Ma station de filtration

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos, etc... qui ont été nécessaire à votre installation.

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hagar
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Ma station de filtration

Message par hagar »

Salut,

voici

Image


Le tout installé à l'extérieur avec du tuyau d'arrosage de 19 mm et de la robinetterie en laiton.

Mes cartouches se bouchaient très vite, dès 5 ou 10l, aussi je les aient rentrées dans mon garage et mise au bain marie (dans une vieille glacière) avec un thermomètre pour aquarium de 100W (régulé à 30°C).

Côté finances :

- trois fûts de 120l d'occasion 12 € pièce
- robinetterie laiton 50 €
- porte cartouche, 2 cartouches +clef 46 €
- cartouche 80 µ lavable 13 €
- cartouche 5µ jetable (le lot de 3) 12 €
- pompe de surface 65 € pièce
- pompe, pistolet et cuve de 1000l d'occasion 50 € le tout

Plus de 400 € en tout !

Voilà !
Modifié en dernier par hagar le sam. août 21, 2010 9:16 am, modifié 1 fois.
yohweb
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Message par yohweb »

très belle installation :!: , quoi qu'un peut compliquée et surtout très cher pour un particulier........ :roll: :wink:
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hagar
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Message par hagar »

Salut,

merci !

Chère, je veux bien ! Mais c'est vite rentabilisé vu le prix du gasoil.
Et puis ça ne me demande pas trop de manutention.

Compliquée ? Si tu as plus simple, je suis curieux !

@+.
FAC33
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Message par FAC33 »

Salut,

Le principe est bien mais pour simplifier et optimiser :
1 / à la sortie de tes 2 filtres cartouches, tu rajoutes un filtre cartouche 1 micron et tu fais couler directement dans ta cuve de 1000 L.
2 / à l'entrée de tes 2 filtres cartouches, mets un filtre cartouche lavable ... dernièrement j'ai bien galéré avec de l'arachide et avec un filtre lavable ... tu économises tes filtres surtout le premier.

Donc pour les filtres, je te conseille de faire ainsi :
80 ou 50 µ lavable, 20 µ, 5 µ, 1 µ
+ penser à mettre des vannes 1/4 de tour en entrée de la rampe de filtre cartouche (afin de pouvoir changer les filtres en toute tranquilité).

Et là tu vas optimiser ton rendement.

3 / à la sortie de ta pompe pour délivrer le précieux jus (sortie de la dernière pompe et avant le pistolet), remets un filtre cartouche 1 µ : on ne sait jamais, une petite poussière qui tombe dans la cuve ...

Ainsi tu auras une installation, très optimisée ! :wink:

Et tu économiseras ainsi, une pompe et donc de l'électricité et aussi tu temps de "manutention". Et les filtres cartouches sont moins cher que les poches filtrantes. :wink:
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hagar
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Message par hagar »

Re,


la poche 1µ, je l'avais d'avance, aussi je me suis dit que j'allais l'utiliser. Et elle ne rammasse presque rien.

Pour l'écoulement en sortie de filtration, c'est vrai que cela aurait été plus simple de renvoyer directement dans la cuve de 1000l.
Sauf qu'elle n'est pas située réellement comme sur le schéma (à 10 m en fait) et que je serai juste en hauteur.

J'avais pas tout dit non plus !

Pour les cartouches, j'ai bien une 80µ lavable et des 5 µ jetables. Le filtre à gasoil faisant 20µ, je pense que ca suffit. Et en sorite de cuve de 1000l, je ne crains rien, d'une cela a le temps de décanter et elle est hermétique (acienne cuve à gasoil).

Pour les vannes, il y en a partout, pour pouvoir démonter chaque partie de l'installation sans vidanger.


Merci et @+
yohweb
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Message par yohweb »

hagar a écrit :Compliquée ? Si tu as plus simple, je suis curieux !
Image
By yohweb

pour la fabriquation :

http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=12827
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hagar
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Message par hagar »

Salut,

ma station marche bien en ce moment, même plus besoin de chauffer les filtres !

Je devais ne pas être assez patient, et ne pas décanter suffisamment.
Je crois aussi de j'avais un peu de risso dans le circuit.
Et puis au début de l'hiver, la température descendant, ça fige !

Alors que maintenant, les grands froids sont passés, et c'est plus simple.

Et comme j'utilise un peu de gasoil au final, je le mélange avant filtration, comme ça ne fige plus, et coule plus vite !

Voilà !
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hagar
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Message par hagar »

En en photo :

Décantation

Image

Transfert en jerrican du nectar avec des poires à syphonner

Image

Ecoulement par gravité dans le fût au drap (celui de gauche)

Image

Renvoi par pompe vers le fût du haut

Image

Ensuite, ca passe par les cartouches dans le garage et revient dans ce fût

Image

Et ça part avec la deuxième pompe dans la cuve

Image

Y'a plus qu'a faire le plein au pistolet (alimenté par une troisième pompe sous la cuve)

Image

Et voilà !

J'ai du filtrer plus de 500l et c'est toujours les mêmes cartouches !
Une bonne décantation (au moins 1 mois !) y'a que ça de vrai !
Par contre, le drap ramasse les paillettes et la mélasse qui reste dans l'huile, aussi je dois le changer tout les 150l environ, 1 ou 2 cm d'épais. Mais c'est l'hiver aussi ! Cet été, j'ai bon espoir qu'il tienne plus longtemps.
Je sais que la plupart gratte le drap et ça repart, mais pour moi c'est plus simple de le changer.

Mon futur chantier, une petite station pour filtrer la mélasse: y parait que y'a encore plein de bonne huile dedans !
Et aussi filtrer la "pâte à crèpe" (mélange arachide fondu et gasoil) !

@+
Modifié en dernier par hagar le sam. août 21, 2010 9:20 am, modifié 2 fois.
wolf505
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Message par wolf505 »

T'in la vache!!!! t'a une femme compréhensive toi!! avec ça dans le jardin je donne pas chère de ma peau moi :lol:
Si non coté efficacité, rien a dire, pas de manutention, c'est optimisé et ca doit etre super pratique pour faire le plein, bien!!! mais ca fait vraiment manouche :lol:
Ajoute un filtre 1micron entre ta pompe et ton pistolet, tu ne sais pas quelles merdes tu peux récupérer dans ta cuve.
Tes pompes c'est pour de l'eau a l'origine, ca tien bien? ca pompe bien l'huile?
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Message par yohweb »

wolf505 a écrit :T'in la vache!!!! t'a une femme compréhensive toi!! avec ça dans le jardin je donne pas chère de ma peau moi :lol:
+1 :shock: :shock: :shock:
même si j'ai pas de jardin :roll: :o

je te conseil aussi de rajouter un 1 micron :wink:

chapeau quand même pour l'installation :!: :wink:
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hagar
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Message par hagar »

Salut,

c'est vrai que ma douce est compréhensive et surtout persuadée également de l'intérêt écologique et économique de la chose !

Maintenant, tout ça est très du fil à linge, et quand elle met les pieds dans l'huile elle râle un peu !

Côté pratique c'est sur que j'apprécie !
Enfin ! Car mon véhicule n'est pas modifié depuis longtemps et avant je faisait les mélanges en bidons. Remarque, pour la voiture de ma femme je le fait encore !

C'est vrai que ça fait manouche, mais je prends ça comme un compliment !
J'ai même été un peu gitant pendant 3 ans au début de ma carrière d'enseignant, pas d'appart, pas de voiture, mais un camping-car : un CI mizar 140 avec un 2.5 tdi !
Mes potes m'appelaient l'escargot !

Pour les pompes, ça marche nickel !
Mais comme pour l'eau, le soucis c'est l'amorçage !
Aussi j'ai mis les miennes sous le niveau des fûts, comme ça c'est toujours amorcé.
Et sur les conseils d'un plombier, j'ai remplacé le bouchon de purge d'air par une vanne, comme ça, pas besoin d'outils pour purger si besoin !

Pour le filtre avant le pistolet, c'est sur que ça serait mieux avec, mais 1 µ je pense que c'est du luxe ! Le filtre à gasoil fais 20 µ il me semble !
Je vais plutôt mettre une cartouche 60 µ lavable.

@+
wolf505
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Message par wolf505 »

hagar a écrit : Pour le filtre avant le pistolet, c'est sur que ça serait mieux avec, mais 1 µ je pense que c'est du luxe ! Le filtre à gasoil fais 20 µ il me semble !
Je vais plutôt mettre une cartouche 60 µ lavable.

@+
C'est pas du luxe vu que normalement ton huile est propre il ne se sali pas. Dans la prtique, j'ai un 5µ, cela freine moins le débit de la pompe que la 1µ.
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hagar
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Message par hagar »

Salut,

là je ne te suis pas !
C'est pas du luxe vu que normalement ton huile est propre il ne se sali pas
Si il ne se salit pas, c'est bien du luxe !

Mais je vais mettre une cartouche 60 lavable ou 20 jetable, j'hésite encore.

@+
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Message par wolf505 »

Ce que veux dire c'est que vu qu'il ne s'use pas ou peu, tu peut mettre le prix car il va durer longtemps, et en cas de problème tu sera bien content de l'avoir mis pour protéger ton circuit carburant.
Surtout avec une cuve a fuel en métal comme tu as : Si ne ne l'a pas très bien récurer, l'huile va se charger du nettoyage, et cela risque de durer un moment.
J'ai un fut métallique de récupération, il avait l'air nickel a l'œil, presque neuf, sauf que un produit avait fait une fine couche transparente sur les parois, l'huile s'est bien chargé de faire cloquer le produit et l'a fait partir en paillettes. Je peux te dire que la clio n'a pas été très loin, et j'ai dû changer plusieurs fois de filtre carburant avant d'être tranquille.
Crois mois c'est un investissement que tu ne regrettera pas d'avoir fait (un jour ou l'autre). Et puis une fois que tu as acheté le bocal, que tu mette un 20µ ou un 5µ c'est pas la différence de prix qui va te ruiner.
Même un 5µ durera plusieurs années su tu n'a pas de problèmes.
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Message par hagar »

Effectivement, tu as raison !

J'avais pas penser à l'effet adjuvant de l'huile dans la cuve.
C'est vrai qu'en faisant mes mélanges en bidons, je trouve toujours des petites paillettes (genre rouille) dans le fond.
Cela vient surement de cette vieille cuve gasoil trouvée sur le boin (50 € avec la pompe, le pistolet et 10m de tuyau : une belle affaire !).

Je vais mettre une cartouche 20 µ achetée sur brico.fr.

Merci et @+.
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Message par hagar »

Salut,

sur les conseils avisés de Wolf505 et Yohweb, j'ai ajouté une cartouche 5µ au cul de ma pompe.


Image

A moi les pleins faciles d'huile limpide et propre !
Modifié en dernier par hagar le mar. sept. 22, 2009 7:58 pm, modifié 1 fois.
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Message par yohweb »

hagar a écrit :
A moi les pleins faciles d'huile bien propres !

@+
bien propre, bien propre.... :roll:
l'aspect de l'huile filtrée à 5 microns est bien différent d'une huile filtrée à 1 micron 8)
surtout l'hiver :wink:
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Message par el_fede »

Yo, même si tu as raison, fais pas ton rabat-joie. :o
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
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Message par hagar »

Salut,

peut-être que tu as raison, mais dans ma station, l'huile est filtrée à 80 µ, puis 5µ , puis 1 µ et ensuite elle est stockée en cuve, comme indiqué en début de post.

Alors entre l'hiver et l'été je ne vais pas voir de différence.

Le filtre à 5µ en sortie de pompe, ce n'est que pour les crasses contenues dans la cuve !

@+
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Message par el_fede »

Bien vu! :wink:
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
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