filtre à sable

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos, etc... qui ont été nécessaire à votre installation.

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

LauF a écrit :
Questions :
- Est-ce que ma méthode de remplissage du sable est bonne ? ou bien faudrait-il ne pas en mettre dans le tuyau ???
j'ai fait comme cela, ca me parait ok
LauF a écrit : - Quelle hauteur de tuyau pour que le débit soit bon ?
La hauteur ne fait pas grand chose au débit, cela te permet plutot d'avoir un volume "tampon". Si le niveau monte dans le tuyau, le débit augmente au début, puis apres la remonté d'huile est trop forte et entraine de l'eau !!

LauF a écrit : - Quel diamètres (tuyau et bac...)
ben j'en sais rien !! mais c'est ca qui fait le débit !! Avec mon modèle (seau de 20cm de diametre et tuyau de goutière), cela devrait pouvoir passer 4-5L/ jours...mais c'est vraiment de l'estimation au pif, j'ai jamis essayé (pour l'instant j'ai peu de besoin, et je filtre 20-30L/mois)
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Bon, j'ai fait le mien aujourd'hui ! avec mon père...

On est partis d'un bidon bleu à ouverture totale de 30L. ~20L de sable tamisé fin dedans, qu'on a lavé à grand coups de flotte (je dirais en gros 250L...) en faisant remonter le max de saloperies, en pour finir en laissant couler un filet pendant 1/2h.

Le tout est (normalement) étanche... ce qui permet une mise en pression ! oh, pas beaucoup, mais j'espère que ca optimisera le débit. Car le tuyau qui amène l'huile fait 30 mm de diamètre !

Il y a surement encore des améliorations à apporter, mais on va déjà essayer comme ça dans un premier temps, pour voir.
On a pensé entre autre, un système de vidange de l'eau, un tuyau transparent pour voir les niveaux dans le bidon (bleu donc opaque :evil: ), et un genre de flasque à la sortie du tuyau d'huile avec des trous répartis de plus en plus densément vers l'extérieur pour diffuser l'huile sur toute la surface du sable...

Réponse quant au débit demain normalement, j'espère que ca sera plus que toi bxjack, car l'étage aval, filtration par drap, m'a donné jusqu'à 5L... par heure !
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
imanuelga
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 10:18 pm
Localisation : toulouse

Message par imanuelga »

ekta a écrit :
Bxjack a écrit :
matthieu a écrit :
Pour les schemas c'est pas possible, j'ai deja mis deux mois à comprendre pour mettre les photos, pi j'ai pas de scanner
Pô grave, je vais essayer d'activer mes méninges endormies aujourd'hui.
En tout cas, c'est impressionnant comme système. Belle photo !
Vous en avez rêvé, j'ai piqué les crayons de mon fils et l'ai fait... En tous les cas, si j'ai bien compris
Image

bonjour à tous,

je trouve ce poste "trop bien". Et j'ai une à deux questions à soumettre :

- l'intéret de cette station ne réside t'elle pas dans les faits :
1° que l'huile en traversant de l'eau se nettoye du sel ?
2° qu'elle évite l'étape de décantation puisque celle-ci se fait par dessous en temp réelle ? Quelqu'un à t'il laisser décanter cette huile et y a t'il eu de l'eau qui apparaissait à nouveau au fond ?
3° Pourquoi ne pas essayer alors une station de filtration à sable sans sable ? Je m'explique : en utilisant le principe de l'arrivée d'huile par le dessous par le tube ?

j'ai trop envie de faire des tests !

oups, cela fait plus de 2 questions
:shock:
anomalie systémique
Leo
Convaincu
Convaincu
Messages : 621
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:53 am
Localisation : Champagne

Message par Leo »

A mon avis le sable offre un avantage supplémentaires :Capter les particules en suspension ou flottantes que l'on ne peux donc pas se débarrasser par décantation.
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
imanuelga
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 10:18 pm
Localisation : toulouse

Message par imanuelga »

salut leo,

les suspensions ne sont pas les plus emm... à enlever. Si cela se trouve elles resteront même dans le tube. Pour moi, j'imagine le fonctionnement ainsi :

un cuve transparente en plastique de 50 litres avec 2 vannes (une pour l'eau , l'autre pour l'huile), un tube découpé au bout, 10 cm d'eau au fond, 10 cm d'huile tampon au dessus. On verse l'huile à filtrer dans le tube, elle finit par sortir par la découpe du tube et remonte en fonction de sa densité, on la récupère par la vanne d'huile. Puis de temps en temps on purge l'eau. Pour le grand nettoyage des boues qui se déposeront au fond, on enleve toute l'huile puis toute l'eau et on nettoye, franchement c'est une maintenance minime par rapport au nettoyage quotidien des tissus...

Mais rien ne vaut les test et la pratique,
@+
anomalie systémique
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Pour les tests, c'est en cours. J'ai une quantité impressionnante d'eau qui est sortie :twisted: et mon bidon est opaque : pas moyen de voir ce qu'il reste à l'intérieur.
Peut-être est-ce dû à l'huile trop froide... On filtre par 12°, alors que l'huile décante à l'ambiante, mettons 20°. L'huile arriverait pas à remonter l'eau :?:
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
neo-1024
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 7:04 pm
Localisation : California

Message par neo-1024 »

Moi aussi j'ai quelques questions :

Pour le sable, quel est le meilleur sable : le sable tamisé, lavé,etc ou du sable de filtration piscine ?

Si on ne fait pas de décantation avant le filtre à sable, quel est la fréquence du lavage du sable ?

(Pour les modérateurs : pourriez vous faire une fiche technique sur les filtres à sable ? Cela éviterait les redites...)
Leo
Convaincu
Convaincu
Messages : 621
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:53 am
Localisation : Champagne

Message par Leo »

neo-1024 a écrit :Moi aussi j'ai quelques questions :

Pour le sable, quel est le meilleur sable : le sable tamisé, lavé,etc ou du sable de filtration piscine ?

Si on ne fait pas de décantation avant le filtre à sable, quel est la fréquence du lavage du sable ?
En ce qui me concerne, j'ai pris le premier sable qui m'est tombé sous la main ( pour faire du ciment ) comme je débute seulement il m'est difficile de tirer des conclusions

Il n'est peut-être pas nécessaire de décanter avant, mais il faut préfiltrer avec du tissus pour enlever le plus gros et éviter ainsi de colmater le filtre trop rapidement. Si la quantité de sable est assez importante, on est pas près de la laver, tout au plus changer le sable du dessus sur quelques centimètres.
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
Leo
Convaincu
Convaincu
Messages : 621
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:53 am
Localisation : Champagne

Message par Leo »

LauF a écrit :Pour les tests, c'est en cours. J'ai une quantité impressionnante d'eau qui est sortie :twisted: et mon bidon est opaque : pas moyen de voir ce qu'il reste à l'intérieur.
Peut-être est-ce dû à l'huile trop froide... On filtre par 12°, alors que l'huile décante à l'ambiante, mettons 20°. L'huile arriverait pas à remonter l'eau :?:
Au début c'est normal qu'il y ait beaucoup d'eau que sort, car l'huile chasse l'eau qui se trouve dans la sable, au bout d'un certain nombre de litres filtrés ( dépendant de la conception du filtre ) ça se calme et seule l'huile remonte.

Pour ce qui est de la température, ça ne change rien au fait que l'huile est plus légère que l'eau, elle remontra quand même.

Pour le probleme d'opacité du bidon, fais tes testes avec des bouteilles d'eau, moi j'utilise des bidons de 5 l d'eau de source. :wink:
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

Leo a écrit :
En ce qui me concerne, j'ai pris le premier sable qui m'est tombé sous la main ( pour faire du ciment ) comme je débute seulement il m'est difficile de tirer des conclusions
J'ai essayé une première fois avec du sable de maçon, pas de problème après quelques rinçage c'est ok......la seconde fois j'ai utilisé un autre sable de maçon qui la contennait beaucoup de poussière et j'ai jamais pu obtenir une eau claire ! donc j'ai utilisé un reste de sable pour aquarium, pas de problème !

je ne décante pas...je suis un peu trop en flux tendu !! :?
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Suite des essais :

J'ai du sable à ciment aussi, qui traine dehors depuis... 10 ans :?: :P tamisé cependant :!:
Beaucoup d'eau est sortie au début, et là il y en a encore.
Hier, le filtre a passé 3L alors que la veille 40 :!: J'ai pas compris :evil:
En ce qui concerne la température, il se pourrait que la filtration par drap se fasse à température plus élevée, et donc que l'huile refige partiellement dans le filtre à sable qui est à température un peu plus basse (et inertie thermique).

Voilà, quelques observations en vrac, mais je m'explique pas tout, je crois qu'il va falloir en faire un transparent...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
neo-1024
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 7:04 pm
Localisation : California

Message par neo-1024 »

CA Y EST !!! Je me suis lancé !! J'ai fais mon fitre à sable !

J(ai fais ça :


Image

On verra bien se que sa donne ...
Chmall
Motivé
Motivé
Messages : 210
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 10:08 pm
Localisation : pas-de-calais

Message par Chmall »

:?: Pourquoi la laine de verre ?
neo-1024
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 7:04 pm
Localisation : California

Message par neo-1024 »

Pour vidanger l'eau sans que le sable bouche de robinet !
neo-1024
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 7:04 pm
Localisation : California

Message par neo-1024 »

.......
Modifié en dernier par neo-1024 le sam. mai 06, 2006 3:17 pm, modifié 2 fois.
neo-1024
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 7:04 pm
Localisation : California

Message par neo-1024 »

Pour vidanger l'eau sans que le sable bouche le robinet !

Mais l'huile ne passe pas par la laine de verre.
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Super idee ce montage.

Questions apres les differentes experiences que vous auriez pu faire :
- A la decantation, trouve t on des traces d'eau dans le bidon de decantation ?
- Y a t il besoin d'une decantation tout simplement ? (des boues residuelles, des machins qui auraient trainés dans le filtre ?)

Theoriquement, l'huile devrait etre débarassée de son eau et des boues qu'on retrouve dans les bidons de décantation... Mais que dit la pratique ?

Des retours d'experience ?
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

Macarel81 a écrit :Super idee ce montage.

Questions apres les differentes experiences que vous auriez pu faire :
- A la decantation, trouve t on des traces d'eau dans le bidon de decantation ?
- Y a t il besoin d'une decantation tout simplement ? (des boues residuelles, des machins qui auraient trainés dans le filtre ?)

Theoriquement, l'huile devrait etre débarassée de son eau et des boues qu'on retrouve dans les bidons de décantation... Mais que dit la pratique ?

Des retours d'experience ?
oui il y a de l'eau dans le bidon décantation ( car certain restaurateur metten une petite partie de leur eau de lavage des plaques à griller la viande dans le bac à huile avant de s'en débarrasser !)
on peut se passer de décantation, mais on bouche vite les filtres....faut voir selon les quantités récupéré et la consommation.
Moi je suis un peu en flux tendu en ce moment, donc pas de décantation mais 2 filtres : un "propre" pour réceptionner le haut du bidon toujours plus clean et un "poubelle" ou je met le fond du bidon et ou il faut attendre bien plus longtemps pour que cela filtre. L'huile récupérée du filtre poubelle passe après dans le filtre "propre" (ce sont des filtres à tissus) , ensuite le tout coule vers un filtre à sable, puis filtre à café puis filtre 1µm....puis voiture ou transesterification !
:P
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
turbozender
Intéressé
Intéressé
Messages : 151
Enregistré le : mar. sept. 06, 2005 4:02 pm

Message par turbozender »

bonjour a tous

je me suis fabriké le mien hier
et la apres 15h il ny a pas une seule goutte d huile qui est remonté !!!!

de qupoi cela peu il venit ?

mon tube pvc 100mm

est posé au fond et j y ai fait une 10aine de trou de 8mm
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Franchement, je me demande comment cela va fonctionner.
Je pense que vous vous embèté beaucoup alors que la décantation + filtrage 1µ suffit bien.

Mica
Répondre

Retourner vers « Systèmes de filtration d'huile recyclée »