Filtrer de l'huile usagée chez soi par gravitation

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos, etc... qui ont été nécessaire à votre installation.

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Joner
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Filtrer de l'huile usagée chez soi par gravitation

Message par Joner »

Pour rouler à l'huile, on peut "recycler" de l'huile usagée, provenant de kebabs, collectivités, restaurants, friteries, etc...

Attention tout de même à ce que l'huile n'ait pas cuit n'importe quoi, tout dépend de la qualité que l'on veut obtenir (carburant, chauffage... l'huile carburant devant être d'une meilleure qualité). On évitera donc les huiles ayant cuit des surgelés, des aliments carnés, et ayant eu du sel ou du sucre.
Ainsi, l'huile collectée doit déjà "reposer" naturellement 1 à 2 semaines dans un récipient approprié (cuve de jardin pour récupérer l'eau : 25EUR pour 300L, etc ...) : c'est la décantation.
On laisse de préférence l'huile neuve "respirer", pour permettre l'oxydation, ce qui augmente l'indice de cétane et donc le pouvoir explosif, mais avec de l'huile usagée pas besoin, elle est suffisemment oxydée.
Les plus grosses particules d'huile retombent ainsi au fond du récipient, formant une graisse épaisse, les corps légers flottent à la surface, et l'huile la plus "intéressante" est entre les deux :
ImageImageImageImageImage
a : les résidus flottants / b : la bonne huile / c : les résidus qui se déposent / d : l'eau, plus lourde que l'huile
1 : l'huile au repos (décantation) de dépose en différentes couches, qu'il faut séparer via un robinet placé au fond :
2 : on vide l'eau qui sort en premier
3 : on vide les résidus, qu'on pourra filtrer ultérieurement (il y a de l'huile à récupérer !)
4 : l'huile la plus claire qui reste n'a besoin d'être filtrée qu'à 1µm (utilisable directement pour le chauffage)
5 : reste les résidus flottants à vider
On peut déjà éliminer une bonne partie des ces particules quand on la verse, à travers un entonnoir de réservoir voiture par exemple car ils sont pourvus d'un tamis-filtre.

Maintenant il convient de filtrer cette partie d'huile la plus intéressante : on peut disposer d'un robinet placé à bonne hauteur, ou d'une pompe aspirante, sinon verser le récipient mais en laissant le fond qui contient le plus gros des résidus.

Ensuite la filtration par gravité est relativement simple : on filtre de + en + fin. Une bonne filtration s'effectue sans pression et sans température, aussi attention à ne pas filtrer au dessus d'une T° d'environ 15°C, les grosses particules de graisse fonderaient et se mélangeraient avec l'huile à filtrer, pour réapparaître dans le filtre à GO. Pour le plus simple, l'huile doit passer d'abord à travers un tissu en coton (vieux tee-shirt, draps, etc ...) pour retenir les grosses graisses, puis à travers des filtres, à café par exemple pour retenir les graisses plus fines :
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Aà partir de là, tout est imaginable, pourvu qu'on ait un support stable ...
plein d'expérimentations en cours (n'hésitez pas à envoyer les votres ici : http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=46 ) :

ImageImage

Du tissu en toile à 1 & 5 µm sont également disponibles (www.monopoel.de -pas très cher-, ozone, etc ...), des poches filtrantes etc ...
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25 litres passent ainsi en 1 nuit.
[monopoel : filtre 1µm résistant : en rouleau de 3m : 3x 2,99EUR = 26,97 EUR frais de port : 15EUR, Total : 41,97EUR les prix sont TTC(16%) paiement depuis la france par virement bancaire/PDF à imprimer : cliquer ici : http://www.monopoel.de/stammseiten/altpoel.html Anke Maischein
/Im Kleinfeld /9 67227 Frankenthal /Telefon : 0049-6233-359848 /Telefax : 0049-6233-359853 /E-Mail : info@monopoel.de /Internet: www.monopoel.de ] ozone : www.ozone.ch
Aussi : filtres en "tyvek" à 50 euros les 10m2 qui filtres à 1 micron.

L'huile ainsi récoltée peut être stockée mais il ne doit pas y avoir formation de dépot au fond ; en hiver on peut la conserver fluide avec de l'antifigeant. Cette huile est directement utilisable comme carburant ou pour la chaudière (brûleur spécial). Si on fait un mélange avec du gazole il vaut mieux le faire avant de la verser dans le réservoir, par exemple dans un gros bidon en hauteur, où l'on peut verser l'additif antifigeant pour l'hiver par exemple, en mélangeant le tout avec un ustensile propre (additif : voir http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=310) :
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sinon laisser tourner le moteur pendant le remplissage pour qu'il "brasse" le gazole et l'huile.

Et voila ! Maintenant c'est à vous d'innover selon vos moyens :
Pour ceux qui ne seraient pas satisfaits d'une filtration par filtre à café et qui n'auraient pas utilisé de tissu 1 ou 5µm, on peut réutiliser cette huile "bien filtrée" pour en faire une huile "parfaitement filtrée" en la filtrant par pression (pompe, petit compresseur) et en température (résistance chauffante, bec gaz sous tuyau métallique), à travers des cartouches filtrantes (pour eau de maison, ...) de 5 et 1 µm (voir ici http://www.rvwaterfilterstore.com/RCSed ... tridge.htm par exemple, mais tout magazin de bricoloage a ça).
A noter que les cartouches de filtre à gasoil de voiture filtrent à 5µm (on recommande Purflux car en métal, meilleurs pour les filtres à GO avec échangeurs de chaleur) trouvables à la casse et utilisables sur de nombreux km :wink:
Mais ceci est une autre histoire ...

Le débat et les questions supplémentaires se passent ici :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=324
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Vanden
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Message par Vanden »

Quelques photos de mon installation ...

Tonneau de décentration avec robinet :
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System de filtration tissus coton + monopoel :
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huileux
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Message par huileux »

19/01/2006
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