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La station de filtration de jmoil

MessagePublié: Dim Aoû 26, 2012 5:50 pm
par jmoil
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Je mets l'huile de récupération dans la demi-cuve en haut à droite, après avoir retiré la tôle qui sert de couvercle.

L'huile traverse un double drap qui est lui-même posé dans une « cage grillagée » d’une capacité de 150 à 200 litres, et stagne à l'intérieur de la demi-cuve débarrassée des bouts de frite et d’une partie de la mélasse.

Elle coule ensuite tout doucement dans un tuyau de machine à laver pour aller au fond d'une poche filtrante 250 µ qui est pendue à l'intérieur de la cuve gauche.
La vanne en sortie de la demie-cuve est réglée pour que le débit soit très faible et interdise un éventuel débordement de la poche-filtrante (Quatre jours pour faire couler 200 litres). Si elle déborde quand même, ca coulerait alors directement dans la cuve gauche sans pré-filtration et non pas sur le sol.

Quand la cuve gauche est pleine à 75% (la poche filtrante commence à tremper dans l’huile), j’arrête de recharger la demi-cuve et j’attends que ca décante pendant un mois minimum.

Au bout d’un mois, j'appuie sur le bouton de la pompe rouge :
L'huile est aspirée en surface car la crépine est fixée sur un gros flotteur et elle passe par un flexible, ce qui permet d'aspirer en surface quelque soit la hauteur de remplissage de la cuve. Je pompe en plusieurs fois, et je refais une petite décantation de deux ou trois jours entre 2 pompages de façon à éviter au maximum de pomper la mélasse qui est au fond. J’arrête de pomper quand la crépine arrive 10 cm au dessus de la mélasse.

En sortie de pompe, il y a un robinet, un manomètre, et 4 filtres 50 µ, 25 µ, 10µ, et 5µ. L’huile filtrée passe ensuite dans un tuyau vers un système de visualisation du débit placé au milieu et en haut de la cuve droite, et tombe dans la cuve pour y être stockée.

Quand j’en ai besoin, je rempli mes bidons avec la pompe jaune, (L’huile est à nouveau filtrée une dernière fois), et je vais à la station pour compléter avec du gas-oil, ce qui permet de faire un mélange huile/gasoil homogène.

Pour faire le plein de ma voiture, je vide mes bidons avec une pompe portative à pétrole que j’ai boosté en mettant une petite perceuse 220 volts à la place des 2 grosses piles et du moteur 3 volts.

J’utilise cette station depuis plus d’un an. Pour l'instant, aucun problème hormis un petit développement de bactérie dans la demi-cuve. A noter que je n’ai encore jamais vidé complètement la mélasse qui s’accumule avec le temps dans la cuve gauche.

Et aucune goutte d'huile par terre !! :D :D Ou presque… :oops: :oops: :lol:

Chargement de la demi-cuve droite
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L’huile coule ensuite tout doucement dans un tuyau de machine à laver.
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L’huile coule au fond d'une poche filtrante 250 µ pendue à l'intérieur de la cuve gauche.
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Un tuyau de 16-18 est fixé sur le bouchon de la cuve gauche.
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Un autre tuyau de 12-14 coulisse à l’intérieur. Le petit crochet sert à fixer une ficelle avec un contre poids pour diminuer le poids de l’ensemble (Une petite poulie est fixée au plafond).
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Au bout du tuyau de 12-14 est fixé un flotteur et une crépine
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Vue de la crépine montée sur le flotteur
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Ici, on voie le flexible entre le tuyau d’aspiration et la pompe, les 4 porte-filtres, le tuyau qui va vers la cuve droite, et la vanne qui permet d’évacuer la mélasse.
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De temps en temps, je retire un sceau de mélasse « liquide » en ouvrant la vanne de la cuve gauche, mais il y en reste toujours entre 10 et 15 cm dans le fond
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Pendant la phase de décantation, je retire la mélasse « solide » restée dans la cage grillagée en grattant le double drap (en réalité une vieille housse de couette)
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Et je stocke mes bidons dans un coin en attendant que la cuve gauche soit à nouveau utilisable pour effectuer un nouveau cycle...
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Re: La station de filtration de jmoil

MessagePublié: Dim Aoû 26, 2012 8:56 pm
par lelouton
:shock: :shock:
Une station de filtration qui va en faire baver plus d'un, moi le premier! :!: :!:

la première réflexion qui me viens, tu roule beaucoup plus que moi ou alors tu en fait profiter autour de toi? à moins que tu te chauffe?

en tout cas, bravo belle installation

Re: La station de filtration de jmoil

MessagePublié: Dim Aoû 26, 2012 10:08 pm
par yanou
installation de malade !

avec autant d'huile a disposition il faut bicarburer !

Re: La station de filtration de jmoil

MessagePublié: Dim Aoû 26, 2012 11:18 pm
par rad gab
je suis impressionné...
une vraie station de professionnel.
Seul inconvénient, hisser les bidons tres haut pr les vider dans le demi cubi.
Avec un super local. quelle temp° mini ambiante?
FELICITATIONS

Re: La station de filtration de jmoil

MessagePublié: Dim Aoû 26, 2012 11:29 pm
par morris
Bonjour et bienvenue à toi!
Bravo pour cette superbe install' compacte. Ca fait plaisir de voir qu'au premier message tu en m'êtes plein la vue :!: ça change...
Très très propre. Quelle colle utilise-tu pour le second bouchon de la cuve ainsi que la petite poubelle?
Toute cette belle huile pour quel véhicule?
+1 pour une bicarb.

Re: La station de filtration de jmoil

MessagePublié: Dim Aoû 26, 2012 11:39 pm
par herbert
Belle instal mec!
Propre et terriblement efficace, bien qu'elle pourrait l’être encore d'avantage si tu décantais avant de faire couler dans le drap... non?
En faisant bien decanter 3 semaines il m'arrive d'en passer 200L en un quart d'heure vingt minutes, de filtrer à 1µ et de re-remplire ma cuve de prefiltration de 200 autre litres ...enfin 150 si on tien compte de la contenance du drap...
Bien que ça m'arive encore par accident, quand j'arrive a la limite du surnageant, j'evite de mettre le moindre bout de melasse dans le drap, c'est chiant, ça passe plus si bien et ça sert à rien à part a te pourrir les filtres car il y en a toujours un poil qui passe le drap...
Quoi qu'il en soit encore bravo pour ta station, elle est belle.

Re: La station de filtration de jmoil

MessagePublié: Lun Aoû 27, 2012 9:21 am
par Macromalhuile37
Trés joli...

Le souci principal des grosse unités : l'huile filtrée cette semaine a 18° de T° moyenne ne sera peut etre plus utilisable dans 1mois si les T° chutent..

Re: La station de filtration de jmoil

MessagePublié: Lun Aoû 27, 2012 12:10 pm
par jmoil
Merci pour vos compliments :P :P

Moi aussi je remercie tous ceux qui ont postés dans cette rubrique :P . Particulièrement « Power Flowers » dont je me suis largement inspiré.
En fait, j’ai fait pareil que lui et j’ai simplement ajouté :
- le système de crépine monté sur flotteur pour pomper toujours sur le dessus.
- la poche filtrante dans la cuve pour éviter une catastrophe en cas de débordement, à la place de son système de pointeau
- Une demi-cuve qui s’empile parfaitement sur la cuve droite en remplacement de son bac en inox



tu roule beaucoup plus que moi ou alors tu en fait profiter autour de toi?

Je fais un peu moins de 30000 km/an. J’ai donc besoin de plus de 2000 litres de carburant.
Un copain utilise ma station. En échange de quoi il me fourni en huile et me donne un petit coup de main pour charger les bidons dans la demi-cuve :wink:

avec autant d'huile a disposition il faut bicarburer !

J’y pense…
J’arrive à collecter environ 200 litres par mois mais je suis à la merci d’une défaillance d’un de mes 3 seuls fournisseurs… :( Donc j’hésite avant d’investir dans des modifications couteuses de mes voitures :cry: :cry:

Seul inconvénient, hisser les bidons tres haut pr les vider dans le demi cubi.
Avec un super local. quelle temp° mini ambiante?

Ben oui… Tout seul pour monter les bidons avec un escabeau, c’est un peu lourd :(
Le local est un ancien local commercial. Il y fait bien frais l’été et n’est pas chauffé l’hiver

Quelle colle utilise-tu pour le second bouchon de la cuve ainsi que la petite poubelle?
Toute cette belle huile pour quel véhicule?

Le deuxième bouchon est fixé avec des pops, le joint est en silicone.
Silicone aussi pour la petite poubelle mais ca ne tiens pas, ce qui en fait n’a pas d’importance puisque c'est juste un couvercle.
J’ai un berlingo utilitaire moteur XUD9 et une XM prestige 2.1 TD. Les 2 véhicules en PI Lucas :sad10: :sad10:

si tu décantais avant de faire couler dans le drap...

C’est ce que je fais. Et j’arrête de faire couler quand il y a trop de mélasse qui sort du bidon mais il y en a toujours quelques litres qui passent dans le drap.. :(

Re: La station de filtration de jmoil

MessagePublié: Lun Aoû 27, 2012 8:51 pm
par depannerieintense
Salut, c'est une belle station bien balaise :shock: ! bravo pour la crépine sur flotteur !
Sinon je te conseille d'investir dans une pompe sur perceuse 11 euros (qui relève a l'aise à 2 ou 3 mètres de haut) pour éviter de devoir lever tes bidons jusqu'à la demi cuve et en plus tu éviteras de pomper la mélasse du fond... Tu supprimes donc la seule étape chiante du processus .
le lien au cas ou...
http://www.castorama.fr/store/Pompe-pou ... wHighPrice

ou une plus grosse (avec filetage) à 20 euros
http://www.castorama.fr/store/Pompe-pou ... wHighPrice

J'utilise la plus grosse depuis un an, et elle pompe même de la merdasse, au pire les frites aspirées par erreur restent coincées à l'entrée.

Et +1 pour décanter avant de remplir la demi cuve.

Sinon:
- ton texte est coupé à droite de l'écran (photos trop grosses ?)
- pour le développement de bactéries mets un peut de SP95 ou autres...
- quel est la finesse de filtration du dernier filtre (avant pistolet) ?
- Je pense que tu peux enlever au moins un filtres ou le remplacer par un 1 micron..(ou faire simplement 25 puis 5 microns et 1 micron juste avant le pistolet)
-Et combien de litres tu filtres avant colmatage du ou des filtres ???

cio.

Re: La station de filtration de jmoil

MessagePublié: Mar Aoû 28, 2012 8:53 pm
par jmoil
depannerieintense a écrit:- ton texte est coupé à droite de l'écran (photos trop grosses ?)

T'as bien fait de me le dire : Je ne m'en étais même pas aperçu. :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Pourtant les photos sont en 800 px de large, et tout était OK à la prévisualisation. :scratch: Peut-être un problème avec le site hébergeur servimg.com ?
Je vais éditer mon post pour mettre les photos en 640X480.

Re: La station de filtration de jmoil

MessagePublié: Mar Aoû 28, 2012 9:46 pm
par morris
Quand j'ai posté tout était affiché correctement.

Re: La station de filtration de jmoil

MessagePublié: Mar Aoû 28, 2012 11:26 pm
par jmoil
J’ai modifié la taille des photos et ca va nettement mieux… :wink:
J’ai le même problème avec un autre forum : les photos sont toutes légèrement coupées en 800 px :| , mais pas les textes !!! :shock: :shock:

depannerieintense a écrit: Sinon je te conseille d'investir dans une pompe sur perceuse 11 euros Tu supprimes donc la seule étape chiante

Bonne idée. Dès que je serai trop vieux pour porter les bidons, j’investi. :o
Mais c’est vrai que c’est quand même lourd :shock: :shock: :shock:

depannerieintense a écrit:
- quel est la finesse de filtration du dernier filtre (avant pistolet) ?
- Je pense que tu peux enlever au moins un filtres ou le remplacer par un 1 micron..(ou faire simplement 25 puis 5 microns et 1 micron juste avant le pistolet)
-Et combien de litres tu filtres avant colmatage du ou des filtres ???

Pour la série de filtres 50-25-10-5 , c’est une décision que j’ai prise au pif. Il m’a semblé que ce serait bien de commencer par le plus gros possible (50 µ en modèle jetable), puis de diviser par 2 à chaque passage dans le suivant. Mais je ne sais pas si j’ai bon. :scratch: :scratch:

Il faudrait un manomètre entre chaque filtre pour savoir lequel se bouche en premier. Si quelqu’un a fait des essais, je suis preneur de l’info… Car quand c’est bouché, je change les 4 en même temps alors qu’il n’y en a peut-être qu’un seul à changer :shock:

En fait je ne les ai changé qu’une seule fois au bout de 600 litres, mais c’était en plein hiver et c’était givré. Depuis j’ai passé au moins 1000 litres et ca coule encore bien. Mais on est en été. :|

Pour le dernier filtre avant pistolet, c’est encore un 5 µ (par sécurité)
J’ai cherché sur le forum : les avis sont partagés concernant une utilisation dans un moteur à IIBB. A priori, la filtration à 1 µ semble inutile. D’autant plus que je change mon filtre à GO toutes les vidanges (7500 km) et que je n’ai pas remarqué qu’il soit colmaté.
Je précise que j’ai monté un pré-filtre lavable avant la poire de réamorçage. C’est important : Quand j’ai commencé, l’huile se mélangeait aux résidus de GO du réservoir et me bouchait mon filtre à GO en un rien de temps :x

Re: La station de filtration de jmoil

MessagePublié: Ven Oct 10, 2014 3:29 pm
par td power
salut un peux tu nous dire si tu as fait des modifs dans le temps ou pas enleve tu beaucoup de melasse de tacuve de gauche merci

Re: La station de filtration de jmoil

MessagePublié: Mar Déc 23, 2014 11:47 pm
par jmoil
Salut,
Non, aucune modification depuis 3 ans que je l’utilise et ca marche toujours nickel. :)
Je n’ai changé les 4 filtres après la pompe rouge qu’une seule fois. Aujourd’hui, c’est un peu bouché : Ca ne coule pas vite (100 litres à l’heure) mais tant que ca coule… je ne suis pas pressé.
En revanche, je dois changer le filtre 5µ après la pompe jaune tous les 1000 litres environ. Sinon, c’est beaucoup trop long pour remplir mes bidons.
J’ai retiré la mélasse de la cuve gauche une seule fois (avec nettoyage complet de la cuve) et je change le drap de la demi-cuve tous les ans environ.
Si j’avais une modif à faire, ce serait de mettre un deuxième filtre 5µ en parallèle après la pompe jaune pour remplir mes bidons un peu plus vite.
Le seul problème rencontré n’a rien à voir avec la station :
Un développement de bactéries au bout d’un mois de stockage dans les bidons de mélange GO/huile, ce qui m’obligeait à nettoyer le préfiltre de ma voiture tous les 2000 km. Ca a été réglé en ajoutant une quantité très minime de wynn’s biocide dans les bidons dont je sais qu’ils seront stockés plus d’un mois.

Re: La station de filtration de jmoil

MessagePublié: Jeu Déc 25, 2014 5:32 pm
par yanou
l'E85 va bien pour tuer les bacteries et fluidifier.

Re: La station de filtration de jmoil

MessagePublié: Jeu Déc 25, 2014 7:14 pm
par jmoil
yanou a écrit:l'E85 va bien pour tuer les bacteries et fluidifier.


J’ai essayé 8% de E85 mais mon moteur tournait mal : Callage au feu rouge, Yoyotage, démarrage difficile… En plus, ca m’a nické mon fréfiltre en polycarbonate. :( :( :(

Re: La station de filtration de jmoil

MessagePublié: Dim Déc 28, 2014 10:35 am
par yanou
un préfiltre ? :o
c'est le premier truc qui colmate dès les premiers froids, y'a une crépine dans ton réservoir d'origine, même combat...
si ca a niqué le préfiltre : prise d'air (les symptomes que tu décris...)
j'en ai eu un, c'est de la m*****

l'alcool et le plastique ne font pas bon ménage, ca use un peu plus vite les durites et ca décolle la merde du reservoir très très vite.
perso ma tricoflex entre le filtre et la pompe a 3 ans et tient nickel. je fais pas le porc, pas plus de 10%.

on est plein a utiliser ce produit. ca fluidifie a mort et c'est moins vorace que de l'acétone et moins prenant que la thérébentine...

Re: La station de filtration de jmoil

MessagePublié: Mer Jan 21, 2015 3:33 pm
par Alex.R
Bonjour

La pompe jaune que tu utilises vient d'outiror ? elle est en promo en ce moment. tiens t'elle le choc ?

Je voulais m'en servir pour la filtration et le plein de la voiture avec une vanne trois voies en entrée et une autre en sortie.

Alexis

Re: La station de filtration de jmoil

MessagePublié: Mer Jan 21, 2015 5:18 pm
par malais
Bonjour

très beau,

pour les filtres, j'utilise 25µ et 5µ. C'est toujours le 25µ qui s'encrasse. Mais avec un préfiltrage drap, ça durera beaucoup plus longtemps.
j'avais ajouté un 3ème filtre de 50µ et c'est lui que je changeais toujours.

comme tu filtres à froid, tu n'auras sans doute pas mon problème de durée de vie des portes filtres. A part les 2 made in USA du début (bientôt 8 ans), tous
les autres se cassent au bout d'1 an. (dont ceux que tu utilises).

bon courage

Re: La station de filtration de jmoil

MessagePublié: Jeu Jan 22, 2015 6:12 am
par nico-rs-turbo
C'est mac gyver ce gars !! Jolie installation, dommage que j'ai pas la place, j aurais piqué l idée sinon ^^

( Au passage je suis de retour ;) )