La station de filtration de jmoil
Posté : dim. août 26, 2012 4:50 pm
Je mets l'huile de récupération dans la demi-cuve en haut à droite, après avoir retiré la tôle qui sert de couvercle.
L'huile traverse un double drap qui est lui-même posé dans une « cage grillagée » d’une capacité de 150 à 200 litres, et stagne à l'intérieur de la demi-cuve débarrassée des bouts de frite et d’une partie de la mélasse.
Elle coule ensuite tout doucement dans un tuyau de machine à laver pour aller au fond d'une poche filtrante 250 µ qui est pendue à l'intérieur de la cuve gauche.
La vanne en sortie de la demie-cuve est réglée pour que le débit soit très faible et interdise un éventuel débordement de la poche-filtrante (Quatre jours pour faire couler 200 litres). Si elle déborde quand même, ca coulerait alors directement dans la cuve gauche sans pré-filtration et non pas sur le sol.
Quand la cuve gauche est pleine à 75% (la poche filtrante commence à tremper dans l’huile), j’arrête de recharger la demi-cuve et j’attends que ca décante pendant un mois minimum.
Au bout d’un mois, j'appuie sur le bouton de la pompe rouge :
L'huile est aspirée en surface car la crépine est fixée sur un gros flotteur et elle passe par un flexible, ce qui permet d'aspirer en surface quelque soit la hauteur de remplissage de la cuve. Je pompe en plusieurs fois, et je refais une petite décantation de deux ou trois jours entre 2 pompages de façon à éviter au maximum de pomper la mélasse qui est au fond. J’arrête de pomper quand la crépine arrive 10 cm au dessus de la mélasse.
En sortie de pompe, il y a un robinet, un manomètre, et 4 filtres 50 µ, 25 µ, 10µ, et 5µ. L’huile filtrée passe ensuite dans un tuyau vers un système de visualisation du débit placé au milieu et en haut de la cuve droite, et tombe dans la cuve pour y être stockée.
Quand j’en ai besoin, je rempli mes bidons avec la pompe jaune, (L’huile est à nouveau filtrée une dernière fois), et je vais à la station pour compléter avec du gas-oil, ce qui permet de faire un mélange huile/gasoil homogène.
Pour faire le plein de ma voiture, je vide mes bidons avec une pompe portative à pétrole que j’ai boosté en mettant une petite perceuse 220 volts à la place des 2 grosses piles et du moteur 3 volts.
J’utilise cette station depuis plus d’un an. Pour l'instant, aucun problème hormis un petit développement de bactérie dans la demi-cuve. A noter que je n’ai encore jamais vidé complètement la mélasse qui s’accumule avec le temps dans la cuve gauche.
Et aucune goutte d'huile par terre !! Ou presque…
Chargement de la demi-cuve droite
L’huile coule ensuite tout doucement dans un tuyau de machine à laver.
L’huile coule au fond d'une poche filtrante 250 µ pendue à l'intérieur de la cuve gauche.
Un tuyau de 16-18 est fixé sur le bouchon de la cuve gauche.
Un autre tuyau de 12-14 coulisse à l’intérieur. Le petit crochet sert à fixer une ficelle avec un contre poids pour diminuer le poids de l’ensemble (Une petite poulie est fixée au plafond).
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Au bout du tuyau de 12-14 est fixé un flotteur et une crépine
Vue de la crépine montée sur le flotteur
Ici, on voie le flexible entre le tuyau d’aspiration et la pompe, les 4 porte-filtres, le tuyau qui va vers la cuve droite, et la vanne qui permet d’évacuer la mélasse.
De temps en temps, je retire un sceau de mélasse « liquide » en ouvrant la vanne de la cuve gauche, mais il y en reste toujours entre 10 et 15 cm dans le fond
Pendant la phase de décantation, je retire la mélasse « solide » restée dans la cage grillagée en grattant le double drap (en réalité une vieille housse de couette)
Et je stocke mes bidons dans un coin en attendant que la cuve gauche soit à nouveau utilisable pour effectuer un nouveau cycle...