Filtration avec cartouches 10 pouces - Photos

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos, etc... qui ont été nécessaire à votre installation.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
olioniko
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 12:32 pm
Localisation : Varna, Bulgarie
Contact :

Filtration avec cartouches 10 pouces - Photos

Message par olioniko »

Voici je présente notre système de filtration pratique et pas cher.

Les avantages :
- on ne touche pas l'HVR ni les filtres avec les mains
- pas une goute par terre
- on verse l'HVP et on s'en va
- on se sert au robinet a volonté
- excellente filtration - huile limpide de chez limpide
- pas cher et simple a réaliser

Image
Image

Les 3 bidons sont récupérés.

LE BLEU - on y verse l'HVR de restaux. A la gorge du bidon il y a un sac très grossier (on les utilise pour les céréales, charbon etc. ) qui est pour une filtration grossière. On y laisse l'HVP décanter 2 semaines - c'est le délai optimal, mais il peut être raccourci. Après on ouvre le robinet qui se trouve a une hauteur de 25 cm du fond. Ainsi coule de l'HVR presque transparente, les conneries sont allées au fond.

LE BLANC - a la gorge il y a un blouson ou vieux T-shirt qui sert de filtration plus fine. On peut y verser aussi de l'HVR qui a déjà décanté ailleurs. Pour économiser les filtres 10 pouces, on décante ici 2 semaines aussi. Le robinet se trouve également a une hauteur de 25 cm du fond (sur celui-ci de la photo, il y a une rallonge de l'intérieur qui descend un peu plus) où vont les conneries.

LA POMPE - on la met en marche pour filtrer l'HVR décantée.

LES FILTRES 10 POUCES - dans le premier une cartouche de 5 micron et une de 1 micron dans le deuxième.

LE BIDON REPSOL ( 200 litres )- la bonne HVR y est stockée et on se sert a volonté.

Qualité de filtration : excellente - l'HVR sort très limpide

Coût de l'installation :

3 x robinets = 12 euros
1 x pompe chinetoque = 22 euros
2 x corps filtrants = 29 euros
2 x cartouches = 4 euros
le reste est récupéré

TOTAL = 67 euros

Entretien du système : tous les 1500 litres on change les cartouches et les sacs/blousons/T-shirts. On profite au même temps pour déverser les fonds des bidons où se sont accumulé les saloperies - elles peuvent subir une filtration autrement.

Bonne filtration et faites pas ça dans votre salon - la femme va gueuler :D

[Edit modo : merci pour ton post détaillé, mais de grâce, un peu de soin à l'orthographe, merci ! (D'autre part, ton huile n'est autre que de la recyclée, donc HVR et non Huile Végétale Pure)]
Modifié en dernier par olioniko le ven. déc. 21, 2007 6:13 pm, modifié 1 fois.
Berlingo 1.9D DW8 - 10'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Joan
Motivé
Motivé
Messages : 245
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 1:14 pm
Localisation : Grenoble 38

Message par Joan »

Niquel, pas mal comme system mais moi ce qui me gene c comment tu remplie ton premier bidon ? Car si tu le remplie petit a petit elle commence quand les 2 semaines ?
- R21 2L GTD Manager PI Bosch : 100% :)
- Station de filtration : Huile + Mélasse > Drap 1µ > Huile

Gasoil = ~1,28€/L - HVR = ~0€ :shock:
olioniko
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 12:32 pm
Localisation : Varna, Bulgarie
Contact :

Message par olioniko »

Si tu remplis ''petit a petit'', tu genes la decantation a chaque fois que tu verse qqch. Il faut le remplir d'un coup.

Moi, je prends d'un coup environ 100 litres toutes les 2 semaines et je les verse direct dans le bidon bleu. J'ai toujours le bidon Repsol a moitie plein et a coté j'ai une reserve strategique de 300 litres. Donc je ne suis pas pressé a filtrer de suite et je peux attendre 2 semaines pour la decantation.

Si t'as pas des quantités regulieres et grandes, verse dans le premier bidon quand meme, mais essaie de te faire au plus tot une quantité de au moins 100 litres qui va etre ton ''tampon'' ou ''buffer'' - elle va etre toujours dans le systeme.

Par ailleurs un huileux qui se restecte doit se faire une reserve de HVP filtré de au moins 100-200 litres pour ne pas etre pressé a filtrer de suite etc.
Berlingo 1.9D DW8 - 10'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Joan
Motivé
Motivé
Messages : 245
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 1:14 pm
Localisation : Grenoble 38

Message par Joan »

olioniko tu les trouve ou ces filtres et portes-filtre ?

Merci
- R21 2L GTD Manager PI Bosch : 100% :)
- Station de filtration : Huile + Mélasse > Drap 1µ > Huile

Gasoil = ~1,28€/L - HVR = ~0€ :shock:
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour

j'ai un montage semblable pour traiter 200litres a la fois pour s'assurer de la propretée des filtres j'ai installé un manometre entre les deux filtres
Dans mon cas j'utilise un filtre automobile huile moteur Gulf diesel et la suite un filtre gasoil de bateau avec cartouche changeable
la pompe c'est une pompe servodirection Honda.
les filtres est la cartouche blanche se trouve dans les sytémes a eau , mais je suis étonner que tu as trouvé un filtre de 1micron dans cette categorie 5 microns c'est plus courrent..
la recette pour éviter que les filtres se colmatent trop vite c'est de bien décanté a la chaleur et éviter de pousser de l'huile trop froide dans les filtres .
Malgrés le filtrage dans le reservoir de stockage final il se fait un petit dépot au fond aprés un mois.. (une pompe cela pousse la glycerine et le gras au travers 1 micron)

André
Joan
Motivé
Motivé
Messages : 245
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 1:14 pm
Localisation : Grenoble 38

Message par Joan »

Mais je croyais qu'il falai operer toute la filtrtation a la temperature exterieure.
Tien a propos de sa les portes-filtre ils vont pas tenir si sa gelle ^^
- R21 2L GTD Manager PI Bosch : 100% :)
- Station de filtration : Huile + Mélasse > Drap 1µ > Huile

Gasoil = ~1,28€/L - HVR = ~0€ :shock:
olioniko
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 12:32 pm
Localisation : Varna, Bulgarie
Contact :

Message par olioniko »

Joan a écrit :olioniko tu les trouve ou ces filtres et portes-filtre ?
Merci
Cherche chez Mr.Bricolage et semblable ou bien chez des instalateurs de purification d'eau au robinet.
kenins a écrit :j'ai un montage semblable pour traiter 200litres a la fois pour s'assurer de la propretée des filtres j'ai installé un manometre entre les deux filtres
Dans mon cas j'utilise un filtre automobile huile moteur Gulf diesel et la suite un filtre gasoil de bateau avec cartouche changeable
la pompe c'est une pompe servodirection Honda.
les filtres est la cartouche blanche se trouve dans les sytémes a eau , mais je suis étonner que tu as trouvé un filtre de 1micron dans cette categorie 5 microns c'est plus courrent..
la recette pour éviter que les filtres se colmatent trop vite c'est de bien décanté a la chaleur et éviter de pousser de l'huile trop froide dans les filtres .
Malgrés le filtrage dans le reservoir de stockage final il se fait un petit dépot au fond aprés un mois.. (une pompe cela pousse la glycerine et le gras au travers 1 micron)

André
André, bien vu le coup du manometre, je vais tester avec un manometre de recupe

Le 1 micron cela se trouve en Bulgarie sans probleme

J'ai pas du depot au fond de la cuve ni au fond des echantillons....peut-etre parceque la pompe n'est vraiment pas puissante - 370 W et car je decante au minimum 2 semaines
Joan a écrit :Mais je croyais qu'il falai operer toute la filtrtation a la temperature exterieure.
Tien a propos de sa les portes-filtre ils vont pas tenir si sa gelle ^^
l'hiver dernier les filtres (tels que tu les vois sur la foto) ont passé une semaine au depot pas chauffé quand dehors il faisait -18 et dedans presque la meme chose car on était tous partis au ski.....ils ont survecu
Berlingo 1.9D DW8 - 10'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

olioniko a écrit :Le 1 micron cela se trouve en Bulgarie sans probleme
Ah ben mince, en France je n'en ai jamais vu non plus...
Pour ma pompe je sens que je vais faire comme toi, la mienne même avec un clapet anti retour elle se vide tout le temps, et je passe + de temps à la réamorcer qu'à pomper !
olioniko
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 12:32 pm
Localisation : Varna, Bulgarie
Contact :

Message par olioniko »

zeBibendum a écrit :
olioniko a écrit : Pour ma pompe je sens que je vais faire comme toi, la mienne même avec un clapet anti retour elle se vide tout le temps, et je passe + de temps à la réamorcer qu'à pomper !
Oui,oui, la pompe doit etre en bas du bidon car c'est une pompe centrifuge tout conne. Avec cette disposition j'ai jamais eu de probleme.
Berlingo 1.9D DW8 - 10'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
miiicke
Motivé
Motivé
Messages : 388
Enregistré le : ven. avr. 06, 2007 9:07 pm
Localisation : carcassonne / toulouse

Message par miiicke »

bonsoir
Superbe installation, jolie travail. J'avais juste une petite question: comment fais tu pour vider tes bidons de la mélasse?
Tu dis que tu arrives à filtrer 1500 litres avant d'avoir à faire l'entretien, à vider la mélasse, ..., mais au bout d'une telle quantité tu n'as pas plus de 25 cm de mélasse dans tes bidons (profondeur située en dessous du robinet de "prélèvement")?

Merci et encore bravo pour ton installation, ça donne des idées... :roll:
avant: ford fiesta année 1993, 141 000 km , PI BOSCH . 2000 km à 20 %
maintenant: ZX de 93, 202300 km dont 12000 à 15% et 4000 à 100%, PI luca
kit bicarbu depuis le 5/4/2008
olioniko
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 12:32 pm
Localisation : Varna, Bulgarie
Contact :

Message par olioniko »

miiicke a écrit :bonsoir
Superbe installation, jolie travail. J'avais juste une petite question: comment fais tu pour vider tes bidons de la mélasse?
Tu dis que tu arrives à filtrer 1500 litres avant d'avoir à faire l'entretien, à vider la mélasse, ..., mais au bout d'une telle quantité tu n'as pas plus de 25 cm de mélasse dans tes bidons (profondeur située en dessous du robinet de "prélèvement")?

Merci et encore bravo pour ton installation, ça donne des idées... :roll:
Cela depend de la qualité de l'huile que tu prends - nous prenons une huile de tres bonne qualité et il est sur qu'avec une plus mauvaise il y aura plus de melasse et conneries au fond.

Pour vider la malasse tu renverses les bidons tout simplement.
Berlingo 1.9D DW8 - 10'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
miiicke
Motivé
Motivé
Messages : 388
Enregistré le : ven. avr. 06, 2007 9:07 pm
Localisation : carcassonne / toulouse

Message par miiicke »

ok merci de ta réponse
ouai donc fo faire gaffe à l'huile utilisée, parce que je sais qu'avec l'huile que j'emploie, j'ai quasiment 50/50 de mélasse, donc l'entretien serais plus fastidieux
avant: ford fiesta année 1993, 141 000 km , PI BOSCH . 2000 km à 20 %
maintenant: ZX de 93, 202300 km dont 12000 à 15% et 4000 à 100%, PI luca
kit bicarbu depuis le 5/4/2008
olioniko
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 12:32 pm
Localisation : Varna, Bulgarie
Contact :

Message par olioniko »

qqn m'a envoié ce message privé :
sebreizh a écrit :Salut,

Je suis en cours de fab de la même station de filtrage que toi.
Je cherche la pompe chinetoque mais y'a pas sur e bay en moteur de recherche :o

Quels mots utilisé pour trouver une pompe similaire à la tienne ou peut être chez Brico dépôt?
Quelle est l'application "normale" pour cette pompe?

Merci

@+
Seb :wink:
Je poste ici ma reponse car cela peut servir a d'autres aussi :


C'est une pompe de 370 W (il te faut pas plus ) - elle est destinée au pompage d'eau pour le jardinage - tu peux en trouver des similaires chez les grandes surfaces de jardinage je crois - je l'ai trouvé chez Mr.Bricolage en Bulgarie il y a deux ans pour moins de 25 euro
Berlingo 1.9D DW8 - 10'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
olioniko
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 12:32 pm
Localisation : Varna, Bulgarie
Contact :

Message par olioniko »

Voila des fotos de pompes similaires pas cheres :

Image

Image
Berlingo 1.9D DW8 - 10'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Répondre

Retourner vers « Systèmes de filtration d'huile recyclée »