filtre à sable

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos, etc... qui ont été nécessaire à votre installation.

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

turbozender a écrit :bonjour a tous

je me suis fabriké le mien hier
et la apres 15h il ny a pas une seule goutte d huile qui est remonté !!!!

de qupoi cela peu il venit ?

mon tube pvc 100mm

est posé au fond et j y ai fait une 10aine de trou de 8mm
As -tu mis assez d'huile, il faut que cela fasse un certaine pression.
C'est pas dans un endroit trop frais ??( sinon ca peux figer dans le filtre !)
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Lors de la premiere utilisation, l'huile va d'abord pousser l'eau qui se trouve dans le tube PVC.

Il te faut donc mettre une quantité d'huile supérieure a ce que peut contenir le sable qu'il y a dans le tube.

De plus il faut que le niveau d'huile dans le tube soit assez superieur au niveau dans ton récipient de réception, sinon, l'effet de pression sera quasi nul et ton huile ne circulera pas dans le filtre.

Enfin, j'ose esperer que tu n'a pas envoyé de palme dans ton filtre a sable. Sinon, tu peux tout jeter et recommencer. :?

Pense a bien rincer ton sable egalement avant d'utiliser ton filtre.

Perso, j'ai viré le sable du filtre a sable (qui n'est plus un filtre a sable donc... mais une machine a laver :lol: ), j'utilise un filtre de chaudiere a mazout qui trainait dans mon garage et que j'ai plongé dans un récipient d'eau. Ca permet de laver un peu l'huile avant de l'envoyer dans les filtres cartouches. Je pense que je vais quand meme remettre du sable autour de ce filtre.
Franchement, je me demande comment cela va fonctionner.
Je pense que vous vous embèté beaucoup alors que la décantation + filtrage 1µ suffit bien.
Est ce que les chimistes et autres biologistes de la communauté ont eu l'occasion de "tester" l'huile en sortie de filtre à sable et sans utilisation de ce genre de filtre (je m'arette à 5 µ, G pas de moteurs a injection dans ma "flotte") ?? Y a t il des traces de sucres, ou auters saloperies qui ne feraient pas bon menage avec une combustion dans un moteur ?
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Message par lolo85 »

un mois après des résultats?
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

Macarel81 a écrit : Enfin, j'ose esperer que tu n'a pas envoyé de palme dans ton filtre a sable. Sinon, tu peux tout jeter et recommencer. :?

Ben si je viens de la faire celle la. Je pensais m'en sortir avec les bonnes températures de l'été mais non ca à tout foutu en l'air...saloperie de palme !!
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Message par lolo85 »

aille
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Quel problème avec la palme, du moment qu'elle est liquide à la température de la flotte contenue dans le filtre à sable ?

Retour d'expé concernant mon filtre :
~200L passés, ça passe assez vite lorsqu'il fait chaud, mais dès que le froid vient, ça bouche. Maintenant, ça ne passe quasiment plus. Ouverture du bidon demain pour voir ce qu'il a dans le ventre. J'essaierai de faire des photos...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Ah oui au fait, je fais : décantation, filtration par drap, filtre à sable, filtre de TDI (donné pour 1µm (?))

L'huile ressort nickel, même stockée un moment elle reste impeccable, mieux que la neuve !!
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Le problème de la palme, C que ca fige a des temp beaucoup plus basses que l'huile normale (aux alentours de 20 °C si je dis pas de conneries) donc tu risque de boucher tes filtres super vite et beaucoup de manip pour nettoyer (parce qu'en plus de figer, ca colle cette merde).

Perso je ne decante pas l'huile recue (pas le temps, je suis trop a flux tendu) :
- refroidissement du bidon deux jours au fond du garage, (en sous-sol, temperature ideale et quasi constante entre 18 et 20°C, été comme hiver)
- Le bidon entier dans un filtre a drap (recup de la melasse, de la palme et des grosses particules)
- Filtre a sable pour nettoyer l'huile et récupérer l'eau
- filtre cartouche 25 puis 5 µ

La partie la plus chiante est de vider le drap de temps en temps (tous les 100 L environ, je récupere 15 L de merdasse)

J'ai déjà passé 400 ou 500 L dans ce genre de système, et ca marche impeccable. Par contre, tout a la gravité, 0 pompe et 0 pression, pour laisser faire la nature (ma station de filtration doit faire 1.5 metres de haut environ). Ca filtre pas super vite (je passe environ 60 L par nuit, la limite etant surtout les filtres a draps qui ne sont pas de grosse contenance) mais ca me suffit pour mes besoins persos.

De plus ce système a pour avantage de récupérer toute l'huile, y compris celle mélangée a la merdasse (la décantation en débarasse une grosse partie, mais pas tout)
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Bon, finalement pas de photos du nettoyage du filtre, il était bien colmaté, j'ai balancé de l'huile chaude qui est passée de suite à travers le drap, et a figé dans le filtre (dans une cabane souterraine, donc froid !) et l'a colmaté.

Maintenant ça passe nickel, ce qui limite c'est mon filtre de TDI, il a du mal par les temps qui courent (gravité aussi :) Mais tant que ça passe ...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
nours73
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mer. avr. 26, 2006 9:20 am

Message par nours73 »

neo-1024 a écrit :CA Y EST !!! Je me suis lancé !! J'ai fais mon fitre à sable !

J(ai fais ça :


Image

On verra bien se que sa donne ...

Salut

Dans ton système il n'y a pas de sable dans le tuyau ?

J'expérimente de mon côté ( du moins quand les températures seront plus clémentes ) un filtre à sable sur le principe de celui dessiné en début de post, mais je n'ose pas trop mettre d'eau pour l'instant .... par contre l'huile est bien passée et je la transfert ensuite dans mes filtres ( 25 puis 15 puis 5 puis 1 ).
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

N'ai aucune crainte a mettre de l'eau au fond du filtre, car l'huile est plus legere, elle va donc remonter, traverser le sable et l'eau et se positionner au dessus de l'eau. Il suffit de mettre en place un trop plein pour recuperer la bonne huile !

Le gros avantage de l'eau est qu'elle va recuperer tout ce qui n'a rien a faire dans une pompe a injection (sel, sucre...)

Par contre, n'hesite pas a laisser une bonne marge entre le niveau d'eau et le trop plein, pour eviter des accidents !!

Pour le sable a l'interieur du tuyau, qu'il y en ait ou pas, ca ne pose pas de problème.
Il faut juste que les trous par où l'huile va remonter soient au dessous du niveau du sable.

Pour ne pas me prendre la tete, j'ai rempli mon bidon de sable, enfoncé le tube dedans et c'est fini. Je complete avec un peu d'eau jusqu'a env 10 cm en dessous du trop plein.
J'ai essayé de mettre en place des technologies de dingue pour qu'il n'y ait pas de sable dans le tuyau, mais en y reflechissant par la suite, il n'y a pas d'interet.

Allez, bonne bricole !
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Pour l'eau dans le filtre, evite d'avoir un system qui pousse l'huile dans le filtre par contre !!
Si tu crée des remous, tu vas faire remonter du sable dans l'huile, et la pas bon non plus !!!
Laisse faire la gravité pour traverser ce filtre, meme si c'est un peu long, c'est le meilleur moyen de ne pas faire de conneries !
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
nours73
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mer. avr. 26, 2006 9:20 am

Message par nours73 »

Ok super pour les précisions je coirs que je vais me faire un filtre à la maison ( au tiède ), en ce moment le froid à figer mes filtres !! Reste plus qu'à attendre la débacle pour remettre mon Toy à l'huile :D :D

Schuss
alex06
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : sam. déc. 30, 2006 5:57 pm

Message par alex06 »

génial se systeme, je pense que je vais utiliser se systeme pour recycler mon huile

Mais jaurais voulus un dernier conseil
Quel type de sable faut t-il fins, trés fin?
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Moi j'ai utilisé du sable que j'ai tamisé, fin on va dire ; gaffe aux températures, je l'ai colmaté une fois en préfiltrant avec un drap au chaud, puis filtration à sable à froid :oops: ça a refigé dans le filtre à sable !
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Perso, je suis allé dans une jardinerie, et j'ai chopé du sable d'aquarium un peu gros (du 1mm je crois).

Je voulais pas mettre du sable trop fin pour eviter que les gouttes d'huile qui remontent en ramassent avec elles et que tout ca finisse dans le filtre a cartouche qu'il y a apres !
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Macarel81 a écrit :Perso, je suis allé dans une jardinerie, et j'ai chopé du sable d'aquarium un peu gros (du 1mm je crois).

Je voulais pas mettre du sable trop fin pour eviter que les gouttes d'huile qui remontent en ramassent avec elles et que tout ca finisse dans le filtre a cartouche qu'il y a apres !
Avec de l'eau, faut mettre une bonne pression pour que ça soulève le sable ; vu la vitesse de filtration de l'huile (suis monté à 5L/h) j'ai pas de craintes de ce côté.
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
nours73
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mer. avr. 26, 2006 9:20 am

Message par nours73 »

alex06 a écrit :génial se systeme, je pense que je vais utiliser se systeme pour recycler mon huile

Mais jaurais voulus un dernier conseil
Quel type de sable faut t-il fins, trés fin?

Perso du sable acheter en GSB pour le ciment, de toute façon après je repasse par un drap, puis par les cartouches filtrantes ..
sltcgaby
Intéressé
Intéressé
Messages : 158
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 8:36 pm
Localisation : lyon

analyse de l'huile après filtre a sable

Message par sltcgaby »

Salut a tous!
Nous avons aussi réalisé un filtre a sable, nous allons pas tarder à uploader les photos..
Je suis biochimiste et j'ai donc pu analyser qualitativement les huiles à la sortie du filtre a sable après passage dans l'eau:
1) Au niveau de la taille des particules il n'y a pas de grands changement avec le rôle de l'eau, elle ne retient pas de particules plus petites, ce qui est compréhensible.
2) Par contre, si votre huile est ionisée ou encore à un pH faiblement acide ou alcalin là l'eau va vous jouer un rôle importer. En effet, sa capacité a faire des liaisons H et liaisons polaires induit la fixation des particules faiblement chargées sur l'eau et la zone tampon de l'eau permet de rétablir un relatif pH proche du neutre.
Pensez bien par contre a protéger votre huile à la sortie du filtre car ce serait effectivement dommage que l'air vous repose des particules qui peuvent atteindre 600 à 1000 microns.

BILAN: l'eau joue un rôle important de désionisation de neutralisation de l'huile.
PS: vous avez mis longtemps avant que l'huile qui sorte soit limpide?
Roulons écoNo et écoLo
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Re: analyse de l'huile après filtre a sable

Message par Macarel81 »

sltcgaby a écrit : PS: vous avez mis longtemps avant que l'huile qui sorte soit limpide?
Si tu parles de l'huile qui sort du filtre a sable, elle est de la meme translucidité (si le mot existe...) que celle qui y rentre. Mon filtre a sable se trouve entre mon filtre 60µ et la serie de filtre 25-5-1µ.

Merci pour ces infos chimiques, ca prouve au moins qu'il a une utilité certaine dans une station de filtration.

As tu pu mesurer le taux d'humidité de l'huile avant et apres le passage dans le filtre ?

Je serais interessé de savoir si l'uhile qui ressort est plus saturée en eau ou non.
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Répondre

Retourner vers « Systèmes de filtration d'huile recyclée »