Ma station de filtrage

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos, etc... qui ont été nécessaire à votre installation.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
funboy
Amateur
Amateur
Messages : 31
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 7:31 am

Ma station de filtrage

Message par funboy »

Bonjour

Voici donc ma station de filtrage V1.0

http://fr.youtube.com/watch?v=IbM3GQ-9NxI

Environ 10 litres de filtrer pour le moment...
Huile --> RISSO MERDO 33% palme et tres sale !

Description sommaire:
(pas reussi a mettre les photos plus grandes, cliquer dessus pour agrandir)

- Huile décantée dans les bidons que je récupere aux restos
- huile aspirée par le haut dans les bidons grace a une pompe sur perceuse
- l'huile passe dans un filtre métallique grossier, puis dans un drap, elle arrive donc dans la poubelle de 50L

Image


Image

- L'huile est poussée par la pompe de lave vaisselle dans les cartouches filtrantes
-1 cartouche 5 microns
-1 cartouche 5 microns
-1 cartouche 1 micron

- L'huile coule dans un réservoir de 500L

Image

-Ma toute premiere huile filtrée

Image
Modifié en dernier par funboy le lun. juin 09, 2008 1:51 am, modifié 3 fois.
funboy
Amateur
Amateur
Messages : 31
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 7:31 am

Message par funboy »

Apres vous avoir présenté ma station, la suite....

Ma joie fut assez courte, car plusieurs problemes:

1) - Pré filtrage dans le drap TRES long (24h pour 25litres)

Solution apportée:

Remplacer drap par teeshirt plus solide et moins filtrant, curage de la mélasse au fond du teeshirt toutes les heures, toujours long, mais temps au moins divisé par 2.

2) - Débit de la station de filtrage (cartouche) tres lent (petit filet en sortie)malgré la pompe lave vaisselle.

Solution apportée (pas encore pu tester cause probleme3):

je pense que j'ai fait une erreur en mettant 2 filtres 5 microns en serie avant le 1 micron, 1 filtre 5 micron est suffisant, j'ai donc remplacé le tissus filtrant de la premiere cartouche par du drap qui va faire office de filtre ~60 microns (les cartouches sont confectionées par moi avec du tissus filtant de chez aeden enroulé sur le corps d'un ancien filtre, au debut j'avais fait 3 tours, la je n'en dfait qu'un), et donc en deuxieme le 5 micron et en 3 le 1 micron.

3) - caoutchouc d'origine de le pompe lave vaisselle a péter !!! :evil:

Au moment de tester la solution au probleme 2, le raccord caouchouc d'origine sur la pompe lave-vaisselle a peter, et je me suis retrouvé avec 10L d'huile par terre...jusqu'au toit !!!

Solution apportée (pas encore montée):

Remplacement de la pompe par une pompe lave vaisselle neuve, avec tuyau PVC de 40 collé en sortie.....montage demain, j'espere que ça petera pas ailleurs :twisted:


Voili voilou, si vous avez des critiques positives a apporter ou des points ou vous voyez que j'ai vraiment faux, n'hésiter pas a me le dire .

merci
miiicke
Motivé
Motivé
Messages : 388
Enregistré le : ven. avr. 06, 2007 9:07 pm
Localisation : carcassonne / toulouse

Message par miiicke »

salut
super installation et beaucoup de boulot

le problème c'est que les pompe de lave vaisselle c'est pas top pour pousser l'huile (mastidoik avait essayé et a abandonnée l'idée because trop m**dique)
surtout qu'il faut qu'elle pousse l'huile à travers les filtres, et que après elle monte le niveau de l'huile jusqu'en haut du gros fut

en rapport au message dans la partie anomalies et bugs: ca y est je pense que t'a gagné ton statut d'initié :wink: tu vas pouvoir poster dans la section réalisation huileuse :!:

bonne continuation et tient nous au courant de l'évolution de ta station
avant: ford fiesta année 1993, 141 000 km , PI BOSCH . 2000 km à 20 %
maintenant: ZX de 93, 202300 km dont 12000 à 15% et 4000 à 100%, PI luca
kit bicarbu depuis le 5/4/2008
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Merci de ce retour 8)


Sujet déplacé et changement de statut pour y accéder :wink:
funboy
Amateur
Amateur
Messages : 31
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 7:31 am

Message par funboy »

Bonjour bon

fuite réparée, moins de mélasse mise dans le drap, etajout d'une pompe de perceuse warcraft entre le filtre 5 micron et le filtre 1 micron:

Résultat débit en sortie de station de 1litre en 1mn 15s.

Le point qui me ralenti l'ensemble, est le préfiltrage dans le drap, même en éssayant de pas mettre de mélasse, mais avec la risso c'est chiant...

j'ai un tout petit peu de tournesol, ça va bien plus vite....

Mais c'est tres dur de trouver des restos qui n'utilisent pas de risso par chez moi, et la plupart du temps, ils donnent deja leur huile ou ont un contrat !
Répondre

Retourner vers « Systèmes de filtration d'huile recyclée »