Station de filtration monofiltre 1micron

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos, etc... qui ont été nécessaire à votre installation.

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Joan
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Station de filtration monofiltre 1micron

Message par Joan »

Salut,

Je vous met online ma station de filtration (elle est a droite) :
Image
C'est un baril de 200L (je crois), coupé sur le dessus et percé pour mettre un robinet à 30cm en partant du font (c'est pour loger l'eau qui va au font).
Et un autre baril, qui sert de passoire, coupé à 30cm en partant du bas et percé au font avec une perceuse (Troues de 1cm de diamètre environ). Et un filtre 1micron acheté au mètre sur AEDEN.
A gauche c'est le baril ou je vide la mélasse.

La melasse qui reste :
Image
Un bout de bois propre en haut pour touiller la marmite et le truc noir à droite c'est une spatule à plâtre large qui me permet de vider la puré de patates.

Une fois filtré :
Image
On voit le dessous de la passoire en haut de la photo.

Mode opératoire :
Je verse l'huile direct dans la passoire (sans décantation) et l'huile sort propre du robinet.
Et hop hop hop dans le reservoir :
Image

Pour que ça filtre vite il faut charger en permanence la passoire pour faire pression. Tout les 1,5 mois je vide la mélasse (coté chiant car il faut attendre que ça devienne patteu et faut mettre les mains).

Voila voila

PS: Je n'ai aucune idée du débit de filtration.
Modifié en dernier par Joan le mar. août 30, 2011 11:47 pm, modifié 1 fois.
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julien.j8s
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Re: Station de filtration monofiltre 1micron

Message par julien.j8s »

sans décantation tu dois gaspiller un paquet de filtre 1 micron !
tu devrais filtrer au moins avec un drap puis laisser décanter au moins une semaine.

En plus tu risque de mettre de l'eau dans ton réservoir.
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Joan
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Re: Station de filtration monofiltre 1micron

Message par Joan »

Le drap je l'ai jamais changé et je compte pas le changer.
L'eau c'est au font du 200L, c'est pour ça que le robinet est à 30cm du font.
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Re: Station de filtration monofiltre 1micron

Message par joumpy »

Mets la mélasse en bidons de 5 litres et portes-là régulièrement à la déchetterie.
Ils n'aiment pas beaucoup les grosses quantités!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
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Re: Station de filtration monofiltre 1micron

Message par Joan »

Non je la met dans le baril à gauche de 100L (je depasse pas les 50L pour reussir à le déplacer) et je le ramene au resto U qui s'en fout car c'est la societé qui recup les barils qui doit pas être contente...
Modifié en dernier par Joan le mar. août 30, 2011 11:48 pm, modifié 1 fois.
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Re: Station de filtration monofiltre 1micron

Message par Anonyme2 »

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Joan
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Re: Station de filtration monofiltre 1micron

Message par Joan »

Pourquoi Vim, elle est pas niquel l'huile qui est dans le baril "Une fois filtré" ?
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Re: Station de filtration monofiltre 1micron

Message par Anonyme2 »

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Re: Station de filtration monofiltre 1micron

Message par Land Rover »

Ben avec autant d'exigences tu ne vas pas en trouver beaucoup et les restaurateurs j'imagine leurs têtes :occasion9:
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Re: Station de filtration monofiltre 1micron

Message par Macromalhuile37 »

Surtout qu'en plus les services veterinaires leur tombent dessus pour les obliger a faire collecter par entreprise agréée,entreprises qui de plus en plus souvent collectent gratuitement...

Personelement ca fait quelques année deja et quelques km que je fait avec toutes sortes d'huile vegetales,sucrée,salée,carnée,chinoisé,bedhouinisée,portuguaise,bresilienne,malguache....a partir du moment ou elle est filtrée a la T° de la nuit a laquelle elle va etre consommée...Sur IIBP pas de souci particulier... sauf sur les periodes de grosse difference de T° entre jour et nuit ou le filtre a un peut plus de mal a se défiger le matin...

On fait avec ce qu'on trouve...Les agriculteurs ont vendu leurs presses a la ferraille...Meme les stations allemandes en proposent de moins en moins...(selon mes conaissances alsachiennes)
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Re: Station de filtration monofiltre 1micron

Message par Anonyme2 »

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Re: Station de filtration monofiltre 1micron

Message par Anonyme2 »

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Re: Station de filtration monofiltre 1micron

Message par Macromalhuile37 »

Personnelement je n'ai pas eu de souci pariculier en IIBP. Et meme avec une pompe electronique bosch sur mon voyager.Et pourtant...Je ne suis jamais decendu a la filtration au micron...Etj'ai poussé bien loin les experiences..
Par contre a chaque foix que j'ai chauffé pour filtrer ca a merdé...

Mais bon..Ptete que les moteurs italiens et frouziens ils s'en tirent mieux que ceux des teutones...
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Re: Station de filtration monofiltre 1micron

Message par Land Rover »

Idem macro mes 2 IIBP bouffent de tout en 5 microns , l'été filtrage du gras du fond de cuve qui a déposé l'hiver , et l'hiver je remonte la crépine en surface

filtration en garage tiède + compensation SP95

Bouffe tout ce qui passe ...tant qu'il y en a de dispo :razz:
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Re: Station de filtration monofiltre 1micron

Message par RMF26 »

Macromalhuile37 a écrit :Surtout qu'en plus les services veterinaires leur tombent dessus pour les obliger a faire collecter par entreprise agréée,entreprises qui de plus en plus souvent collectent gratuitement...

Personelement ca fait quelques année deja et quelques km que je fait avec toutes sortes d'huile vegetales,sucrée,salée,carnée,chinoisé,bedhouinisée,portuguaise,bresilienne,malguache....a partir du moment ou elle est filtrée a la T° de la nuit a laquelle elle va etre consommée...Sur IIBP pas de souci particulier... sauf sur les periodes de grosse difference de T° entre jour et nuit ou le filtre a un peut plus de mal a se défiger le matin...
+1
Pour moi c'est pareil, j'en ai utilisé de toute sorte, même de la palme mélangé à 50% avec de la non figé...Du moment ou la filtration est bonne après le reste...Déjà qu'il est difficile d'en trouver alors on peut pas se permettre de faire la fine bouche, de mon côté, impensable de mettre de l'huile neuve dans mon moteur, je préfère payer le gasoil. Attention je parle toujours pour de l'IIBP, pas d’expérience sur le reste enfin si mais en mélange 50% avec GO
La recette est simple de toute manière:
1 décantation 2 filtration fine à la T° d'utilisation (très important), 3 utilisation (démarrage au GO pure, attendre que le moteur soit chaud, basculer sur l'huile, et 5 KM avant purge au GO pure, après pour moi tout le reste c'est du pipo)
J'en reviens même à la résistance électrique, que ce soit avant PI ou tuyaux haute pression chauffés, contrairement à ce que je disais avant, les réchauffeurs électriques ne servent à rien, pompe facet pareil.
Kit simple et optimisé, 2 EV, un reservoir, Un tempo, un échangeur à plaque et un filtre à cul chauffant. Voici ma conclusion aujourd'hui avec mon expérience et je ne pense pas qu'elle évolue plus tard.
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Re: Station de filtration monofiltre 1micron

Message par Anonyme2 »

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Re: Station de filtration monofiltre 1micron

Message par julien.j8s »

je vais me contenter de décanter 2 à 3 semaines et filtration à froid 1 micron si personne n'y voit d'inconvénients ... :roll:
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Re: Station de filtration monofiltre 1micron

Message par Anonyme2 »

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Re: Station de filtration monofiltre 1micron

Message par RMF26 »

:lol: ne t'inquiète pas, aucune casse aujourd'hui sauf une lucas, un adhérent qui avait mis de l'huile figée (-5°C) DIRECTE dans son réservoir.
De plus, aujourd'hui je ne vends plus d'huile, et pourtant ce n'est pas la demande qui fait défaut, trop de boulot pour vendre à des radins, c'est pour ça que j'ai arrêté, tu sais niveau filtration j'en suis à surement 6000€ facilement d'investissement, avec plusieurs dizaines de milliers de kms pour ma voiture perso (d'ailleurs je me demande si j'ai pas fait 100 000...), sans compter toutes celle qui ont fonctionner avec.
Tu peux me dire à quoi sert la pompe facet ? en plein hiver, voiture qui a pas tourné de 2 jours, compote dans le réservoir, ben ta pompe elle sert à rien mon pti...enfin si elle freine la dépression de la PI, très utile! crois moi ça fait plus de 2 ans sans facet et ça tourne nickel, tu n'imagine même pas ce qu'une pompe d'alimentation peut aspirer, d'ailleurs ça aspire tellement que lorsque ton filtre à GO est plein, la dépression plie les duites d'alimentation (je l'ai vu encore la semaine dernière, un 4X4 100%go qui avait pris un fond de cuve dans une grande surface). Cherche pas sur ce coup là, ça ne demande que réflexion. Pour moi inutile! d'ailleurs j'en ai une à vendre si ça intéresse quelqu'un....
Réchauffeur électrique ? ça sert à quoi? tu chauffe ton huile à 75 maxi, joints de pompe ne sont même pas prévu pour tant, d'autant plus que chauffée, l'huile est bien plus corrosive. Bref.
Tu chauffe à 75°C avant PI, premièrement tu chauffe inutilement une grande quantité d'huile sauf si tu opte pour un système en boucle.
Deuxièmement à 120km/h sur l'autoroute, donc voiture pas du tout en charge le refroidissement de ton moteur est important au point de refroidir ton huile réchauffé précédemment par ton réchauffeur électrique.
Troisièmement, conso d'un réchauffeur 250 à 300W.
Quatrièmement, sans réchauffeur éléctrique, j'arrive à monter à 80°C en été, 60°C en hiver. (en été je roule à l'oléine de palme voir palme)
Utilité ? aucune.
Crois moi, je pense avoir accumulé assez d’expérience (de la vrai, bien merdique ou tu te fais bien chier) pour te dire que l'utilisation de ces deux produits n'est pas justifié (ou alors argumente, je suis ok pour écouter).

Le mieux serait encore de chauffer les tuyaux hautes pression, je l'ai fait aussi et je n'ai pas peur de dire que je ne jurait que par ça avant (voir mes interventions) et qu'aujourd'hui je trouve ça inutile. Le meilleur réchauffeur pour l'huile c'est tes injecteurs qui communique la chaleur du moteur, ça c'est utile et gratuit.
Après il suffit de faire les choses correctement, voir 1, 2 et 3, pour moi ça marche et pour tout ce qui sont venu ici aussi donc pourquoi ça ne marcherai pas dans les autres départements ?

ARGUMENTS ????
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Re: Station de filtration monofiltre 1micron

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