais-je ajouter avant filtration ? Ou bien, que pensez vous de chauffer un peu l'huile (tiédir), puis une fois filtrée mettre de l'essence SP95 (5%) ?

Merci, Eric D
EricD :toothy4: le [TOYOT][PORSCH]ISTE
Mon dossier HVC : http://damamme.com/6_ressources/4_roule ... mameri.pdf
Image
Patounet
Motivé
Motivé
Messages : 340
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 1:17 pm
Localisation : Ici, à coté de là bas, ou juste après

Message par Patounet »

Moi c'est pareil, plus moyen de filtrer car l'huile commence à figer dans mes filtres et colmate le tout.
D'un généreux jet en sortie de filtration, je suis passé à du goutte à goutte avec un débit misérable (une goutte toutes les 5 à 6 secondes)
J'envisageais de réchauffer par bain-marie mes corps de filtres, mais j'ai peur de fluidifier des mauvais éléments qui vont à nouveau figer après filtration lorsque mon huile sera dans le réservoir..............surtout avec les températures qui chutent........
Une Bavaroise - EGR Off, Turbine A.V.E.C., Biolub et carbu germanique................................claclaclaclaclacla (doux bercement de la Facet couvert par le 6 en ligne)
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Il faut absolument filtrer à froid ce qui doit etre utilisé à froid... à 12-14°C ca doit passer sans probleme... Il faut un peu de temps c'est tout...
Rouler à l'huile ca se merite... :D :D :D
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

C'est normal, l'huile de tournesol (avant utilisation)est composé de 13% d'acides gras saturé (melasse), 20% d'acide oleique (omega6) et 67% d'acide linoleique(omega3). Si jamais on chauffe l'huile au dela de son point limite qui est de 180° pour le tournesol (donc ca arrive en faisant des frites), alors les elements se separe sitot que la temperature est insufisante pour maintenir les dits elements en suspension dans les autres.
Les acides gras saturés decante si la temperature est inferieure à 70°, simplement on leur laisse quelques semaines pour qu'il puisse descendre (petite difference de densité et forte viscosité).
Mais pour l'oleine, sa temperature de fusion est de 13,4° ou 15° selon les sources, personnelement j'ai trouvé 14°.
Quand vous arrivez vers 15° arreter de filtrer et laisser encore decanter (le temps de decantation habituel), la melasse (l'loeine)va tomber au fond et vous pourrez de nouveau filtrer ce qui reste, mais verifiez bien que vous etes inferieur à 13° quand vous rattaquez à filtrer. En theorie la melasse va passer de 13% à 33% (perso de 25 à 50%) a la dose de frites en suspension près.
Sinon il reste à trouver un moyen de maintenir le filtre vers 20° en filtrant, mais si vous etes en monocarburation comme moi je vous le deconseille. Si vous pouvez stocker la melasse, sachez que la moitié va redevenir liquide au printemps. Pour info l'oleine devient très pateuse vers 14° mais fige (comme une plaque de beurre dans le frigo) vers 4°.

http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... omposition
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Re: [huile figée] L'huile fige en cours de filtration

Message par skoutty »

damameri a écrit :puis une fois filtrée mettre de l'essence SP95 (5%) ?
Perso après filtration je met un peu de gazole et du C99, mais pas parce que je veux garder le tout liquide (ca doit bien contribuer un peu quand meme), mais surtout pour eviter la formation de bacterie.
Corrigez moi si je me trompe:le gazole est toxique, il tue les bacterie de la moisissure.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
erythroblaste
Motivé
Motivé
Messages : 318
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 8:43 pm
Localisation : Vertus

Message par erythroblaste »

Je n'ai jamais vu l'apparition de moisissures dans les débris de filtration ni l'huile filtrée :doubt:
205 GTI 1.9 122CV 100% bioéthanol
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

Moi j'ai de la moissisure sur les murs de ma cave (qui suinte la pluie du toit de l'immeuble par l'interieure du mur ), et aussi de la moisissure sur ma melasse, ca fait comme si tu oublie de la nourriture quelque part, d'abord le lendemain des petits point verts, puis le lendemain ces points font 3mm de diamètre, puis le surlendemain tu vois des tache gris vert de 1 cm de diamètre sur tout ton steack.
Dans ma cave l'huile qui decante fais la meme choses (des plaques gris vert en surface)jusqu'a faire une seule plaque au bout de 6 mois.
Mais des fois la moisissure c'est comme les souris, fourmis, cafards, thermites...: pas tout le monde n'en a mais quand tu en as c'est quasiment impossible de s'en debarrasser, alors je fais avec ma cave humide qui fabrique du salpètre, et vous souhaite d'avoir des caves bien seche.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Merci skoutty pour ce petit cours bien interessant ma fois...
titti
Motivé
Motivé
Messages : 456
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 4:49 pm
Localisation : nord essonne 91/finistere sud 29

Message par titti »

salut a tous

idem pour moi le local est a 15° d'habitude pas de probleme mais la depuis qu'il a fait plus froid -5° dehors et 6° dans le local je me retrouve avec un fut de 120 litres de melasse qui colle tres bien a la louche mais qui refuse de passer même a travers mon drap

mon carburant du mois prochain est compromis si je ne trouve pas un autre appro rapidement

cordialement

a+++
Image
XM turbo D12 1995 2.1l
berlingo 1.9D 2005 pompe lucas a 50% sans modif
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

salu, cest bizarre ca te la pas fais l annee derniere !!!!
mem e t asuper bonne huile des cantine universitaire a figé ?

moi, ca va dans ma cave ,
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

la semaine derniere j'ai recupéré du tournesol qui a servi pour des frites, il etait deja figé quand le cuisto me l'a refilé !!!
Vélo de route
T3 bicarburé
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

c'est bizar tous ca quand meme, moi aussi sur un fournisseur

par contre j ai eu de la rachid super fluide
titti
Motivé
Motivé
Messages : 456
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 4:49 pm
Localisation : nord essonne 91/finistere sud 29

Message par titti »

ken a écrit :salu, cest bizarre ca te la pas fais l annee derniere !!!!
mem e t asuper bonne huile des cantine universitaire a figé ?

moi, ca va dans ma cave ,
salut ken

oui celle la même un fut de 120litre a raz la gueule plus epaisse que mes restes de filtration il faut que je voie le gerant et les cuisto car la il y a comme un souci

a part ce que j'ai recupere chez ton barbu je n'ai rien d'avance et comme c'est pour ta soeur le mois de decembre va etre rude sauf si le "portos" a du stock

cordialement

a+++
Image
XM turbo D12 1995 2.1l
berlingo 1.9D 2005 pompe lucas a 50% sans modif
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Message par lolo85 »

j'ai eu le mème probleme avec la baisse des température j'ai du tout raproché dans mon attelier ou ce trouve ma chaudière.
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Ne jouez pas trop avec les melanges hasardeux pour filtrer.

Si ca fige, gardez le pour cet été !

Si vous filtrez a 12-14 °C et que vous mettez ca dans votre voiture, un bon coup de froid et vous vous retrouvez avec un bloc de mayonnaise dans le reservoir !

Et la, c'est fini ! c'est la voiture qui attend cet été pour rouler !

Au pire, fitrez plus chaud (je filtre à 16-17° chez moi l'hiver) et ajoutez de l'anti figeant comme le Fluidi'oil par exemple. Comme ca pas de surprise.
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

Le choix de l'huile...

Je filtre en ce moment de la tournesol recyclée d'une marque bien précise qui n'a cuit que des frites fraiches...
Filtration de 20 litres en 1 jour, pas de dépôt de décantation et très peu dans mes filtres.

Résultat: 20lit/20lit et la filtration je l'ai faite à 3°C !!!:D :D :D

Trouvez de bons débiteurs et gardez l'arachide ou la tournesol coupée avec n'importe quoi pour cet été.

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

skoutty a écrit :Si vous pouvez stocker la melasse, sachez que la moitié va redevenir liquide au printemps.
Intéressant... est-ce que madame va accepter que je garde un bidon de mélasse pendant 4 mois ?

En tout cas je vois qu'il n'y a pas que l'arachide dans ce cas, est-ce que ce serait ce qu'on a fait cuire dans l'huile qui augmente la viscosité ? (le colza de mon fournisseur ou le tournesol raffiné ne figeant pas dans les mêmes conditions)

skoutty > c'est bactéries OU moisissures ! dans ton cas vu l'humidité et l'aspect décrit de tes murs il s'agit de moisissure; dans un cas comme dans l'autre il y a des espèces qui survivent dans n'importe quel élement, même à base de pétrole raffiné.
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

frite fraiche chez le portos : huile liquide pas de depot, meme stocquer a 0°C, (fut dans la cour
titti
Motivé
Motivé
Messages : 456
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 4:49 pm
Localisation : nord essonne 91/finistere sud 29

Message par titti »

ken a écrit :frite fraiche chez le portos : huile liquide pas de depot, meme stocquer a 0°C, (fut dans la cour
salut ken

je confirme même pas un demi verre a moutarde de dechet sur les 60 litres

pourvu que ça dure

pour ta soeur c'est toujours en decantation 50 litres de sur pour le 20 decembre max

cordialement

a+++
Image
XM turbo D12 1995 2.1l
berlingo 1.9D 2005 pompe lucas a 50% sans modif
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

OK, merci,
maintenan cest cagoule noir, et pied de table pour les transfert des bidon dans le parking, héhéhé
Répondre

Retourner vers « Systèmes de filtration d'huile recyclée »