station de filtration mobile

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos, etc... qui ont été nécessaire à votre installation.

Modérateur: Les modérateurs

station de filtration mobile

Messagepar zermhin » Mar Avr 14, 2015 12:13 pm

Salut à tous !

Voila donc mon projet : réaliser un système de filtration embarqué à bord d'un camion aménagé. Je fais ce projet dans le cadre de mes études, j'en suis le premier surpris et tant mieux, ça me permet de bricoler et donc de me faire plaisir !
Le sujet de base était en gros de travailler à partir de matériaux déchets pour réaliser un objet issu d'une analyse du quotidien. J'avais déjà le projet de rouler à l'huile avec mon MB 310 et le sujet m'intéressait donc je me suis lancé dans ce projet. Ce forum (comme beaucoup de forum..) est une mine d'infos et d'expériences qui m'ont déjà beaucoup servi (merci!) et je compte bien dessus pour faire avancer ce projet dans le bon sens !

Les contraintes sont :

- étanchéité parfaite : la station sera probablement placée à l’intérieur du camion donc aucune fuite n’est envisageable (ni d’huile ni d’odeur d’huile). Si elle est à l’intérieur elle sera dans la douche, en envisageant d’éventuelles fuites…

- pas, ou peu, ou pas toujours d’étape de décantation : même si je ne me déplace pas tous les jours, je n’ai pas d’endroit fermé fixe et j’imagine ce système pour voyager. L’huile récupérée sur la route sera donc brinquebalé et filtré en continu pour consommer un demi plein par jour, disons 30 L par nuit.
Macarel81 => viewtopic.php?f=147&t=8338&hilit=+sable

- compacité maximum : c’est un petit camion…

- mettre en valeur l’huile et le procédé de filtration : la deuxième contrainte m’a amené vers le filtre à sable via ce forum et ses fervents défenseurs. J’avoue une petite fascination pour le procédé donc les petites bulles qui remontent à travers le sable et l’eau sont vite devenus part du projet. La couleur, la transparence, la viscosité de l’huile m’ont semblé intéressantes à mettre en valeur. Pas l’odeur ni la mélasse que je n’ai pas encore eu la chance de manipuler car peu de litres filtrés.


J’ai donc commencé par récupérer quelques litres d’huile usagé auprès de généreux producteurs de frites et entamé mes premières filtrations avec tissus, filtre à café, et bouteilles plastique.

Puis j’ai fais un petit filtre à sable avec une grosse boite de conserve et un tube de lessiveuse qui m’a permis de vérifier grossièrement que ce filtre filtrait bien le sel et l’eau.

Image Image

Ensuite j'ai cherché à rendre visible ce qui se passait à l'intérieur. J'ai essayé avec des boites en contreplaqué bakélisé et du plexi mais l'huile finissait toujours par s'infiltrer dans le bois par les éclats du revêtement dû à la découpe. Puis j'ai fais un essai avec une épaisseur de Styrodur découpé au fil chaud et serrée entre deux plaque de Plexiglas. Et ça avait l'air d'être étanche et de pas être attaqué par l'huile donc j'ai fais un filtre à sable avec ce principe là.

l'arrière du bonhomme
Image

ses premières larmes qui tombe vers le haut
Image

là où s'en est maintenant
Image

Déjà plusieurs problèmes :

- J'ai fais l'entrée et la sortie du filtre sur la paroi verticale en plexi car plus facile de faire un raccord étanche et solide mais c'était super galère de faire passer le sable à travers le coude du haut donc j'ai du mettre pas mal d'eau pour le faire passer et donc le niveau d'eau à débordé dans la "réserve" du bas en emmenant un peu de sable. Comme la sortie est aussi sur la paroi, j'ai pas pu vidanger complètement l'eau et le sable qui restent dans la réserve, mais comme la sortie est pas tout à fait au fond, l'eau et le sable restent au fond tant que le filtre ne bouge pas trop. Avec une entrée pour le sable mieux appropriée je devrais éviter ce problème...

- L'huile filtrée est plus trouble que l'huile à filtrer. J'ai pris le sable que j'ai trouvé et qui me semblait propre mais je ne l'ai pas vraiment lavé. J'avais fais la même chose pour le sable de mon premier filtre à sable mais j'avais pu faire passer beaucoup d'eau à travers avant de mettre de l'huile. Là j'ai arrêté quand j'ai vu le sable qui atterrissait dans la réserve... Je devrais donc laver le sable avant de l'introduire. Et le calibrer, mais à quelle taille ? J'ai lu "plutôt gros", ou "pas trop fin" pour qu'il ne s'agglomère pas à l'huile.

- Certaines gouttes remontent le long de la paroi en plexi et sont donc moins en contact avec l'eau pour être bien lavées. Les moustaches servaient à éviter ce problème dans une dimension mais pas dans l'autre. Il faudrait que le "tuyau" central touche le fond du filtre à sable au niveau des parois pour ne laisser passer l'huile que au coeur de l'épaisseur de sable.

- c'est quand même super lent, la dernière photo est prise après 24 heure et le filtre contient environ 2,5L d'huile...

Mais quelques trucs fonctionnent bien ! D'abord les petites gouttes sont bien là et bien visible et elles me plaisent ! Et les retours en haut du filtre à sable qui font comme des yeux au bonhomme semblent efficace pour empêcher l'eau de déborder dans la réserve (une fois que le niveau est fait...) même en agitant bien l'ensemble.

Je fais donc appel à vos critiques, suspicions, propositions à propos de ce qui a été fait et qui n'est pas définitif du tout, mais aussi pour la suite. Je compte mettre un filtre tissu en amont, qui soit également propre, étanche et interchangeable, puis plusieurs filtre à sable en parallèle, puis 3 cartouches 10 pouces en série. Je cherche aussi à voir d'autres systèmes de filtration mobile et avoir des retours d'expérience de filtration en voyage ou en camion.

A bientôt !
zermhin
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 1
Inscrit le: Jeu Mar 12, 2015 10:26 am

Re: station de filtration mobile

Messagepar Macromalhuile37 » Mar Avr 14, 2015 9:50 pm

Filtrer sans decantation= rester sur le bord de la route rapidos et changer son filtre a gazhuile tous les 500km...Mais ton montage est trés joli...
Image
Avatar de l’utilisateur
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11247
Inscrit le: Sam Sep 10, 2005 8:46 pm
Localisation: petite suisse tourangelle

Re: station de filtration mobile

Messagepar Blurp » Mer Mai 27, 2015 11:40 pm

Le système est cool et le projet très intéressant, as tu pu avancer dans tes expérimentations ? :)
Blurp
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 10
Inscrit le: Ven Mai 30, 2014 4:44 pm

Re: station de filtration mobile

Messagepar yyougoz » Mer Sep 09, 2015 4:29 pm

Salut,

Déjà félicitation d'avoir expérimenter cette filtration :)

Je suis un peu dans la même optique que toi, en vu de préparer notre tour d'Europe en camion aménagé que je compte bicarburer, je souhaite aussi réaliser une station de filtration mobile à fin de rouler au rythme des récup d'huiles.

Comme tu le dis, le 1er gros problème c'est l'étape de décantation...pour le moment je sais pas vraiment si on peu passer cette étape :(
J'aimerai bien savoir à partir de quelle taille ce compose la mélasse >> + ou - d'1 micron? le fait de filtrer plus petit que la mélasse ne serait pas la solution?

2eme problème, l'eau! j'ai vu des filtres à eau sur flexogreen qui pourraient servir dans une utilisation mobile, si quelqu'un à un avis dessus?
le lien: http://www.flexogreen.com/hvp/pages/prefiltre2.php ou http://www.flexogreen.com/hvp/pages/prefiltre1.php

Voila pour le moment ce que j'ai trouvé, si tu as d'autres pistes ou testé autre chose je suis intéressé! :wink:
yyougoz
Amateur
Amateur
 
Messages: 51
Inscrit le: Mar Sep 16, 2014 12:37 pm


Retourner vers Systèmes de filtration d'huile recyclée

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité