Filtration par pompage

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos, etc... qui ont été nécessaire à votre installation.

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Filtration par pompage

Message par papiroya »

Bonjour,
les quantités d'huile que j'ai à traiter augmentant avec le temps, j'ai décider de passer la vitesse supérieure en filtrant à l'aide d'une pompe.

J'ai acheté un système de filtration pour eau potable composé de deux portes filtres en série.
Le premier contient un filtre a charbon actif et le second un filtre à 5 microns.
C'est du polypropylène, comme les poches bio clic, donc lavables à l'acétone quand c'est bouché.

J'ai gardé le filtre à charbon comme préfiltre, puis je filtre à 5 microns avec l'autre, comme avec la poche.

Voici une photo de l'engin.

Image

A noter que c'est fournis sans raccords, donc faut rajouter ça en plus.
La taille n'est pas standard (au dire du bonhomme de brico truc muche), donc il faut un adaptateur avant de pouvoir visser une tétine pour tuyaux d'arrosage standard.
16€ de raccords laiton (il m'a proposé le plastoc mais j'ai pas voulu).

J'ai utilisé la pompe que j'avais déjà pour ressortir l'huile des bidons de LDR de 220L pour faire circuler l'huile dans les filtres.
Premier test avec le filre avant la pompe pour garder une pompe "propre" et donc pouvoir aspirer mes futs de 220L sans avoir a tout rincer.
La pompe travaille donc en aspiration (comme une PI), ça marche, mais la pompe à l'air de forcer, puis j'ai mes tuyaux qui s’écrasent avec la dépression.
Donc vitesse de filtration pas optimale.

J'ai essayé avec la pompe en refoulement à travers le filtre, bruit plus "normal", fini l’écrasement de tuyaux, et débit plus important.
Inconvénient, le jour où je vais vouloir tirer dans mes futs,je vais devoir rincer la pompe puisqu'elle est pleine d'huile non filtrée.
Prévoir aussi une crépine pour les plus grosses impuretés.

Avec 3°C à 21H00, filtration de 20L en environ 10 ou 15 minutes (j'ai pas chronométré).
Bidon de 60L torché le temps du repas du soir (30 à 45 minutes).
Pour comparaison, 20L à la poche par temps frais (moins de 5°C la nuit), environ 24 heures.

J'ai filtré une huile "laiteuse" qui est sortie toute belle, effet du charbon actif?

Bilan positif, je vais juste devoir acheter une autre pompe pour sortir l'hvr de mes fûts parce que je sens que j'en aurais vite marre de rincer à chaque changement d'utilisation de la pompe.

Pour le prix, filtres et portes filtres avec fdp, 25€.
Raccords laiton, 16€
Loctite à filetages en stock (15€ environ).
Tuyaux d’arrosage en stock (prix inconnu, c'est ma femme qui l'avait acheté)
Pompe d'occase, 30€.
Chevilles pour fixer le tout au mur, en stock
vis a bois en stock
colliers de serrage en stock
et une autre pompe, 25 à 40€ selon la cote du moment sur LBC


Je mettrai une photo du systeme quand j'aurai tout mis au propre.
Mercury
Amateur
Amateur
Messages : 92
Enregistré le : dim. oct. 14, 2018 10:25 pm

Re: Filtration par pompage

Message par Mercury »

j'utilise aussi ce système mais par simple gravité et j'ai 3 filtres en série

20 microns, 10 microns et 1 micron

les raccords laitons c'est du standard plomberie, je crois de mémoire du 20 - 27 ou 26 - 34

au brico pipo du coin ça va très bien (au moins cher quoi)

plutôt que du tuyau d'arrosage, du per, du multicouche voir même du cuivre (en fonction de ce que vous avez sous la main) , ça marche très bien et ça ne s'écrase pas

montage au téflon ou à la filasse pareil ça marche aussi

mettre une vanne avant et après c'est bien aussi, ça permet de changer les filtres tranquillement :)
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Filtration par pompage

Message par morris »

Salut,
j'utilise ce système depuis des années maintenant.
Lorsque je commandais des triples porte filtre chez Wiltec, ils étaient livrés avec des cartouches au charbon. Jamais je n'ai utilisé ce type de cartouche; offertes à un pote pour son eau domestique.
Je suis très étonné de tes résultats.
Es-ce dû à cette cartouche au charbon?
Quelle pompe as-tu?

En première étape, suite au ramassage dans les restaurants, tu ne filtres pas à travers des draps?
A ce que je comprends, tu pompes directement dans tes fûts 220l qui ont décantés(j'espère!). Comment gères-tu la flotte,le graillon, la merde du fond bref t'as aucune visibilité.

Pour répondre à ton "inquiétude" concernant l'état de l’intérieur de ta pompe:
- je filtre en premier lieu avec des draps, décantation mini de 3 semaines
-pompage du surnageant jusqu'à max 700l (cuve de 1000l) pour éviter de pomper de la palme, éventuellement de l'eau que j'aurais zappé à l'étape précédente, une éventuelle peau de bactéries....
Si tu pompe ça, tu pourri tes cartouches et là plus de débit.

une crépine inox à l'extrémité du tuyau d'aspi mais qui a dégagé car inutile.
Ce surnageant est "nickel".
-la pompe pousse à travers du 60/80 micron lavable, 5 puis 1 micron. Cette année j'ai utilisé que la cartouche 5 micron et j'ai pas vu de différence. TOUT EST DANS LA DECANTATION (+t° ambiante correcte sinon débit pompe pourri).

Donc ma pompe ne reçoit que du surnageant filtré au drap et décanté, pour dire qu'elle est propre.
Peut-être devrais-tu trier tes hv dès le départ et faire une filtration grossière.

Tu comptes acheter une nouvelle pompe pour sortir ton hv des fûts:
Si l'hv est juste décantée, de temps en temps tu sera quand même obligé de la nettoyer, une frite de coincée+graillon et c'est le bazar..
Et si tu mets une crépine, tu sera constamment en train de la nettoyer.Soluce : le drap en amont.
J'utilise une pompe 12v de chez wiltec pour pomper direct dans les fûts des resto.Attention elle chauffe vite, et encore plus vite qd tu filtre avec, j'en ai cramé une semaine dernière (cartouche 5 micron + le froid ambiant).

Les tuyaux de jardin c'est très bien qd on les paie pas! recup recup, sinon ça durcit comme euh la barre de fer et l'hiver faut pas s'amuser à les redresser.
Sur ma 12v, j'ai mis du tuyau 1 pouces spiralé https://www.agriconomie.com/tuyau-spira ... gKnBfD_BwE
Il durcit aussi et devient cassant. A part le tricofuel ou du tuyau spécial carburant gros diamètre hors de prix, il n'y a pas de solution miracle peu onéreuse.

Tes cartouches PP bon courage pour les laver, tu t'emmxxdes. Les 3 c'est 10€.
Bricole toi ça :



Je suis passé au 20 pouces maintenant :o
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Filtration par pompage

Message par papiroya »

Salut,
en quoi mes résultats sont étonnants? C'est trop rapide, trop lent?
Je pompe que le dessus de mes fûts pour éviter la mélasse et l'eau.
Puis j'applique une règle simple, je ne verse jamais le fond de mes bidons filtrés dans le réservoir.
De cette manière, si de l'eau a réussi malgrés tout a passer, elle fini pas dans le reservoir.
Idem pour les depots de fond de bidons qui se forment a la longue.
Je reverse le dernier demi litre a décanter avec le reste.

Puis me faut encore m'améliorer pour la filtration avec pompe, je debute.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Filtration par pompage

Message par papiroya »

J'ai fixé les filtres au mur, c'est déjà plus propre.
Et quelques photos.

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Filtration par pompage

Message par Macromalhuile37 »

Je ne connais pas la puissance précise de ta pompe mais moi j'ai une pompe de marque nocci avec un moteur de 1100 W je peux te garantir que le débit autrement plus élevé celui que tu nous montre en photo même avec ma petite 300 watts prévu initialement pour le fioul ça coule plus fort que ça en passant au travers de mes filtres
Image
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Filtration par pompage

Message par morris »

La pompe doit pousser vers les filtres.
A la vue des cartouches, elles sont déjà bien saturées.
Attention a pas exploser les pf. 1000w c'est beaucoup.

Avec ma 600w en ce moment c'est plutôt 300l/h. L'été 600.
Le graillon en flotaison dans le fut vient bloquer la tête du pf avant même que ton hv atteigne la cartouche.
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Filtration par pompage

Message par morris »

Ton hv filtrée elle finit où sur les photos? Dans le fut?
Parce que tu nous avais écrit que tu pompais ds tes fûts.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Filtration par pompage

Message par papiroya »

J'ai des futs que je laissent aux restos et les deux gros futs sur les photos où je stocke le surplus d'huile quand mes 3 ou 4 bidons de 20L sont pleins et les reservoirs de voitures aussi.
Je ressors occasionnellement l'huile des gros futs si pénurie passagère.

Donc mon débit est faible par rapport à la puissance de ma pompe.
C'est sur que sans filtre avec l'huile propre, ça envoie autrement plus, mais comme j'ai pas de point de référence avec filtres, dur de savoir.
Je vérifierai mes filtres, il ce peut que j'ai avalé un truc trop épais.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Filtration par pompage

Message par papiroya »

La pompe fait 1kW, donc elle devrait envoyer comme toi, a quelque chose prés.

J'ouvre tout demain pour voir.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Filtration par pompage

Message par Macromalhuile37 »

rectificatif. Ma petite pompe a gazole fait 600W avec une Pmax de 3.4bars...
IMG_20191213_192303.jpg
Avec cette pompe je fait du 20l en 6mn soit 200l/h avec de la tres belle huile en poussant au travers 3 filtres de 10 pouces 50,5et 1µ...

avec celle ci...1100W 6bars...J'ai pas essayer de filtrer...mais elle m'a vidé un cubis de 800l de belle en 20mn a peine...
IMG_20191213_192428.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Filtration par pompage

Message par morris »

Copieur !
Il était temps que tu t'y mettes a l'électrification de ta filtration!!
C'est sur que 1000w ça doit pousser sévère sauf si c'est de la compote.
La pompemoil'dard de récup, mets pas les doigts dedans tu vas avoir des cheveux :occasion9:
HS: Le 25 t'es là ? Je viens chercher mon Kdo ?
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Filtration par pompage

Message par papiroya »

Bein pour ressortir 20L d'huile filtrée à 5 microns de mes gros futs, ça me prends pas une minute si la pompe est bien amorcée et qu'il y a pas d'air.
Je trouvais que ça avait bien ralenti avec les filtres, mais j'avais aucune idée de la perte de charge induite par les deux filtres, donc je suis venus voir sur olio.
De ce que vous me dites, c'est pas normal, donc me faut vérifier tout ça.

J'ai encore 120L à passer, j'ai de quoi faire des essais.
Modifié en dernier par papiroya le ven. déc. 13, 2019 8:53 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Filtration par pompage

Message par Macromalhuile37 »

morris a écrit :Copieur !

La pompemoil'dard de récup, mets pas les doigts dedans tu vas avoir des cheveux :occasion9:
HS: Le 25 t'es là ? Je viens chercher mon Kdo ?
La pompemoil'dard...Tu va rire ce n'est pas une recup...Je l'ai depuis 20ans...j'avais payé ca une blinde...le condo a grilé remplacé par un plus gros qui rentrait pas dans la boite puis la pompe laissée dehors moteur plein d'eau grippé demonté degrippé ...Aujourd'hui si je la branche avec la terre elle fait sauter les inters dif... :o :o quand elle tourne surtout pas touche... :o :o :o mais avec je pompe de l'eau de l'huile du fuel....elle arrive a pomper avec 9 metres de chute a l'aspiration...je piquait de la flotte dans le puits dans le champ au dessous de chez moi...Et pour les cheveux...J'risque plus grand chose :o

Pour le 25...Je sais pas si je serais chez moi ou sur les pistes...on essai de trouver une loc de derniere minute...Trop cher...

Pour ton cadeau...J'ai mi ma fouine de belle soeur sur le coup...C'est un pitbull quand elle mord dans une aire de fesses elle ne lache pas...
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Filtration par pompage

Message par Macromalhuile37 »

Pour les pompes qui poussent dans les filtres...Meffiez vous...Quand le filtre bouche la pompe cavite le liquide chauffe et miracle le filtre se debouche ...En vous entrainant la melasse qui l'avait colmaté....

L'idéal serait d'avoir un mano et un thermometre en entrée de filtre...Etre sur que t'envoies pas de la sauce chaude...
Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Filtration par pompage

Message par papiroya »

Mon débit étant devenu très faible, j'ai enlevé le filtre a charbon actif d'origine.
Il est super "compact" et lourd, on dirait de la céramique. Pas étonnant que ce soit compliqué de pomper a travers ça.

Je me suis orienté vers un filtre lavable en 90 microns, il me retiendra les grosses impuretés, le 5 microns finira le boulot.
Et dés que c'est sale, un coup d'eau chaude et produit vaisselle, et c'est repartit.

Premier essai, 20L en pas longtemps, pas loin d'envoyer autant que quand y a pas de filtre.
C'est bien donc le filtre a charbon qui est pas adapté.

Image

Image

Image

On voit pas bien, mais j'ai pas mieux.
lulu33du89
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : dim. janv. 12, 2020 12:13 pm

Re: Filtration par pompage

Message par lulu33du89 »

Salut à tous je me suis aussi orienté vers ce mode de filtration ( 60micron lavable, un 20 micron et un 1 micron), cela me convient bien mieux que mes poches filtrantes ( que j'ai laisser sécher :(

Je me posais la question, combien de litre passez vous avez de penser à changer tel ou tel filtre.?

Merci
C15 Xud9Te 1989 235'000kms
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Filtration par pompage

Message par papiroya »

Je dois etre a quelques choses comme 500L minimum, j ai toujours le meme 5 microns.
Par contre j ai remplacé le prefiltre, qui d origine etait un filtre a charbon pas adapté a l huile.
Je prends régulièrement le " poul" du tuyau de refoulement pour vérifier qu il soit pas trop en pression, signe de colmatage.
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Filtration par pompage

Message par morris »

Toujours laisser les cartouches remplies d'hv.
Si poche d'air, elles vont sécher.
Si vous utilisez régulièrement votre système aucun dépôt se crera au fond des bocaux.
En cas de non utilisation prolongée comme l'hiver par exemple, un dépôt va apparaître au fond voire création de bactéries si de l'eau est passée.Revoir la méthode d'élimination de l'eau dans ce cas.
Alors il faudra remplacer les cartouches. Remettre en route c'est obtenir un débit pourri en sortie.
Si vous avez du temps, retirer vos cartouches et stockez les dans l'hv mais personne fait ça.
En terme de volume filtré, ça peux atteindre 3000/4000l sans souci si hv bien décantée et non pompée au fond.
lulu33du89
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : dim. janv. 12, 2020 12:13 pm

Re: Filtration par pompage

Message par lulu33du89 »

Merci beaucoup, moi qui commence à m'inquièter alors que je suis à une centaine de litres..

La décantation de cette cuvée a été courte, une quinzaine de jours, mais je me devais de faire le plein et tester !

Ps : je fais passer 2x dans mes filtres avant de mettre dans mon réservoir
C15 Xud9Te 1989 235'000kms
Répondre

Retourner vers « Systèmes de filtration d'huile recyclée »