Station filtration + rechauffeur resistance

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos, etc... qui ont été nécessaire à votre installation.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
maxhuile
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 9:30 pm
Localisation : Entre lac et montagnes

Station filtration + rechauffeur resistance

Message par maxhuile »

Bonjour,

Voici ma station de filtration. Suite à quelques "accidents" et fuites diverses, j'ai essayé de la rendre la plus propre possible en utilisant divers accessoires de plomberie ou d'arrosage, robinets et tuyaux transparents.

Il fait 4 °C dans le garage, alors pour donner un petit coup de pouce, j'ai utilisé des résistances de puissance de 50 W alimentées sous 12 V montées en série.
2 résistances de 2,7 ohms en série ca donne environ : ( P = U2/R) 26 W.
sur Conrad.

Permet de rechauffer 50 litres de melasse en environ 1h à 12/15 °C sans craindre de faire circuler l'huile et donc de remettre en question la décantation.

Le transfo est également dans le compartiment "isolé" ce qui permet de gagner quelques joules de plus.

J'ai fait un essai avec 30 litres de melasse dans le bac vert de 30 litres. (pas celui vu sur la photo).
J'ai ainsi pu constater que l'eau restait bien au fond, et que l'huile ne comportait pas d'eau (test : chauffée à plus de 100 C dans une casserole sans apparition d'ébullition d'eau).

Je pense utiliser le même principe pour préchauffer la melasse dans le réservoir.

Pour l'instant, les filtres "a eau" sont protégés du froid par de la mousse (installation provisoire).

J'ai à peine sorti 4 litres sur la journée... Vive le printemps !

Filtration par gravité uniquement :
1er) pré filtrage dans toile protection des arbres pour l'hiver dans bidon de 20 l temporaire.

2e) verse le bidon temporaire dans un bidon vide B ou C.

3e) Attente de 2 à 4 semaines

4e) Ouverture des robinets et filtration par 25 µ + 2 X 1 µ.

5e) pour l'instant dans des petits bidons de 5 l pour tester l'huile. Après direct dans les 20 l

Et voilà...
Image

Le bac vert de 30 l ne sera plus utilisé. Sera remplacé par des 20 l avec robinets (trouvés a Auchan rayon petrole lampant).
Image


Image

Image

La bouteille de gauche est a 0°C. légèrement trouble mais pas figée.
Aucune suspension dans l'huile.
Image

une resistance de puissance de 50 W mesure 4 cm de long
Image
BMW 525 TDS à 20 % pour l'instant
Bientot montage de la bi carburation
Station de filtration fonctionnelle
Becks
Nouveau
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : ven. janv. 04, 2008 6:21 pm
Localisation : Narbonne (Aude)

Message par Becks »

Salut, je voulais savoir comment fait l'huile pour circuler dans les filtres à piscine ? y a t'il une pompe ? quel est l'interet de mettre 2 filtres de 1 micron ? ne faudrait il pas mettre 5 puis 1 micron ?

Avec toutes ces présentations de stations de filtration je vais finir par acheter un brevet a l'un d'entre vous :lol:
maxhuile
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 9:30 pm
Localisation : Entre lac et montagnes

Message par maxhuile »

Becks a écrit :Salut, je voulais savoir comment fait l'huile pour circuler dans les filtres à piscine ? y a t'il une pompe ? quel est l'interet de mettre 2 filtres de 1 micron ? ne faudrait il pas mettre 5 puis 1 micron ?

Avec toutes ces présentations de stations de filtration je vais finir par acheter un brevet a l'un d'entre vous :lol:
Bonsoir,

La filtration se fait par gravité, donc pas de pompe.

2 filtres à 1 micron... ce n'est pas forcement nécessaire... mais qui peut le plus... Et puis comme ca, on a peu près sur de ce que l'on peut mettre dans le réservoir. Et je n'ai pas pu me fournir en 5 microns.

C'est d'ailleurs un luxe car 5 microns suffirait maintenant dans mon IIBP. Mais si je veux donner de l'huile autour de moi, alors ca peut aller pour tout le monde.

Pour monter ta station, il y a bcp de post qui en traitent. Il te suffit de regarder chaque installation et de reprendre le meilleur...
BMW 525 TDS à 20 % pour l'instant
Bientot montage de la bi carburation
Station de filtration fonctionnelle
OlioBreizh
Motivé
Motivé
Messages : 244
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 9:31 pm
Localisation : Morbihan

Message par OlioBreizh »

Salut, belle install. Tu les as acheté où tes filtres et porte filtres ?
Renault Laguna Nevada 1996 2.2 D. 15000 km avec 30/35% de recyclée , 20000 km à 60/65%% de récyclée toujours.
maxhuile
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 9:30 pm
Localisation : Entre lac et montagnes

Message par maxhuile »

OlioBreizh a écrit :Salut, belle install. Tu les as acheté où tes filtres et porte filtres ?
Salut,

Les portes filtres : brico.fr 25 € piece + filtre 25 µ 5 €

Les filtres : roule ma frite pour les 5 et 1 µ

Mais il y a les poches chez Aeden. Ca necessite moins de matos mais le risque d'en mettre partout est augmenté...

bon courage...
BMW 525 TDS à 20 % pour l'instant
Bientot montage de la bi carburation
Station de filtration fonctionnelle
OlioBreizh
Motivé
Motivé
Messages : 244
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 9:31 pm
Localisation : Morbihan

Message par OlioBreizh »

Merci. Tu as les dimensions des filtres, et éventuellement une référence stp ? :)
Renault Laguna Nevada 1996 2.2 D. 15000 km avec 30/35% de recyclée , 20000 km à 60/65%% de récyclée toujours.
maxhuile
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 9:30 pm
Localisation : Entre lac et montagnes

Message par maxhuile »

OlioBreizh a écrit :Merci. Tu as les dimensions des filtres, et éventuellement une référence stp ? :)

Non... desolé.
Ce sont les memes que tu peux trouver pour la filtration de l'eau du robinet. Je pense que 2 portes-filtres pourrait suffire en vérité...

Mais quand tu decides te mettre dans ton réservoir l'huile que tu viens de filtrer... c'est la flippe pendant un bon moment.... Voila pourquoi je me suis dit... un 3 eme filtre a 1µ pour me rassurer....

Contacte roule ma frite (cherche avec google), ce sont des gens tres sympathiques.
Ils pourront t'aider a trouver ce que tu cherches.

On peut trouver un tas de filtres sur le net mais il me semble que ces derniers pratiques des prix les plus bas.

L'assoc vend egalement un livre tres interressant sur la mecanique des fleurs. A ne pas manquer !

voilà...
BMW 525 TDS à 20 % pour l'instant
Bientot montage de la bi carburation
Station de filtration fonctionnelle
OlioBreizh
Motivé
Motivé
Messages : 244
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 9:31 pm
Localisation : Morbihan

Message par OlioBreizh »

J'ai un topic dans cette section aussi, j'ai commencé à filtrer, mais je me suis fait des petits supports. Je voulais savoir si tes portes filtres étaient compatible avec mes filtres :wink:
C'est ça que tu as pris en résistance :
http://www.conrad.fr/resistances_radiat ... 995_220954
Moi je n'y connais que dalle en électricité. On peut donc plonger ça dans l'huile tel quel ? Tu branches ça étanche ? Comment ? J'y pense pour mon réservoir de voiture.
Renault Laguna Nevada 1996 2.2 D. 15000 km avec 30/35% de recyclée , 20000 km à 60/65%% de récyclée toujours.
maxhuile
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 9:30 pm
Localisation : Entre lac et montagnes

Message par maxhuile »

OlioBreizh a écrit :J'ai un topic dans cette section aussi, j'ai commencé à filtrer, mais je me suis fait des petits supports. Je voulais savoir si tes portes filtres étaient compatible avec mes filtres :wink:
C'est ça que tu as pris en résistance :
http://www.conrad.fr/resistances_radiat ... 995_220954
Moi je n'y connais que dalle en électricité. On peut donc plonger ça dans l'huile tel quel ? Tu branches ça étanche ? Comment ? J'y pense pour mon réservoir de voiture.
Pour tes portes filtres, je ne sais pas. met des photos avec un metre pour identifier la taille.

Oui ce sont bien les résistances que j'ai utilisé cet hiver pour la filtration mais pour l'instant aucune finalisation par manque de temps. L'huile ne brule pas comme ca : J'ai essayé de l'enflammer avec un petit chalumeau à gaz et ca n'a rien donné... La température éclair est de 330 ° avec une pression tres importante.
Alors une petite étincelle dans le pire des cas ne devrait pas avoir d'effet. Protege toutefois tout tes montages avec un fusible. Mais si tu n'y connais rien... ne joue pas aux apprentis sorciers...

L'idéal c'est de réguler la température pour ton réservoir. Ca demande certaine petites connaissances si tu trouves un kit à souder.
J'ai trouvé des chauffes aquarium mais que en 220V...

J'ai ce projet également pour pouvoir rouler cet hiver.
Pour l'instant, ma jeep est toujours en panne et je dois trouver un autre véhicule que je transformerai rapidement.

Max
BMW 525 TDS à 20 % pour l'instant
Bientot montage de la bi carburation
Station de filtration fonctionnelle
OlioBreizh
Motivé
Motivé
Messages : 244
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 9:31 pm
Localisation : Morbihan

Message par OlioBreizh »

Je suis du genre prudent :o Ce n'est pas trop le feu que je crains dans l'huile, mais le cours jus. L'huile est conductrice ou pas déja ? :oops:
Renault Laguna Nevada 1996 2.2 D. 15000 km avec 30/35% de recyclée , 20000 km à 60/65%% de récyclée toujours.
maxhuile
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 9:30 pm
Localisation : Entre lac et montagnes

Message par maxhuile »

OlioBreizh a écrit :Je suis du genre prudent :o Ce n'est pas trop le feu que je crains dans l'huile, mais le cours jus. L'huile est conductrice ou pas déja ? :oops:
Non.. elle était utilisée dans les gros transfo et certains cables à THT pour refroidir. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Mais fait toi faire le montage et ne te lance pas tout seul.

Si jamais la résistance chauffe trop et touche ton réservoir en polyprolylène tu vas transformer ton coffre à bagage en vraie friteuse...
et je te raconte pas l'état du bitume...
C'est ma hantise car en tant que motard, je m'interdis toute fuite d'huile de ma voiture.... deja que le GO c'est pas glop....
BMW 525 TDS à 20 % pour l'instant
Bientot montage de la bi carburation
Station de filtration fonctionnelle
OlioBreizh
Motivé
Motivé
Messages : 244
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 9:31 pm
Localisation : Morbihan

Message par OlioBreizh »

Oui, je me ferais surement aider pour cette partie dans mon réservoir en polyester/fibre de verre. Je pensais fixer ça sur une plaque métallique anti roulis au milieu du réservoir. La résine tient bien jusqu'à 110 C°, ça fait une marge quand même. Il faudra juste que je l'asservisse à un thermostat., que je protège bien le circuit, et comme ça je pourrai passer des qualités d'huile inférieures :o Sinon, deux de 25 W c'est peut être moins risqué, la chauffe sera mieux répatie.
Renault Laguna Nevada 1996 2.2 D. 15000 km avec 30/35% de recyclée , 20000 km à 60/65%% de récyclée toujours.
maxhuile
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 9:30 pm
Localisation : Entre lac et montagnes

Message par maxhuile »

OlioBreizh a écrit :Oui, je me ferais surement aider pour cette partie dans mon réservoir en polyester/fibre de verre. Je pensais fixer ça sur une plaque métallique anti roulis au milieu du réservoir. La résine tient bien jusqu'à 110 C°, ça fait une marge quand même. Il faudra juste que je l'asservisse à un thermostat., que je protège bien le circuit, et comme ça je pourrai passer des qualités d'huile inférieures :o Sinon, deux de 25 W c'est peut être moins risqué, la chauffe sera mieux répatie.

N'oublie pas la circulation retour de la PI qui rechauffe egalement...

Je pense que la prechauffe du reservoir ne devrait pas durer tres longtemps... evidement en tenant compte de la temp exterieure et de l'isolation. A partir de 20 °C l'huile n'est plus figée.. sauf peut etre avec de la risso que j'ai abandonné pour le recyclage.
BMW 525 TDS à 20 % pour l'instant
Bientot montage de la bi carburation
Station de filtration fonctionnelle
OlioBreizh
Motivé
Motivé
Messages : 244
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 9:31 pm
Localisation : Morbihan

Message par OlioBreizh »

Je pense éventuellement à la Risso :o
Renault Laguna Nevada 1996 2.2 D. 15000 km avec 30/35% de recyclée , 20000 km à 60/65%% de récyclée toujours.
Répondre

Retourner vers « Systèmes de filtration d'huile recyclée »